Ni ZHU
Chargée de Recherche (Research Fellow)
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
GEOLOC - Géolocalisation
Bouguenais
Bâtiment: Building: Viarme
Bureau: Office: V055
Qui contacter en cas d'absence:
In case of emergency:
Valérie Renaudin
Ni ZHU
Chargée de Recherche (Research Fellow)
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
GEOLOC - Géolocalisation
Dr. Ni ZHU est Chargée de Recherche (CR) au laboratoire GEOLOC de l'Université Gustave Eiffel. Elle a obtenu son diplôme d'ingénieur en télécommunications aéronautiques à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) en 2015 et le doctorat en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lille en 2018. Ses recherches récentes sont spécialisées dans la modélisation de la propagation des canaux GNSS en milieu urbain, la surveillance de l'intégrité de positionnement pour les véhicules terrestres et l'hybridation multi-capteur pour le positionnement pédestre.
Dr. Ni ZHU is a research fellow (Chargée de Recherche) at the laboratory GEOLOC of the University Gustave Eiffel. She received her engineering degree in aeronautic telecommunications from the Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) in 2015 and the Ph.D. degree in science of information and communication from the University of Lille in 2018. Her recent research is specialized in GNSS channel propagation modelling in urban environments, integrity monitoring for terrestrial vehicles and multisensory fusion techniques for indoor/outdoor pedestrian positioning.
Prestation d'expertise
Service expertise
Le projet CyborgLOC vise la production pré-industrielle d’une Solution Adaptative multi-capteurs de géolocalisation Indoor Outdoor d'une personne nomade sans dépendance à l'infrastructure. Il s'agi d'un projet collaboratif qui donnera lieu à plusieurs prototypes.
Le projet CyborgLOC vise la production pré-industrielle d’une Solution Adaptative multi-capteurs pour la géolocalisation Indoor Outdoor nomade. Il s'inscrit dans le cadre des challenges MALIN dont le but est de développer des prototypes de maturité croissante destinés à la localisation de fantassin en milieu intérieur de façon autonome. La création d’un système de géolocalisation outdoor/indoor sans infrastructures reposera sur la fusion de plusieurs briques technologiques et compétences. La 1ère brique repose sur les compétences IFSTTAR de traitement serré des données inertielles et GNSS d'un "quipement posé sur le pied selon un calcul réccurssif. La 2nde est faite de méthodes d'apprentissage et de "Big Data" pour intégrer la reconnaissance en temps réel des mouvements du corps humain et les intégrer dans les calculs de trajectoire du barycentre du porteur. La 3ème est l’expertise des microsystèmes miniaturisés de géolocalisation avec energy harvesting de SGME ainsi que sa maîtrise de capteurs variés. La dernière brique consiste à exploiter les premiers prototypes de SGME pour un système de Géolocalisation Indoor/Outdoor basés sur les travaux de fusion et d’ordonnancement des données et des calculs.
Contacts Université Gustave Eiffel
RenaudinValérie
ZHUNi
Le laboratoire Geoloc de l’Université Gustave Eiffel s’est associé à la société Okeenea Digital pour créer inmob, un « LabCom » dédié à la mobilité des personnes en situation de handicap. Les « LabCom » sont financés par l’ANR pour relier industrie et académie.
L’accès à la géolocalisation précise sur smartphone est globalement considéré comme une commodité par les opérateurs de services de mobilité. Or le constat en 2020 est qu’il n’existe pas de solution de géolocalisation répondant aux besoins des personnes en situation de handicap (PSH). Il manque une précision suffisante de calcul des coordonnées en temps réel, dans tous les lieux et de façon continue, sur toute la chaîne multimodale. Le développement d’une technologie de géolocalisation sans balise n’est pas encore assez avancé pour permettre une bonne pénétration de marché et améliorer la compétitivité industrielle. Les approches scientifiques ne s’appuient pas sur des modélisations individuelles qui permettent de personnaliser le calcul de géolocalisation en fonction des typologies de handicap. Cette évolution nécessite la construction d’une grande base de données de signaux enregistrés par le smartphone de PSH pour apprendre les modèles avec de l’intelligence artificielle (IA). On constate aussi que les interfaces homme/machine des applications sur smartphone ne sont pas ajustées en fonction de la nature du handicap. Enfin l’absence d’algorithme de géolocalisation qui puisse être généralisé à des smartphones moins performants est une difficulté supplémentaire. Tous ces défis sont au coeur du LabCom inmob mutualise les compétences et savoir-faire du laboratoire Geoloc de l’université Gustave Eiffel et de Okeenea Digital, une société du groupe Okeenea.
https://geoloc.univ-gustave-eiffel.fr/labcom-inmob/accueilContacts Université Gustave Eiffel
Le BourhisFrédéric
OrtizMiguel
RENAUDJuliette
ARDINCéline
ZHUNi
Le projet ICHASE (Integrity Complementing High Accuracy Service via EGNSS) évaluera la faisabilité et la valeur ajoutée des évolutions des systèmes et services EGNSS pour atteindre les performances cibles des véhicules autonomes routiers, en s'appuyant sur :
1. EGNSS
- GNSS comme source de la méthode de positionnement absolu (complétée par d'autres technologies de positionnement relatif non-GNSS).
- Le service HAS prévu par Galileo E6, comme service de positionnement précis,
- L'infrastructure EGNOS SoL ready, qui permet l'introduction de nouveaux services SoL de haute précision.
2. Non GNSS
- Technologies supplémentaires permettant le positionnement dans des environnements difficiles (comme les capteurs de positionnement non-GNSS, les technologies de détection et d'atténuation des mesures erronées).
Les développements prévus visent un double objectif :
1. Définition d'un concept d'intégrité adapté aux véhicules autonomes, en tenant compte notamment des divers environnements contraignants applicables à ces applications (par exemple, les environnements urbains).
2. Définition du ou des services EGNSS à l'horizon 2030+ qui supporteront efficacement ces applications, en fournissant les engagements nécessaires sur les nouveaux messages EGNOS (et Galileo) utilisés dans un tel concept d'intégrité.
Tous les développements d'ICHASE sont basés sur l'utilisation du GNSS et d'autre capteurs afin de répondre aux besoins des véhicules autonomes.
Contacts Université Gustave Eiffel
ZHUNi
L’objective principal de ce projet est de rendre les systèmes de positionnement plus fiable dans un contexte de transport multimodal afin de contribuer à la construction des systèmes de mobilité plus connectés. Plus précisément, les travaux vont non seulement permettre de détecter et d’exclure les fautes de mesure dans les capteurs mais aussi d’estimer un indicateur d’incertitude sur l'information fournie par le système de positionnement. Finalement, la précision et l’intégrité du système de positionnement pourront être améliorées. Une stratégie importante de ce projet est d’exploiter des méthodes d'Intelligence Artificielle (IA) pour assister les outils grand public (smartphone, montre connectée, etc) de géolocalisation afin d'accompagner la mobilité des tous, voire même le développement d’applications professionnelles d'enrichissement des modèles numériques urbains. Les travaux vont se dérouler théoriquement et expérimentalement avec les dispositifs de positionnement existants dans le laboratoire GEOLOC, qui couvrent une chaîne de transport multimodal (pédestre, vélo, voiture, etc). Une approche de surveillance d’intégrité va être conçue et sera applicable dans le contexte multimodal.