Christophe JALLAIS
Directeur de Recherche, PhD, HDR Sciences Cognitives
CFR / TS2 - Département Transport, Santé, Sécurité
LESCOT - Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports
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Bâtiment: Building: L3
Bureau: Office: 302
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In case of emergency:
Alexandra FORT
Christophe JALLAIS
Directeur de Recherche, PhD, HDR Sciences Cognitives
Research Director, PhD, HDR Cognitive Sciences
CFR / TS2 - Département Transport, Santé, Sécurité
LESCOT - Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports
TS2-LESCOT
Thématiques de recherche
• Impacts des émotions et de la distraction cognitive sur les processus visuo-attentionnels et les comportements de conduite
• Les états émotionnels dans l'interaction homme/machine lors de l'utilisation d'ADAS.
• Monitoring des états internes du conducteur: approche neuroergonomique.
Spécialité / Domaine d'application
• Rôle des états affectifs sur les processus décisionnels et les performances de conduite : effets sur les stratégies visuelles mises en place, sur le champ visuel utile du conducteur et sur l'attention (e.g., focalisation, aperception).
• Effets des émotions et des varations de charge cognitive sur la prise de risque en conduite.
• Etats attentionnels dégradés (émotions, distraction cognitive) et utilisation d'un véhicule autonome.
• Détection des états attentionnels dégradés en conduite automobile
Activités d'encadrement
• Direction de la thèse CIFRE de Jordan Maillant: Identification de l’état émotionnel du conducteur et réduction de son impact sur les performances de conduite et de reprise en main (2022-2025). Encadrement S. Dabic (VALEO).
• Direction de la thèse de G. Komova: Processus attentionnels et micro-mobilité électrique en milieu urbain (2022- 2025). Encadrement J. Rogé (Université Gustave Eiffel).
• Direction de la thèse de A. Béquet: Variations de charge cognitive, réorientation attentionnelle et émotion : le cas de la reprise en main d'un véhicule autonome (2019-2022). Encadrement A. R. Hidalgo-Muñoz (Univ. Toulouse).
• Co-encadrement de la thèse de P. Marti: Diagnostic multicritère de l’état du conducteur en véhicule autonome (2018-2021). Thèse CIFRE, Université de Bretagne – Loire, • Directeur de thèse Franck Mars (LS2N, CNRS Univ. Nantes), co-encadrant A. Guillaume (LAB, Renault)
• Co-encadrement de la thèse de F. Techer: Effets de la colère sur la prise de risques et le traitement de l’information en conduite simulée (thèse soutenue le 06 Novembre 2016, disponible ici). Direction Y. Corson (Univ. Nantes) et co-encadrement A. Fort (UGE).
• Encadrement Post-doctorat A. R. Hidalgo-Muñoz: Détection des états de stress en conduite: contribution des variables cardiaques, conductance électrodermale, oculométriques et comportementales.
• Co-encadrement Post-doctorat A. R. Hidalgo-Muñoz: Monitoring des états internes et véhicules autonomes.
• Co-encadrement Post-doctorat H. Loeches de la Fuente: Investigation of (dis)comfort in driving: development of a methodology to measure discomfort.
Rayonnement scientifique
• Membre de ECTRI (European Conference of Transport Research Institutes) - groupe SAFETY http://ectri.eu/
• Membre de l’association ARPEGE - Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie.
• Membre du Comité d'Organisation et du Comité Scientifique de la conférence Internationale Driver Distraction and Inattention
• Membre des comités d'organisation et scientifique des journées EPIQUE 2019 (Lyon)
TS2-LESCOT
Research topics
• Impacts of Emotions and Cognitive Distraction on Visual-Attentional Processes and Driving Behaviours
• Emotional states in human/machine interaction when using ADAS.
• Monitoring and regulation of the internal states of the driver: Neuroergonomic approach.
Specialty / Scope
• Role of affective states on decision-making processes and driving performance: effects on the visual strategies implemented, on the driver's useful visual field, and on attention (e.g. focus, inattentional deafness).
• Effects of emotions and cognitive load variations on risk-taking while driving.
• Degraded attentional states (emotions, cognitive distraction) and use of an autonomous vehicle.
• Detection of degraded attentional states while driving.
Keywords
• Emotions; Attention; Inattention; Monitoring; Physiological measures; Neuroergonomics
Activities
• Supervision of J. Maillant (PhD CIFRE): Identification and regulation of the driver's emotional state during the use of automation(2022 - 2025). Co-supervision S. Dabic (VALEO).
• Supervision of G. Komova (PhD): Attentional processes and e-mobility in an urban environment (2022 - 2025). Co-supervision J. Rogé (Université Gustave Eiffel).
• Supervision of A. Béquet (PhD): Variations in cognitive load, attentional reorientation, and emotion: the case of the take-over request during automation (2019-2022). Co-supervision A. R. Hidalgo-Muñoz (Univ. Toulouse).
• Co-supervision of P. Marti (CIFRE PhD): Multi-criteria diagnosis of the state of the driver in an autonomous vehicle (2018-2021). Université de Bretagne – Loire. Supervision Franck Mars (LS2N, CNRS, Univ. Nantes), co-supervision A. Guillaume (LAB, REnault)
• Co-supervision of F. Techer (PhD): Effects of anger on risk-taking and information processing using simulated driving (thesis defended on the 6th November 2016, available here). Supervision Yves Corson (LPPL, Univ. Nantes), co-supervision A. Fort (UGE)
• Post-doctoral supervision A. R. Hidalgo-Muñoz: Detection of stress states in driving: contribution of cardiac, electrodermal conductance, oculometric, and behavioral variables.
• Co-supervision Post-doctorate A. R. Hidalgo-Muñoz: Monitoring of internal states and autonomous vehicles.
• Co-supervision Post-doctorate H. Loeches de la Fuente: Investigation of (dis)comfort in driving: development of a methodology to measure discomfort.
Mes dernières références
My latest references
Articles (5 dernières années)
Peer-reviewed articles (last 5 years)
Béquet, A., Hidalgo-Muñoz, A. et Jallais, C. (sous presse). Promising mindless stress regulation techniques using ADAS: a systematic review. Frontiers in Psychology.
Pepin, G., Fort, A., Jallais, C, Moreau, F., Ndiaye, D., Navarro, J.et Gabaude, C. (sous presse). Impact of mind-wandering on visual information processing while driving: an electrophysiological study. Applied Cognitive Psychology.
Hidalgo-Muñoz, A., Jallais, C., Evennou, M., Ndiaye, D., Moreau, F., Ranchet, M., Derollepot, R., Fort, A. (2019). Hemodynamic responses to visual cues during attentive listening in autonomous versus manu-al simulated driving: A pilot study. Brain and Cognition, 135, https://doi.org/10.1016/j.bandc.2019.103583
Loeches De La Fuente, H., Berthelon; C., Fort; A., Etienne, V., De Weser, M., Ambeck, J. & Jallais, C. (2019). Electrophysiological and performance variations following driving events involving an in-crease in mental workload. European Transport Research Review, 11(42), 1-9. https://doi.org/10.1186/s12544-019-0379-z
Hidalgo-Muñoz, A. R., Béquet, A. J., Astier-Juvenon, M., Pépin, G., Fort, A., Jallais, C., Tattegrain, H., & Gabaude, C. (2019). Respiration and Heart Rate Modulation Due to Competing Cognitive Tasks While Driving. Frontiers in Human Neuroscience, 12, 525. https://doi.org/10.3389/fnhum.2018.00525
Fort, A., Jallais, C., Regan, M. A., & Trent, V. (2018). Guest Editorial: Driver Distraction and Inatten-tion: meeting the challenges of new technology and automation. IET Intelligent Transport Systems, 12(6), 405-406(1). https://doi.org/10.1049/iet-its.2018.0115 [JCR, Sciences Cognitives, IF=2.050]
Navarro, J., Deniel, J., Yousfi, E., Jallais, C., Bueno, M., & Fort, A. (2018). Does False and Missed Lane Departure Warnings Impact Driving Performances Differently? International Journal of Human–Computer Interaction, 1?11. https://doi.org/10.1080/10447318.2018.1519166
Pepin, G., Malin, S., Jallais, C., Moreau, F., Fort, A., Navarro, J., Ndiaye, D., & Gabaude, C. (2017). Do distinct mind wandering differently disrupt drivers? Interpretation of physiological and behavioral pattern with a data triangulation method, Consciousness and Cognition, 62, 69-81, DOI: 10.1016/j.concog.2018.04.006.
Techer, F., Jallais, C., Corson, Y., Moreau, F., Ndiaye, D., Piechnick, B. and Fort, A. (2017). Attention and driving performance modulations due to anger state: Contribution of electroencephalographic da-ta. Neuroscience Letters, 636, 134-139. DOI : 10.1016/j.neulet.2016.11.011
Pepin, G., Jallais, C., Fort, A., Moreau, F., Navarro, J., & Gabaude, C. (2017). Towards real-time detec-tion of cognitive effort in driving: contribution of cardiac measurement. Le travail Humain, 80(1), 51-72.
Navarro, J., Deniel, J., Yousfi, E., Jallais, C., Bueno, M., Fort, A. (2017). Influence of lane departure warnings onset and reliability on car drivers' behaviors, Applied Ergonomics, 59, pp; 123-131, DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2016.08.010
Navarro, J., Yousfi, E., Deniel, J., Jallais, C., Bueno, M., Fort, A. (2016). The impact of false warnings on partial and full lane departure warnings effectiveness and acceptance in car driving, Ergonomics, DOI link: http://dx.doi.org/10.1080/00140139.2016.1158323
Techer, F., Jallais, C., Fort, A., & Corson, Y. (2015). Assessing the impact of anger state on the three attentional networks with the ANT-I. Emotion, 15(3), 276-280. DOI: 10.1037/emo0000028
Fort, A., Bueno, M., Fabrigoule , C., Navarro, J., Ndiaye, D., & Jallais, C. (2015). Efficacité des alertes signalant un risque de collision par l’arrière chez le conducteur distrait. Recherche, Transport et Sécuri-té, 33, 87-93. DOI : 10.4074/S0761898016004088.
Jallais, C., Gabaude, C. and Paire-Ficout, L. (2014). When emotions disturb the localizations of road elements: effects of anger and sadness. Transportation Research Part F 23, pp.125-132. DOI: 10.1016/j.trf.2013.12.023
Book Chapters
Techer, F., Jallais, C., Fort, A., Chanut, O., Ndiaye, D., Moreau, F., Hugot, M. & Corson, Y. (2015). La co-lère, source d'insécurité routière? Dans S. Gaymard (dir.) et T. Tiplica (dir), Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l’environnement: Maîtrise des risques et prévention. Paris, France : L'Harmattan.
Gilet, A-L., & Jallais, C. (2011). Mood influence on word associations: Disentangle the effects of va-lence and arousal. In S. Masmoudi, J. Naceur, & D. Yun Dai (Eds.). Attention, Representation, and Hu-man Performance: Integration of Cognition, Emotion, and Motivation. Psychology Press: Hove.
Gilet, A-L., & Jallais, C. (2008). Humeur et production d'associés inhabituels, A. Naceur, & S. Masmoudi (Eds). Cognition, Emotion, & Motivation : Intégrer ~ mieux expliquer la performance, Centre National d'Innovation Pédagogique et de Recherches en Education, pp. 23-42.
Guest editor
Victor, T.W., Regan, M.A., Fort, A., Jallais, C. (sous presse). Guest Editorial: Driver Distraction and Inat-tention: Engagement during manual, assisted, and automated driving modes, 6th International Confer-ence on Driver Distraction and Inattention, IET Intelligent Transport Systems.
Fort, A., Jallais, C., Victor, T.W., Regan, M.A. (2018). Guest Editorial: Driver Distraction and Inatten-tion: Meeting the Challenges of New Technology and Automation, 5th International Conference on Driver Distraction and Inattention, IET Intelligent Transport Systems, 12(6), 10.1049/iet-its.2018.0115.
Brusque, C., Bruyas, M-P., Regan, M.A., Jallais, C., Victor, T.W., Fort, A., Tattegrain, H. (2017). Proceedings of the 5th Driver Distraction and Inattention conference, Paris, March 20-22-2017, Insti-tut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux - IFSTTAR, Actes interactifs de l'Ifsttar, http://www.ifsttar.fr/collections/ActesInteractifs/AII2/index.html.
Prestation d'expertise
Service expertise
L’objectif de ce projet est de valider l’algorithme de détection d’un inconfort cognitif ressenti lors de la conduite automobile développé dans le cadre du projet DISCO+. Il permettra l'amélioration de l’apprentissage automatique de détection de l’inconfort en conduite.
L’objectif de ce projet est de valider l’algorithme de détection d’un inconfort cognitif ressenti lors de la conduite automobile développé dans le cadre du projet DISCO+ et pour lequel un brevet a été déposé en 2017 (référence PTC/EP2016/067325). Il s’agit ici de continuer les investigations afin de l’améliorer. En effet, lors du projet DISCO+, le protocole qui a servi à son élaboration ne présentait que des situations de conduite sur routes départementales. Les résultats obtenus ont montré différentes modifications des données physiologiques et comportementales. Ces résultats ont montré que les indicateurs pouvaient être influencés différemment par la difficulté à gérer les situations de conduite. Ainsi, cette étude souligne l'intérêt de détecter un sentiment global d'inconfort (prenant en compte les variations émotionnelles et cognitives en termes de charge mentale) plutôt que de détecter des états émotionnels ou cognitifs spécifiques. De plus, nos résultats sont en accord avec d'autres études sur le fait que l'identification de telles modifications psychologiques nécessite une combinaison de plusieurs indicateurs physiologiques et comportementaux. Enfin, ces résultats encourageants mettent en lumière la possibilité de classer un inconfort psychologique modéré à extrême au volant. L’ensemble des résultats font l’objet d’un brevet international qui a été soumis en avril 2020. Plusieurs valorisations sous forme de publications internationales sont en cours de rédaction.
Contacts Université Gustave Eiffel
NDIAYEDaniel
MOREAUFabien
CAROStéphane
FORTAlexandra
VIENNEFabrice
REDOUTENathalie
AILLERIEStéphane
BERTHELONCatherine
JALLAISChristophe
Proposer un monitoring avancé de l’état du conducteur en combinant différents diagnostics (état physique défini par sa posture, états internes définis par l’état émotionnel et l’effort cognitif, état perceptif défini par ses stratégies de prise d’informations
L’automatisation des véhicules, qu’elle soit de niveau 3 (avec des demandes de reprise en main non anticipées) ou de niveau 4 (conduite entièrement autonome sur certaines sections de route), pose de nouveaux problèmes en termes de sécurité et d’acceptabilité de la part du conducteur. Le projet AutoConduct vise, à partir d’une analyse des besoins, à concevoir une nouvelle stratégie de Coopération Homme-Machine (CHM) adaptée à l’état du conducteur. Pour cela, ce projet a comme ambition de proposer un monitoring avancé de l’état du conducteur en combinant différents diagnostics (état physique défini par sa posture, états internes définis par l’état émotionnel et l’effort cognitif, état perceptif défini par ses stratégies de prise d’informations visuelles) de manière à adapter en temps réel la gestion des interactions entre le conducteur et les automatismes du véhicule. L’ensemble des résultats de ce projet seront intégrés sur deux véhicules instrumentés. Un premier véhicule magicien d’Oz intégrera les aspects « état du conducteur/modalités d’interactions informatives » pour tester l’acceptabilité des interfaces et la robustesse des diagnostics sur route ouverte. Un deuxième véhicule intégrera l’ensemble du système, y compris les commandes actives sur la dynamique longitudinale et latérale véhicule, pour tester l’acceptabilité et la robustesse des CHM en situation protégée (piste d’essai).
http:\www.autoconduct.frContacts Université Gustave Eiffel
NDIAYEDaniel
MOREAUFabien
ROBERTThomas
FORTAlexandra
VIENNEFabrice
EVENNOUMyriam
BEURIERGeorges
REDOUTENathalie
GABAUDECatherine
TATTEGRAINHélène
DEROLLEPOTRomain
MITTONDavid
PAUZIEAnnie
JALLAISChristophe
Ce projet permettra (1) d'apporter un nouvel éclairage sur l'effet du vieillissement sur la conduite passive (autonome) ou active et de (2) déterminer les bénéfices et limites de la spectroscopie proche infrarouge à l'étude des processus cognitifs et perceptifs.
Dans ce projet de recherche, nous proposons d’apporter un nouvel éclairage sur les mécanismes cognitifs et visuels impliqués en conduite en comparant deux groupes de conducteurs : âgés et jeunes. Compte tenu de l’arrivée des véhicules autonomes sur nos routes, nous proposons d’étudier deux types de conduite ; la conduite « passive » où la personne est à bord d’un véhicule qui fonctionne en mode automatique et la conduite active où la personne conduit. Un premier objectif sera d’étudier l’effet des troubles cognitifs associés au vieillissement sur la conduite passive et active en examinant les différences en terme d’activité cérébrale entre le groupe de conducteurs jeunes et âgés en conduite passive (conduite autonome) et active. Un second objectif sera d'étudier la gêne visuelle liée à l’éblouissement selon l'âge des conducteurs.
Contacts Université Gustave Eiffel
RANCHETMaud
MOREAUFabien
FORTAlexandra
BremondRoland
REDOUTENathalie
JALLAISChristophe
Le projet ENSEMBLE a pour but de prouver la faisabilité et implémenter le platooning de poids lourds multi-marques.
« Truck platooning » est le terme anglais pour l’action de faire rouler les poids lourds en convoi sur route. Les avantages attendus sont une diminution de consommation en carburant et un assouplissement possible des conditions de circulation des conducteurs. Les inconvénients redoutés concernent l’endommagement supérieur sur les infrastructures routières (chaussée, ouvrages d’art), des problèmes de sécurité routière (insertion, formation, dissolution de tels platoons) et de fluidité du trafic. Les platoons roulent déjà dans divers pays du Nord de l’Europe et il s’agit de « mono-brand » (une seule marque/constructeur) platoons : un transporteur qui doit faire rouler un certain nombre de poids lourds fait en sorte que cela se réalise en convoi. Le but de ce projet est de faciliter le « multi-brand » (marques/constructeurs multiples) platoon. C’est pour ceci que tous les constructeurs de poids lourds (Daimler, IVECO, MAN, Scania, Volvo) interviennent dans ce projet ENSEMBLE, qui est piloté par le TNO. Une plateforme de communication entre les véhicules des différentes marques doit être développée afin que les conducteurs soient alertés de la possibilité de se joindre à un convoi qui pourrait se former/est déjà formé. L’IFSTTAR intervient, par le biais de divers laboratoires et diverses compétences, dans le WP4 qui traite de l’évaluation des platoons.
https://platooningensemble.eu/Contacts Université Gustave Eiffel
HammoumFerhat
CAROStéphane
ARBEIT-DE-CHALENDAROdile
EL FAOUZINour-Eddin
DumontEric
TATTEGRAINHélène
BlancJuliette
HornychPierre
AdelaideLucas
MUNDUTEGUYChristophe
SchmidtFranziska
JALLAISChristophe
Le projet développera notamment un jumeau numérique permettant de modéliser le conducteur et les occupants et ainsi personnaliser les remédiations afin de maintenir le conducteur alerte, de prévenir ou de neutraliser son stress. Les équipes Valéo seront accompagnées dans ce projet de ses partenaires universitaires (l’Université G.Eiffel et les Ecoles des Hautes Etude) et industriels (les PME MyBRain Technologies et Core for Tech). A l’issue du projet, le consortium commercialisera notamment des capteurs intelligents, un dispositif tête haute avec réalité augmentée, les logiciels “digital twins” et “fatigue”, des outils de monitoring et de labellisation ainsi qu’une plateforme d’assistance conducteur.
Contacts Université Gustave Eiffel
FORTAlexandra
MOREAUFabien
HOARAUAnais
EvinMorgane
JALLAISChristophe