Christophe JALLAIS
Directeur de Recherche, PhD, HDR Sciences Cognitives
CFR / LESCOT - Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports
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Bâtiment: Building: L3
Bureau: Office: 302
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Alexandra FORT
Christophe JALLAIS
Directeur de Recherche, PhD, HDR Sciences Cognitives
CFR / LESCOT - Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports
TS2-LESCOT
Thématiques de recherche
• Impacts des émotions et de la distraction cognitive sur les processus visuo-attentionnels et les comportements de conduite
• Les états émotionnels dans l'interaction homme/machine lors de l'utilisation d'ADAS.
• Monitoring des états internes du conducteur: approche neuroergonomique.
Spécialité / Domaine d'application
• Rôle des états affectifs sur les processus décisionnels et les performances de conduite : effets sur les stratégies visuelles mises en place, sur le champ visuel utile du conducteur et sur l'attention (e.g., focalisation, aperception).
• Effets des émotions et des varations de charge cognitive sur la prise de risque en conduite.
• Etats attentionnels dégradés (émotions, distraction cognitive) et utilisation d'un véhicule autonome.
• Détection des états attentionnels dégradés en conduite automobile
Activités d'encadrement
• Direction de la thèse CIFRE de Jordan Maillant: Identification de l’état émotionnel du conducteur et réduction de son impact sur les performances de conduite et de reprise en main (2022-2025). Encadrement S. Dabic (VALEO).
• Direction de la thèse de G. Komova: Processus attentionnels et micro-mobilité électrique en milieu urbain (2022- 2025). Encadrement J. Rogé (Université Gustave Eiffel).
• Direction de la thèse de A. Béquet: Variations de charge cognitive, réorientation attentionnelle et émotion : le cas de la reprise en main d'un véhicule autonome (2019-2022). Encadrement A. R. Hidalgo-Muñoz (Univ. Toulouse).
• Co-encadrement de la thèse de P. Marti: Diagnostic multicritère de l’état du conducteur en véhicule autonome (2018-2021). Thèse CIFRE, Université de Bretagne – Loire, • Directeur de thèse Franck Mars (LS2N, CNRS Univ. Nantes), co-encadrant A. Guillaume (LAB, Renault)
• Co-encadrement de la thèse de F. Techer: Effets de la colère sur la prise de risques et le traitement de l’information en conduite simulée (thèse soutenue le 06 Novembre 2016, disponible ici). Direction Y. Corson (Univ. Nantes) et co-encadrement A. Fort (UGE).
• Encadrement Post-doctorat A. R. Hidalgo-Muñoz: Détection des états de stress en conduite: contribution des variables cardiaques, conductance électrodermale, oculométriques et comportementales.
• Co-encadrement Post-doctorat A. R. Hidalgo-Muñoz: Monitoring des états internes et véhicules autonomes.
• Co-encadrement Post-doctorat H. Loeches de la Fuente: Investigation of (dis)comfort in driving: development of a methodology to measure discomfort.
Rayonnement scientifique
• Membre de ECTRI (European Conference of Transport Research Institutes) - groupe SAFETY http://ectri.eu/
• Membre de l’association ARPEGE - Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie.
• Membre du Comité d'Organisation et du Comité Scientifique de la conférence Internationale Driver Distraction and Inattention
• Membre des comités d'organisation et scientifique des journées EPIQUE 2019 (Lyon)
TS2-LESCOT
Research topics
• Impacts of Emotions and Cognitive Distraction on Visual-Attentional Processes and Driving Behaviours
• Emotional states in human/machine interaction when using ADAS.
• Monitoring and regulation of the internal states of the driver: Neuroergonomic approach.
Specialty / Scope
• Role of affective states on decision-making processes and driving performance: effects on the visual strategies implemented, on the driver's useful visual field, and on attention (e.g. focus, inattentional deafness).
• Effects of emotions and cognitive load variations on risk-taking while driving.
• Degraded attentional states (emotions, cognitive distraction) and use of an autonomous vehicle.
• Detection of degraded attentional states while driving.
Keywords
• Emotions; Attention; Inattention; Monitoring; Physiological measures; Neuroergonomics
Activities
• Supervision of J. Maillant (PhD CIFRE): Identification and regulation of the driver's emotional state during the use of automation(2022 - 2025). Co-supervision S. Dabic (VALEO).
• Supervision of G. Komova (PhD): Attentional processes and e-mobility in an urban environment (2022 - 2025). Co-supervision J. Rogé (Université Gustave Eiffel).
• Supervision of A. Béquet (PhD): Variations in cognitive load, attentional reorientation, and emotion: the case of the take-over request during automation (2019-2022). Co-supervision A. R. Hidalgo-Muñoz (Univ. Toulouse).
• Co-supervision of P. Marti (CIFRE PhD): Multi-criteria diagnosis of the state of the driver in an autonomous vehicle (2018-2021). Université de Bretagne – Loire. Supervision Franck Mars (LS2N, CNRS, Univ. Nantes), co-supervision A. Guillaume (LAB, REnault)
• Co-supervision of F. Techer (PhD): Effects of anger on risk-taking and information processing using simulated driving (thesis defended on the 6th November 2016, available here). Supervision Yves Corson (LPPL, Univ. Nantes), co-supervision A. Fort (UGE)
• Post-doctoral supervision A. R. Hidalgo-Muñoz: Detection of stress states in driving: contribution of cardiac, electrodermal conductance, oculometric, and behavioral variables.
• Co-supervision Post-doctorate A. R. Hidalgo-Muñoz: Monitoring of internal states and autonomous vehicles.
• Co-supervision Post-doctorate H. Loeches de la Fuente: Investigation of (dis)comfort in driving: development of a methodology to measure discomfort.
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My latest references
Peer-reviewed articles (last 5 years)
Peer-reviewed articles (last 5 years)
- Hidalgo-Munoz A., Jallais C., Evennou M., Fort A. (2023) Driving anxiety and anxiolytics while driving: Their impacts on behaviour and cognition behind the wheel. Heliyon, 2023, 9(5), doi: 10.1016/j.heliyon.2023.e16008
- Fort A., Evennou M., Jallais C., Charbotel B., Hidalgo-Munoz A. (2023). A prevalence study of driving anxiety in France. Journal of Transport & Health, 2023, doi: 10.1016/j.jth.2023.101657
- Evin, M., Hidalgo-Munoz, A., Béquet, A. J., Moreau, F., Tattegrain, H., Berthelon, C., Fort, A., & Jallais, C. (2022). Personality trait prediction by machine learning using physiological data and driving behavior. Machine Learning with Applications, 9, 100353. https://doi.org/10.1016/j.mlwa.2022.100353
- Béquet, A. J., Hidalgo-Muñoz, A. R., Moreau, F., Quick, J., & Jallais, C. (2022). Subtle interactions for distress regulation: Efficiency of a haptic wearable according to personality. International Journal of Human-Computer Studies, 168, 102923. https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2022.102923
- Marti,P., Jallais, C., Koustanaï, A., Guillaume, A. & Mars, F. (2022). Impact of the driver’s visual engagement on situation awareness and takeover quality. Transportation Research Part F, 87, 391-402. doi.org/10.1016/j.trf.2022.04.018
- Stephens, A.N, Collette, B., Hidalgo-Munoz, A., Fort, A., Evennou, M, & Jallais, C. (2022). The quiet passenger: cognitions, avoidance, and onset among people with driving anxiety. Transportation Research Part F, 87, 30-41. https://doi.org/10.1016/j.trf.2022.03.017.
- Roldan, S., Jallais, C., Hoedemaker, M., Arnold, M. (2021). Preparing for Safe and Successful Truck Platooning on Public Roads: Collaboration between the US and EU. ITE Journal, Institute of Transportation Engineers.
- Hidalgo-Muñoz, A. R., Evennou, M., Collette, B., Stephens, A. N., Jallais, C., & Fort, A. (2021). Cognitive and body manifestations of driving anxiety according to different onsets. Anxiety, Stress, & Coping, 34(6), 778-793.
- Fort, A., Collette, B., Evennou, M., Hidalgo-Muñoz, A., Jallais, C., Stephens, A.N. et Charbotel, B. (2021). Avoidance and personal and occupational quality of life in French people with driving anxiety. Transportation Research Part F, 80, 49-60. DOI:10.1016/j.trf.2021.03.019.
- Béquet, A., Hidalgo-Muñoz, A. et Jallais, C. (2020). Promising mindless stress regulation techniques using ADAS: a systematic review. Frontiers in Psychology, 11, https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.609124
- Stephens, A.N., Collette, B., Hidalgo-Muñoz, A., Fort, A., Evennou, M., & Jallais, C. (2020). The impacts of anxiety over driving on self-reported driving avoidance, work performance and quality of life. The journal of transport and health. https://doi.org/10.1016/j.jth.2020.100929
- Pepin, G., Fort, A., Jallais, C, Moreau, F., Ndiaye, D., Navarro, J. & Gabaude, C. (2020). Impact of mind-wandering on visual information processing while driving: an electrophysiological study. Applied Cognitive Psychology. 35(2), 508-516. doi.org/10.1002/acp.3773
- Hidalgo-Muñoz, A., Jallais, C., Evennou, M., Ndiaye, D., Moreau, F., Ranchet, M., Derollepot, R., Fort, A. (2019). Hemodynamic responses to visual cues during attentive listening in autonomous versus manu-al simulated driving: A pilot study. Brain and Cognition, 135, doi.org/10.1016/j.bandc.2019.103583
- Loeches De La Fuente, H., Berthelon; C., Fort; A., Etienne, V., De Weser, M., Ambeck, J. & Jallais, C. (2019). Electrophysiological and performance variations following driving events involving an in-crease in mental workload. European Transport Research Review, 11(42), 1-9. doi.org/10.1186/s12544-019-0379-z
- Hidalgo-Muñoz, A. R., Béquet, A. J., Astier-Juvenon, M., Pépin, G., Fort, A., Jallais, C., Tattegrain, H., & Gabaude, C. (2019). Respiration and Heart Rate Modulation Due to Competing Cognitive Tasks While Driving. Frontiers in Human Neuroscience, 12, 525. doi.org/10.3389/fnhum.2018.00525
- Fort, A., Jallais, C., Regan, M. A., & Trent, V. (2018). Guest Editorial: Driver Distraction and Inatten-tion: meeting the challenges of new technology and automation. IET Intelligent Transport Systems, 12(6), 405-406(1). doi.org/10.1049/iet-its.2018.0115
- Navarro, J., Deniel, J., Yousfi, E., Jallais, C., Bueno, M., & Fort, A. (2018). Does False and Missed Lane Departure Warnings Impact Driving Performances Differently? International Journal of Human–Computer Interaction, 1?11. doi.org/10.1080/10447318.2018.1519166
- Pepin, G., Malin, S., Jallais, C., Moreau, F., Fort, A., Navarro, J., Ndiaye, D., & Gabaude, C. (2017). Do distinct mind wandering differently disrupt drivers? Interpretation of physiological and behavioral pattern with a data triangulation method, Consciousness and Cognition, 62, 69-81, DOI: 10.1016/j.concog.2018.04.006.
- Techer, F., Jallais, C., Corson, Y., Moreau, F., Ndiaye, D., Piechnick, B. and Fort, A. (2017). Attention and driving performance modulations due to anger state: Contribution of electroencephalographic da-ta. Neuroscience Letters, 636, 134-139. DOI : 10.1016/j.neulet.2016.11.011
- Pepin, G., Jallais, C., Fort, A., Moreau, F., Navarro, J., & Gabaude, C. (2017). Towards real-time detec-tion of cognitive effort in driving: contribution of cardiac measurement. Le travail Humain, 80(1), 51-72.
- Navarro, J., Deniel, J., Yousfi, E., Jallais, C., Bueno, M., Fort, A. (2017). Influence of lane departure warnings onset and reliability on car drivers' behaviors, Applied Ergonomics, 59, pp; 123-131, DOI: dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2016.08.010
Prestation d'expertise
Service expertise
L’objectif de ce projet est de valider l’algorithme de détection d’un inconfort cognitif ressenti lors de la conduite automobile développé dans le cadre du projet DISCO+. Il permettra l'amélioration de l’apprentissage automatique de détection de l’inconfort en conduite.
L’objectif de ce projet est de valider l’algorithme de détection d’un inconfort cognitif ressenti lors de la conduite automobile développé dans le cadre du projet DISCO+ et pour lequel un brevet a été déposé en 2017 (référence PTC/EP2016/067325). Il s’agit ici de continuer les investigations afin de l’améliorer. En effet, lors du projet DISCO+, le protocole qui a servi à son élaboration ne présentait que des situations de conduite sur routes départementales. Les résultats obtenus ont montré différentes modifications des données physiologiques et comportementales. Ces résultats ont montré que les indicateurs pouvaient être influencés différemment par la difficulté à gérer les situations de conduite. Ainsi, cette étude souligne l'intérêt de détecter un sentiment global d'inconfort (prenant en compte les variations émotionnelles et cognitives en termes de charge mentale) plutôt que de détecter des états émotionnels ou cognitifs spécifiques. De plus, nos résultats sont en accord avec d'autres études sur le fait que l'identification de telles modifications psychologiques nécessite une combinaison de plusieurs indicateurs physiologiques et comportementaux. Enfin, ces résultats encourageants mettent en lumière la possibilité de classer un inconfort psychologique modéré à extrême au volant. L’ensemble des résultats font l’objet d’un brevet international qui a été soumis en avril 2020. Plusieurs valorisations sous forme de publications internationales sont en cours de rédaction.
Contacts Université Gustave Eiffel
NDIAYEDaniel
CAROStéphane
FORTAlexandra
VIENNEFabrice
REDOUTENathalie
BERTHELONCatherine
JALLAISChristophe
MOREAUFabien
Proposer un monitoring avancé de l’état du conducteur en combinant différents diagnostics (état physique défini par sa posture, états internes définis par l’état émotionnel et l’effort cognitif, état perceptif défini par ses stratégies de prise d’informations
L’automatisation des véhicules, qu’elle soit de niveau 3 (avec des demandes de reprise en main non anticipées) ou de niveau 4 (conduite entièrement autonome sur certaines sections de route), pose de nouveaux problèmes en termes de sécurité et d’acceptabilité de la part du conducteur. Le projet AutoConduct vise, à partir d’une analyse des besoins, à concevoir une nouvelle stratégie de Coopération Homme-Machine (CHM) adaptée à l’état du conducteur. Pour cela, ce projet a comme ambition de proposer un monitoring avancé de l’état du conducteur en combinant différents diagnostics (état physique défini par sa posture, états internes définis par l’état émotionnel et l’effort cognitif, état perceptif défini par ses stratégies de prise d’informations visuelles) de manière à adapter en temps réel la gestion des interactions entre le conducteur et les automatismes du véhicule. L’ensemble des résultats de ce projet seront intégrés sur deux véhicules instrumentés. Un premier véhicule magicien d’Oz intégrera les aspects « état du conducteur/modalités d’interactions informatives » pour tester l’acceptabilité des interfaces et la robustesse des diagnostics sur route ouverte. Un deuxième véhicule intégrera l’ensemble du système, y compris les commandes actives sur la dynamique longitudinale et latérale véhicule, pour tester l’acceptabilité et la robustesse des CHM en situation protégée (piste d’essai).
http:\www.autoconduct.frContacts Université Gustave Eiffel
NDIAYEDaniel
ROBERTThomas
FORTAlexandra
VIENNEFabrice
EVENNOUMyriam
BEURIERGeorges
REDOUTENathalie
GABAUDECatherine
DEROLLEPOTRomain
MITTONDavid
PAUZIEAnnie
MOREAUFabien
JALLAISChristophe
TATTEGRAINHélène
Ce projet permettra (1) d'apporter un nouvel éclairage sur l'effet du vieillissement sur la conduite passive (autonome) ou active et de (2) déterminer les bénéfices et limites de la spectroscopie proche infrarouge à l'étude des processus cognitifs et perceptifs.
Dans ce projet de recherche, nous proposons d’apporter un nouvel éclairage sur les mécanismes cognitifs et visuels impliqués en conduite en comparant deux groupes de conducteurs : âgés et jeunes. Compte tenu de l’arrivée des véhicules autonomes sur nos routes, nous proposons d’étudier deux types de conduite ; la conduite « passive » où la personne est à bord d’un véhicule qui fonctionne en mode automatique et la conduite active où la personne conduit. Un premier objectif sera d’étudier l’effet des troubles cognitifs associés au vieillissement sur la conduite passive et active en examinant les différences en terme d’activité cérébrale entre le groupe de conducteurs jeunes et âgés en conduite passive (conduite autonome) et active. Un second objectif sera d'étudier la gêne visuelle liée à l’éblouissement selon l'âge des conducteurs.
Contacts Université Gustave Eiffel
RANCHETMaud
FORTAlexandra
BremondRoland
REDOUTENathalie
JALLAISChristophe
MOREAUFabien
Le projet ENSEMBLE a pour but de prouver la faisabilité et implémenter le platooning de poids lourds multi-marques.
« Truck platooning » est le terme anglais pour l’action de faire rouler les poids lourds en convoi sur route. Les avantages attendus sont une diminution de consommation en carburant et un assouplissement possible des conditions de circulation des conducteurs. Les inconvénients redoutés concernent l’endommagement supérieur sur les infrastructures routières (chaussée, ouvrages d’art), des problèmes de sécurité routière (insertion, formation, dissolution de tels platoons) et de fluidité du trafic. Les platoons roulent déjà dans divers pays du Nord de l’Europe et il s’agit de « mono-brand » (une seule marque/constructeur) platoons : un transporteur qui doit faire rouler un certain nombre de poids lourds fait en sorte que cela se réalise en convoi. Le but de ce projet est de faciliter le « multi-brand » (marques/constructeurs multiples) platoon. C’est pour ceci que tous les constructeurs de poids lourds (Daimler, IVECO, MAN, Scania, Volvo) interviennent dans ce projet ENSEMBLE, qui est piloté par le TNO. Une plateforme de communication entre les véhicules des différentes marques doit être développée afin que les conducteurs soient alertés de la possibilité de se joindre à un convoi qui pourrait se former/est déjà formé. L’IFSTTAR intervient, par le biais de divers laboratoires et diverses compétences, dans le WP4 qui traite de l’évaluation des platoons.
https://platooningensemble.eu/Contacts Université Gustave Eiffel
HammoumFerhat
CAROStéphane
EL FAOUZINour-Eddin
DumontEric
BlancJuliette
HornychPierre
AdelaideLucas
MUNDUTEGUYChristophe
JALLAISChristophe
SchmidtFranziska
TATTEGRAINHélène
Le projet PANIC vise à estimer d'une part la prévalence de l'anxiété de la conduite dans la population française et d'autre part l'impact qu'elle peut avoir sur les performances de conduite et les processus attentionnels en jeu lors de la conduite simulée et sur piste.
Connaissant l’impact de l’anxiété sur les capacités attentionnelles, ce projet vise à mieux comprendre l’impact potentiel de l’anxiété de la conduite sur le comportement de conduite, les performances de conduite et les processus attentionnels en jeu lors de la conduite automobile.
Il n’existe pas de données quant à l’ampleur de ce phénomène en France. Pour combler ce manque, le premier volet du projet consiste en une étude de prévalence dans la population française. Outre le pourcentage de personnes concernées et leurs caractéristiques démographiques, nous nous intéresserons à la source de cette anxiété, aux répercussions sur la qualité de vie des personnes ainsi qu’à la prise éventuelle de médicaments en lien avec l’anxiété.
Le deuxième volet du projet, expérimental, vise à mieux comprendre comment l’anxiété de la conduite, selon son intensité, peut impacter les processus attentionnels et le traitement de la scène visuelle en situation de conduite et quelles sont les répercussions en termes de performances de conduite. Nous recueillerons des données non seulement comportementales mais aussi physiologiques, neurophysiologiques et psychologiques pour obtenir un tableau plus précis permettant de mieux comprendre les risques liés à l’anxiété de la conduite et leur genèse et ainsi proposer des pistes de solutions pour les personnes concernées.
Contacts Université Gustave Eiffel
EVENNOUMyriam
DEROLLEPOTRomain
NDIAYEDaniel
charbotel-coing-boyatbarbara
REDOUTENathalie
JALLAISChristophe
MOREAUFabien
Le projet développera notamment un jumeau numérique permettant de modéliser le conducteur et les occupants et ainsi personnaliser les remédiations afin de maintenir le conducteur alerte, de prévenir ou de neutraliser son stress. Les équipes Valéo seront accompagnées dans ce projet de ses partenaires universitaires (l’Université G.Eiffel et les Ecoles des Hautes Etude) et industriels (les PME MyBRain Technologies et Core for Tech). A l’issue du projet, le consortium commercialisera notamment des capteurs intelligents, un dispositif tête haute avec réalité augmentée, les logiciels “digital twins” et “fatigue”, des outils de monitoring et de labellisation ainsi qu’une plateforme d’assistance conducteur.
Contacts Université Gustave Eiffel
HOARAUAnais
EvinMorgane
JALLAISChristophe
MOREAUFabien
TATTEGRAINHélène
Contacts Université Gustave Eiffel
DELHOMMEPatricia
JALLAISChristophe