Aller au contenu principal
FR

Antoine BELLEGUIE

Doctorant en Transition Energétique du Ferroviaire

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail

Marne-la-Vallée

Bâtiment: Building: Bienvenüe

14-20 Boulevard Newton - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2

Bureau: Office: B210

+33 (0)1 81 66 87 42

Antoine BELLEGUIE

Doctorant en Transition Energétique du Ferroviaire

Ph.D. student in Railway Energy Transition

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail

Doctorant au sein du laboratoire SPLOTT de l'Université Gustave Eiffel et Ingénieur de Recherche en Traction Verte à Alstom sous convention CIFRE (Convention Individuelle de Formation par la Recherche). 

Mes travaux de recherche portent sur la transition énergétique du transport ferroviaire à l'échelle mondiale d'ici 2035 (hydrogène, batteries, biofuels, etc.)

Le principal objectif de ce travail de thèse est de comparer la compétitivité des alternatives partiellement ou complètement décarbonées au travers d'une triple analyse portant sur la faisabilité technique (km, kg, kWh) le bilan environnemental (CO2, CH4, NH3, NOx, PM, etc.) et l'équation économique (total cost of ownership, coûts d'abattement).

Doctoral student at the SPLOTT laboratory of the Gustave Eiffel University and Research Engineer in Green Traction at Alstom under CIFRE agreement (Convention Individuelle de Formation par la Recherche). 

My research work focuses on the energy transition of rail transport worldwide by 2035 (hydrogen, batteries, biofuels, etc.)

The main objective of this thesis is to compare the competitiveness of partially or completely decarbonized alternatives through a triple analysis of the technical feasibility (km, kg, kWh), the environmental balance (CO2, CH4, NH3, NOx, PM, etc.) and the economic equation (total cost of ownership, abatement costs).