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Antoine BELLEGUIE

Doctorant en transition énergétique du ferroviaire

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail

Marne-la-Vallée

Bâtiment: Building: Bienvenüe

14-20 Boulevard Newton - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2

Bureau: Office: B210

+33 (0)1 81 66 87 42

Qui contacter en cas d'absence: In case of emergency:
Francois COMBES

Antoine BELLEGUIE

Doctorant en transition énergétique du ferroviaire

Doctoral student in energy transition of rail transport

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail

Ingénieur de Recherche en Traction Verte à ALSTOM et Doctorant au sein du laboratoire SPLOTT de l'Université Gustave Eiffel (anciennement IFSTTAR) sous convention CIFRE (Convention Individuelle de Formation par la Recherche). 

Mes travaux de recherche portent sur la transition énergétique du transport ferroviaire à l'échelle mondiale d'ici 2050.

Le principal objectif de ce travail de thèse est de mesurer et comparer la compétitivité des alternatives partiellement ou complètement décarbonées (hydrogène, batteries, biofuels, etc.) au travers d'une triple analyse portant sur (1) la faisabilité technique (efficacité énergétique, consommation), (2) l'impact environnemental (GES, polluants atmosphériques, PRG) et (3) l'évaluation économique (TSC, TCO, TEC, coûts d'abattement, méthode Monte Carlo).

Ce travail de recherche est réalisé sur différents cas d'usages (fret et régional) à une échelle internationale (France, Allemagne, Pays nordiques, Etats-Unis et Australie).

Research Engineer in Green Traction at ALSTOM and Doctoral student in the SPLOTT laboratory of the Gustave Eiffel University (formerly IFSTTAR) under a CIFRE agreement (Industrial Agreement of Training through Research).

My research focuses on the energy transition of rail transport worldwide by 2050.

The main objective of this thesis is to measure and compare the competitiveness of partially or fully decarbonized rail alternatives (hydrogen, electric, batteries, biofuels) through a three-fold analysis: (1) Technical feasibility (energy efficiency & consumption), (2) Environmental impact (GHG, air pollutants, GWP) and (3) Economic assessment (TSC, TCO, TEC, marginal abatement cost, Monte Carlo method).

This research is performed on multiple use cases (both freight and regional) on an international scale (France, Germany, The Nordics, United States and Australia).