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Zhao Alexandre HUANG

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication (Associate Professor in Information and Communication Sciences)

CFR / IFIS - Institut Francilien d'Ingénierie des Services

Serris

Bâtiment: Building: Erasme

Bureau: Office: 122

Zhao Alexandre HUANG

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication (Associate Professor in Information and Communication Sciences)

Associate Professor in Information and Communication Sciences

CFR / IFIS - Institut Francilien d'Ingénierie des Services

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication (Associate Professor of Communication) - Laboratoire DICEN-IDF, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS), Université Gustave Eiffel 


USC-SIF Inaugural Research Fellow - University of Southern California, USA & Singapore International Foundation, Singapore


@Zhao Alexandre Huang en ligne...

Google Scholar: Zhao Alexandre Huang
ResearchGate: @Zhao_Alexandre_Huang
ResearcherId: RID31766

Disciplines enseignées

  • Communication des organisations/des entreprises;
  • Communication publique/politique/d'intérêt général;
  • Diplomatie publique/nation branding/marketing territorial;
  • Digitalisation de la diplomatie publique et ses enjeux d'éthiques;
  • Stratégie de communication/marketing numérique.

Thèmes de recherche

  • Diplomatie publique, soft power, storytelling et stratégies d’engagement communicationnel dans les processus de communication internationale ;
  • Digitalisation des pratiques de la diplomatie publique et de la communication publique ;
  • Communication numérique et enjeux numériques des institutions diplomatiques ;
  • Diplomatie, censure et gouvernance numérique et propagande en Chine ;
  • Internationalisation des musées, diplomatie culturelle et digitalisation ;
  • Communication stratégique et relations publiques : relation interpersonnelle dans le processus de la communication organisationnelle et de la communication socio-médiatique ; analyse des stratégies du management relationnel par le biais de la communication interpersonnelle et l’interactivité socio-médiatique ; étude des récits numériques et des stratégies de narration dans le processus de la médiatisation des politiques étrangères chinoises ; affects numériques ; internationalisation des musées français.

Méthodologie de recherche

  • Ethnographie organisationnelle ;
  • Netnographie ;
  • Network analysis;
  • Analyse des langages à l’appui des outils d’étude discursive : analyse des tonalités, analyse sémio-discursive, analyse des dispositifs socio-numériques ;
  • Étude qualitative des discours (rhétoriques ; énonciations ; typologies des contenus) ;
  • Conduction et analyse statistiques des enquêtes ;
  • Sensibilisation aux préoccupations éthiques.

Responsabilités scientifiques

 ****

Projets de recherche et Research Fellowship

  • USC-SIF Southeast Asia Research Fellow - Center on Public Diplomacy, University of Southern Califonia, USA. (Research Project: Exploring Digital Public Diplomacy Strategy related to the South China Sea Issue between China and ASEAN, 2023-2024). 
  • 2023 Ewha Global Fellow (EGF) - Ewha Womans University, South Korea.

****

  • Coordinateur français du projet « La diplomatie publique numérique entre la Belgique et la Chine à l’ère postpandémique », projet en collaboration avec l’équipe de recherche AI and communication de l’université baptiste de Hong Kong et subventionné par le financement PHC franco-hongkongais (PROCORE, 6400€ en France, 15 000€ à Hong Kong) - 2024-2025. 
  • Membre du projet ANR PRC DIGISOV (dir. B. LoveLuck), responsable pour la tâche « La poussée normative de la Chine pour le contrôle étatique des contenus en ligne et son influence 2024–2027.
  • Membre du projet de recherche sur la diplomate d’influence chinoise et la diaspora. Projet subventionné par le programme Blåtand/IFD Sciences (Belgique/Danemark) - 2024-2025.
  • Co-Investigateur du projet Mapping the Soft-power Influence Strategies of France, Australia, and China in the Indo-Pacific (Projet financé par le programme du Partenariat Hubert Curien franco-australien (FASIC), conjointement mise en œuvre et soutenu en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et en Australie par les partenaires académiques et institutionnels; Financement: 8000€) - 2022-2024.



Associate Professor of Communication - Laboratoire DICEN-IDF, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS), Université Gustave Eiffel 


USC-SIF Inaugural Research Fellow - University of Southern California, USA & Singapore International Foundation, Singapore


@Zhao Alexandre Huang en ligne...

X : @ZhaoAlexHuang

Linkedin: Zhao Alexandre Huang

Google Scholar: Zhao Alexandre Huang

ResearchGate: @Zhao_Alexandre_Huang

ORCID : https://orcid.org/0000-0002-1284-0862

idHAL : zhao-alexandre-huang

ResearcherId: RID31766


Teaching focus

  • Organizational/Strategic/Corporate communication and public relations;
  • Public/political/general interest communications;
  • Public diplomacy/nation branding/territorial marketing;
  • Digitalization of public diplomacy and its ethical challenges;
  • Communication strategy/digital marketing

Research Themes

  • Public diplomacy, soft power, storytelling and communication engagement strategies in international communication processes;
  • Digitization of public diplomacy and public communication practices;
  • Digital communication and the digital challenges of diplomatic institutions;
  • Diplomacy, censorship, digital governance and propaganda in China ;
  • Internationalization of museums, cultural diplomacy and digitalization;
  • Strategic communication and public relations: interpersonal relations in the process of organizational communication and socio-media communication; analysis of relational management strategies through interpersonal communication and socio-media interactivity; study of digital narratives and storytelling strategies in the process of mediatizing Chinese foreign policies; digital affects; internationalization of French museums.

Research Methodology

  • Organizational ethnography ;
  • Netnographie ;
  • Network analysis;
  • Language analysis using discourse study tools: tonality analysis, semio-discursive analysis, analysis of socio-numerical devices;
  • Qualitative study of discourse (rhetoric; enunciations; content typologies);
  • Statistical conduct and analysis of surveys;
  • Ethical awareness.

Scientific responsibilities

 ****

  • Vice-President of International Relations, Elected member of the Board of Directors - Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC)
  • Vice-Chair, Board Member - Public Diplomacy Interest Group - International Communication Association (ICA)
  • Vice-Program Chair, Executive Member - International Communication Section (ICOMM) - International Studies Associations (ISA)

Research Projects et Research Fellowship

****

  • French P.I. of the project “La diplomatie publique numérique entre la France et la Chine à l'ère postpandémique” (Digital public diplomacy between France  and China in the post-pandemic era), a project in collaboration with the AI and communication research laboratory  at Hong Kong Baptist University and subsidized by Franco-Hong Kong PHC funding (PROCORE, €6400 in France, €15,000 in Hong Kong), 2024-2025. 
  • Co-I of the ANR PRC DIGISOV project (dir. B. LoveLuck), responsible for the task “China's normative push for state control of online content and its influence, 2024-2027.
  • Co-I of the research project on the Chinese diplomat of influence and the diaspora. Project funded by the Blåtand/IFD Sciences program (France/Denmark), 2024-2025.
  • Co-I of the project Mapping the Soft-power Influence Strategies of France, Australia, and China in the Indo-Pacific (Project funded by the Partenariat Hubert Curien franco-australien (FASIC) program, jointly implemented and supported in France by the Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) and the Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), and in Australia by academic and institutional partners; Funding: 8000€), 2022-2024.


Mes dernières références

My latest references

Publications

Publication

Articles dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture

2024

  • Huang, Z. A. (2024). La diplomatie des diasporas chinoises sur WeChat. Hermès, La Revue, (94), sous-press.
  • Huang, Z. A. (2024). Terminology, AI bias, and the risks of current digital public diplomacy practices. Place Branding and Public Diplomacy, https://doi.org/10.1057/s41254-024-00324-x. (Revue indexée par le ESCI)

2023

  • Huang, Z. A. & Wang, R. (2023). An intermestic approach to China’s public diplomacy: A case study of Beijing’s COVID-19 Communication in the early stages. Journal of Communication Management. 27 (2), p. 309-328 doi: 10.1108/JCOM-04-2022-0042 (Revue indexée par le ESCI)
  • Huang, Z. A., Zhang Y.& Wang X. (2023). Atypical Wolf Warrior Strategy in China’s Digital Public Diplomacy during the Pandemic. Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication (RFSIC).26. pp.1-20. doi: 10.4000/rfsic.14191 (Revue qualifiante par le HCERES)
  • Huang, Z. A.,Hardy, M.& Wang, R. (2023). Conversations de pandas sur Twitter : un instrument « adorable » des médias chinois. Le Temps des Médias. 40. pp.253-273. (Revue qualifiante par le HCERES)
  • Hardy, M. & Huang, Z. A. (2023). Mise en œuvre de l’organisationalité dans la diplomatie publique en réseau. Le cas de la diplomatie culturelle française. Questions de communication, 2023(44). p.131-154. (Revue reconnue dans la liste commune au CNU, à la CPdirsic et à la SFSIC) 
  • Wang, R.& Huang, Z. A. (2023). Do Closer Relationships Increase Content Similarity? Assessing Transnational Agenda-Setting Influence of Chinese Media on Twitter. Journalism Practice. doi: 10.1080/17512786.2023.2239228 (Revue indexée dans le SSCI)

2022

  • Huang, Z. A. (2022). A historical–discursive analytical method for studying the formulation of public diplomacy institutions. Place Branding and Public Diplomacy.18(4). 204-215. doi: 10.1057/s41254-021-00246-y. (Revue indexée dans le ESCI)
  • Huang, Z. A. (2022). “Wolf Warrior” and China’s digital Public Diplomacy during the COVID-19. Place Branding and Public Diplomacy. 18(1). 37-40. doi: 10.1057/s41254-021-00241-3. (Revue indexée dans le ESCI)
  • Huang, Z. A.(2022). L'Institut Confucius et la diplomatie publique chinoise en Afrique: vers un organe de propagande déguisée en ONG? (The Confucius Institute and Chinese Public Diplomacy in Africa: A propaganda agency masquerading as a NGO). Hermès, La Revue, (89) (2022), 60-67.(Revue qualifiante par le HCERES)
  • Manor, I. & Huang, Z. A. (2022). Digitalization of public diplomacy: Concepts, trends, and challenges. Communication and the Public. 7(4), 167-175. doi: 10.1177/20570473221138401 (Revue indexée dans le ESCI/Revue qualifiante par le HCERES)
  • Zaharna, R.S. & Huang, Z. A. (2022). Revisiting public diplomacy in a post pandemic world: The need for a humanity-centered communication logic. Communication and the Public. 7(1), 7-14. doi: 10.1177/20570473221078619 (Revue indexée dans le ESCI/Revue qualifiante par le HCERES)

2021 

  • Huang, Z. A. (2021). La communication façon loup combattant: une stratégie d’influence de l’ambassade de Chine en France à l’ère de la pandémie de Covid-19. Communication & Organisation, 2(60), p.95-111. doi: 10.4000/communicationorganisation.10507 (Revue qualifiante par le HCERES)
  • Huang, Z. A., & Hardy, M. (2021). Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation des stratégies communicationnelles du Louvre à l’ère numérique. Les Enjeux de l'information et de la communication. 2021 Suppléant A. Lien vers article en ligne: https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2021/supplement-a/05-vers-une-diplomatie-publique-francaise-des-musees-en-chine-la-sinisation-numerique-des-strategies-communicationnelles-du-louvre/ (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2021). Exploring China’s Digitalization of Public Diplomacy on Weibo and Twitter: A Case Study of the U.S.-China Trade War. International Journal of Communication, 15. 1912-1939. Lien vers article en ligne: https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/15105 (Revue indexée dans le SSCI et qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A. (2021). 从宣传到关系管理:对公共外交概念化过程的反思 (From Propaganda to Relationship Management: A Reflexive Analysis of Public Diplomacy Conceptualization). 中国传媒报告(China Media Report), 20(2), 73-83.

2020

  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2020). “Panda Engagement” in China’s Digital Public Diplomacy. Asian Journal of Communication. 30(2), 118-140. doi : 10.1080/01292986.2020.1725075 (Revue indexée dans le SSCI).

2019 

  • Huang, Z. A. (2019). Étudier le chinois et fêter le Chun Jie à Nairobi : les Instituts Confucius au service de la diplomatie publique et du soft power chinois. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (25), 39–59. doi : 10.4000/communiquer.4017 (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). Building a Network to “Tell China Stories Well” : Chinese Diplomatic Communication Strategies on Twitter. International Journal of Communication, 13, 2984‑3007. Lien vers article en ligne : https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/11221/2703(Revue indexée dans le SSCI et qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Hardy, M. (2019). #Guanxi @ChineAfrique : La mobilisation des relations interpersonnelles dans la diplomatie publique chinoise à l’heure de numérique. MEI. Médiation et Information, (48), 75-86. (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Arifon, O., Huang, Z. A., Zheng, Y., & Melo, A. Z. (2019). Comparing Chinese and European Discourses regarding the “Belt and Road Initiative”. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, (17).1-24. doi : 10.4000/rfsic.6212 (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Wang, J. (2019). La communication stratégique des musées français sur le réseau social Weibo. Management des Technologies Organisationnelles (MTO), 9, 85‑99.

2018

  • Huang, Z. A., & Arifon, O. (2018). La diplomatie publique chinoise sur Twitter : La fabrique d’une polyphonie harmonieuse. Hermès, La Revue. (81), 45‑53. Lien vers article en ligne : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2018-2-page-45.htm. doi: 10.3917/herm.081.0045 (Revue qualifiante par le HCERES).


Chapitres d'ouvrages scientifiques

2024 

  • Huang, Z. A. & Arceneaux, P. (2023). Ethical Challenges in the Digitalization of Public Diplomacy. Dans Bjola, C & Manor, I. (Eds). The Oxford Handbook of Digital Diplomacy (p.232-249), Oxford: Oxford University Press. 

2023

  • Manfredi-Sánchez, J-L & Huang, Z. A. (2023). Disinformation and Diplomacy. Dans Hare, P.W., Manfredi-Sánchez, J.L., Weisbrode, K. (Eds). The Palgrave Handbook of Diplomatic Reform and Innovation (pp.375-396). Studies in Diplomacy and International Relations. Palgrave Macmillan, Cham. Doi: 10.1007/978-3-031-10971-3_19

2022

  • Huang, Z. A. & Zhang, R. (2022). Understanding China's "Intermestic" Online Vaccination-Themed Narrative Strategy: Towards a “Global Community of Health for All”?. Dans Rossette-Crake. F. & Buckwalter. E (Eds). Covid-19, Communication and Culture: Beyond the Global Workplace (pp.52-75). New York: Routledge. ISBN: 979-10-322-3261-4. Doi: 10.4324/9781003276517-6

2021

  • Huang, Z. A. (2021). L'Institut Confucius dans le cadre du FOCAC : une stratégie d'institutionnalisation à la chinoise. Dans Les influences chinoises en Afrique. Études de l'IFRI (pp.17-22). Paris: IFRI. ISBN: 979-10-373-0443-8. https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/collectif_influences_chinoises_en_afrique_partie1_2021.pdf
  • Huang, Z. A. (2021). China’s Confucius Institutes and Public Diplomacy. In P. Surowiec, & I. Manor (Eds.), Public Diplomacy and the Politics of Uncertainty (pp.197-223). Cham, Switzerland: Palgrave Macmillan. doi : 10.1007/978-3-030-54552-9_8.
  • Bessières, D., & Huang Z.A., (2021). La communication publique et d’intérêt général. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), Les nouveaux modèles de la communication : pratiques et métiers. De Boeck.
  • Desmoulins, L. & Huang, Z. A., (2021). Les stratégies de lobbying et de plaidoyer à l’ère numérique : des méthodes d’influence classiques et innovantes en synergie. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), Les nouveaux modèles de la communication : pratiques et métiers. De Boeck.

2019 

  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). The New ‘Cat’ of the Internet : China’s Panda Diplomacy on Twitter. In F. Frandsen, W. Johansen, R. Tench, & S. Romenti (Ed.), BIG IDEAS in Public Relations Research and Practice (p. 69-85). Bingley, United Kingdom: Emerald Publishing Limited. doi: 10.1108/S2398-391420190000004006.

Ouvrages scientifiques

2024 (sous-press)

  • Huang, Z. A. (2024). @China vs. @ASEAN on X: Their Digital Mediated Diplomacy about #SouthChinaSea. (CPD Perspectives on Public Diplomacy), (forthcoming), Los Angeles: Figueroa Press.



Peer-Reviewed Journal Articles

2024

  • Huang, Z. A. (2024). La diplomatie des diasporas chinoises sur WeChat. Hermès, La Revue, (94), forthcoming.
  • Huang, Z. A. (2024). Terminology, AI bias, and the risks of current digital public diplomacy practices. Place Branding and Public Diplomacy, https://doi.org/10.1057/s41254-024-00324-x. (ESCI)

2023

  • Huang, Z. A. & Wang, R. (2023). An intermestic approach to China’s public diplomacy: A case study of Beijing’s COVID-19 Communication in the early stages. Journal of Communication Management. 27 (2), p. 309-328 doi: 10.1108/JCOM-04-2022-0042 (ESCI)
  • Huang, Z. A., Zhang Y.& Wang X. (2023). Atypical Wolf Warrior Strategy in China’s Digital Public Diplomacy during the Pandemic. Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication (RFSIC).26. pp.1-20. doi: 10.4000/rfsic.14191
  • Huang, Z. A.,Hardy, M.& Wang, R. (2023). Conversations de pandas sur Twitter : un instrument « adorable » des médias chinois. Le Temps des Médias. 40. pp.253-273. 
  • Hardy, M. & Huang, Z. A. (2023). Mise en œuvre de l’organisationalité dans la diplomatie publique en réseau. Le cas de la diplomatie culturelle française. Questions de communication, 2023(44). p.131-154. 
  • Wang, R.& Huang, Z. A. (2023). Do Closer Relationships Increase Content Similarity? Assessing Transnational Agenda-Setting Influence of Chinese Media on Twitter. Journalism Practice. doi: 10.1080/17512786.2023.2239228 (SSCI)

2022

  • Huang, Z. A. (2022). A historical–discursive analytical method for studying the formulation of public diplomacy institutions. Place Branding and Public Diplomacy.18(4). 204-215. doi: 10.1057/s41254-021-00246-y. (ESCI)
  • Huang, Z. A. (2022). “Wolf Warrior” and China’s digital Public Diplomacy during the COVID-19. Place Branding and Public Diplomacy. 18(1). 37-40. doi: 10.1057/s41254-021-00241-3. (ESCI)
  • Huang, Z. A.(2022). L'Institut Confucius et la diplomatie publique chinoise en Afrique: vers un organe de propagande déguisée en ONG? (The Confucius Institute and Chinese Public Diplomacy in Africa: A propaganda agency masquerading as a NGO). Hermès, La Revue, (89) (2022), 60-67.
  • Manor, I. & Huang, Z. A. (2022). Digitalization of public diplomacy: Concepts, trends, and challenges. Communication and the Public. 7(4), 167-175. doi: 10.1177/20570473221138401 
  • Zaharna, R.S. & Huang, Z. A. (2022). Revisiting public diplomacy in a post pandemic world: The need for a humanity-centered communication logic. Communication and the Public. 7(1), 7-14. doi: 10.1177/20570473221078619 (ESCI)

2021 

  • Huang, Z. A. (2021). La communication façon loup combattant: une stratégie d’influence de l’ambassade de Chine en France à l’ère de la pandémie de Covid-19. Communication & Organisation, 2(60), p.95-111. doi: 10.4000/communicationorganisation.10507 
  • Huang, Z. A., & Hardy, M. (2021). Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation des stratégies communicationnelles du Louvre à l’ère numérique. Les Enjeux de l'information et de la communication. 2021 Suppléant A. Lien vers article en ligne: https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2021/supplement-a/05-vers-une-diplomatie-publique-francaise-des-musees-en-chine-la-sinisation-numerique-des-strategies-communicationnelles-du-louvre/ .
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2021). Exploring China’s Digitalization of Public Diplomacy on Weibo and Twitter: A Case Study of the U.S.-China Trade War. International Journal of Communication, 15. 1912-1939. Lien vers article en ligne: https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/15105 .
  • Huang, Z. A. (2021). 从宣传到关系管理:对公共外交概念化过程的反思 (From Propaganda to Relationship Management: A Reflexive Analysis of Public Diplomacy Conceptualization). 中国传媒报告(China Media Report), 20(2), 73-83.

2020

  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2020). “Panda Engagement” in China’s Digital Public Diplomacy. Asian Journal of Communication. 30(2), 118-140. doi : 10.1080/01292986.2020.1725075 (SSCI).

2019 

  • Huang, Z. A. (2019). Étudier le chinois et fêter le Chun Jie à Nairobi : les Instituts Confucius au service de la diplomatie publique et du soft power chinois. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (25), 39–59. doi : 10.4000/communiquer.4017 (ESCI).
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). Building a Network to “Tell China Stories Well” : Chinese Diplomatic Communication Strategies on Twitter. International Journal of Communication, 13, 2984‑3007. Lien vers article en ligne : https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/11221/2703(SSCI).
  • Huang, Z. A., & Hardy, M. (2019). #Guanxi @ChineAfrique : La mobilisation des relations interpersonnelles dans la diplomatie publique chinoise à l’heure de numérique. MEI. Médiation et Information, (48), 75-86. .
  • Arifon, O., Huang, Z. A., Zheng, Y., & Melo, A. Z. (2019). Comparing Chinese and European Discourses regarding the “Belt and Road Initiative”. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, (17).1-24. doi : 10.4000/rfsic.6212
  • Huang, Z. A., & Wang, J. (2019). La communication stratégique des musées français sur le réseau social Weibo. Management des Technologies Organisationnelles (MTO), 9, 85‑99.

2018

  • Huang, Z. A., & Arifon, O. (2018). La diplomatie publique chinoise sur Twitter : La fabrique d’une polyphonie harmonieuse. Hermès, La Revue. (81), 45‑53. Lien vers article en ligne : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2018-2-page-45.htm. doi: 10.3917/herm.081.0045.

Book Chapters

2024 

  • Huang, Z. A. & Arceneaux, P. (2023). Ethical Challenges in the Digitalization of Public Diplomacy. Dans Bjola, C & Manor, I. (Eds). The Oxford Handbook of Digital Diplomacy (p.232-249), Oxford: Oxford University Press. 

2023

  • Manfredi-Sánchez, J-L & Huang, Z. A. (2023). Disinformation and Diplomacy. Dans Hare, P.W., Manfredi-Sánchez, J.L., Weisbrode, K. (Eds). The Palgrave Handbook of Diplomatic Reform and Innovation (pp.375-396). Studies in Diplomacy and International Relations. Palgrave Macmillan, Cham. Doi: 10.1007/978-3-031-10971-3_19

2022

  • Huang, Z. A. & Zhang, R. (2022). Understanding China's "Intermestic" Online Vaccination-Themed Narrative Strategy: Towards a “Global Community of Health for All”?. Dans Rossette-Crake. F. & Buckwalter. E (Eds). Covid-19, Communication and Culture: Beyond the Global Workplace (pp.52-75). New York: Routledge. ISBN: 979-10-322-3261-4. Doi: 10.4324/9781003276517-6

2021

  • Huang, Z. A. (2021). L'Institut Confucius dans le cadre du FOCAC : une stratégie d'institutionnalisation à la chinoise. Dans Les influences chinoises en Afrique. Études de l'IFRI (pp.17-22). Paris: IFRI. ISBN: 979-10-373-0443-8. https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/collectif_influences_chinoises_en_afrique_partie1_2021.pdf
  • Huang, Z. A. (2021). China’s Confucius Institutes and Public Diplomacy. In P. Surowiec, & I. Manor (Eds.), Public Diplomacy and the Politics of Uncertainty (pp.197-223). Cham, Switzerland: Palgrave Macmillan. doi : 10.1007/978-3-030-54552-9_8.
  • Bessières, D., & Huang Z.A., (2021). La communication publique et d’intérêt général. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), Les nouveaux modèles de la communication : pratiques et métiers. De Boeck.
  • Desmoulins, L. & Huang, Z. A., (2021). Les stratégies de lobbying et de plaidoyer à l’ère numérique : des méthodes d’influence classiques et innovantes en synergie. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), Les nouveaux modèles de la communication : pratiques et métiers. De Boeck.

2019 

  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). The New ‘Cat’ of the Internet : China’s Panda Diplomacy on Twitter. In F. Frandsen, W. Johansen, R. Tench, & S. Romenti (Ed.), BIG IDEAS in Public Relations Research and Practice (p. 69-85). Bingley, United Kingdom: Emerald Publishing Limited. doi: 10.1108/S2398-391420190000004006.

Books

2024 (Forthcoming)

  • Huang, Z. A. (2024). @China vs. @ASEAN on X: Their Digital Mediated Diplomacy about #SouthChinaSea. (CPD Perspectives on Public Diplomacy), (forthcoming), Los Angeles: Figueroa Press.