Y. Tajri, « Vers un horizon inclusif en EPS ? Retour sur l’adaptation d’une discipline scolaire à toutes et tous (1981-2021) », in M. Attali, B. Cremonesi (dir.), L'EPS au ministère de l'Éducation nationale : 1981-2021. Transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants, Éditions EPS, 2022, p. 125-134.
A. Paintendre et Y. Tajri, « De l’inaptitude au capacitaire en EPS : discussion autour d’un environnement scolaire capacitant », Recherches & éducations, HS | 2022.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, T. Froissart, « La construcción de una educación física y deportiva inclusiva en Francia: la trabajosa evolución de una materia escolar abriéndose a los alumnos discapacitados desde los años sesenta », Materiales para la Historia del Deporte, n.º 22 (2022), p. 126-139.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, T. Froissart, « Faire sa place dans l'EPS des valides. L'accélération des réflexions d'une éducation physique de qualité et inclusive depuis les années 1970 pour les élèves handicapés », in T. Froissart, A. Paintendre, J. Saint-Martin (dir.), L'EPS du XXIe siècle ou les enjeux d'une éducation physique et sportive de qualité (1981-2021), éPure, Collection Sport, acteurs et représentations, 13, 2021, p. 155-172.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, T. Froissart, « A crusade against the curve? Physical education for disabled pupils in France after World War II (1945-1958) », Paedagogica Historica: International Journal of the History of Education, vol. 56, issue 4, 2020, p. 520-534.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « De l’exclusion à l’intégration ou l’engagement de Monique Pasqualini dans l’avènement des épreuves adaptées d’EPS du baccalauréat (1966-1981) », Staps, vol. 123, no. 1, 2019, p. 81-93.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « L’éducation physique des jeunes déficients au lendemain de la Seconde Guerre mondiale », in F. Dutheil, Y. Fortune, JM. Lemonnier, Reconstruction physique et sportive de la France sous la Quatrième République (1946-1958), Presses universitaires de Caen, Collection Symposia, 2018, p. 89-104.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « Croisade contre la courbure : L'éducation physique pour les jeunes déficients en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1959) », Actes du Colloque du CESH, Florence, 2015.
- Communications (congrès, colloque, journée d’étude ou séminaire)
Y. Tajri, « Construire une rééducation physique pour les élèves "déficients" (1940‑1948) : la scolarisation d’une EP à destination des "illettrés physiques" », Journées d'étude de la SFHS, Angers, 26 janvier 2023.
Y. Tajri, « Résistances et déconstruction d’une rééducation physique traditionnelle pour les élèves déficients en France (1950-1969) », Colloque "Les Enjeux des Jeux" (symposium), Montpellier, 13 décembre 2022.
Y. Tajri, « Les centres d’éducation physique spécialisée (CEPS) dans les années 1970 : vers une fin annoncée d’un dispositif de rattrapage en EPS ? », 20 Carrefours d'histoire du sport, SFHS, Limoges, 19 octobre 2022.
Y. Tajri, « Building adapted PE assessment for physically disabled pupils in France 1970s: a new technology for equality? », International Standing Conference for the History of Education (ISCHE), 43, Milan, 1er septembre 2022.
C. Collinet, J. Pierre, Y. Tajri, « Sport practice for people with disabilities in France: a history strewn with pitfalls », ISHPES, Oslo, 30 juin 2022.
A. Paintendre, Y. Tajri, « De l’inaptitude au capacitaire en EPS : discussion autour d’un environnement scolaire capacitant ? », Colloque CAPAS, I3SP de Paris, 4 juin 2021.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, T. Froissart, « Faire sa place dans l'EPS des valides. L'accélération des réflexions d'une EPQ inclusive depuis les années 1970 », Colloque L’EPS du XXIème siècle ou les enjeux d’une EP de qualité (1981-2021), Université de Reims Champagne-Ardenne, PSMS EA 7507, AEEPS, 25 mars 2021.
Y. Tajri, « De la rééducation physique pour les déficients à l’EPS adaptée des élèves handicapés durant le second vingtième siècle : construction progressive d’un objet de recherche en histoire de l’EPS », Séminaire avec les étudiants en APA de l’UFR STAPS de Nancy, 18 février 2021.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, T. Froissart, « Vers une égalité des élèves en EPS ? L’élaboration d’une évaluation pour les élèves handicapés physiques aux épreuves certificatives (1966-1980) », Colloques Sport, Corps et évaluation, Les rencontres scientifiques de l’IFEPSA, Angers, 10 décembre 2020.
Y. Tajri, « Rééducation physique ou éducation physique adaptée à l’école durant le second vingtième siècle ? Construction progressive d’un objet de recherche », Séminaire de l’IFEPSA à destination des étudiants de master, 7 mai 2020.
Y. Tajri, « Le docteur Philippe Encausse (1906-1984) : retour sur un acteur pluriel à la trajectoire singulière et sur son influence dans l’institutionnalisation du contrôle médical en EP après 1945 », Journées d’études Education physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle, IFEPSA, Université catholique de l’ouest, VIPS, le 13 février 2020.
Y. Tajri, « De la rééducation physique à l’éducation physique spécialisée et adaptée à l’école (1958-1981) : Déboulonner l’héritage de la 4e République pour penser l’intégration des élèves handicapés ? » 22e CESH – 18e SFHS – Héritage sportif et dynamique patrimoniale, Université de Bordeaux, le 30 octobre 2018.
Y. Tajri, « Quand les élèves prennent la parole : Retour sur la genèse des épreuves adaptées d’EPS au baccalauréat pour les élèves handicapés (1970-1981) », L’atelier de l’historien.ne de l’éducation, Université Paris Descartes, association ATRHE, le 10 février 2018.
Y. Tajri, « Une éducation physique à part pour des élèves à part ? Rééducation, santé et contrôle des corps vulnérables de 1946 à 1981 », Séminaire ERC BodyCapital (histoire culturelle du corps au XXe siècle à travers les sources audiovisuelles), laboratoire SAGE, le 15 janvier 2018.
Y. Tajri, « Le sport contrôlé par la médecine ? Retour sur la trajectoire du docteur Philippe Encausse (1906-1984). Une contribution à l’histoire des médecins sportifs », Colloque Monde du sport, monde de la santé : quelles relations, quels croisements ?, Université Paris Descartes, avec le soutien de l’AFS, le 17 novembre 2017.
Y. Tajri, « Trier, ranger, re-dresser : L’EP pour les jeunes déficients après la WW2 (1945-1958) », séminaire du GT Handicap(s) et Sociétés, EHESS, 28 mars 2017.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « Physical education for deficient pupils in France after World War II », Communication en anglais à l'International Standing Conference for the History of Education (ISCHE) à Chicago, le 18 août 2016.
Y. Tajri, invité à communiquer à la Journée d'étude de la SFHS : « Reconstruction physique et sportive en France sous la Quatrième République (1946-1958) : Entre intentions et réalisations », Université de Caen, CesamS, EA 4260, le 17 mars 2016.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « Croisade contre la courbure : L'éducation physique pour les jeunes déficients au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1959) », XIX international CESH Congress, Florence, le 23 octobre 2015.
G. Quin, A. Bohuon (dir.), Les liaisons dangereuses de la médecine et du sport, Paris, Éditions Glyphe, 2015, 311 p. ; Revue STAPS, 2016/3, n°113, p. 131-133.
L. Turcot, Sports et loisirs. Une histoire des origines à nos jours, Editions Gallimard « Folio Histoire », 2016, 680 p. ; Canadian Bulletin of Medical History, Volume 35, n°1, Spring 2018, p. 231-233.
J. Fuchs, J.-N. Renaud (dir.), Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2020, 282 p. ; Histoire de l'éducation, 2022/2, n°158, p. 191-195.
S. Durali, G. Dietsch, Une histoire politique de l’EPS. Du XIXe siècle à nos jours, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2022, 359 p., Staps, 2022.
- Vulgarisation scientifique
Y. Tajri, « Corps et handicap dans l’éducation physique à l’école en France (fin du xixe-xxe siècle) », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe [en ligne le 2 septembre 2021] : https://ehne.fr/fr/node/21651
Présentation de l’ouvrage L’éducation physique au XXe siècle : une histoire des pratiques de Gilbert Andrieu sur la chaîne YouTube « Temps de sport » de l’historien Stanislas Frenkiel (université d’Artois), mise en ligne le 15 mars 2021 :
www.youtube.com/watch
Invité à participer au colloque « Le compétition : moteur ou obstacle à la pratique physique » organisé par le comité départemental Rhône – Métropole de Lyon de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), plus pour les domaines de l’histoire et de la sociologie, 14 octobre 2017.
Médiation scientifique auprès d’élèves de 7 à 11 ans (manipulations des outils des chercheurs en SHS) au sein d'écoles primaires de Strasbourg (2016-2018).
- Responsabilités scientifiques et participation à des programmes de recherche
Organisation (2018-2019) puis co-organisation (2019-2020 ; 2020-2021) du séminaire du GREHSS (méthodologie et recherches en sciences sociales du sport), laboratoire ACP, UPEM/UGE.
Organisation de la table ronde sur l'histoire de l'EPS : « Les années 1970 en EPS : controverses et scolarisation d’une discipline », UGE, 17 février 2021.
Co-organisation du « Symposium des jeunes chercheurs européens en histoire du sport », avec pour thématique l’histoire transnationale, CESH, Strasbourg, le 6 décembre 2017.
Membre du comité d’organisation, et chairman, du 21e Congrès du CESH, « Transferts et passeurs culturels en sport – La diffusion du sport en Europe : origines et perspectives », Université de Strasbourg, 7-9 décembre 2017.
Co-organisateur de l'événement scientifique « 40ème anniversaire STAPS Strasbourg », le 5 novembre 2015, université de Strasbourg.
Co-organisation de la Journée d’étude des doctorant-e-s de l’EA 1342, les 7 février 2017 et 9 mars 2018, Misha, Université de Strasbourg.
IDEX : Le sport strasbourgeois au lendemain de la Grande Guerre : entre francisation et germanisation des masses (1918-1924), piloté par l’Unité de recherche Sport et sciences sociales de la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (2014-2016), responsable : Jean Saint-Martin.