Xavier LEMOINE
Maître de Conférences
Xavier LEMOINE
Maître de Conférences
Associate Professor
Recherche: théâtre et performance des États-Unis, histoire culturelle, civilisation et littérature des États-Unis.
Axes de recherche
Histoire de la représentation des minorités (queer, genre, postcolonial etc.) dans les arts du spectacle (théâtre, performance, cinéma) et la culture aux États-Unis.
Croisement d’analyses des pratiques culturelles contemporaines et réflexions théoriques
Approche pluridisciplinaire afin de saisir les évolutions récentes de la culture américaine tout en mettant en exergue les mutations épistémologiques qui conditionnent les termes de ces transformations.
Mise en perspective historique, sociologique, littéraire, philosophique et théâtrale permettant de construire des liens entre des pôles souvent considérés comme opposés dans un souci d’articuler la poétique et la politique des objets étudiés.
Responsabilités éditoriales
2022- Rédacteur en chef de la revue électronique Quaderna.
2018- Membre élu du bureau de la société savante RADAC (Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains). Directeur de publication de la revue Coup de théâtre.
2018-2021 Comité de rédaction de Quaderna, co-responsable de la rubrique Varia
2013-2018 Membre du comité de lecture de la revue Quaderna
2010-2011 Comité de lecture: Théâtre et Nation (Université du Maine).
Formation
2019 CRCT, Visiting Scholar, Segal Theater Center & CUNY, New York (sept-déc)
2003 Agrégation externe d’anglais.
2001 Doctorat, Université de Paris X, Nanterre. "Naissance et développement du théâtre queer aux États-Unis", sous la direction de Mme le Professeur Marie-Claire Pasquier. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Membres du jury: E. Angel-Perez (Paris IV); N. Vigouroux-Frey (Rennes 2); M.-C. Pasquier, C. Lévy, G.-M. Sarotte (Paris X).
1997-1998 Chercheur invité, City University of New York, États-Unis. Bourse Fulbright et Lavoisier (Ministère des Affaires étrangères).
1991 B.T.S. de Commerce international, Lycée Schweitzer, Le Raincy (93).
1989 High School Certificate, Maryland, États-Unis.
Responsabilités institutionnelles
2021- Vice-Président de la Commission Permanente, Université Gustave Eiffel (élu)
2020- Référent du Pôle Nord Est, Institut des Amériques (GIS)
2019 Membre Comité de sélection, Etudes britanniques, Université Gustave Eiffel
2018 Membre Comité de sélection, Théâtre contemporain, Université du Maine
2016-2018 Co-responsable de la Licence d’anglais (LLCER), UPEM.
2017 Comité de sélection, Littérature américaine, Université d’Aix Marseille & Comité de sélection, Civilisation américaine, Université de Paris 3
2015-2019 Membre du CNU, Section 11
2013 Membre de la Commission permanente de l’UFR Langues UPEM (élu)
2013-2014 Comité de Spécialité, UPEM
2007-2010 Membre du jury du CAPES externe d’Anglais (écrits et oraux)
2005-2013 Elaboration et gestion des emplois du temps LLCE, Université de Nantes
- Responsable d’UE Licence 1, Licence 2.
- Responsable du programme d’échange franco-américain CIEP.
- Direction de mémoires de Master 1, Master 2 et thèse (co-direction).
2007- 2010 Commission de spécialistes de l’université de Nantes.
2006- 2010 Commission de spécialistes de l’université de Rennes 2.
Manifestation scientifiques (organisation et communication)
2022 Co-organisateur, “Theater and the City”, Fondation des États-Unis et Sorbonne Université, Juin.
Organisateur de la rencontre “Trasatlantic Black Queer Networks : A Conversation with E. Patrick Johnson and Jean-Paul Rocchi », Université Gustave Eiffel, May 25.
« The Impossible Performance of History, Race and Sexualities: Reboots of Slavery in An Octoroon by Jacob-Jenkins and Slave Play by Harris”, 6th International Conference on American Drama and Theater, Madrid, Jun 1-3 (communication)
2021 « Représentation des identités de genre », Mission Egalité Gustave Eiffel, 4 octobre.
« Corps queer africain-américain dans Slave Play et Black Exhibition de O’Harris, » Jeudi des Genres, Toulouse, visioconférence, 18 janvier.
2019 « Stonewall en scène: représentation impossible des origines? », Colloque international : « Stonewall 50 ans après. Héritages et constructions mémorielles des émeutes de 1969 », Université Paris-Est Créteil et Université Paris-Dauphine, 3-5 juin.
« Corporalité de l’acteur gay dans le théâtre américain, 1968/2018 », Séminaire doctoral interdisciplinaire « Corps, figures et représentations : les enjeux de l’incarnation », Coordination: Constantin Bobas et Hélène Lecossois, Université de Lille, 1er mars.
2018 « Enfant de 68 ? Le théâtre Gay à l’aune de The Boys in the Band de Mart Crowley », Université de Toulouse, 22 Novembre.
"Introduction to Angels in America,” dans le cours « Introduction to Literature–Reading of Drama », New York City College of Technology, invitation du Professeur Annette Saddik, 30 octobre.
« Angels in America: a New American Theater on the French Stage? », Colloque international RADAC, « Crossing Borders », MSH Paris, 11 et 12 octobre.
“Wooster Group’s Town Hall Affair (2016): From the End of Avant-Garde to Renewing Dramaturgies,” American Dramaturgies for the 21st century, organisers: Marie Pecorari & Julie Vatain-Corfdir (Sorbonne Université), 14 au 16 mars
« Performance & Sida aux Etats-Unis, perspectives queer ? », Séminaire EHESS Histoire du genre dans les arts vivants : identités, rôles et rapports sociaux de sexe au théâtre ; séance : « Le théâtre face au SIDA en France et aux États-Unis » organisatrices : Raphaëlle Doyon, Bérénice Hamidi-Kim, Vendredi 23 février 2018
« Enjeux des représentations queer sur la scène américaine contemporaine », Séminaire Études queer, Université de Lille 3, Organisatrice : G. Leduc, vendredi 26 janvier
2017 « Stand-up gays et lesbiens américains : le rire queer comme performance esthético-politique ?», Colloque International, « Le théâtre anglophone contemporain et les nouveaux enjeux du rire », Université Toulouse – Jean-Jaurès, 12-13 octobre.
2016 « Travestissement sur la scène newyorkaise à la fin du XXème siècle : métaphore, stratégie et hybridité », Journée d’étude « Jouer avec le genre et se jouer du genre », Université François Rabelais, Tours, 9 et 10 décembre.
« L’art de la controverse : le réengagement politico-esthétique dans The Town Hall Affair (2016) du Wooster Group », Journée d’étude « Art et engagement », 10 novembre, UPEM.
« Performer l’intersectionnalité », Congrès AFEA « Chantiers d’Amérique », 2016, Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche, 24-27 mai
2015 « École d’acteurs multimédia : entremêlement, hybridation et flux », Colloque international « L’acteur face aux écrans », Universités de Paris 3 et du Québec à Montréal, 4 Juin.
« La performance comme processus de l’archivage », Journée d’étude FAMAH, Université du Maine, 30 janvier.
2014 "Broke House du Big Art Group : transgressions queer sur la scène contemporaine newyorkaise.” 17 janvier 2014, Université du Maine.
Co-direction atelier AFEA, “Our American Cousins: Revaluing Models in American Theatre and Performance”, Jeudi 22 mai
2013 “Between Revolution and Recuperation? From Caffe Cino to The Boys in the Band.”, UPEM, 18 janvier 2013.
2012 « Jack Smith : Héritage évanescent de l’art queer », AFEA Perpignan, Mai 2012.
2011 "Sexual Indiscretions, Artistic reflections: Beyond Binaries in Wooster Group’s Vieux Carré", "Tennessee Williams's Drama and Theatre: The Art of Indiscretion", 25 novembre, Théâtre National de Toulouse
"Révolution épistémologique: le sujet contreculturel en jeu et l’explosion du système de représentation", Université Versailles St-Quentin, 9 décembre
"Un Tramway : Warlikowski’s desire to reignite (American) Theater in Europe", "Williams in Europe", Université de Nancy 2, 23-25 juin
"Panorama du théâtre américain contemporain", Institut Des Amériques, Nantes, 20 Janvier.
2011-2012 Comité organisateur: Colloque CAAR-CRINI, « Post-Beloved », Université de Nantes, Mars.
2010-2011 Comité scientifique, Colloque CAAR, Université Paris-Diderot, 6-9 avril
2010 "Limites de la représentation", Colloque international, Censure, Rennes 2
"Queer", 9ème Festival Lesbisqueer Roses, Reims, 13 novembre.
"Incarner l’hybridité", Journée Scientifique de l’université de Nantes, juin.
2008 "Big Art Group : Théâtre total minoritaire", Colloque international, Université d’Avignon, 8-10 décembre.
2006 Co-présidence de l’atelier théâtre : Colloque SAES, Université de Nantes
"Performances instables", Colloque international, Université de Paris VII.
2004-05 "Disintegration of the American Drama on the French Stage", American Theater for Higher Education (ATHE), San Francisco, USA.
Modérateur, Colloque international « Queer Matters », King’s College, Londres.
1999 « Deleuze, Régy, connecteurs improbables », Université de Paris X.
« Cinéma et théâtre queer à New York », Université de Marseille.
Affiliations
2018- Membre élu du bureau de la société savante RADAC (Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains).
2015- Membre du LISAA, Université Gustave Eiffel (anciennement UPEM)
2013-2015 Membre de IMAGER, UPEM
2008- Membre de IDA, Pôle Nord-Est (anciennement Pôle Ouest)
2005-2013 Membre du CRINI, Université de Nantes.
2000-2004 Membre du laboratoire de recherche T.A.S.C., Université de Rennes 2.
Créations
Traduction
1997-1998 The Baltimore Waltz, P. Vogel (Bourse de traduction: Maison Antoine Vitez).
Assistant à la mise en scène:
- Ailleurs tout près, F. Mesnier, Jeune Théâtre National, Paris, 1998.
- The Kitchen, A. Wesker, C. N. S. A. D. de Paris et Théâtre du Soleil, Paris, 1997.
Teaching: US civilization and history
Research: US theater and performance, US cultural studies
Mes dernières références
My latest references
Publications
Publications
Éditions
“Undoing Naked Truths : Nudity on Stage”, E. Jouve, X. Lemoine, eds. RFEA 171. 2022.
« Verse Drama on the Anglophone Stage in the 20th-21st Centuries », C. Hélie, X. Lemoine, eds. Coup de Théâtre 34, 2020.
Understanding Blackness Through Performance: Contemporary Arts and the Representation of Identity. A. Crémieux, X. Lemoine, and J-P Rocchi, eds. New York: Palgrave Macmillan, 2013.
Articles, Reviews...
2021 « Quand le théâtre crie le SIDA », L’Avant-scène théâtre 1498, 15 février, 82-84.
2020 « Performer l’archive, archiver la performance : archiviologie du Wooster Group », « The Politics of Archives », Claire Delahaye,ed. RFEA 162, 67-81.
"Girls (2019) by Branden Jacobs-Jenkins", Miranda [En ligne], 20 | 2020, DOI : https://doi.org/10.4000/miranda.27004.
2019 « Angels in America : Performing American Border-Crossing on the French Stage? », Coup de théâtre Hors-Série. S. Blattes, C. Kiehl, eds. 2019, 259-278.
“Naissance des comiques gays et lesbiens américains: le rire queer comme performance esthético-politique.” Miranda [En ligne], 19 | 2019, DOI : https://doi.org/10.4000/miranda.20106.
2018 « Flux et hybridation: méthode d’acteur multimédia », L’acteur face aux écrans - Corps en scène. Josette Féral, dir., Paris: L’Entretemps, 35-43.
« Performer l’intersectionnalité à la fin du XXème siècle: Carmelita Tropicana, lesbienne cubaine au cœur du Village newyorkais », Horizon/Théâtre, Presse Universitaire de Bordeaux, 58-76.
2017 « Hedwig and the Angry Inch, dialectiques queer du spectacle drag », « Jouer avec le genre et se jouer du genre: stratégies et usages du travestissement », Georges-Claude Guilbert, Antoine Servel & Mónica Zapata, dir., GRAAT [Online] 19, July 2017.
2016 “Performing Black Queerness in the U.S. South: Ethnographic Performance and the Blurring of Presence in E. P. Johnson’s Sweet Tea”, Performance Studies, Études anglaises, 69/2, Marie Percorari, dir., Avril-Juin 2016, 176-193.
2015 “Broke House by the Big Art Group : Queer Transgressions on the contemporary New York stage,” Angles - New Approaches to The Body | The journal. [En ligne] Publié en ligne le 02 décembre 2015.
2015 « L’intimité renversée dans le cinéma expérimental américain queer : Flaming Creatures de Jack Smith. » Cinémaction 154, 2015, 60-68.
2014 “Un Tramway: Warlikowski’s Desire to Reignite American Theatre Europe.” In Tennessee Williams and Europe, Intercultural Encounters, Transatlantic Exchanges. Ed. John S. Bak. Amsterdam & New York: Rodopi, 2014: 323-343.
2013 “Embodying Hybridity: Anna Deavere Smith’s Identity Cross-Overs.” In Understanding Blackness Through Performance: Contemporary Arts and the Representation of Identity. eds. Crémieux, Lemoine, and Rocchi. New York: Palgrave Macmillan, 2013: 237-261.
2013 “Sexual Indiscretions, Artistic reflections: Beyond Binaries (Wooster Group’s Vieux Carré).” Miranda [Online] 8, (2013).
2013 “Censorship or the Limits of Representation in Terrence McNally’s Gay Theatre at the End of the 20th Century.” Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XI - n° 3 (2013).
2012 "Minority Perspectives in Tennessee Williams’ Vieux Carré by the Wooster Group." In Minority Theatre on the Global Stage: Challenging Paradigms from the Margins. Eds. Gonzalez & Laplace-Claverie. Newcastle, UK: Cambridge Scholars Press, 2012: 283-301.
2011 "Proliferating Masculinities: New York Drag King Shows", In “Writing Male Bodies in Britain and the United States.” Eds. Quanquin, Chapuis & Kac-Vergne. GRAAT [Online] 11 (2011).
2011"Naissance d’un chef-d’œuvre: Un tramway nommé désir dans le contexte théâtral des années 1940 et 1950." Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, N° 8, Avril.
2010 "Big Art Group: théâtre total minoritaire queer." In Authenticity and Legitimacy in Minority Theatre: Constructing Identity. Eds. Gomez & Brasseur. Newcastle, UK: Cambridge Scholars Press, 2010: 73-88.
2008 "Le Camp lesbien des Five Lesbian Brothers." Genre(s), Etudes Anglaises, F. Regard, ed., Juillet-septembre, Paris: Klincksieck/Didier Érudition, 330-338.
2008 "Métamorphose du genre: sang et technologie." In La Fabrique du genre. Eds. Marret, Le Fustec. Presse Universitaire de Rennes, 45-63.
2008 "Interview: Eve Kosofsky Sedgwick." In La Fabrique du genre. Eds. Marret, Le Fustec. Presse Universitaire de Rennes, 17-27.
2008 “Spirales baroques: quand le Wooster Group tourne et retourne Hamlet.” In Théâtre Anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane: l’envers du décor. eds. C. Coulon, F. March. Montpellier: L’Entretemps, 2008: 61-73.
2008 "Performances instables." In Dissidence et identités plurielles. Ed. J-P. Rocchi, Rocchi. Nancy: Presse Universitaire de Nancy, 2008: 125-144.
2006 “Gómez-Peña: multiplication des frontières, mosaïque des identités.” Étrange Étranger, Coup de Théâtre 21 (2006): 111-123.
2006 “De bruits et de fureurs: excès queer du théâtre d’Abdho.” Cahiers Charles V 40 (Juin 2006): 249-269.
2004 “Epistémologie communautaire: faits et reflets d’une communauté en devenir queer.” Le sens de la communauté, Annales du CRAA 30 (2006): 185-198.
2003 “Marges troublées.” Marginalités et Théâtres (2003): 153-162.
2003 “Copi.” “Lagarce.” “Joe Orton.” “Queer.” “Théâtre. ” Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes. Paris: Larousse. 2003: 130-1, 279, 346, 397-8, 465-7.
2003 “Explorer l’innommable.” Rue Descartes (2003): 109-110.
2000 “Ceci n’est pas une pipe: Skin Flick de Bruce LaBruce.” Lemoine, Bourcier, Preciado. In Le Labyrinthe des Apparences. Revue de l’université de Bruxelles. Bruxelles: Complexes. 2000: 187-204.
1998 "En deçà du principe de satisfaction", Théâtre/Public, n° 141, Paris, 26-8. (entretien avec Richard Foreman)