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Thierry Sedran

Directeur du laboratoire Matériaux pour Infrastructures de Transport

Bouguenais

Bâtiment: Building: Duriez

Allée des Ponts et Chaussées, Route de Bouaye - CS 5004 - 44344 Bouguenais Cedex

Bureau: Office: C014

+33 (0)2 40 84 56 32

Qui contacter en cas d'absence: In case of emergency:
Valérie Creuze

Thierry Sedran

Directeur du laboratoire Matériaux pour Infrastructures de Transport

Head of the Laboratory for Innovative Materials for Transport Infrastructures

Activités de recherche

Thierry Sedran est ingénieur-chercheur à l’Université Gustave Eiffel (ex Ifsttar, ex LCPC) campus de Nantes depuis 1998, au sein de laquelle il est actuellement directeur  du laboratoire Matériaux pour Infrastructures de Transport.

Il se consacre au domaine de la formulation et de l'innovation pour les matériaux à base de ciment et de liants hydrauliques dans le domaine routier et ferroviaire. Il a, par exemple, participé au développement de chaussées urbaines démontables (CUD), de matériaux autocompactants pour structures de chaussées (MACES) et d’une voie sur dalles béton pour train à grande vitesse (NBT). Il a également travaillé sur la formulation de bétons avec recyclage de fraisât d’enrobés ou de granulats de béton concassé.
Auparavant et pendant six années au LCPC-Paris, il a mené des recherches sur le comportement à l’état frais des bétons et plus particulièrement sur la formulation et la rhéologie des bétons autoplaçants. C’est sur ce sujet qu’il a obtenu sa thèse de doctorat de l’Ecole Nationale de Ponts et Chaussées (ENPC) en 1999.

Il est le co-auteur des logiciels de formulation de bétons BétonlabPro et BétonlabFree, d’un brevet et de plus de 100 publications (articles et conférences). Il participe à de nombreuses formations initiales et coordonne régulièrement des séminaires de formation continue dans le domaine du béton.


Research activity

Thierry Sedran has been a research engineer at University Gustave Eiffel (formerly Ifsttar, formerly LCPC) since 1998, where he is currently Head of the Laboratory for Innovative Materials for Transport Infrastructures.

He is dedicated to the field of mix design and innovation for cement-based materials and hydraulic binders in the road and rail sectors. It has, for example, been involved in the development of remouvable urban pavements (RUP), self-compacting materials for road structures (MACES) and a balastless track made of concrete slabs for high-speed train (NBT). He has also worked on the mix design of concrete with reclaimed asphalt pavement or crushed concrete aggregates.
Previously and for six years at LCPC-Paris, he conducted research on the fresh behavior of concretes and more particularly on the mix design and rheology of self-compacting concretes. It is on this subject that he obtained his doctoral thesis from the National School of Roads and Bridges (ENPC) in 1999.

He is the co-author of concrete mix design software BétonlabPro and BétonlabFree, a patent and more than 100 publications (articles and conferences). He participates in numerous initial training courses and regularly coordinates in -service training seminars in the field of concrete.

Mes dernières références

My latest references

Articles à comité de lecture

GENNESSEAUX, Eric, SEDRAN, Thierry, TORRENTI, Jean Michel, HARDY, Michel, 2018, Mix design of optimized excavatable cement treated materials using a new punching test aparatus, Materials and structures, 51, SPRINGER, 13 p., DOI: 10.1617/s11527-018-1184-1

https://doi.org/10.1617/s11527-018-1184-1
https://www.springer.com/journal/11527

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MORIN, Caroline, SEDRAN, Thierry, DE LARRARD, François, DUMONTET, Hélène, MURGIER, Sylvain, HARDY, Michel, DANO, Christophe, 2017, Development of an Excavatability Test for Backfill Materials, Numerical and Experimental Studies, Canadian geotechnical journal, Nrc Research Press, 36p, DOI: 10.1139/cgj-2016-0534

http://www.nrcresearchpress.com/doi/10.1139/cgj-2016-0534

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MEDEVIELLE, Marion, GUEGUEN MINERBE, Marielle, SEDRAN, Thierry, 2016, Utilisation d'une souche bactérienne alcalino-résistante productrice de CaCO3 pour l'amélioration de la qualité des granulats de béton recyclé, Matériaux et Techniques, 104, 5, EDP Sciences, 10 p., DOI: 10.1051/mattech/2017020

https://doi.org/10.1051/mattech/2017020
https://www.edpsciences.org/fr/

Plus d'infos

ROBERTSON, Ian, MASSON, Christian, SEDRAN, Thierry, BARRESI, Franck, CAILLAU, Joël, KESELJEVIC, Christophe, VANZENBERG, J.M., 2015, Advantages of a new ballastless trackform, Construction and Building Materials, 92, pp.16-22, DOI: 10.1016/j.conbuildmat.2014.06.099

http://dx.doi.org/10.1016/j.conbuildmat.2014.06.099
http://www.sciencedirect.com/science/journal/09500618

Plus d'infos

MORIN, Caroline ; SEDRAN, Thierry ; DE LARRARD, François ; DUMONTET, Hélène ; MURGIER, Sylvain ; HARDY, Michel ; DANO, Christophe , 2013 , Prediction of the volume of concrete backfill materials excavated using a pick , European journal of environmental and civil engineering/Revue européenne de génie civil , 17 , 10 , TAYLOR AND FRANCIS , pp.935-955 , DOI: 10.1080/19648189.2013.837012

http://www.tandfonline.com/loi/tece20#.UnDggaDihKE
http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2013.837012

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CHAPELEAU, Xavier ; SEDRAN, Thierry ; COTTINEAU, Louis Marie ; CAILLIAU, Joël ; TAILLADE, Frédéric ; GUEGUEN, Ivan ; HENAULT, Jean-Marie , 2013 , Study of ballastless track structure monitoring by distributed optical fiber sensors on a real-scale mockup in laboratory , Engineering Structures , 56 , ELSEVIER , pp.1751–1757 , DOI: 10.1016/j.engstruct.2013.07.005

http://www.sciencedirect.com/science/journal/01410296
http://dx.doi.org/10.1016/j.engstruct.2013.07.005

Plus d'infos

DE LARRARD, François, MARTINEZ CASTILLO, Rafael, SEDRAN, Thierry, HAUZA, Philippe, POIRIER, Jean Eric, 2012, Cementitious artificial aggregate particles for high-skid resistance pavements, Road materials and pavement design, 13, 2, TAYLOR AND FRANCIS, pp 376-384, DOI: 10.1080/14680629.2012.666642

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DE LARRARD, François ; SEDRAN, Thierry ; BALAY, Jean Maurice , 2012 , Removable Urban Pavements: An innovative, sustainable technology , International journal of pavement engineering (The) , 31p

http://www.tandfonline.com/loi/gpav20#.UgOTzNKNuZs

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MATHIAS, Vincent ; SEDRAN, Thierry ; DE LARRARD, François, 2009, Modelling of Mechanical Properties of Cement Concrete Incorporating Reclaimed Asphalt Pavement, Road Materials and Pavement Design, 10, 1, TAYLOR AND FRANCIS, pp 63-82, DOI:10.1080/14680629.2009.9690182

http://www.tandfonline.com/loi/trmp20#.UoohcNJsCs8

Plus d'infos

SEDRAN, Thierry ; DE LARRARD, François ; LE GUEN, Laurédan , 2007 , Détermination de la compacité des ciments et additions minérales à la sonde de Vicat . BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées , 270-271 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 155-163

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DE LARRARD, François ; SEDRAN, Thierry , 2007 , Le logiciel BétonlabPro 3 . BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées , 270-271 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 75-85

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DE LARRARD, F ; LEDEE, V ; SEDRAN, T ; BROCHU, F ; DUCASSOU, JB , 2003 , Nouvel essai de mesure de compacité des fractions granulaires à la table à chocs . BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées , 246-247 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 101-115

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HERR, O ; VACHON, M ; SEDRAN, T ; DE LARRARD, F ; BALAY, JM , 2001 , Les Matériaux Autocompactants Essorables de Structure (MACES) : étude de faisabilité d'une nouvelle gamme de matériaux hydrauliques pour les assises de chaussées . BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées , 232 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 99-104

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POULIOT, N ; SEDRAN, T ; DE LARRARD, F ; MARCHAND, J , 2001 , Prédiction de la compacité des bétons compactés au rouleau à l'aide d'un modèle d'empilement granulaire . BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées , 233 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 23-36

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KAPLAN, D ; SEDRAN, T ; DE LARRARD, F ; BUSSON, JP ; SARRACO, GR ; CUSSIGH, F ; DUCHENE, JL ; THOMAS, A , 1999 , Contrôler le pompage du béton avec les outils de la rhéologie . BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées , 223 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 111-115

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DE LARRARD, F ; SEDRAN, T ; WALLER, V , 1996 , Quelques informations issues des congrès de Milwaukee (sur les additions minérales dans les bétons) et de Las Vegas (sur les progrès dans la technologie du béton) . BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées , 201 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 87-93

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SEDRAN, T , 1995 , Les bétons autonivelants (BAN) : Synthèse bibliographique , Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, n°196, mars-avril 1995 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 53-60

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SEDRAN, T ; DE LARRARD, F , 1994 , RENE-LCPC : Un logiciel pour optimiser la granularité des matériaux de génie civil , Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, n°194, novembre-décembre 1994 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 87-93

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SEDRAN, T ; DE LARRARD, F ; ANGOT, D , 1994 , Prévision de la compacité des mélanges granulaires par le modèle de suspension solide. II : Validation : Cas des mélanges confinés , Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, n°194, novembre-décembre 1994 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 71-86

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SEDRAN, T ; DE LARRARD, F ; ANGOT, D , 1994 , Prévision de la compacité des mélanges granulaires par le modèle de suspension solide. I : Fondements théoriques et étalonnage du modèle , Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, n°194, novembre-décembre 1994 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , pp 59-70

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