Silvia IENTILE
CFR / MAST - Département Matériaux et Structures
EMGCU - Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain
Marne-la-Vallée
Bâtiment: Building: Bienvenüe
14-20 Boulevard Newton$Champs-sur-Marne$77447 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau: Office: F018
Silvia IENTILE
CFR / MAST - Département Matériaux et Structures
EMGCU - Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain
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Publications
Lavergne, Silvia Ientile, André Orcesi, Franziska Schmidt. Adjustment of sensitivity factors for the assessment of reinforced concrete Open Frame underpass short span bridge. 15th fib PhD Symposium, fib (Fédération international du béton), Aug 2024, Budapest, Hungary
Weather condition effect on the road surface friction: A Preliminary assessment based on sensor data. IALCCE2023, Politecnico di Milano, Jul 2023, Milan, Italy. 9 p
FriC-PM: Machine Learning-based road surface friction coefficient predictive model using intelligent sensor data. Construction and Building Materials, 2023, 370, pp.130567
⟨10.1016/j.conbuildmat.2023.130567⟩
Investigating the statistical error on autocorrelation for operational modal analysis. Journal of Sound and Vibration, 2023, 547, pp.117504
⟨10.1016/j.jsv.2022.117504⟩
Lavergne. Sensitivity Analysis of Adjusted Partial Factors for the Assessment of an Existing Reinforced Concrete Bridge. ICASP14, 14th International Conference on Application of Statistics and Probability in Civil Engineering, Jul 2023, Dublin, Ireland
Analyse statistique de la capacité portante d’un quai de port maritime. Academic Journal of Civil Engineering, 2023
⟨10.26168/ajce.41.3.9⟩
Lavergne, André Orcesi, Franziska Schmidt. Analyse des problématiques liées à l’évaluation structurale des ouvrages existants. JFMS 2023, 12èmes journées de fiabilité des matériaux et des structures, AUGC, Jun 2023, La Rochelle, France. pp.167-176
⟨10.26168/ajce.41.3.18⟩
Sensor-based monitoring systems for resilient road infrastructures. ICONHIC 2022, 3rd International Conference on Natural Hazards and Infrastructure, Jul 2022, Athènes, France. 8 p
Modal identification in the case of complex modes - Use of the wavelet analysis applied to the after-shock responses of a masonry wall during shear compression tests. Mechanical Systems and Signal Processing, 2021, 160, pp. 1-19
⟨10.1016/j.ymssp.2021.107753⟩
Progress and Monitoring Opportunities of Skid Resistance in Road Transport: A Critical Review and Road Sensors. Remote Sensing, 2021, 13 (18), pp.3729
⟨10.3390/rs13183729⟩
Road network analysis for risk and resilience assessment framework of road infrastructure systems, In : Risk Analysis XII. 12th International Conference on Risk Analysis and Hazard Mitigation, May 2020, LISBONNE, Portugal. pp. 197-206
⟨10.2495/RISK200171⟩
Prestation d'expertise
Service expertise
Les structures et les ouvrages existants nécessitent d'être réévaluées et adaptées aux règles de conception actuelles des nouvelles structures notamment en ce qui concerne la résistance aux actions exceptionnelles telles que celles générées par les séismes.. L'utilisation de techniques d'identification dynamique permet de connaître le comportement dynamique d'une structure par des mesures vibratoires, en obtenant à partir de celles-ci les paramètres modaux tels que la fréquence, les formes modales et l'amortissement. Ces techniques sont particulièrement utiles pour évaluer leur comportement structurel des ouvrages existants, qui est souvent incertain en raison de l'incertitude quant à leur état de conservation et de dégradation. Le projet propose donc une étude sur la réponse dynamique des liaisons poteau-poutre d’une structure béton armé dans le cas d’un renforcement parasismique par le biais du suivi des réponses vibratoires et de l'analyse ondelettes pour la détermination des paramètres modaux. Les résultats seront ensuite utilisés pour développer un modèle aux éléments finis recalé afin d’obtenir la détection et la localisation. L'objectif du projet scientifique est de développer une procédure de détection d’endommagements par le biais de la surveillance des vibrations des structures en béton armé renforcé par composites et contribuer à la future réglementation européenne pour la réévaluation des ouvrages existants.
Contacts Université Gustave Eiffel
ArgoulPierre
Anfosso-LedeeFabienne
KHETIBCelia
SchmidtFranziska
Contacts Université Gustave Eiffel
RAJOTJean-Pierre
de-sauvagejean
JOFFRINPatrick
VailheAgnès
IENTILESilvia