Sherazade GATFAOUI
Maîtresse de Conférences en sciences de gestion Co-responsable du pôle marketing (IRG) Co-responsable de la coordination pédagogique des SAE- BUT TC Meaux et CFA Descartes
CFR / IRG - Institut de Recherche en Gestion
Meaux
Bâtiment: Building: IUT Meaux
5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau: Office: A122
Sherazade GATFAOUI
Maîtresse de Conférences en sciences de gestion Co-responsable du pôle marketing (IRG) Co-responsable de la coordination pédagogique des SAE- BUT TC Meaux et CFA Descartes
CFR / IRG - Institut de Recherche en Gestion
J’ai soutenu ma thèse de doctorat en sciences de gestion sur la construction de la confiance interpersonnelle et institutionnelle dans la relation client particulier/banque, puis j’ai orienté mes recherches sur la relation bancaire avec les clients vulnérables (notamment les stratégies de coping dans la relation bancaire et le développement de la confiance dans la relation client vulnérable/banque) mais également sur la construction de la confiance dans la gouvernance urbaine (entre les parties prenantes d’un éco-quartier durable/Constructeur-Elus-Riverains – Projet E3S Ecoquartier LaVallée : https://bit.ly/41jaPjc ). Dans le cadre de ce projet de recherche, co-porté avec Leyla Jaoued (Maîtresse de Conférences - Université Gustave Eiffel), je m’intéresse également aux représentations et aux logiques d’appropriation de la ville durable ou de ses services.
Enseignante-chercheure, mes enseignements (entre autres études qualitatives, méthodologie du mémoire universitaire et professionnel, encadrements de mémoires de niveau master1 et master 2, Fondamentaux du Marketing, Marketing Expérientiel, Gestion de la Relation Client, Innovation Pédagogique autour de l’entrepreneuriat digital), la co-responsabilité de la coordination des enseignements SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation) du BUT TC avec le CFA-Desartes (Université Gustave Eiffel), et la co-responsabilité du Pôle Marketing de l’IRG (Institut de Recherche en Gestion) s’inscrivent à la fois dans mes préoccupations d’enseignement (autour des innovations pédagogiques et de l'initiation des étudiants à la recherche) et de recherche.
Qualifications :
2005 Doctorat en sciences de gestion(Marketing), ESA, Université Paris XII Val-de-Marne.
2000 DEA en Sciences de Gestion, Université Paris XII Val-de-Marne.
1999 DESS Gestion des Entreprises PME-PMI, spécialisation marketing et export, Université Paris XII Val-de-Marne.
Domaines d'enseignement :
- Fondamentaux du marketing
- Comportement du consommateur
- Marketing du point de vente
- Gestion de la relation client
- Méthodologies qualitatives
- Méthodologie du mémoire universitaire
- Entrepreneuriat digital (innovation pédagogique)
Domaines de recherche/expertise :
- Confiance dans la relation client/banque
- Relation bancaire et client vulnérable
- Confiance et gouvernance urbaine dans le cadre du développement d’un projet urbain durable - Représentations et logiques d’appropriation de la ville durable et de ses services.
- Méthodologies qualitatives
Affiliations :
- Membre de l’Institut de Recherche en Gestion, Pôle Marketing (Université Gustave Eiffel).
- Membre de l’Association Française de Marketing (AFM).
- Membres de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir – anciennement Association canadienne-française pour l'avancement des sciences).
Mes dernières références
My latest references
Communications et Publications
Les ÉcoQuartiers vus par les aînés : L'impact de la non-participation sur l'écart entre représentations et conception. Journées Normandes de recherche sur la Consommation, Ile Rouen Normandie, Nov 2024, Rouen (France), France
IMAGES ET IMAGINAIRES DU « VIVRE EN VILLE DURABLE » : UNE APPROCHE PAR LES REPRESENTATIONS ET LES METHODES PROJECTIVES. 22èmes JNRC, Nov 2023, Cherbourg, France
DE LA (RE)NEGOCIATION TEMPORAIRE DES NORMES ENTRE « COVOITUREURS » A L'AJUSTEMENT DE LEURS COMPORTEMENTS. 21èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), Nov 2022, Le Havre, France
Réussir le lancement d'une boutique en ligne : du business model au business plan. 2022
La construction de la confiance entre les parties prenantes d’un projet de quartier durable. Colloque attractivité des territoires, Jun 2021, Fontainebleau, France
Le statut évolutif de la confiance dans la relation entre les clients vulnérables et les banques. European Review of Service Economics and Management, 2021, Revue Européenne d’Économie et Management des Services 2021 – 1, n° 11, 2021 – 1 (n° 11), pp.55-86
LA CONSTRUCTION DE LA CONFIANCE ENTRE LES PARTIES PRENANTES D’UN PROJET DE QUARTIER DURABLE.. Colloque attractivité des territoires, Institut de Recherche en Gestion (IRG – UR 2354), Université Paris-Est Créteil, Université Gustave Eiffel et Conseil Départemental de la Seine-et-Marne, Jun 2021, Fontainebleau, France
Temporarily Vulnerable Consumers in a Bank Services Setting - à paraître.. 2019
Temporarily vulnerable consumers in a bank services setting. Journal of Services Marketing, 2019, 33 (5), pp.602-614
Noter projet est consacré aux représentations de l’EcoQuartier LaVallée et à la construction de la confiance entre les parties prenantes du projet/constructeur-élus-riverains (piloté par Shérazade Gatfaoui et Leyla Jaoued) - Projet E3S, projet d’EcoQuartier LaVallée de Châtenay-Malabry, fruit d’un partenariat entre l’I-SITE FUTURE et Eiffage.. 2019
(R)établir la confiance institutionnelle au cœur de la gouvernance publique en Centrafrique.. 16ème Congrès de l’ADERSE, Aix-en-Provence. 28 et 29 mars 2019, Mar 2019, Aix-Marseille, France
Renouveler la gouvernance en Centrafrique : le défi des confiances!. Congrès ACFAS 2017 - Gouvernance et performance : une perspective internationale, May 2017, Montréal, Canada
Quelles stratégies relationnelles entre clients « vulnérables » et conseillers bancaires ?. Journée Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), Nimec Caen-Rouen, Nov 2015, Angers, France
Construire la confiance dans la relation bancaire. Collection Management et innovation. Management des services, PUG, 2015, Management et innovation
Expériences voulues et expériences vécues dans les centres commerciaux : le cas du Val d'Europe. Collection Management et innovation. Management des services : Conception, production et évaluation de la performance des services , PUG, 2015
Quels processus de construction de la résistance au cours de la relation client/promoteur immobilier ? Une approche qualitative et longitudinale. 12ème Journée Nationale de Recherche sur la Consommation, Caen, Université de Caen, 2013, Caen, France
Quels sont les processus de construction de la déviance des clients ? Le cas des relations de service bancaire. Gestion des Clients déviants, Neoma Business School, Oct 2013, Reims, France
A Dynamic Retrospective Analysis of the Development of Customer Resistance in Customer/Property-Developer Relationships. LCBR European Marketing Conference 2011, The Lupcon Center for Business Research, Jul 2011, Frankfurt am Main, Germany
A dynamic analysis of trust in customer-bank relationship: A retrospective case studies approach. Revue marocaine de recherche en management et marketing, 2009, Marketing des services, responsabilité sociétale et gestion de la relation client, 2-3
Comment développer une relation bancaire fondée sur la confiance ? . Décisions Marketing, 2007, 46
Quels processus de construction de la confiance dans la relation client-particulier/banque : une approche qualitative et longitudinale . 22ème Congrès de l'AFM 2006, May 2006, Nantes, France
A DYNAMIC ANALYSIS OF TRUST IN CUSTOMER-BANK RELATIONSHIP: A RETROSPECTIVE CASE STUDIES APPROACH. Retroscapes and futurescapes : temporal tensions in organizations , GMA, Jun 2006, Palerme, Italy
CONCEPTIONS AND MECHANISMS OF TRUST IN THE CUSTOMER/BANK RELATIONSHIP : A QUALITATIVE AND LONGITUDINAL STUDY. 35th EMAC Annual Conference 2006 – 23-26 May – Athens, Greece, May 2006, Athens, France
CONCEPTIONS AND MECHANISMS OF TRUST IN THE CUSTOMER/BANK RELATIONSHIP : A QUALITATIVE AND LONGITUDINAL STUDY . AMA (American Marketing Association) - 4TH ServSIG Services Research Conference, Singapore, June 2-4, 2005, Jun 2005, Singapore, Singapore
QUELLES CONCEPTIONS 1 DE LA CONFIANCE AU COURS DE LA RELATION BANCAIRE (CLIENT/BANQUE) ? : UNE APPROCHE PAR LES ETUDES DE CAS RETROSPECTIVES. Actes du 21ème Congrès de l'AFM 2005, May 2005, Nancy, France
Une analyse dynamique de la construction de la confiance dans la relation client-particulier/banque : une approche par les études de cas rétrospectives. Gestion et management. UNIVERSITE PARIS XII VAL DE MARNE U.F.R. DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION I.R.G. – POLE MARKETING ET LOGISTIQUE, 2005. Français
LES MECANISMES DE LA CONFIANCE DANS LE DISCOURS DES CLIENTS : LE CAS D'UNE BANQUE MUTUALISTE. Congrès International de l'AFM 2003, May 2003, TUNIS, Tunisie
La dynamique de la confiance dans la relation client/prestataire de service : proposition d'un cadre de réflexion. La Revue des Sciences de Gestion, 2003, Bourse et Banque - la gestion financière éthique 38 (203)
De l'éthique de l'enseigne à la fidélisation du consommateur: le rôle de la confiance. Revue Française du Marketing, 2001, Le marketing face aux peurs alimentaires Nº 183-184 - pages. 213-226
La construction et l’évolution de la confiance dans la relation consommateur-banque.. 2001