Pierre-Olivier Vandanjon
Bouguenais
Bâtiment: Building: Resal
Allée des Ponts et Chaussées$Route de Bouaye$CS 5004$44344 Bouguenais Cedex
Bureau: Office: 208
Pierre-Olivier Vandanjon
Researcher
ATTENTION USURPATION DE MON IDENTITE PAR UN ESCROC QUI PROPOSE DES LOCATIONS SUR LYON
Pierre-Olivier Vandanjon est titulaire d'une maîtrise de mathématiques appliquées de l'université Paris-Dauphine, ingénieur civil des mines de Paris, docteur du commissariat à l'énergie atomique, habilité à diriger des recherches de l'université de Nantes. Il a intégré le laboratoire central des ponts et chaussées, maintenant Université Gustave Eiffel, en 1997 .
Il apporte les techniques de mathématiques appliquées dans des projets de recherche sur les systèmes de transport pour des objectifs de productivité, de sécurité et d'efficacité énergétique. Actuellement, il travaille pour l'écoconception des systèmes de transport et plus particulièrement par une meilleure modélisation des territoires.
2024- 2011: Écoconception des systèmes de transport
Aide à la décision basé sur la modélisation multi agents des territoires pour l'écoconception des systèmes de de transport
Directeur de la thèse Cifre avec la société Artelia de Jean-Claude Bahati Nzeyi : Analyse spatiale et étude de sensibilité du territoire à partir d'une représentation désagrégé (en cours, résumé sur ce lien)
Directeur de la thèse Cifre avec la société SCE de Aurore Sauvageot : Modélisation des nouvelles mobilités à partir d'une représentation désagrégée de la population et des activités (en cours, résumé sur ce lien)
Directeur de la thèse de Abdoul Razac Sané : Génération de population synthétique pour l'évaluation environnementale des systèmes de transport (en cours) (résumé sur ce lien)
CoDirecteur de la thèse de Shahin Reza : Intégrer des arrêts ad hoc dans les transports publics : une étude sur le transport en commun Flex-Route soutenu le 26 janvier 2024 (manuscript sur ce lien)
Directeur de la thèse de Fabrice Boyam Yameogo (financement Ademe/Sncf) : méthodologie de calibration d'un modèle multimodal des déplacements pour l'évaluation des externalités environnementales à partir des données ouvertes (open data) : le cas de l'aire urbaine de Nantes., soutenue le 15 décembre 2021 (manuscript sur ce lien)
Coorganisateur du séminaire SMART (Système multi-agents et transports)
Animateur de l'axe Système Multi-Agents et Numérique au sein de l'Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville
Écoconception des systèmes de transport par l'optimisation de l'infrastructure
Impliqué dans la tâche de modélisation d'un vélo cargo dans le projet européen Fuel Cell Cargo Pedelecs (2018-2023)
Co-encadrement de la thèse Cifre de Romain Bosquet avec RFF Modélisation énergétique et identification des trains pour l’écoconception des lignes ferroviaires à grande vitesse (voir la vidéo présentée à la fête de la science 2012 de 10mn ) (soutenue juin 2015)
Porteur du projet fédérateur Infrastructures pour la transition énergétique
Impliqué dans la tâche Optimisation du sectionnement en vitesse dans le contrat entre Nantes métropole et l'Université Gustave Eiffel sur l'écoconception du contournement des Sorinières (2021).
Responsable de l'équipe écoconception du laboratoire Ease de l'Ifsttar jusqu'en avril 2019
Responsable scientifique du partenariat de recherche entre Réseau Ferré de France et l'Ifsttar : Améliorer l’efficacité énergie-carbone des investissements
Responsable du livrable phare sur 2015/2016 : ACV des projets d’infrastructures route/rail à l’échelle d’un réseau avec prise en compte des paramètres d’éco-conception.
2010-2004 : Sécurité routière
Co-encadrement de la thèse Cifre de Arnaud Andrieux avec Renault sur l'estimation de l'adhérence comprenant un brevet (soutenance à huis clos)
Chef du projet "Infrasure" : développement de nouveaux équipement pour les recherches en sécurité routière,
Création d'une entreprise sur l'écoconduite
Participant au projet européen 'Intro" (Intelligent Road)
2004-1997: Robotique de chantier
Co-encadrement de la thèse de Charles-Eric Lemaire : "Estimation des efforts de contact cylindre / matériau d'un compacteur vibrant"
Co-encadrement de la thèse Cifre de Tarek Madani avec Ermont et Eurovia " Caractérisation du Fonctionnement des Tambours Sécheurs Enrobeurs en vue de leur Commande" (soutenance à huis clos)
Animateur de l'opération ' Modernisation de l'exécution des chantiers routiers (50 h.mois.ans sur 4 ans)
Responsable des études de faisabilité du projet européen OSYRIS (Open System for Road Information Support).
Séjour de 4 mois au Public Works Research (Japon)
Lauréat du concours ANVAR pour lancer les études de création d'entreprise dans le domaine de l'internet pour le chantier routier
Responsable de la centrale de malaxage du Centre de Nantes
Pierre-Olivier received the B. Sc and the M. Sc in applied mathematics from the Paris-Dauphine University (Paris, 1990). He graduated, as a civil engineer, from Ecole des Mines de Paris (Paris, 1992) . He received the Ph. D degree from both the Ecole des Mines de Paris and the French Atomic Agency (CEA) (1995). He has been researcher with the French Laboratoire Central des Ponts et Chaussée, now a component of the university Gustave Eiffel, since 1997.
He provides applied mathematics techniques on research projects for transport systems (road and railway) in order to improve productivity, safety and energy efficiency. His current domain of interest is ecodesign and sustainable operation by a better territories modeling.
2024-2010 : Ecodesign of transport system
Decision support based on multi-agent modeling of territories for the eco-design of transport
systems
Supervisor of Jean-Claude Bahati Nzeyi's thesis with the company Artelia : Spatial analysis and sensitivity study of the territory using a disaggregated representation (in progress) (summary on this link)
Supervisor of Aurore Sauvageot's thesis, in cooperation with the French company SCE: New Mobilities Modeling based on a disaggregated representation of the population and its activities (summary on this link)
Supervisor of Abdoul Razac Sané's thesis: Synthetic population generation for the environmental assessment of transport systems (in progress)
CoSupervisor of Reza Shahin's thesis with Estas Laboratory (University Gustave Eiffel) : Incorporating Ad Hoc Stops in Public Transport: A Study on Flex-Route Transit (defended in january 2024). (manuscrit on this link)
Supervisor of Boyam Fabrice Yameogo's thesis (funding: Ademe/Sncf): Methodology for calibrating a multimodal model for the assessment of environmental externalities based on open data: the case of the urban area of Nantes. (defended in december 2021, manuscrit on this link)
CoSupervisor of Emir Deljanin's thesis with the University of Sarajevo : Eco-driving potentiality of road infrastructures according to the adequation between infrastructure geometrical characteristics and vehicles speed (defended in november 2019, manuscrit on this link)
CoAdvisor of Romain Bosquet's Cifre thesis with RFF (Energy modeling and identification of trains in order to ecodesign high speed railway lines, Romain Bosquet) (defended in july 2015)
Head of the ecodesign team at Ifsttar's Ease laboratory until april 2019
Involved in the Bicycle Modelling Task for the European project : Fuel Cell Carfo Pedelecs (2018-2021)
Habilitation thesis to supervise research (French grade): on some applications of robotic techniques to civil engineering
Scientific leader of the research partnership between Réseau Ferré de France (RFF) and IFSTTAR : Improving the energy-carbon efficiency of investments
2010-2004 : Road safety
Advisor of Arnaud Andrieux's Cifre thesis with Renault on grip estimation (Estimation of maximum tire-road friction for passenger vehicles : application to longituindinal dynamics, ),
"Infrasure" project leader: development of new equipments for road safety research, (budget: 1M€)
Creation of a company on eco-driving (The green Key)
Participant in the European project "Intro" (Intelligent Road)
2004-1997: Research in site robotics
Advisor of the Charles-Eric Lemaire's thesis on compaction (Estimation of cylinder / material contact efforts on a vibratory compactor
Advisor of a Cifre thesis on Drum-Drier-Mixer (Residence Distribution Time and neural networks to characterize Drum-Drier-Mixer, Tarek Madani)
Facilitator of the research network Modernization of road construction (50 h.month.years over 4 years)
Responsible for the feasibility studies of the European project Osyris (Open System for Road Information Support).
4-month stay at Public Works Research Institute (PWRI, Japan)
Winner of the ANVAR competition to launch business creation studies in the field of the Internet for the road construction site
Head of the mixing plant at the Nantes Center of LCPC (ex University Gustave Eiffel)