Aller au contenu principal
FR

Nicolas Hautiere

Direction adjoint et adjoint au directeur, en charge de la R5G

CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes

Nicolas Hautiere

Direction adjoint et adjoint au directeur, en charge de la R5G

CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes

Activités de recherche

Nicolas Hautière est Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et des Forêts au sein de l’Université Gustave Eiffel. Diplômé initialement de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État en 2002, il obtient en 2005 le diplôme de doctorat de l’Université de Saint-Etienne, avec une thèse consacrée à la perception des véhicules intelligents par conditions météorologiques dégradées. Il se consacre ensuite à des activités de recherche au sein du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, où il participe notamment à des travaux relatifs à la route connectée jusqu’en 2012. En 2011, il obtient l’habilitation à diriger les recherches (HDR) de l’Université Paris-Est en traitement du signal.

Fin 2013, après un an de formation complémentaire à l’École des Ponts et à l’Agro ParisTech, qui lui permet d’obtenir le Mastère Spécialisé Politiques et Actions Publiques pour le Développement Durable, il revient à l’Ifsttar pour diriger le projet Route 5e Génération (R5G), dont l’objectif est de développer un dispositif novateur de transfert industriel des produits de la recherche dans le domaine de l'intelligence renouvelée des vecteurs et infrastructures de mobilité. Début 2017, il devient Adjoint au directeur du département Composants et Systèmes (COSYS) en charge de la R5G, puis directeur-adjoint début 2019.

En parallèle, il pilote la feuille de route Automated Road du Fehrl (Bruxelles). Il est membre du Comité Formation Recherche Innovation de l’Idrrim depuis 2014. Il co-pilote le DAS Solutions de mobilité intelligente du pôle de compétitivité NextMove, ainsi que le domaine Énergie et mobilité partagées de l’ITE Vedecom. Enfin, il est membre du Conseil Scientifique du programme de recherche ITTECOP portant sur les enjeux d'intégration de la biodiversité et des paysages dans les infrastructures de transport. Il est par ailleurs enseignant vacataire à l’École des Ponts, Agro et Mines ParisTech, Télécom Paris, à l'EIVP et à l’Université Paris-Saclay. Enfin, il intervient en formation continue au sein de l'INSET (CNFPT - Montpellier) et de l'Institut Mines-Télécom.

Prestation d'expertise

Service expertise