Neïla BHOURI
Chargée de Recherche Hors Classe
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
GRETTIA - Génie des réseaux de transports terrestres et informatique avancée
Marne-la-Vallée
Bâtiment: Building: Bienvenüe
Bureau: Office: B127
Qui contacter en cas d'absence:
In case of emergency:
Marie-Laure POIRET
Neïla BHOURI
Chargée de Recherche Hors Classe
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
GRETTIA - Génie des réseaux de transports terrestres et informatique avancée
Docteur en Automatique de l'Université Paris XI-Orsay (1991), Neïla BHOURI mène ses recherches au sein du laboratoire COSYS-GRETTIA de l’Université Gustave Eiffel. Auparavant, elle a été chercheuse à l’INRETS (1991-1993) où elle a développé une activité sur la régulation du trafic aérien, puis Maitre Assistante de l’Université en Tunisie (1993-1999) où elle a enseigné l’Automatique, la Recherche Opérationnelle et l’Ingénierie du Trafic et par la suite chercheuse à l'IFSTTAR. Ses recherches portent actuellement sur la fiabilité et la qualité de service des réseaux de transport, plus particulièrement la résilience dynamique des réseaux de transports collectifs. Elle traite également des sujets de la régulation du trafic multimodal (système coopératif, système autonome, régulation conjointe voiture et transport collectif). Elle a également des activités ponctuelles d’enseignement en master 2 et en grandes écoles (EIVP, ENPC) notamment dans les domaines de "Résilience des réseaux de transports", « Planification des systèmes de Transports », « Régulation du trafic urbain » et « Systèmes de priorité pour les bus ».
Mes dernières références
My latest references
Publications
Evaluation of the tram intelligent system management by an analysis of its key performance indicators for an optimal mixed traffic control in Algeria
International Journal of Shipping and Transport Logistics, 14, 1/2, pp 33-55, doi: 10.1504/IJSTL.2022.10044657
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Modélisation microscopique du temps de parcours des transports collectifs par apprentissage à partir des mesures DIALEXIS
49ème Congrès ATEC ITS France, France, 18p
Télécharger le documentMicroscopic modelling of bus travel time by using graph properties and Machine learning
101st TRB Annual Meeting, ETATS-UNIS, 14p
Télécharger le documentAn inverse bilevel equilibrium problem for public transport demand estimation
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Timetable and Headway Adherence Assessment using the Gini Coefficient and the Lorenz Curve
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A bilevel model for public transport demand estimation
Transport research procedia, 52, p 669-676, doi: 10.1016/j.trpro.2021.01.080
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On the estimation of the public transport demand
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Télécharger le documentA constrained filtering algorithm for freeway traffic state estimation
Transportmetrica A: Transport Science, 16, 2, pp 316-336, doi: 10.1080/23249935.2018.1549618
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Evaluation of Resilience Indicators for Public Transportation Networks by the Grey Relational Analysis
IEEE-ITSC'20, 23rd IEEE International Conference on Intelligent Transportation Systems, GRECE, 6p
Télécharger le documentDecision making approaches optimizing the benefits of fully autonomous and connected collective cars
HSI 2020, 13th International Conference on Human System Interaction, JAPON, 6p
Télécharger le documentAdaptive level lane estimation policy of automotive systems moving within arbitrary road networks
VENITS 2020, 5th International Workshop on Vehicular Networking and Intelligent Transportation Systems, ETATS-UNIS, 6p
Télécharger le documentA probabilistic approach for automated lane identification based on sensor information
ANZCC'20, Australian and New Zealand Control Conference, AUSTRALIE, 6p
Télécharger le documentDynamic Resilience of Public Transport Network: A Case Study for Fleet-Failure in Bus Transport Operation of New Delhi
Transportation Research Procedia, 47, pp 672-679, doi: 10.1016/j.trpro.2020.03.146
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Bus regularity evaluation using The Gini index and the Lorenz curve: A case study of New Delhi bus network
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Télécharger le documentA Data-driven Approach for Estimating the Fundamental Diagram
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Régulation, fiabilité et qualité de service des réseaux de transports multimodaux
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Télécharger le documentTram Service Quality and Its Impact On the Passengers' Modal Choice in Constantine City - Algeria
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Power and Exponential Functions Relating Accidents to Traffic and Rain. Calibration on a French Network. In: Advanced Concepts, Methodologies and Technologies for Transportation and Logistics, EWGT 2016, EURO 2016. Advances in Intelligent Systems and Computing
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http://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-01310381
Gini Index for Evaluating Bus Reliability Performances for Operators and Riders
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Télécharger le documentL'indice de Gini pour évaluer la régularité d'une ligne de bus à partir des données issues de l'Open Data
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Environmental Aspect on Road Network: A Mesoscopic Approach to Define CO2 and NOX Concentration
ARTS ECR 2015, Autonomic Road Transport Support Systems Early Career Researcher Conference, MALTE, 8p
Télécharger le documentTowards the introduction of an autonomous transportation line in a multimodal transportation system
ARTS ECR 2015, Autonomic Road Transport Support Systems Early Career Researcher Conference, MALTE, 8p
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ICTL 2015, 1st International conference on Transportation and Logistics, TUNISIE, 5p
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ARTS - Autonomic Road Transport Support Systems Conference, FRANCE, 1p
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Isolating Different Factors Affecting Travel Time Reliability in an Observational Before/After Study
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Estimating Travel Time Distribution under different Traffic conditions
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Reliability Benefits of Active Traffic Management : A Managed Lanes Case in a French Urban Motorway
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Télécharger le documentReliability assessment of dynamic use of the hard shoulder field test from a French motorway
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Plus d'infosCLAIRE-SITI : Système Intelligent référentiel pour le Transport Intermodal de voyageurs
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Plus d'infosRégulation du trafic urbain avec priorité aux transports en commun à l'aide d'un système multi-agents
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Plus d'infosCommande prédictive à base de modèle pour le trafic urbain bi-modal
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Plus d'infosA model for the traffic equilibrium assignment in a multimodal transportation network
5th EURO/INFORMS on 'new opportunities for operations research', July 6-10, 2003, Istanbul, Turkey, 7p
Plus d'infosIntermodality in urban management systems: State of the art
Faculty of Engineering9th meeting of the euro working group on transportation 'intermodality, sustainability and intelligent transportation systems', June 10-13, 2002, Bari, Italy, 6p
Plus d'infosIntermodalité : bilan et perspective des systèmes informatiques
Presses de l'Ecole Nationale des Ponts et ChausséesNouveaux enjeux : le transport doit s'adapter. Congrès international francophone ATEX, 23 et 24 janvier 2002, Paris, France, p218-30
Plus d'infosIntermodalité : bilan et perspectives de systèmes informatiques
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Télécharger le documentL'opportunité d'informations mutuelles VP et TC. Synopsis du projet SITP-VP
Journée de valorisation du groupe 4.5 NSU. Predit 27 janvier 2001, La défense, Paris, France, 4p
Plus d'infosARNAR : recherche du plus court chemin avec contrainte sur un réseau de voies aériennes
INRETS, 19p
Plus d'infosProceedings of the second meeting of the EURO Group on urban traffic and transportation, 15-17 september 1993, Paris, France
INRETS, 504P
Plus d'infosUne stratégie de contrôle d'accès autoroutier fondée sur la théorie de l'optimisation
3ème Colloque Maghrébin sur les modèles numériques de l'ingénieur, TUNISIE, 6p
Télécharger le documentComparaison entre deux stratégies de contrôle d'accès appliquées au boulevard périphérique de Paris
RTS : Recherche transports sécurité, n29, p25-38
Plus d'infosComparaison entre deux stratégies de contrôle d'accès appliquées au boulevard périphérique de Paris
RTS : Recherche transports sécurité, 29, pp.23-38
Plus d'infosOptimal control of traffic flow on periurban ringways with an application to the Boulevard Périphérique in Paris
IFAC, 11th World Congress, ESTONIE, 9p
Télécharger le documentEstimation of traffic density on motorways
IFAC/IFIP/IFORS International Symposium AIPAC'89, FRANCE, 4p
Télécharger le documentModelling and real-time control of traffic flow on the boulevard peripherique in Paris
AFCETCCCT'89, control, computers, communications in transportation, p279-86
Plus d'infosSimulation et visualisation graphique du trafic, cas de Paris
ES International CommunicationsVISUDA 89, conférence internationale et exposition sur l'informatique graphique pour la défense, l'administration et les grands projets, CIP porte maillot, 13-16/6/89, Paris , France, 4p
Plus d'infosEstimation of traffic density on motorways
Traffic engineering control, vol29, n11, p579-83
Plus d'infosPrestation d'expertise
Service expertise
INDIRA B (INDIcators for Reliability and Variability of Bus Systems) is a project funded by the IFCPAR (Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research). Its objective is to develop a cockpit for the evaluation of the quality of service of buses with tests on the Delhi bus transit network. It is in partnership with 2 Indian teams: an academic partner "Transportation Research and Injury Prevention Programme" (TRIPP) at the "Indian Institute of Technology" (IIT) Delhi and the operator of the Delhi bus networks "Delhi Integrated Multimodal Transit System Ltd. (DIMTS).
Overview : https://www.youtube.com/watch?v=rdPj16xp6o4
Workshop : http://tripp.iitd.ernet.in/activities/training_program_detail/10
INDIRA B (INDIcators for Reliability and Variability of BRTS/ Bus Systems) est un projet financé par l’Institut CEFIPRA (Le Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche). Il a pour objectif de développer un cockpit pour l’évaluation de la qualité de service des bus avec des tests sur la ligne de Bus à Haut Niveau de Service de Delhi. Il est en partenariat avec 2 équipes indiennes : un partenaire académique “Transportation Research and Injury Prevention Programme” (TRIPP) at the “Indian Institute of Technology” (IIT) Delhi et l’exploitant des réseaux de bus de Delhi « Delhi Integrated Multimodal Transit System Ltd.” (DIMTS).
http://tripp.iitd.ernet.in/activities/training_program_detail/10Contacts Université Gustave Eiffel
LASSARRESylvain
TENDJAOUIMustapha
BHOURINeïla
Le projet LaSDIM a pour but l’élaboration d’une infrastructure de données géo-localisées et de services interopérables pour une mobilité multimodale et écologique. La plateforme LaSDIM doit bénéficier aux autorités organisatrices des transports urbains, aux gestionnaires d’infrastructure ainsi qu’aux utilisateurs des réseaux de transport.
Le projet LaSDIM (Large Scale Data Infrastructure for Mobility) labellisé par le pôle de compétitivité Advancity puis Cap-Digital a été retenu pour un financement par l’Etat et la Région Ile de France à l’issue du 20ieme appel à projet collaboratifs de R&D du Fond Unique Interministériel (FUI).
Le projet LaSDIM a pour but l’élaboration d’une infrastructure de données géo-localisées et de services interopérables pour une mobilité multimodale et écologique. La plateforme LaSDIM doit bénéficier aux autorités organisatrices des transports urbains, aux gestionnaires d’infrastructure ainsi qu’aux utilisateurs des réseaux de transport.
L’infrastructure LaSDIM repose sur le standard national du référentiel géographique à grande échelle (RGE) de l’IGN, tandis que l’interopérabilité sera portée par la plateforme multimodale ClaireSITI de l’IFSTTAR. Les industriels (Thales Revenue Collections Systemes et Thales Research & Technology) et les PME (CDVIA, NEAVIA, WTV) apportent leurs compétences et savoir-faire sur les nouvelles technologies (système de régulation du trafic, nouveaux capteurs, simulation, analyse des données big-data). Enfin, les expérimentations sont conduites à partir de données de transport de la région Ile de France et de celles mises à disposition par Rennes Métropole.
Contacts Université Gustave Eiffel
ZARGAYOUNAMahdi
BHOURINeïla
TENDJAOUIMustapha
L'objet de la convention est la généralisation de la régulation d'accès sur les autoroute de l'IDF (75 accès sont concernés) en utilisant la stratégie ALINEA ainsi que l'étude, le développement, le test et l'évaluation d'une stratégie de coordination.
L'objectif de cette convention est la généralisation de la régulation d'accès sur la totalité des autoroutes de l'Ile de France. Il s'agit de continuer les travaux entrepris par l'IFSTTAR et la DiRIF en 2010 avec l'extension de la régulation des accès sur toute la région IDF. Le nombre d'accès total est égal à 75. La mise en place opérationnelle d'ALINEA a été nettement améliorée et en particulier la partie calibrage a été complètement automatisée. Globalement, cette étude est décomposée en quatre étapes :
- Ajustement en temps réel de la consigne O* d’ALINEA pour tous les accès régulés
- Développement d’un algorithme de calibrage automatique de la consigne O*
- Développement, test et évaluation en simulation d’une stratégie de coordination des accès
- Test et évaluation sur site réel d’ALINEA et la coordination.
Le déploiement des 75 contrôleurs d’accès sur les voies rapides se fera en 4 phases et deux tranches : une ferme et une tranche conditionnelle comme indiqué ci-dessous :
- Phase 1 (TF): Remise en service des 21 contrôleurs déjà déployés à l’Est en 2007.
- Phase 2 (TF): Déploiement des 17 CAC au SUD Ouest (Tranche Ferme des travaux) •
- Phase 3 (TC) : Déploiement des 17 CAC à l’OUEST (Tranche Conditionnelle des travaux)
- Phase 4 (TC) : Déploiement des 20 CAC au NORD EST (Tranche Conditionnelle des travaux)
Les résultats marquants peuvent être déclinés comme suit :
- Quel que soit l’axe considéré, la régulation d’accès isolé et adaptatif ALINEA a permis d’améliorer les conditions du trafic. Ces améliorations varient selon la période et l’axe considérés. On note une diminution du temps passé entre 3% et 20%, une augmentation de la distance parcourue entre 2% et 12% et de la vitesse moyenne entre 12% et 20%.
- Concernant la consommation en carburant et les émissions de polluants, on observe, selon les périodes et l’axe considéré, une amélioration moyenne comprise entre 1% et 30%. Les formules utilisées dépendent des deux critères fondamentaux qui sont le temps passé et distance parcourue. Cependant, on constate que l’amélioration de la distance parcourue augmente naturellement la consommation et l’émission de polluant.
- Durant la tranche Ferme, les fichiers des états de fonctionnement des contrôleurs d’accès n’ont pas été fournis par la DIRIF. Par conséquent, les pannes n’ont pu être recensées. Bien entendu, l’état de fonctionnement a un impact certain sur l’évaluation car il permet de savoir quand et où les contrôleurs sont actifs.
- En revanche pour la Tranche Conditionnelle l’analyse des fichiers des contrôleurs nous a permis d’identifier les contrôleurs en fonctionnement et ceux qui sont en panne. En plus de l’analyse des plages de régulation par contrôleur, les fichiers nous ont permis de mettre en évidence le mouvement du balancier entre l’A86I/E Nord. En effet, les pics du matin et les pics du soir sont en opposition : sur l’A86E Nord le pic du matin est nettement plus congestionné que celui de l’A86I Nord alors que le pic du soir est plus dense sur l’A86I. Lors de l’évaluation, ce point important nous a obligés à choisir des jours du même profil pour les deux modalités.
- L’analyse économique sommaire, a montré qu’il suffit d’environ un mois de fonctionnement de la régulation d’accès pour avoir un retour sur investissement complet.
- Les données FCD n’ont pu être utilisées lors de l’évaluation de la TF car elles étaient indisponibles pour les périodes considérées et pour les deux modalités. En revanche, dans la tranche conditionnelle TC1 et TC2, le temps de parcours FCD a été utilisé pour la comparaison du Sans Contrôle et ALINEA.
Par rapport à l’évaluation de 2009, on remarque l’état du RAD s’est dégradé d’une manière notable. Comme conséquence, l’évaluation en utilisant les QTV d’A6W n’a pu être entreprise.
Donc, une fois de plus, ces évaluations de l’implémentation de la régulation nous ont montré l’impact positif de la régulation d’accès sur le trafic. Les gains obtenus sont non négligeables tant sur les conditions du trafic que la sécurité et l’environnement.
Contacts Université Gustave Eiffel
FARHINadir
HAJ-SALEMHabib
BHOURINeïla
SCOOP@F est un projet pilote de pré-déploiement de systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) en France et d'interopérabilité transfrontaliére de ceux-ci avec l’Espagne, le Portugal et l’Autriche. Il est fondé sur les communications et le partage d’informations entre les véhicules et les infrastructures routières. C'est est un projet collaboratif Européen au service d’une mobilité plus sûre et plus durable, regroupant de multiples acteurs aux côtés du Ministère des transports, tels que les 2 constructeurs automobiles français, des gestionnaires d’infrastructure, 5 grandes régions en France et des partenaires scientifiques. Il est soutenu par la Commission Européenne qui participe au financement à hauteur de 50 pour cent. Objectifs généraux : SCOOP@F doit permettre d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic, par une transmission automatique des évènements inopinés survenant à un véhicule aux véhicules en amont et au gestionnaire, par la fourniture au gestionnaire de données complémentaires sur la vitesse, et par la possibilité offerte au gestionnaire d’afficher directement des événements dans les véhicules. Il doit permettre également d’améliorer la sécurité des agents par une information directe des usagers, dans leur véhicule, sur les chantiers et interventions en cours, même non programmées. Le projet SCOOP permet aux usagers de saisir eux-mêmes sur l’IHM certains événements tels que des accidents non-sécurisés, des animaux ou piétons sur la route ou des obstructions de route. Les IHM des constructeurs ont été adaptées pour ce besoin, également pris en compte chez les gestionnaires.
SCOOP@F est le seul projet de pré-déploiement de C-ITS en Europe construit sur une coopération entre gestionnaires routiers, chercheurs et constructeurs automobile, qui s’est confronté à tous les défis de la vie réelle : respect de la vie privée, cybersécurité, interopérabilité.
Evaluation : Un résultat de ce projet clé est l'évaluation des services C-ITS Day 1 et Day 1,5 et de la technologie associée, que ce soit en termes d'acceptabilité usagers, en termes d'impact des Systèmes C-ITS sur le trafic et la pollution(travaux du LICIT, en simulation) sur l'organisation du travail des gestionnaires (travaux du GRETTIA), sur les effets sanitaires pour l'humain (travaux du LEOST), sur l'hybridation de communications en ITS-G5 ou cellulaire (travaux de Erena) ou encore sur la responsabilité juridique associée à l'utilisation des C-ITS (travaux de TS2).
Noter que les C-ITS sont portés en premier lieu par l'utilisation de la technologie de communication ITS-G5. Une Architecture hybride ITS-G5 et cellulaire a été spécifiée, déployée et évaluée. Scoop a ainsi permis la définition des spécifications fonctionnelles et techniques des futurs systèmes de transport coopératifs : résultat clef porté au niveau européen à travers la C-Roads plate-forme permettant ainsi une harmonisation des profils C-ITS et assurant ainsi une réelle interopérabilité des systèmes à travers l'Europe.
Scoop a ainsi débouché sur un cahier des charges détaillé des futurs systèmes de transport coopératifs prenant en compte toutes les questions clefs de production industrielle. A l'issue du projet les constructeurs automobiles se tiennent prêt à produire des véhicules communicants et les gestionnaires d'infrastructure à les accueillir pour délivrer les services prévus.
SCOOP@F est un projet pilote de pré-déploiement de systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) en France et d'interopérabilité transfrontaliére de ceux-ci avec l’Espagne, le Portugal et l’Autriche. Il est fondé sur les communications et le partage d’informations entre les véhicules et les infrastructures routières. C'est est un projet collaboratif Européen au service d’une mobilité plus sûre et plus durable, regroupant de multiples acteurs aux côtés du Ministère des transports, tels que les 2 constructeurs automobiles français, des gestionnaires d’infrastructure, 5 grandes régions en France et des partenaires scientifiques. Il est soutenu par la Commission Européenne qui participe au financement à hauteur de 50 pour cent. Objectifs généraux : SCOOP@F doit permettre d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic, par une transmission automatique des évènements inopinés survenant à un véhicule aux véhicules en amont et au gestionnaire, par la fourniture au gestionnaire de données complémentaires sur la vitesse, et par la possibilité offerte au gestionnaire d’afficher directement des événements dans les véhicules. Il doit permettre également d’améliorer la sécurité des agents par une information directe des usagers, dans leur véhicule, sur les chantiers et interventions en cours, même non programmées. Le projet SCOOP permet aux usagers de saisir eux-mêmes sur l’IHM certains événements tels que des accidents non-sécurisés, des animaux ou piétons sur la route ou des obstructions de route. Les IHM des constructeurs ont été adaptées pour ce besoin, également pris en compte chez les gestionnaires.
SCOOP@F est le seul projet de pré-déploiement de C-ITS en Europe construit sur une coopération entre gestionnaires routiers, chercheurs et constructeurs automobile, qui s’est confronté à tous les défis de la vie réelle : respect de la vie privée, cybersécurité, interopérabilité.
Contacts Université Gustave Eiffel
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