Neïla BHOURI
Chargée de Recherche - HDR
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
GRETTIA - Génie des réseaux de transports terrestres et informatique avancée
Marne-la-Vallée
Bâtiment: Building: Bienvenüe
14-20 Boulevard Newton$Champs-sur-Marne$77447 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau: Office: B127
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In case of emergency:
Marie-Laure POIRET
Neïla BHOURI
Chargée de Recherche - HDR
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
GRETTIA - Génie des réseaux de transports terrestres et informatique avancée
Docteure en Automatique de l'Université Paris XI-Orsay et Habilitée à Diriger les Recherches (HDR) Spécialiste en régulation, résilience et qualité de service des réseaux de transports multimodaux.
Neïla BHOURI mène ses recherches au sein du laboratoire COSYS-GRETTIA de l’Université Gustave Eiffel. Auparavant, elle a été Maître de conférences de l’Université Tunisienne (1993-1999), où elle a enseigné l’Automatique, la Recherche Opérationnelle et l’Ingénierie du Trafic et par la suite chercheuse à l'IFSTTAR et puis à l'Université Gustave Eiffel. Ses recherches portent actuellement sur divers aspects de la mobilité urbaine, plus particulièrement la fiabilité, la résilience des réseaux de transport, les services de mobilité automatisés, les systèmes coopératifs, Maas et RaaS (Resilience as a service), la modélisation et la simulation. Elle a également des activités ponctuelles d’enseignement en master et en écoles d’ingénieurs, où elle intervient sur diverses matières, notamment les systèmes de transport intelligents, la planification des transports et la gestion des transports multimodaux. Au-delà de sa contribution à la recherche académique, elle met également ses compétences au service d'institutions de renom, notamment en effectuant des expertises pour des organisations telles que l'OCDE et le ministère français des transports
Ph.D. in Control Engineering from the University of Paris XI-Orsay with a post-doctoral qualification (Habilitation à Diriger les Recherches - HDR). Specialized in the modeling, control, resilience, and quality of service in multimodal transportation networks, Dr. Neïla BHOURI conducts her research within the COSYS-GRETTIA laboratory at Gustave Eiffel University.
Previously, she served as an Associate Professor at a Tunisian university, where she taught subjects including Control Engineering, Operations Research, and Traffic Engineering. She later joined IFSTTAR and then the University of Gustave Eiffel as a researcher. Her current research focuses on various aspects of urban mobility, particularly the reliability and resilience of transportation networks, automated mobility services, cooperative systems, Mobility as a Service (MaaS), and Resilience as a Service (RaaS), as well as modeling and simulation.
In addition to her research activities, Dr. BHOURI occasionally teaches in master's programs and engineering schools, covering various topics such as intelligent transportation systems, transportation planning, and multimodal transportation management. Beyond her contributions to academic research, she also lends her expertise to prestigious institutions, like the OECD and the French Ministry of Transportation.
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Resilience as a Service for Transportation Networks: Definition and Basic Concepts. Transportation Research Record, 2024, 2678 (1), pp.177-189
⟨10.1177/03611981231170180⟩
Bhouri. Evaluations of the reliability, consistency and uniformity of speed and acceleration of autonomous vehicles. Results of various SAM project experiments. 52ème Congrès de la mobilité intelligente ATEC ITS France, ATEC-ITS France, Jan 2024, Montrouge, France
Bhouri, Maurice Aron, S. M. Hassan Mahdavi Moghaddam. Connectivity Reliability For Assessing Public Transport Networks. EWGT23, 25th Euro Working Group on Transportation Meeting, University of Cantabria. Santander. Spain, Sep 2023, Santander, Spain. pp.3
The Effect of Tram Management on Road Traffic Fluidity and its Influence on Drivers Behaviors at a Critical Junction in Algeria. Transport Problems = Problemy Transportu, 2023, 18 (2), pp.31-42
⟨10.20858/tp.2023.18.2.03⟩
Public transport demand estimation by frequency adjustments. Transportation Research Interdisciplinary Perspectives, 2023, 19, pp.100832
⟨10.1016/j.trip.2023.100832⟩
The Effect of the Intelligent Control System on the Tram Timetable Efficiency and Its Influence on the Road Capacity at Signalized Intersections. Advanced Computational Techniques for Renewable Energy Systems, 591, Springer International Publishing, pp.482-492, 2023, Lecture Notes in Networks and Systems
⟨10.1007/978-3-031-21216-1_50⟩
M. Hassan Mahdavi Moghaddam, N. Bhouri, Mostafa Ameli. Resilience as a Service - RaaS in Transportation Networks: Definition and Describing the Concept. The Transportation Research Board (TRB) 102nd Annual Meeting,, The Transportation Research Board (TRB), Jan 2023, Washington, D.C., USA, United States. pp.22P
Guest Editorial: Innovative control approaches for smart transportation systems. Control Engineering Practice, 137, pp.105564, 2023
⟨10.1016/j.conengprac.2023.105564⟩
Modélisation microscopique du temps de parcours des transports collectifs par apprentissage à partir des mesures DIALEXIS. 49ème Congrès ATEC ITS France, Jan 2022, Paris, France. 18p
Evaluation of the tram intelligent system management by an analysis of its key performance indicators for an optimal mixed traffic control in Algeria. International Journal of Shipping and Transport Logistics, 2022, 14 (1/2), pp 33-55
⟨10.1504/IJSTL.2022.10044657⟩
Microscopic modelling of bus travel time by using graph properties and Machine learning. 101st Transportation Research Board Annual Meeting, Transportation Research Board, Jan 2022, Washington, DC, United States
Analytical and simulation-based estimation of public transport demand. Transportation Research Procedia, 2022, 62, pp.727-734
⟨10.1016/j.trpro.2022.02.090⟩
Bhouri. L'impact du système de régulation du trafic multimodal (Tramways-Automobiles) sur le comportement des conducteurs dans les intersections urbaines en Algérie. SaNuitMaghreb – 1er colloque international de sécurité routière au Maghreb, Nov 2021, Tunis, Tunisie
An inverse bilevel equilibrium problem for public transport demand estimation. 16th IFAC Symposium on Control in Transportation Systems 2021, Jun 2021, Lille, France. pp.13-18
⟨10.1016/j.ifacol.2021.06.002⟩
A bilevel model for public transport demand estimation. Transportation Research Procedia, 2021, 52, pp 669-676
⟨10.1016/j.trpro.2021.01.080⟩
A probabilistic approach for automated lane identification based on sensor information. ANZCC 2020, Australian and New Zealand Control Conference, Nov 2020, GOLD COAST, Australia. pp.199-204
⟨10.1109/ANZCC50923.2020.9318383⟩
On the estimation of the public transport demand. EWGT 2020, 23rd EURO Working Group on Transportation Meeting, Sep 2020, Paphos, France. 7p
A constrained filtering algorithm for freeway traffic state estimation. Transportmetrica A: Transport Science, 2020, 16, pp.316-336
⟨10.1080/23249935.2018.1549618⟩
Adaptive level lane estimation policy of automotive systems moving within arbitrary road networks. VENITS 2020, 5th International Workshop on Vehicular Networking and Intelligent Transportation Systems, Aug 2020, Honolulu, United States. 6p
Dynamic Resilience of Public Transport Network: A Case Study for Fleet-Failure in Bus Transport Operation of New Delhi. Transportation Research Procedia, 2020, 22nd EURO Working Group on Transportation Meeting, EWGT 2019, 18th – 20th September 2019, Barcelona, Spain, 47, pp.672-679
⟨10.1016/j.trpro.2020.03.146⟩
Decision making approaches optimizing the benefits of fully autonomous and connected collective cars. HSI 2020, 13th International Conference on Human System Interaction, Jun 2020, Tokyo, Japan. 6p
Evaluation of Resilience Indicators for Public Transportation Networks by the Grey Relational Analysis. IEEE 23rd International Conference on Intelligent Transportation Systems, Sep 2020, Rhodes, Greece. 6p
⟨10.1109/ITSC45102.2020.9294628⟩
Bus regularity evaluation using The Gini index and the Lorenz curve: A case study of New Delhi bus network. 5th International Conference on Vehicle Technology and Intelligent Transport Systems, May 2019, Heraklion, France. 16p
A Data-driven Approach for Estimating the Fundamental Diagram. Promet - Traffic & Transportation, 2019, 31 (2), pp. 117-128
⟨10.7307/ptt.v31i2.2849⟩
Tram Service Quality and Its Impact on the Passengers’ Modal Choice in Constantine City (Algeria). Reliability and Statistics in Transportation and Communication, 68, Springer International Publishing; Springer International Publishing, pp.35-44, 2019, Lecture Notes in Networks and Systems
⟨10.1007/978-3-030-12450-2_4⟩
Tram Service Quality and Its Impact On the Passengers' Modal Choice in Constantine City - Algeria. RelStat 2018, International Conference on Reliability and Statistics in Transportation and Communication, Oct 2018, Riga, France. pp 35-44
⟨10.1007/978-3-030-12450-2_4⟩
Power and Exponential Functions Relating Accidents to Traffic and Rain. Calibration on a French Network.. Advanced Concepts, Methodologies and Technologies for Transportation and Logistics, EWGT 2016, EURO 2016. Advances in Intelligent Systems and Computing, 572, Springer Link, pp 309-333, 2018
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Régulation, fiabilité et qualité de service des réseaux de transports multimodaux. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Paris-Est, 2018
L'indice de Gini pour évaluer la régularité d'une ligne de bus à partir des données issues de l'Open Data. ATEC ITS FRANCE, Jan 2016, Montrouge, France. 18p
Bimodal traffic regulation system: A multi-agent approach. Web Intelligence and Agent Systems, 2016, 14 (2), pp. 139-151
⟨10.3233/WEB-160336⟩
Gini Index for Evaluating Bus Reliability Performances for Operators and Riders. Transportation Research Board, Jan 2016, Washington, United States. 13p
Continuous Negotiation for a Vehicle-Regulated Intersection. ARTS ECR (Autonomic Road Transport Support Systems Early Career Researcher Conference), 2015, San Anton, Malta
A continuous negotiation based model for traffic regulation at an intersection. AAMAS, International Conference on Autonomous Agents and Multiagent Systems, Long Abstract, May 2015, Istanbul, Turkey. pp.1791-1792
Constraint-based negotiation model for traffic regulation. IAT, Dec 2015, singapour, Singapore. pp.320-327
Automated Negotiation for Traffic Regulation. CARE (Collaborative Agents Research & Development) workshop, AAMAS, Advances in Social Computing and Multiagent Systems, Springer, May 2015, Istanbul, Turkey. pp.1-18
Environmental Aspect on Road Network: A Mesoscopic Approach to Define CO2 and NOX Concentration. ARTS ECR 2015, Autonomic Road Transport Support Systems Early Career Researcher Conference, May 2015, La Valletta, Malta
A Cooperative Traffic Control Strategy. ARTS - Autonomic Road Transport Support Systems Conference, Oct 2015, Bordeaux, France. 1p
Multi agent dynamic traffic assignment on guided vehicles. ICTL 2015, 1st International conference on Transportation and Logistics, May 2015, Sousse, Tunisia. 5p
Public Transport Priority for Multimodal Urban Traffic Control. Cybernetics and Information Technologies, 2015, 15 (5), pp. 766-771
⟨10.1515/cait-2015-0014⟩
Towards the introduction of an autonomous transportation line in a multimodal transportion system. ARTS ECR 2015, Autonomic Road Transport Support Systems Early Career Researcher Conference, May 2015, La valetta, France. 8p
Comparative results of environmental aspects obtained by Micro and Mesoscopic approach for urban road networks. ARTS - Autonomic Road Transport Support Systems Conference, Oct 2015, Bordeaux, France. ARTS - Autonomic Road Transport Support Systems Conference, 1p, 2015
Estimating Travel Time Distribution under different Traffic conditions. EWGT - Euro Working Group on Transportation, Jul 2014, Spain. 10p
Towards efficient and reliable transportation systems. Transportation research. Part C, Emerging technologies, 2014, 47 (1), pp 1-2
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Isolating Different Factors Affecting Travel Time Reliability in an Observational Before/After Study. Transportation Research Procedia, 2014, 10p
Estimating Travel Time Distribution Under Different Traffic Conditions. Transportation Research Procedia, 2014, 10p
Isolating Different Factors Affecting Travel Time Reliability in an Observational Before/After Study. EWGT - Euro Working Group on Transportation, Jul 2014, Spain. 10p
Dynamic assignment with user information in multimodal networks. EWGT2014 - EURO Working Group on Transportation, Jul 2014, SEVILLE, Spain. pp 895-904
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A coalition-based approach for cooperative urban traffic regulation. EUMAS (European Workshop on Multi-Agent Systems), Dec 2013, Toulouse, France. pp.1-4
Reliability Benefits of Active Traffic Management : A Managed Lanes Case in a French Urban Motorway. 92nd Annual Meeting Transportation Research Board - TRB, Jan 2013, WASHINGTON DC, United States. 16p
Isolated versus Coordinated Ramp metering: Field Evaluation Results of Travel Time Reliability and Traffic Impact. Transportation research. Part C, Emerging technologies, 2013, 28, pp.155-167
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Reliability assessment of dynamic use of the hard shoulder field test from a French motorway. 13th WCTR - World Conference on Transportation Research, Jul 2013, France. 18p
Relevance of travel time reliability indicators: a managed lanes case study. 15th EWGT Euro Working Group on Transportation, Sep 2012, MARNE LA VALLEE, France. pp.450-459
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Evaluation de la performance des réseaux de transport de surface. Congrès international ATEC - ITS, Feb 2011, France. 29p
Managing Highways for Better Reliability - Assessing Reliability Benefits of Ramp Metering. 90th Annual Meeting of the Transportation Research Board, Jan 2011, Washington, DC, United States. 15p
Collaborative agents for modeling traffic regulation systems. The 2011 IEEE, WIC, ACM International Conferences on web intelligence and intelligent agent technology, Aug 2011, LYON, France. pp.7-13
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A Multi-Agent System to regulate Bimodal Urban Traffic. 8th European Workshop on Multi-Agent Systems (EUMAS'2010), 2010, Paris, France
Régulation du trafic urbain avec priorité aux transports en commun à l'aide d'un système multi-agents. 8ème Conférence Internationale de MOdélisation et SIMulation (MOSIM'10), May 2010, HAMMAMET, Tunisie. pp.1450-1458
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Modèle de prédiction semi-macroscopique pour les véhicules de transport en commun en milieu urbain. Conférence Internationale Francophone d'Automatique (CIFA 2008), Sep 2008, BUCAREST, Roumanie
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Commande prédictive à base de modèle (MPC) pour le trafic urbain bi-modal. CIFA : Conférence Internationale Francophone d'Automatique, Sep 2008, Bucarest, Roumanie. 8p
Communication interprocessus entre Dynasim et Scilab pour l'évaluation d'une stratégie de régulation du trafic urbain. Congrès de l'ATEC, Jan 2007, Issy les Moulineaux, France. 12p
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Regulation of the bimodal traffic. CTS 2006 - 11th IFAC Symposium on Control in Transportation Systems, Aug 2006, Delft, Netherlands. pp.233-238
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Une stratégie de contrôle d'accès autoroutier fondée sur la théorie de l'optimisation. 3ème Colloque Maghrébin sur les modèles numériques de l'ingénieur, Nov 1991, Tunis, Tunisie. 6p
Optimal control of traffic flow on periurban ringways with an application to the Boulevard Périphérique in Paris. IFAC, 11th World Congress, Aug 1990, Talinn, France. 9p
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Resilience as a Service for Transportation Networks: Definition and Basic Concepts
Publications
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Modélisation microscopique du temps de parcours des transports collectifs par apprentissage à partir des mesures DIALEXIS
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Télécharger le documentMicroscopic modelling of bus travel time by using graph properties and Machine learning
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Timetable and Headway Adherence Assessment using the Gini Coefficient and the Lorenz Curve
WSEAS Transactions on Computer Research, 9, pp 137-151, doi: 10.37394/232018.2021.9.16
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A bilevel model for public transport demand estimation
Transport research procedia, 52, p 669-676, doi: 10.1016/j.trpro.2021.01.080
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On the estimation of the public transport demand
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Télécharger le documentA constrained filtering algorithm for freeway traffic state estimation
Transportmetrica A: Transport Science, 16, 2, pp 316-336, doi: 10.1080/23249935.2018.1549618
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Evaluation of Resilience Indicators for Public Transportation Networks by the Grey Relational Analysis
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HSI 2020, 13th International Conference on Human System Interaction, JAPON, 6p
Télécharger le documentAdaptive level lane estimation policy of automotive systems moving within arbitrary road networks
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Télécharger le documentA probabilistic approach for automated lane identification based on sensor information
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Télécharger le documentDynamic Resilience of Public Transport Network: A Case Study for Fleet-Failure in Bus Transport Operation of New Delhi
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Bus regularity evaluation using The Gini index and the Lorenz curve: A case study of New Delhi bus network
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Télécharger le documentA Data-driven Approach for Estimating the Fundamental Diagram
Promet - Traffic & Transportation, 31, 2, pp. 117-128, doi: 10.7307/ptt.v31i2.2849
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Université Paris-Est, 180p
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Reliability and Statistics in Transportation and Communication, pp 35-44, doi: 10.1007/978-3-030-12450-2_4
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Power and Exponential Functions Relating Accidents to Traffic and Rain. Calibration on a French Network. In: Advanced Concepts, Methodologies and Technologies for Transportation and Logistics, EWGT 2016, EURO 2016. Advances in Intelligent Systems and Computing
Springer Link, pp 309-333
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Télécharger le documentL'indice de Gini pour évaluer la régularité d'une ligne de bus à partir des données issues de l'Open Data
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Environmental Aspect on Road Network: A Mesoscopic Approach to Define CO2 and NOX Concentration
ARTS ECR 2015, Autonomic Road Transport Support Systems Early Career Researcher Conference, MALTE, 8p
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ARTS ECR 2015, Autonomic Road Transport Support Systems Early Career Researcher Conference, MALTE, 8p
Télécharger le documentMulti agent dynamic traffic assignment on guided vehicles
ICTL 2015, 1st International conference on Transportation and Logistics, TUNISIE, 5p
Télécharger le documentA Cooperative Traffic Control Strategy
ARTS - Autonomic Road Transport Support Systems Conference, France, 1p
Télécharger le documentComparative results of environmental aspects obtained by Micro and Mesoscopic approach for urban road networks
ARTS - Autonomic Road Transport Support Systems Conference, FRANCE, 1p
Télécharger le documentConstraint-based negotiation model for traffic regulation
IAT'15 - 2015 IEEE/WIC/ACM International Conference on Intelligent Agent Technology, SINGAPOUR,
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Continuous Negotiation for a Vehicle-Regulated Intersection
ARTS ECR - Autonomic Road Transport Support systems Early Career Researcher Conference, MALTE, 6p
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https://helios.hud.ac.uk/cost/ecrconference_proceedings.php
Automated Negotiation for Traffic Regulation
Advances in Social Computing and Multiagent Systems, pp. 1-18, doi: 10.1007/978-3-319-24804-2_1
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01134237
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01134237/file/Care2015 - Gaciarz Aknine Bhouri.pdf
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Public Transport Priority for Multimodal Urban Traffic Control
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Towards efficient and reliable transportation systems
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Isolating Different Factors Affecting Travel Time Reliability in an Observational Before/After Study
Transportation Research Procedia, 3, pp 329-338, doi: 10.1016/j.trpro.2014.10.013
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Estimating Travel Time Distribution under different Traffic conditions
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Estimating Travel Time Distribution for Reliability Analysis
TRA2014 - Transport Research Arena: Transport Solutions: from Research to Deployment - Innovate Mobility, Mobilise Innovation !, FRANCE, 10p
Télécharger le documentA coalition-based approach for cooperative urban traffic regulation
EUMAS, European Workshop on Multi-Agent Systems, France, pp. 1-4
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Isolated versus Coordinated Ramp metering: Field Evaluation Results of Travel Time Reliability and Traffic Impact
Transportation research - Part C : Emerging technologies, 28, pp 155-167, doi: 10.1016/j.trc.2011.11.001
http://www.sciencedirect.com/science/journal/0968090X/28/supp/C
http://dx.doi.org/10.1016/j.trc.2011.11.001
Reliability Benefits of Active Traffic Management : A Managed Lanes Case in a French Urban Motorway
92nd Annual Meeting Transportation Research Board - TRB, ETATS-UNIS, 16p
Télécharger le documentReliability assessment of dynamic use of the hard shoulder field test from a French motorway
WCTR 2013, 13th World Conference on Transport Research, BRESIL, 18p
Télécharger le documentTowards Urban Traffic Regulation Using a Multi-Agent System
Progress in Artificial Intelligence, 1, 2, pp 139-147, doi: 10.1007/s13748-012-0011-0
http://dx.doi.org/10.1007/s13748-012-0011-0
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Relevance of travel time reliability indicators: a managed lanes case study
Procedia Social and Behavioral Science, 54, 4, pp. 450-459, doi: 10.1016/j.sbspro.2012.09.763
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http://www.sciencedirect.com/science/journal/18770428
Managing Highways for Better Reliability - Assessing Reliability Benefits of Ramp Metering
90th Annual Meeting of TRB, ETATS-UNIS, 15p
Télécharger le documentEvaluation de la performance des réseaux de transport de surface
Congrès international ATEC - ITS, FRANCE, 29p
Télécharger le documentCollaborative agents for modeling traffic regulation systems
The 2011 IEEE, WIC, ACM International Conferences on web intelligence and intelligent agent technology, FRANCE, pp 7-13
Télécharger le documentTowards Urban Traffic Regulation using a Multi-Agent System
PAAMS11, 9th International Conference on Practical Applications of Agents and Multi-Agent Systems, ESPAGNE, pp 179-188
Télécharger le documentManaging Highways for Better Reliability - Assessing Reliability Benefits of Ramp Metering
TRB : Transportation research record, 2229, pp 1-7, doi: 10.3141/2229-01
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A Multi-Agent System to Urban Traffic and Buses Regularity Control
Procedia - Social and Behavioral Sciences, pp 896-905, volume 20
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A Multi-Agent System to Regulate Bimodal Urban Traffic
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Télécharger le documentLes systèmes de priorité aux feux pour les tramways. In: Innovations dans les transports guidés urbains et régionaux
Hermès Science Publications - Lavoisier, p238-244
Plus d'infosCLAIRE-SITI : Système Intelligent référentiel pour le Transport Intermodal de voyageurs
ISTLS, Systèmes et Logiciels pour les NTIC dans les transports , 2 avril 2010, Sousse, Tunisie,
Plus d'infosA Multi-Agent System to Regulate Urban Traffic: Private Vehicles and Public Transport
ITSC 10, 13th International IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, 19-22 September 2010, Madeira Island, Portugal,
Plus d'infosRégulation du trafic urbain avec priorité aux transports en commun à l'aide d'un système multi-agents
MOSIM'10, 8ème Conférence Internationale de MOdélisation et SIMulation, TUNISIE, 9p
Télécharger le documentIsolated VS coordinated ramp metering strategies: Field evaluation results in France
EWGT2009, 13th Meeting of the Euro Working Group on Transportation, ITALIE, 8p
Télécharger le documentConstrained optimal control strategy for multimodal urban traffic network
CAO'09 - IFAC Workshop on Control Applications of Optimization, FINLANDE, 7p
Télécharger le documentA multimodal traffic responsive strategy using particle swarm optimization
12th IFAC Symposium on Transportation Systems, ETATS-UNIS, pp 531-537
Télécharger le documentImproving Travel Time Reliability Using Ramp Metering: Field Assessment results on A6W Motorway in Paris
12th IFAC Symposium on Transportation Systems, ETATS-UNIS, pp 627-632
Plus d'infosCommande prédictive à base de modèle pour le trafic urbain bi-modal
e-STA, Sciences et Technologies de l'Automatique, 6, 2, 8p
http://www.e-sta.see.asso.fr/index.php?sommaire=10
Fiabilité des réseaux de transport de surface
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Télécharger le documentCommande prédictive à base de modèle (MPC) pour le trafic urbain bi-modal
CIFA : Conférence Internationale Francophone d'Automatique, ROUMANIE, 8p
Télécharger le documentModèle de prédiction semi-macroscopique pour les véhicules de transport en commun en milieu urbain
CIFA, Conférence Internationale Francophone d'Automatique, ROUMANIE,
Télécharger le documentA multimodal model for an urban traffic control policy
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Télécharger le documentRégulation multimodale du trafic routier et des transports en commun de surface : une classification des méthodes
RTS : Recherche transports sécurité, n98, p53-72
Télécharger le documentITS applications in France as a tool for mitigating reliability of surface transport
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Télécharger le documentSystèmes intélligents de transport et multimodalité
JPTL 2007 Transport et logistique, 21-22 Novembre 2007, Sousse, Tunisie,
Télécharger le documentCommunication interprocessus entre Dynasim et Scilab pour l'évaluation d'une stratégie de régulation du trafic urbain
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Télécharger le documentCommande optimale du trafic sur un réseau urbain
Séminaire TISIC (traitement de l'information, signal, image, connaissance), 19 septembre 2006, Paris,France,
Télécharger le documentRegulation of the bimodal traffic
11th IFAC Symposium on Control in Transportation Systems, PAYS-BAS,
Télécharger le documentRégulation du trafic urbain multimodal avec priorité pour les transports en commun
MOSIM'06 - 6ème Conférence Francophone de MOdélisation et SIMulation, Maroc, 10p
Télécharger le documentAn intermodal traffic control strategy for private vehicle and public transport
10th EWGT, POLOGNE,
Plus d'infosA model for the traffic equilibrium assignment in a multimodal transportation network
5th EURO/INFORMS on 'new opportunities for operations research', July 6-10, 2003, Istanbul, Turkey, 7p
Plus d'infosIntermodality in urban management systems: State of the art
Faculty of Engineering9th meeting of the euro working group on transportation 'intermodality, sustainability and intelligent transportation systems', June 10-13, 2002, Bari, Italy, 6p
Plus d'infosIntermodalité : bilan et perspective des systèmes informatiques
Presses de l'Ecole Nationale des Ponts et ChausséesNouveaux enjeux : le transport doit s'adapter. Congrès international francophone ATEX, 23 et 24 janvier 2002, Paris, France, p218-30
Plus d'infosIntermodalité : bilan et perspectives de systèmes informatiques
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS, 93P
Télécharger le documentL'opportunité d'informations mutuelles VP et TC. Synopsis du projet SITP-VP
Journée de valorisation du groupe 4.5 NSU. Predit 27 janvier 2001, La défense, Paris, France, 4p
Plus d'infosARNAR : recherche du plus court chemin avec contrainte sur un réseau de voies aériennes
INRETS, 19p
Plus d'infosProceedings of the second meeting of the EURO Group on urban traffic and transportation, 15-17 september 1993, Paris, France
INRETS, 504P
Plus d'infosUne stratégie de contrôle d'accès autoroutier fondée sur la théorie de l'optimisation
3ème Colloque Maghrébin sur les modèles numériques de l'ingénieur, TUNISIE, 6p
Télécharger le documentComparaison entre deux stratégies de contrôle d'accès appliquées au boulevard périphérique de Paris
RTS : Recherche transports sécurité, n29, p25-38
Plus d'infosComparaison entre deux stratégies de contrôle d'accès appliquées au boulevard périphérique de Paris
RTS. Recherche transports sécurité, 29, pp.23-38
Plus d'infosOptimal control of traffic flow on periurban ringways with an application to the Boulevard Périphérique in Paris
IFAC, 11th World Congress, ESTONIE, 9p
Télécharger le documentEstimation of traffic density on motorways
IFAC/IFIP/IFORS International Symposium AIPAC'89, FRANCE, 4p
Télécharger le documentModelling and real-time control of traffic flow on the boulevard peripherique in Paris
AFCETCCCT'89, control, computers, communications in transportation, p279-86
Plus d'infosSimulation et visualisation graphique du trafic, cas de Paris
ES International CommunicationsVISUDA 89, conférence internationale et exposition sur l'informatique graphique pour la défense, l'administration et les grands projets, CIP porte maillot, 13-16/6/89, Paris , France, 4p
Plus d'infosEstimation of traffic density on motorways
Traffic engineering control, vol29, n11, p579-83
Plus d'infosPrestation d'expertise
Service expertise
INDIRA B (INDIcators for Reliability and Variability of Bus Systems) is a project funded by the IFCPAR (Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research). Its objective is to develop a cockpit for the evaluation of the quality of service of buses with tests on the Delhi bus transit network. It is in partnership with 2 Indian teams: an academic partner "Transportation Research and Injury Prevention Programme" (TRIPP) at the "Indian Institute of Technology" (IIT) Delhi and the operator of the Delhi bus networks "Delhi Integrated Multimodal Transit System Ltd. (DIMTS).
Overview : https://www.youtube.com/watch?v=rdPj16xp6o4
Workshop : http://tripp.iitd.ernet.in/activities/training_program_detail/10
INDIRA B (INDIcators for Reliability and Variability of BRTS/ Bus Systems) est un projet financé par l’Institut CEFIPRA (Le Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche). Il a pour objectif de développer un cockpit pour l’évaluation de la qualité de service des bus avec des tests sur la ligne de Bus à Haut Niveau de Service de Delhi. Il est en partenariat avec 2 équipes indiennes : un partenaire académique “Transportation Research and Injury Prevention Programme” (TRIPP) at the “Indian Institute of Technology” (IIT) Delhi et l’exploitant des réseaux de bus de Delhi « Delhi Integrated Multimodal Transit System Ltd.” (DIMTS).
http://tripp.iitd.ernet.in/activities/training_program_detail/10Contacts Université Gustave Eiffel
TENDJAOUIMustapha
BHOURINeïla
Le projet LaSDIM a pour but l’élaboration d’une infrastructure de données géo-localisées et de services interopérables pour une mobilité multimodale et écologique. La plateforme LaSDIM doit bénéficier aux autorités organisatrices des transports urbains, aux gestionnaires d’infrastructure ainsi qu’aux utilisateurs des réseaux de transport.
Le projet LaSDIM (Large Scale Data Infrastructure for Mobility) labellisé par le pôle de compétitivité Advancity puis Cap-Digital a été retenu pour un financement par l’Etat et la Région Ile de France à l’issue du 20ieme appel à projet collaboratifs de R&D du Fond Unique Interministériel (FUI).
Le projet LaSDIM a pour but l’élaboration d’une infrastructure de données géo-localisées et de services interopérables pour une mobilité multimodale et écologique. La plateforme LaSDIM doit bénéficier aux autorités organisatrices des transports urbains, aux gestionnaires d’infrastructure ainsi qu’aux utilisateurs des réseaux de transport.
L’infrastructure LaSDIM repose sur le standard national du référentiel géographique à grande échelle (RGE) de l’IGN, tandis que l’interopérabilité sera portée par la plateforme multimodale ClaireSITI de l’IFSTTAR. Les industriels (Thales Revenue Collections Systemes et Thales Research & Technology) et les PME (CDVIA, NEAVIA, WTV) apportent leurs compétences et savoir-faire sur les nouvelles technologies (système de régulation du trafic, nouveaux capteurs, simulation, analyse des données big-data). Enfin, les expérimentations sont conduites à partir de données de transport de la région Ile de France et de celles mises à disposition par Rennes Métropole.
Contacts Université Gustave Eiffel
ZARGAYOUNAMahdi
BHOURINeïla
TENDJAOUIMustapha
L'objet de la convention est la généralisation de la régulation d'accès sur les autoroute de l'IDF (75 accès sont concernés) en utilisant la stratégie ALINEA ainsi que l'étude, le développement, le test et l'évaluation d'une stratégie de coordination.
L'objectif de cette convention est la généralisation de la régulation d'accès sur la totalité des autoroutes de l'Ile de France. Il s'agit de continuer les travaux entrepris par l'IFSTTAR et la DiRIF en 2010 avec l'extension de la régulation des accès sur toute la région IDF. Le nombre d'accès total est égal à 75. La mise en place opérationnelle d'ALINEA a été nettement améliorée et en particulier la partie calibrage a été complètement automatisée. Globalement, cette étude est décomposée en quatre étapes :
- Ajustement en temps réel de la consigne O* d’ALINEA pour tous les accès régulés
- Développement d’un algorithme de calibrage automatique de la consigne O*
- Développement, test et évaluation en simulation d’une stratégie de coordination des accès
- Test et évaluation sur site réel d’ALINEA et la coordination.
Le déploiement des 75 contrôleurs d’accès sur les voies rapides se fera en 4 phases et deux tranches : une ferme et une tranche conditionnelle comme indiqué ci-dessous :
- Phase 1 (TF): Remise en service des 21 contrôleurs déjà déployés à l’Est en 2007.
- Phase 2 (TF): Déploiement des 17 CAC au SUD Ouest (Tranche Ferme des travaux) •
- Phase 3 (TC) : Déploiement des 17 CAC à l’OUEST (Tranche Conditionnelle des travaux)
- Phase 4 (TC) : Déploiement des 20 CAC au NORD EST (Tranche Conditionnelle des travaux)
Les résultats marquants peuvent être déclinés comme suit :
- Quel que soit l’axe considéré, la régulation d’accès isolé et adaptatif ALINEA a permis d’améliorer les conditions du trafic. Ces améliorations varient selon la période et l’axe considérés. On note une diminution du temps passé entre 3% et 20%, une augmentation de la distance parcourue entre 2% et 12% et de la vitesse moyenne entre 12% et 20%.
- Concernant la consommation en carburant et les émissions de polluants, on observe, selon les périodes et l’axe considéré, une amélioration moyenne comprise entre 1% et 30%. Les formules utilisées dépendent des deux critères fondamentaux qui sont le temps passé et distance parcourue. Cependant, on constate que l’amélioration de la distance parcourue augmente naturellement la consommation et l’émission de polluant.
- Durant la tranche Ferme, les fichiers des états de fonctionnement des contrôleurs d’accès n’ont pas été fournis par la DIRIF. Par conséquent, les pannes n’ont pu être recensées. Bien entendu, l’état de fonctionnement a un impact certain sur l’évaluation car il permet de savoir quand et où les contrôleurs sont actifs.
- En revanche pour la Tranche Conditionnelle l’analyse des fichiers des contrôleurs nous a permis d’identifier les contrôleurs en fonctionnement et ceux qui sont en panne. En plus de l’analyse des plages de régulation par contrôleur, les fichiers nous ont permis de mettre en évidence le mouvement du balancier entre l’A86I/E Nord. En effet, les pics du matin et les pics du soir sont en opposition : sur l’A86E Nord le pic du matin est nettement plus congestionné que celui de l’A86I Nord alors que le pic du soir est plus dense sur l’A86I. Lors de l’évaluation, ce point important nous a obligés à choisir des jours du même profil pour les deux modalités.
- L’analyse économique sommaire, a montré qu’il suffit d’environ un mois de fonctionnement de la régulation d’accès pour avoir un retour sur investissement complet.
- Les données FCD n’ont pu être utilisées lors de l’évaluation de la TF car elles étaient indisponibles pour les périodes considérées et pour les deux modalités. En revanche, dans la tranche conditionnelle TC1 et TC2, le temps de parcours FCD a été utilisé pour la comparaison du Sans Contrôle et ALINEA.
Par rapport à l’évaluation de 2009, on remarque l’état du RAD s’est dégradé d’une manière notable. Comme conséquence, l’évaluation en utilisant les QTV d’A6W n’a pu être entreprise.
Donc, une fois de plus, ces évaluations de l’implémentation de la régulation nous ont montré l’impact positif de la régulation d’accès sur le trafic. Les gains obtenus sont non négligeables tant sur les conditions du trafic que la sécurité et l’environnement.
Contacts Université Gustave Eiffel
FARHINadir
HAJ-SALEMHabib
BHOURINeïla
SCOOP@F est un projet pilote de pré-déploiement de systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) en France et d'interopérabilité transfrontaliére de ceux-ci avec l’Espagne, le Portugal et l’Autriche. Il est fondé sur les communications et le partage d’informations entre les véhicules et les infrastructures routières. C'est est un projet collaboratif Européen au service d’une mobilité plus sûre et plus durable, regroupant de multiples acteurs aux côtés du Ministère des transports, tels que les 2 constructeurs automobiles français, des gestionnaires d’infrastructure, 5 grandes régions en France et des partenaires scientifiques. Il est soutenu par la Commission Européenne qui participe au financement à hauteur de 50 pour cent. Objectifs généraux : SCOOP@F doit permettre d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic, par une transmission automatique des évènements inopinés survenant à un véhicule aux véhicules en amont et au gestionnaire, par la fourniture au gestionnaire de données complémentaires sur la vitesse, et par la possibilité offerte au gestionnaire d’afficher directement des événements dans les véhicules. Il doit permettre également d’améliorer la sécurité des agents par une information directe des usagers, dans leur véhicule, sur les chantiers et interventions en cours, même non programmées. Le projet SCOOP permet aux usagers de saisir eux-mêmes sur l’IHM certains événements tels que des accidents non-sécurisés, des animaux ou piétons sur la route ou des obstructions de route. Les IHM des constructeurs ont été adaptées pour ce besoin, également pris en compte chez les gestionnaires.
SCOOP@F est le seul projet de pré-déploiement de C-ITS en Europe construit sur une coopération entre gestionnaires routiers, chercheurs et constructeurs automobile, qui s’est confronté à tous les défis de la vie réelle : respect de la vie privée, cybersécurité, interopérabilité.
Evaluation : Un résultat de ce projet clé est l'évaluation des services C-ITS Day 1 et Day 1,5 et de la technologie associée, que ce soit en termes d'acceptabilité usagers, en termes d'impact des Systèmes C-ITS sur le trafic et la pollution(travaux du LICIT, en simulation) sur l'organisation du travail des gestionnaires (travaux du GRETTIA), sur les effets sanitaires pour l'humain (travaux du LEOST), sur l'hybridation de communications en ITS-G5 ou cellulaire (travaux de Erena) ou encore sur la responsabilité juridique associée à l'utilisation des C-ITS (travaux de TS2).
Noter que les C-ITS sont portés en premier lieu par l'utilisation de la technologie de communication ITS-G5. Une Architecture hybride ITS-G5 et cellulaire a été spécifiée, déployée et évaluée. Scoop a ainsi permis la définition des spécifications fonctionnelles et techniques des futurs systèmes de transport coopératifs : résultat clef porté au niveau européen à travers la C-Roads plate-forme permettant ainsi une harmonisation des profils C-ITS et assurant ainsi une réelle interopérabilité des systèmes à travers l'Europe.
Scoop a ainsi débouché sur un cahier des charges détaillé des futurs systèmes de transport coopératifs prenant en compte toutes les questions clefs de production industrielle. A l'issue du projet les constructeurs automobiles se tiennent prêt à produire des véhicules communicants et les gestionnaires d'infrastructure à les accueillir pour délivrer les services prévus.
SCOOP@F est un projet pilote de pré-déploiement de systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) en France et d'interopérabilité transfrontaliére de ceux-ci avec l’Espagne, le Portugal et l’Autriche. Il est fondé sur les communications et le partage d’informations entre les véhicules et les infrastructures routières. C'est est un projet collaboratif Européen au service d’une mobilité plus sûre et plus durable, regroupant de multiples acteurs aux côtés du Ministère des transports, tels que les 2 constructeurs automobiles français, des gestionnaires d’infrastructure, 5 grandes régions en France et des partenaires scientifiques. Il est soutenu par la Commission Européenne qui participe au financement à hauteur de 50 pour cent. Objectifs généraux : SCOOP@F doit permettre d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic, par une transmission automatique des évènements inopinés survenant à un véhicule aux véhicules en amont et au gestionnaire, par la fourniture au gestionnaire de données complémentaires sur la vitesse, et par la possibilité offerte au gestionnaire d’afficher directement des événements dans les véhicules. Il doit permettre également d’améliorer la sécurité des agents par une information directe des usagers, dans leur véhicule, sur les chantiers et interventions en cours, même non programmées. Le projet SCOOP permet aux usagers de saisir eux-mêmes sur l’IHM certains événements tels que des accidents non-sécurisés, des animaux ou piétons sur la route ou des obstructions de route. Les IHM des constructeurs ont été adaptées pour ce besoin, également pris en compte chez les gestionnaires.
SCOOP@F est le seul projet de pré-déploiement de C-ITS en Europe construit sur une coopération entre gestionnaires routiers, chercheurs et constructeurs automobile, qui s’est confronté à tous les défis de la vie réelle : respect de la vie privée, cybersécurité, interopérabilité.
Contacts Université Gustave Eiffel
IMINEHocine
WAHLMartine
OrtizMiguel
GUILBOTMichèle
DIONISIOCorinne
BERBINEAUMarion
HedhliAbdelmename
EL FAOUZINour-Eddin
SEETHARAMDOODivitha
ADELÉSonia
BHOURINeïla