FR
Mathias SZPIRGLAS
Maitre de conférences en sciences de gestion
CFR / IRG - Institut de Recherche en Gestion
Champs-sur-Marne
Bâtiment: Building: Bois De l'Etang
5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau: Office: B232
+33 (0)1 60 95 71 44
Mathias SZPIRGLAS
Maitre de conférences en sciences de gestion
CFR / IRG - Institut de Recherche en Gestion
Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Co-responsable du M2 Marketing et Management des Services
Rédacteur en chef adjoint de la Revue « La Recherche En Education »
Mes dernières références
My latest references
Publications et autres travaux de recherche
Mathias Szpirglas, Jean-Philippe Denis
Les séries et la Casa de Papel pour réenchanter le management ! [Mathias Szpirglas]. 2024
Les séries et la Casa de Papel pour réenchanter le management ! [Mathias Szpirglas]. 2024
Mathias Szpirglas, Hugo Gaillard
Le réseau social X (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s'ignore ? le cas du Thread. Pratiques pédagogiques innovantes, construire la pédagogie de demain, Editions EMS (Management et Société), 2024, 978-2-37687-982-4
Le réseau social X (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s'ignore ? le cas du Thread. Pratiques pédagogiques innovantes, construire la pédagogie de demain, Editions EMS (Management et Société), 2024, 978-2-37687-982-4
Mathias Szpirglas, Jean-Philippe Denis
Le management façon Casa de Papel : sens, pouvoir, innovation [Mathias Szpirglas]. 2024
Le management façon Casa de Papel : sens, pouvoir, innovation [Mathias Szpirglas]. 2024
Florent Giordano, Frederic Moulene, Cédric Poivret, Mathias Szpirglas
Le musée de l’histoire des sciences de gestion comme artefact critique face au modèle instrumental de l'enseignement de la gestion. JHMO 2024 « Histoire et critique » 29èmes journées d'histoire du management et des organisations, Mar 2024, Saint-Étienne, France
Le musée de l’histoire des sciences de gestion comme artefact critique face au modèle instrumental de l'enseignement de la gestion. JHMO 2024 « Histoire et critique » 29èmes journées d'histoire du management et des organisations, Mar 2024, Saint-Étienne, France
Pierre-Olaf Schut, Mathias Szpirglas
Le double jeu de l'espion britannique. Sport & Cinéma, la technique à l'épreuve du réel, Presses Universitaires de Limoges, pp.65-73, 2023, 9782842878627
Le double jeu de l'espion britannique. Sport & Cinéma, la technique à l'épreuve du réel, Presses Universitaires de Limoges, pp.65-73, 2023, 9782842878627
Véronique Attias-Delattre, Mathias Szpirglas
La série L’Opéra : une chorégraphie organisationnelle sous tensions. Le management en série (Saison 1), Mar 2023, Champs-sur-Marne / Paris, France
La série L’Opéra : une chorégraphie organisationnelle sous tensions. Le management en série (Saison 1), Mar 2023, Champs-sur-Marne / Paris, France
Mathias Szpirglas, Marine Agogué, Albert David
Comprendre le management avec la casa de papel. Editions EMS, pp.222, 2023, Nouvelles Pédagogies, Jean-Philippe Denis; Aude Deville; Olivier Meier, 978-2-37687-725-7
⟨10.3917/ems.szpir.2023.01⟩
Comprendre le management avec la casa de papel. Editions EMS, pp.222, 2023, Nouvelles Pédagogies, Jean-Philippe Denis; Aude Deville; Olivier Meier, 978-2-37687-725-7
⟨10.3917/ems.szpir.2023.01⟩
Florent Giordano, Romain Pierronnet, Mathias Szpirglas, Claire Edey Gamassou
Faut-il brûler les ouvrages qui prétendent tirer des leçons de management des séries télévisés ? Spoiler : certains oui !. Management en Séries (Saison 1), Institut de Recherche en Gestion (IRG); Podcast Histoire en Séries, Mar 2023, Champs-sur-Marne, France
Faut-il brûler les ouvrages qui prétendent tirer des leçons de management des séries télévisés ? Spoiler : certains oui !. Management en Séries (Saison 1), Institut de Recherche en Gestion (IRG); Podcast Histoire en Séries, Mar 2023, Champs-sur-Marne, France
Mathias Szpirglas
Écrire de la fiction pour vivre la théorie des organisations. Revue Française de Gestion, 2022, 3 (304), p. 107-122
Écrire de la fiction pour vivre la théorie des organisations. Revue Française de Gestion, 2022, 3 (304), p. 107-122
Mathias Szpirglas, Jean-Philippe Denis
Le quiproquo : du malentendu au risque et au désastre [Mathias Szpirglas]. 2022
Le quiproquo : du malentendu au risque et au désastre [Mathias Szpirglas]. 2022
Mathias Szpirglas
Écrire de la fiction pour vivre la théorie des organisations : le roman dont vous êtes le héros, un dispositif pédagogique innovant. 2021
Écrire de la fiction pour vivre la théorie des organisations : le roman dont vous êtes le héros, un dispositif pédagogique innovant. 2021
Mathias Szpirglas
3615 Monique avec Mathias Szpirglas Podcast "Histoire en Séries". https://podcasts.apple.com/fr/podcast/histoire-en-s%C3%A9ries/id1502155934?i=1000546265330, 2021
3615 Monique avec Mathias Szpirglas Podcast "Histoire en Séries". https://podcasts.apple.com/fr/podcast/histoire-en-s%C3%A9ries/id1502155934?i=1000546265330, 2021
Mathias Szpirglas
La diffusion d’une culture de la gestion des risques auprès d’une communauté de sportifs amateurs. Le cas de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).. XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2019, Dakar, Senegal
La diffusion d’une culture de la gestion des risques auprès d’une communauté de sportifs amateurs. Le cas de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).. XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2019, Dakar, Senegal
Mathias Szpirglas
Spreading of a safety culture in a community of amateur sports practitioners. The case of the French Free Flight Federation (FFVL). EURAM 19’, Jun 2019, Lisboa, Portugal
Spreading of a safety culture in a community of amateur sports practitioners. The case of the French Free Flight Federation (FFVL). EURAM 19’, Jun 2019, Lisboa, Portugal
Marianne Abramovici, Sonia Adam-Ledunois, Emilie Canet, Sébastien Damart, Albert David, et al.
Projet "Lien social, Habitat, Situations de fragilité dans la ville innovante de 2030", LISOHASIF Projet co-financé par l'Agence Nationale de la Recherche (n° ANR-12-SOIN-006-001). [Rapport de recherche] DRM M-LAB Université Paris Dauphine, IMRI Fondation Dauphine, IRG Université Paris-Est, Nimec Université de Rouen, AG2R La Mondiale. 2016
Projet "Lien social, Habitat, Situations de fragilité dans la ville innovante de 2030", LISOHASIF Projet co-financé par l'Agence Nationale de la Recherche (n° ANR-12-SOIN-006-001). [Rapport de recherche] DRM M-LAB Université Paris Dauphine, IMRI Fondation Dauphine, IRG Université Paris-Est, Nimec Université de Rouen, AG2R La Mondiale. 2016
Véronique Attias-Delattre, Mathias Szpirglas
La Recherche en éducation dans le monde en crise. La recherche en éducation dans un monde en crise, L'Harmattan, 246 p., 2015, L'Harmattan - Collection AFIRSE, 978-2-343-06579-3
La Recherche en éducation dans le monde en crise. La recherche en éducation dans un monde en crise, L'Harmattan, 246 p., 2015, L'Harmattan - Collection AFIRSE, 978-2-343-06579-3
Véronique Attias-Delattre, Mathias Szpirglas
Désapprendre les risques psychosociaux. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2013, Le désapprentissage organisationnel, 19 (47), pp.165-180
⟨10.3917/rips1.047.0165⟩
Désapprendre les risques psychosociaux. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2013, Le désapprentissage organisationnel, 19 (47), pp.165-180
⟨10.3917/rips1.047.0165⟩
Pénélope Codello-Guijarro, Muriel Jougleux, Carole Camisullis, Mathias Szpirglas
Le contrôle organisationnel du client. Revue Française de Gestion, 2013, 39 (234), pp.1-16
⟨10.3166/RFG.234.99-114⟩
Le contrôle organisationnel du client. Revue Française de Gestion, 2013, 39 (234), pp.1-16
⟨10.3166/RFG.234.99-114⟩
Muriel Jougleux, Pénélope Codello-Guijarro, Carole Camisullis, Mathias Szpirglas
Modèles de coproduction et contrôle organisationnel des comportements déviants des clients : l'exemple de l'autopartage peer to peer. 1ère Journée d'étude internationale sur la gestion des clients " Gérer les comportements déviants des clients ", Mar 2012, France. pp.1
Modèles de coproduction et contrôle organisationnel des comportements déviants des clients : l'exemple de l'autopartage peer to peer. 1ère Journée d'étude internationale sur la gestion des clients " Gérer les comportements déviants des clients ", Mar 2012, France. pp.1
Pénélope Codello-Guijarro, Muriel Jougleux, Carole Camisullis, Mathias Szpirglas
Co-production models and organizational control of deviant customer behavior : the example of peer-to-peer car-sharing. 12th International research conference in service management, Aix Marseille Graduate School of Management, May 2012, La Londe les Maures, France
Co-production models and organizational control of deviant customer behavior : the example of peer-to-peer car-sharing. 12th International research conference in service management, Aix Marseille Graduate School of Management, May 2012, La Londe les Maures, France
Véronique Attias-Delattre, Mathias Szpirglas
La gestion des risques psychosociaux : un management des risques. AGRH, Sep 2012, Nancy, France. pp.1-22
La gestion des risques psychosociaux : un management des risques. AGRH, Sep 2012, Nancy, France. pp.1-22
Emilie Canet, Laetitia Roux, Mathias Szpirglas
De la place de l'intuition dans la décision : le cas des équipes médico-sociales des conseils généraux. Revue management & avenir, 2011, 49, pp.150-171
⟨10.3917/mav.049.0150⟩
De la place de l'intuition dans la décision : le cas des équipes médico-sociales des conseils généraux. Revue management & avenir, 2011, 49, pp.150-171
⟨10.3917/mav.049.0150⟩
Emilie Canet, Laetitia Roux, Mathias Szpirglas
Quand l’intuition prend le pas sur une expertise détaillée : Le cas des équipes médico-sociales des conseils généraux. 1re Journée d'étude Management des ressources humaines dans les entreprises du social et de la santé, May 2010, Lille, France
Quand l’intuition prend le pas sur une expertise détaillée : Le cas des équipes médico-sociales des conseils généraux. 1re Journée d'étude Management des ressources humaines dans les entreprises du social et de la santé, May 2010, Lille, France
Sébastien Damart, Christine Defuans, Doudja Saïdi-Kabeche, Mathias Szpirglas
Virtual worlds as adjustable environments for immersion in business meetings. Sixteenth Americas Conference on Information Systems, Lima, Peru, August 12-15, 2010., Aug 2010, Lima, Peru
Virtual worlds as adjustable environments for immersion in business meetings. Sixteenth Americas Conference on Information Systems, Lima, Peru, August 12-15, 2010., Aug 2010, Lima, Peru
Mathias Szpirglas, Emilie Canet, Laetitia Roux-Morin
Quand l'intuition prend le pas sur une expertise détaillée :Le cas des équipes médico-sociales des conseils généraux. 1ère Journée d'étude sur le Management des Ressources Humaines dans les entreprises du social et de la santé., May 2010, France. pp.1-22
Quand l'intuition prend le pas sur une expertise détaillée :Le cas des équipes médico-sociales des conseils généraux. 1ère Journée d'étude sur le Management des Ressources Humaines dans les entreprises du social et de la santé., May 2010, France. pp.1-22
Aurélien Acquier, Sébastien Gand, Mathias Szpirglas
From Stakeholder to StakeSholder Management in Crisis Episodes: A Case Study in a Public Transportation Company. Journal of Contingencies and Crisis Management, 2008, 16 (2), pp.101-114
⟨10.1111/j.1468-5973.2008.00538.x⟩
From Stakeholder to StakeSholder Management in Crisis Episodes: A Case Study in a Public Transportation Company. Journal of Contingencies and Crisis Management, 2008, 16 (2), pp.101-114
⟨10.1111/j.1468-5973.2008.00538.x⟩
Mathias Szpirglas, Aurélien Acquier, Sébastien Gand
From stakeholder to stakeSholder management in crisis episodes. A case study in a public transportation company.. Journal of Contingencies and Crisis Management, 2008, 16 (2), pp.101-114
From stakeholder to stakeSholder management in crisis episodes. A case study in a public transportation company.. Journal of Contingencies and Crisis Management, 2008, 16 (2), pp.101-114
Mathias Szpirglas
Gestion des risques et quiproquos. Revue Française de Gestion, 2006, 2 (161), pp.67-88
⟨10.3166/rfg.161.67-90⟩
Gestion des risques et quiproquos. Revue Française de Gestion, 2006, 2 (161), pp.67-88
⟨10.3166/rfg.161.67-90⟩
Aurélien Acquier, Sébastien Gand, Mathias Szpirglas
StakeS-holder Management and Crisis Resilience A case study in a public transportation company. ISCRAM, May 2006, Newark, NJ, United States. http://www.iscramlive.org/ISCRAM2006/ISCRAM2006Proceedingszip/ISCRAM2006Papers_TOC.htm
StakeS-holder Management and Crisis Resilience A case study in a public transportation company. ISCRAM, May 2006, Newark, NJ, United States. http://www.iscramlive.org/ISCRAM2006/ISCRAM2006Proceedingszip/ISCRAM2006Papers_TOC.htm
Mathias Szpirglas
Genèse et mécanismes du quiproquo : approches théoriques et organisationnelles des nouvelles formes de gestion des risques. Gestion et management. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. Français
Genèse et mécanismes du quiproquo : approches théoriques et organisationnelles des nouvelles formes de gestion des risques. Gestion et management. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. Français