Aller au contenu principal
FR

Mathias LEDROIT

Maître de conférence en histoire et civilisation de l'Espagne moderne

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Champs-sur-Marne

Bâtiment: Building: Copernic

5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Bureau: Office: 3B121

Mathias LEDROIT

Maître de conférence en histoire et civilisation de l'Espagne moderne

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Activités de recherche

Docteur en Études Romanes de l’Université Paris-Sorbonne et diplômé de langue, littérature et civilisation catalanes, je suis depuis 2017 maître de conférences en Civilisation de l’Espagne moderne à l’Université Gustave Eiffel. Mes recherches portent sur l’histoire et la littérature de Catalogne à l’époque moderne. Après avoir consacré une thèse de doctorat aux relations entre Philippe IV et les Catalans (1621-1652) sous la direction d’Annie Molinié, je m’intéresse désormais à l’activité diplomatique de la ville de Barcelone entre la fin du XVe siècle et la fin du XVIIe siècle. En littérature, je travaille sur la littérature de colportage dans la Catalogne des XVIe et XVIIe siècles et j’étudie depuis peu le traitement des questions politiques dans les productions littéraires catalanes de la Renaissance et de l’époque baroque.

Mes dernières références

My latest references

Liste des publications

Articles ou chapitres d’ouvrage


1. «Le bandolerismo catalan dans le Quichotte», http://donquijotedelamancha.free.fr/Bandolerismo.pdf.


2. «Le stéréotype du bandolero catalan dans la littérature du Siècle d’Or», Les Cahiers de la Narratologie, n°17, décembre 2009.


3. «L’auto-libération des Barcelonais : mythe fondateur de la pensée politique catalane au XVIIe siècle». Communication prononcée lors du colloque organisé par l’École Doctorale de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) sur « La construction des images : persuasion et rhétorique, création des mythes ».


4. «Les Catalans partagés entre le Roi et la Terre. Orthodoxie et hétérodoxie politiques autour de la révolte de 1640», paru dans Nuevo Mundo Mundos Nuevos, juin 2009.


5. «Les ambassadeurs catalans à Madrid en 1640 : chronique d’une guerre annoncée ?», dans Béatrice PEREZ (dir.), Ambassadeurs, apprentis et maîtres comploteurs. Les systèmes de renseignement en Espagne à l’époque moderne, Paris, PUPS, 2010, p. 333-341.


6. «Cataluña desgarrada», dans Araceli GUILLAUME-ALONSO et Béatrice PEREZ, La monarquia española de los Austrias en las encrucijadas europeas. Territorios, identidades, conflictos, dans la revue e-Spania, nº24, juin 2016.


7. «La légende noire du Comte-Duc d’Olivares en Catalogne (XVIIe-XIXe siècles)», dans Alexandre MERLE et Eric LEROY DU CARDONNOY, Légendes noires et identités nationales, dans la revue Histoire Culturelle de l’Europe, nº1, 2016.


8. «La bataille de l’imprimé en Catalogne à l’époque de la Guerre de Séparation (1640-1659)», en collaboration avec Alain HUGON, dans Histoire et Civilisation du livre – Revue internationale, nº12, Librairie Droz, Genève, p. 361 376.


9. «El bombardeo de Perpiñán (junio de 1640). Símbolo de la tiránica barbarie», dans Alain HUGON et Alexandra MERLE (coord.), Soulèvements, révoltes, révolutions dans l’empire des Habsbourg d’Espagne XVIe – XVIIe siècles, Madrid, éditions de la Casa de Velázquez nº 158, 2016, p. 68 84.


10. «Narrativa Barroca», dans Josep SOLERVICENS (coord.) et alii, Història de la literatura catalana/IV, Literatura moderna. Renaixement, Barroc i Il·lustració, Barcelone, Enciclopèdia Catalana/Editorial Barcino/Ajuntament de Barcelona, 2017, p. 182-201.


 11. «La Guerre de Séparation catalane (1640) au ralenti. Note critique», L'Âge d'or, nº10, 2020.


 12. «Francia y Cataluña en la Guerra de los Segadores», Desperta Ferro, Arqueología & Historia, nº44, 2020.


13. avec Aude PLAGNARD, «D’Isabel aux 50 ans de Philippe VI (2012-2018) : autour du storytelling royal», dans la revue Cahiers d'études des cultures ibériques et latino-américaines, nº7, 2021.


14. «Réécrire le passé pour angoisser le présent. Essai sur la pseudo-histoire catalane (Institut Nova Història et Cercle Català d'Història)», dans Marie-Blanche REQUEJO-CARRIO et Claudie TERRASSON, « Penser et écrire l'urgence aux XXe et XXIe siècles », L'Âge d'Or, nº13, 2021 (en cours de publication).


 15. «Les voix dissonantes : récits philippistes et concurrence mémorielle à l'époque de la révolte des Catalans de 1640», dans Héloïse HERMANT et Jérémie FOA, Quand la communauté se déchire. Archives, récits et mémoires au prisme des guerres civiles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021 (en cours de publication).


16. «Une lecture politique des Col·loquis de Tortosa (1557) de Cristòfol Despuig», dans Christophe COUDERC, Marie-Eugénie KAUFMANT, Alexandra MERLE et Philippe RABATE, « Le roi, la loi et les sujets. Droit et littérature dans l'Espagne du Siècle d'or », dans e-Spania, nº38, 2021.


17. «Los embajadores del Consell de Cent de Barcelona en la Corte del Rey Católico (ss. XVI y XVII)», dans Ida MAURO (dir.), Las voces de las ciudades en la corte. Representaciones, lenguajes, transferencias culturales (s. XVI-XVIII), dossier Prohistoria, nº34, juin 2021 (en cours de publication)


18. «Temps et coûts de la diplomatie barcelonaise à l'époque moderne : trois ambassadeurs barcelonais à la cour d'Espagne au moment d'un changement de règne (1620-1621)», dans Paolo CAMMAROSANO, Patrick GILLI et Armand JAMME (dir.) I tempi e i costi della diplomazia urbana (s.XIII-XVI), Trieste, CERM/École Française de Rome, 2022 (en cours de publication).


19. avec Sarah PECH, «Introduction», dans Mathias LEDROIT et Sarah PECH (coord.), «Le Matériau historique dans les productions grand public», L'Âge d'or, nº14, 2021 (en préparation).


20. «Les Catalans restés fidèles à Philippe IV pendant la révolte des Catalans de 1640. Un bilan historiographique», dans le dossier coordonné par Albane COGNE et Héloïse HERMANT sur « Crises politiques et reconfigurations des fidélités: les élites de la monarchie hispanique des Guerres d’Italie à la Guerre de Succession espagnole », Les Cahiers de la Méditerranée (à paraître).


21. avec Héloïse HERMANT Introduction du dossier «La Corona de Aragón : ¿un 'imperio' en el 'imperio'? Experiencias políticas y juegos de tiempos» (en préparation)


22. «Los intercambios entre las capitales de la Corona de Aragón. Siguiendo las huellas de la actividad diplomática de Barcelona en la época de los Habsburgo», dans le dossier coordonné par Héloïse HERMANT et Mathias LEDROIT «La Corona de Aragón : ¿un 'imperio' en el 'imperio'? Experiencias políticas y juegos de tiempos» (en préparation).


Ouvrages, ouvrages collectifs ou dossiers de revue


1. [ouvrage collectif] avec Josep SOLEVICENS (coord.) et alii, Història de la literatura catalana/IV, Literatura moderna. Renaixement, Barroc i Il·lustració, Barcelone, Enciclopèdia Catalana/Editorial Barcino/Ajuntament de Barcelona, 2017.


2. [dossier] avec Sarah PECH, « Le matériau historique dans les productions grand public », L'Âge dOr, nº14, 2021 (en préparation).


3. [ouvrage] Philippe IV et les Catalans (1621-1652), (en préparation).


4. [dossier] avec Héloïse HERMANT « La Corona de Aragón : ¿un 'imperio' en el 'imperio'? Experiencias políticas y juegos de tiempos », (en préparation).


Traductions


Traduction du français vers l’espagnol de lettres d’Étienne BLOCH pour le site www.marcbloch.fr sous la direction de Pablo LUNA (Université Paris-Sorbonne Paris IV). Le lien internet n’est plus valide.


Traduction du catalan de l’article de Josep SOLERVICENS (Universitat de Barcelona), «Polyperspectivisme et structure fictionnelle dans Les Colloques de Tortosa (1557) de Cristòfol Despuig», dans E. BURON, P. GUERIN et C. LESAGE (dir.), Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme, Presses Universitaires François Rabelais/Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 273-279.


Traduction de l’espagnol de l’article de Florencio ZOIDO NARANJO (Universidad de Granada), «Droits de l’homme, territoire et paysage», dans Aline BERGER, Michel COLLOT et Jean MOTTET (dir.), Paysages européens et mondialisation, Paris, Champ Vallon, 2012.


Traduction de l’espagnol de la communication de Sílvia PLANAS MARCE, directrice de l’Institut d’Estudis Nahmàndies – Museu d’Història dels Jueus, «Filles de Sarah. Les femmes juives dans la Catalogne du Moyen Âge». Traduction parue dans la série des Conférences Alberto Benveniste, n° 11, 2012.


Traduction (du galicien vers le catalan) des poèmes « Paz para sempre (inscrición) », «Arsenal da barbarie (Barbara)» et «Mínima Máxima» de Claudio RODRIGUEZ FER, publiés dans Claudio RODRIGUEZ FER (éd.), Beleza ou Barbarie/Bellesa o Barbàrie, dans la revue A Tola Soñando, nº11, 2019.


Comptes rendus de lecture


Antoni Ll. MOLA i Josep SOLERVICENS, La poètica barroca a Europa. Un nou sistema epistemològic i estètic, Lérida, Punctum&Mimesi, 2009 pour la revue de l’Institut d’Estudis Catalans Llengua&Literatura, n° 21, 2011, p. 121-123.


Antoni Ll. MOLA i Josep SOLERVICENS, Conceptes clau de la poètica renaixentista. Una recreació del llegat clàssic, Lérida, Punctum&Mimesi, 2011, pour la revue de l’Institut d’Estudis Catalans Llengua&Literatura, n° 22, novembre 2012, p. 255 259.


«’Écrivains de Catalogne’, Europe, 91ème année, n° 1007, mars 2013», pour la revue de l’Institut d’Estudis Catalans Llengua&Literatura, n° 24, 2015, p. 115-118.


Jordi CANAL, Con permiso de Kafka. El proceso independentista en Cataluña, Barcelone, Península Atayala, 2018, dans la revue L'Âge d'or, nº11, 2018.


Alain HUGON, La Grande Migration. De l'Espagne à l'Amérique. 1492-1700, Paris, Vendémiaire, 2019, dans l'Âge d'Or, nº14, 2020.


Vicent BAYDAL et Cristian PALOMO (coord.), Pseudohistòria contra Catalunya. De l’espanyolisme a la Nova Història, Vic, Eumo Editorial, 2020 (à paraître).