Aller au contenu principal
FR

Martin LALIBERTE

Noisy le Grand

Bâtiment: Building: Alexandra David-Néel

Bureau: Office: A366

Qui contacter en cas d'absence: In case of emergency:
Corinne RENOUX

Martin LALIBERTE

Activités de recherche

Né à Québec en 1963. Après une formation de compositeur instrumental et électroacoustique, il s’installe à Paris en 1988 pour poursuivre son travail à l’Ircam, où il rédige une thèse. Il est nommé Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne en 1995 puis à l’Université de Marne-la-Vallée en 2002. Elu Professeur des Universités en 2006, il dirige le Département de Cinéma, Audiovisuel, Arts Sonores et Numériques de 2006 à 2010 et s'occupe depuis des Master en musique. Ses recherches portent sur l’esthétique contemporaine, les technologies musicales, anciennes et nouvelles, et la composition musicale vocale, instrumentale et électroacoustique.

Après avoir co-dirigé "L'émergence en musique. Dialogues des sciences", et d'autres ouvrages publiés chez Delatour, Coll. "aCROSS",  il prépare actuellement une monographie  sur les modèles instrumentaux et les archétypes : " Modèles instrumentaux, modèles musicaux : entre musique et technologies". Paris : L’Harmattan, coll. « Musique-Philosophie, ainsi que le Congrès annuel de la Société Internationale d'Etudes Intermédiales (ISIS), "Que faire de l'oeuvre d'art intermédiale ?", novembre 2020, avec l'association aCROSS, la BNF et de nombreux partenaires.

 Il compose régulièrement pour le concert, la scène et l’écran depuis 1984. Depuis sa récente création d'une pièce pour clarinette basse et électronique, "Incertitudes", il  s'emploie à terminer  la composition d'une oeuvre radiophonique : "Portraits au féminin", sur un texte de Giordano Ferrari, ainsi qu'un quatuor à cordes.