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Martin KONING

Directeur de recherche en sciences économiques

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail

Martin KONING

Directeur de recherche en sciences économiques

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail


Titulaire d'une thèse en sciences économiques de l'Univ. Paris 1, j'ai rejoint le laboratoire SPLOTT et l'Univ. Gustave Eiffel (qui s'appelait alors l'IFSTTAR) fin 2012.  

Mes activités s'articulent entre recherches contractuelles et projets spontanés. Les thématiques que j'aborde sont plurielles, même si elles s'inscrivent toutes dans le domaine de l'économie publique appliquée. A titre d'exemple, je m'intéresse à la quantification et à la régulation des impacts environnementaux du transport de marchandises, que ce soit en ville ou pour l'interurbain. 

En parallèle, j'interviens comme expert auprès d'instances nationales ou internationales, publiques comme privées. Titulaire d'une HDR de l'Univ. Lyon 2, je participe à l'encadrement de thèses à SPLOTT, laboratoire dont j'anime le séminaire interne. Finalement, je co-organise avec Laurent Carnis et Pascal Gastineau le séminaire EPOP, je suis rédacteur adjoint des Cahiers Scientifiques du Transport et secrétaire de l'Association Française d’Économie des Transports.


Quelques articles en cours :

Parking preferences of delivery drivers in the Paris greater area: Understanding the role of anticipations using hybrid discrete choice models (avec R. Crastes dit Sourd, P. Gastineau et A. Béziat), en révision

Analysis of the economic and environmental relevance of green corridors for the decarbonization of road freight transport in France (avec L. Letrouit, F. Combes, N. Roelandt et L. du Pasquier)

A tractable TCO model to identify the (ir)relevancy domains of different delivery modes for different urban logistics markets (avec A. Béziat, F. Combes et A. Robichet)

The evolution of shippers’ batch size decisions: A micro-econometrical analysis over three decades,  (avec E.M. Aboulkacem et F. Combes)

The effects of numerical platforms on individual choices and social welfare: Insights from short-distance carpooling (avec A. Le Goff et G. Monchambert), révisé et resoumis


Quelques publications depuis 2023 :

Short food supply chains: The influence of outlet and accessibility on farmer and consumer preferences. Two discrete choice experiments, Food Policy, 2024 (avec C. Horvath, G. Raton et F. Combes)

A pathway design framework for national freight transport decarbonization strategies, Climate Policy, 2024 (avec Y. Briand et al.)

How large of the costs of air pollution emitted by freight vehicles? Insights from the Covid-19 lockdown in Paris, Environmental Modeling & Assessment, 2024 (avec L. Letrouit)

Le fret, oublié des trajectoires de décarbonation, La Recherche, 2024 (avec Y. Briand et F. Combes)

L'économie des transports en France, entre rétrospectives et prospectives : Entretien avec Alain Bonnafous, André de Palma et Emile Quinet, Cahiers Scientifiques du Transport, 2023 (avec L. Carnis et M. Ivaldi)

Valorisation du temps de transport : mise à jour du cadre existant, dans : P. Ayoun et Bréhier R. (coord.)., Approfondissement des méthodes d’appréciation de la valeur du temps pour les transports de voyageurs et de fret, Rapport de l’IGEDD, Annexe 5.1 : 102-109, 2023 (avec J. Brunel et A. Mekderian)

Environmental and economic evaluation of a low emission zone for urban freight transport, Research in Transportation Economics, 2023 (avec I. Savadogo et M. Gardrat)


Quelques contrats de recherche en cours :

CAYD - Modélisation économique des autoroutes électriques pour le fret (PIA4)

PERTILIVR - Domaines de pertinence des modes de livraison urbaine (DGITM)

VALOR-F - Valorisation des blessés légers sur les routes (DSR)

SINEMOB - Infrastructures et spatial mismatch à long terme (ANR)