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Martin KONING

Chargé de recherche

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail

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Bâtiment: Building: L'

Bureau: Office: 058

Martin KONING

Chargé de recherche

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail

Titulaire d'un M2R en sciences économiques et d'une thèse sur les coûts de congestion dans les transports parisiens, tous deux obtenus à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, j'ai rejoint le laboratoire SPLOTT et l'Université Gustave Eiffel  en fin d'année 2012.  

Mes activités s'articulent aujourd'hui entre recherches contractuelles et projets spontanés. Les thématiques que j'aborde sont en effet plurielles, même si elles s'inscrivent toutes dans le domaine de l'économie publique appliquée.  A titre d'exemples, j'ai transposé l'analyse de la congestion routière développée dans le cadre de ma thèse aux véhicules de fret. Par ailleurs, je m'intéresse  à la quantification des impacts environnementaux du transport de marchandises, que ce soit dans les villes ou pour l'interurbain, ainsi qu'aux mesures permettant d'en limiter les méfaits. 

En parallèle de ces activités, j'interviens comme expert auprès d'instances nationales ou internationales et j'enseigne l'économie des transports. Titulaire d'une HDR soutenue à l'Université Lumière Lyon 2 fin 2020, je participe à l'encadrement de thèses au LAET et à SPLOTT, laboratoire dont j'anime le séminaire interne. Finalement, je co-organise (avec Laurent Carnis et Pascal Gastineau) le séminaire EPOP sur l'évaluation des politiques publiques et je suis depuis peu rédacteur adjoint des Cahiers Scientifique du Transport.

Liens vers la page du séminaire SPLOTTmon HDRma page Google Scholar 


Sélection de travaux en cours :

Vente de produits locaux et marges agricoles : analyse économétrique de la localisation des fermes en circuit court, soumis pour publication (avec C. Horvath et G. Raton)

How much does freight transport pollute? Insights from the Covid-19 lockdown in Paris (avec L. Letrouit)

Decarbonizing road freight transport: An economic analysis of innovative shuttles on French highways (avec A. Kabre, L. Letrouit et F. Combes)

Welfare losses caused by under-priced and heterogeneous road traffic: The Paris region case study (avec F. Combes, N. Coulombel et M. Gardrat)

A tractable TCO model to identify the (ir)relevancy domains of modal options for urban deliveries (avec A. Béziat, F. Combes et K. Varma)

Short distance car-pooling: Effects of carpool organization on preferences (avec A. Le Goff et G. Monchambert) 


Sélection de publications récentes :

Economic valuation of preventing fatal and serious road injuries. Results of a WTP study in four European countries, à paraître dans Accident Analysis & Prevention (2022) (avec A. Schoeters, M. Large, L. Carnis, S. Daniels, D. Mignot, R. Urmeew, W. Wijnen, F. Bijleveld et M. van der Horst)

Building latent segments of goods to improve shipment size modeling: Confirmatory evidence from France, European Journal of Transport and Infrastructure Research,  22(2): 22-52 (2022)  (avec R. Piendl, F. Combes et G. Liedtke)

On the spatial scope of warehouse activity: An explanatory analysis in France, Journal of Transport Geography, 99: 103300 (2022) (avec D. Guerrero, J-P. Hubert, L. Proulhac et N. Roelandt)

Trajectoires de décarbonation profonde du transport de marchandises en France, Rapport Descriptif, IDDRI (2019) (avec Y. Briand, J. Svensson, F. Combes, G. Lamy, P. Pourouchottamin, J.-M. Cayla et J. Lefevre)

Les effets externes des transports : Définition, évaluation et implications pour les politiques publiques, Rapport pour le conseil scientifique de TDIE (2019) (avec Y. Crozet)

What value do travelers put on connectivity to mobile phone and Internet networks in public transport? Empirical evidence from the Paris region, Transportation Research - Part A, 130: 158-177 (2019) (avec N. Bounie, F. Adoue et A. L’Hostis)

The environmental social cost of urban road freight: Evidence from the Paris region, Transportation Research - Part D, 63: 514-532 (2018) (avec N. Coulombel, L. Dablanc et M. Gardrat)