Marine FONTAINE
Maître de conférences en STAPS Responsable de la mention APAS
5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Marine FONTAINE
Maître de conférences en STAPS Responsable de la mention APAS
Thèmes de recherche
1. Dans le cadre d’une sociologie du tennis des femmes, j’interroge plus particulièrement la fabrication des carrières des joueuses françaises de tennis. Premièrement, en analysant le recrutement social du tennis dit féminin et la diversité des pratiques qui caractérisent les catégories de classement de la FFT. Deuxièmement, en mettant au jour une nouvelle typologie des tenniswomen françaises, permettant d’identifier les joueuses pouvant être qualifiées de « vulnérables » et de renseigner le processus de vulnérabilisation. Troisièmement, en saisissant le processus dynamique de fabrication de leur carrière sportive en le situant dans l’interaction avec d’autres champs – qu’ils soient sportifs et/ou extra sportifs – qui favorisent (ou limitent) la progression dans les étapes de la carrière. Mes travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux portant sur la sociologie du sport, du tennis, des carrières sportives, des rapports sociaux de classe et de sexe, de la socialisation.
2. Dans le cadre du projet ANR PROPA, nous menons une analyse les trajectoires professionnelles des ex-sportifs et sportives de haut niveau.
3. Dans le cadre du projet SportPEJ mené par le groupe MediSJeu, nous analysons les mises en images et en mots des pratiques sportives dans la presse écrite jeunesse, comme Okapi ou encore le magazine Julie.