Marie-Axelle GRANIE
Directrice de Recherches en Psychologie Sociale du Développement Directrice du laboratoire AME-MODIS
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
MODIS - Mobilité durable, Individu, Société
Bron
Bâtiment: Building: L3
25 Avenue François Miterrand 69675 BRON
Bureau: Office: 308
Qui contacter en cas d'absence:
In case of emergency:
Marie-odile BERTAINA
Marie-Axelle GRANIE
Directrice de Recherches en Psychologie Sociale du Développement Directrice du laboratoire AME-MODIS
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
MODIS - Mobilité durable, Individu, Société
Membre élue (collège A) au Conseil Académique de l'Université Gustave Eiffel
2015-2023:
Vice-Présidente du Comité des Experts auprès du Conseil National de Sécurité Routière
Membre du bureau de la Commission d’Évaluation des Chercheurs du Développement Durable
Dans le cadre disciplinaire de la psychologie sociale du développement, je cherche à comprendre ce que j’ai défini comme la socialisation au risque, c'est-à-dire le double processus qui consiste, pour le sujet, à intégrer les normes sociales relatives au risque et aux règles routières issues de la culture de ses milieux d’appartenance (acculturation) et à construire ses propres normes de références à partir de son positionnement par rapport aux normes sociales qu’il a intégrées (personnalisation). Cette étude de la socialisation appliquée au risque a pour objectif de comprendre les processus de construction des connaissances, des représentations, des attitudes et des comportements et leurs répercussions sur la sécurité de l’usager dans l’espace routier. Dans ce cadre, j’étudie l'influence du contexte (facteurs internes et externes) sur les comportements (déclarés et/ou observés) des différents usagers de l’environnement routier (piétons, conducteurs, cyclistes, deux-roues motorisés) tout au long de la vie (enfants, adolescents, jeunes conducteurs, personnes âgées).
Les travaux que je mène, notamment sur la problématique du genre, se situent à la croisée de la psychologie du développement, de la psychologie sociale et de la psychologie morale.
Je cherche à montrer que les différences de sexes dans l’accidentalité routière sont en grande partie le résultat de constructions sociales et psychologiques expliquant à la fois le rapport différencié des hommes et des femmes à l’égard du risque et des règles (dans tous les domaines) et les représentations essentialistes, différenciées dès le plus jeune âge, des hommes et des femmes au volant, qui renforcent les pratiques à risque des hommes conducteurs, comme symbole de leurs compétences pour la conduite et peuvent potentiellement amoindrir les performances des femmes dans certains contextes de conduite (effet de menace du stéréotype).
Projets en cours
Direction scientifique
En cours
- Le partage du volant dans les couples : quels facteurs psychosociaux influencent le partage de la conduite chez les couples d'automobilistes et les couples de motards ? (PARTAGE)
- Genre, Sentiment de Vulnérabilité et Intentions de comportements à Risque (SEVIR)
Terminés
- E-survey of road users' attitudes (ESRA2; ESRA3)
- Appréhender la Relation entre les Comportements à risque des ADolescents et la pratique des jEux vidéo (ARCADE)
- Facteurs psychologiques de la réussite au permis de conduite (PermisHF)
- Genre et accès au permis (GAP exploratoire I-Site)
- Menace du stéréotype et conduite automobile (MESCA)
- Crise sanitaire et conformité aux règles (CSCR)
- Déterminants psychologiques des comportements à risque routier des sapeurs-pompiers (SDIS38)
Participation
En cours
- Les Représentations des pratiques rOUtières selon les TErritoires de la région Île-de-France
L’identité socio-spatiale comme déterminant du respect des règles de conduite (ROUTE) - COnformité aux Règles de sécurité routière selon l’Identité Socio-Territoriale (CORIST)
- E-survey of road users' attitudes (ESRA4)
- Identité et rapport à la règle des catégories d’usagers de la route : évaluation de leviers visant la diminution des tensions inter-usagers, la conformité et l’adhésion aux règles de circulation (DIALOGUE)
Terminés
- PEDSIVAL
- MUTANDIS (tremplin I-Site FUTURE)
- Rapport aux règles et légitimité perçue (2RLP)
Vice-Chairwoman of the Committee of Experts to the National Road Safety Council
Member of the bureau of the Evaluation Commission for Sustainable Development Researchers
Elected member of the Academic Council of the Gustave Eiffel University
Within the disciplinary framework of the social developmental psychology, I seek to understand what I have defined as risk socialisation, i.e. the double process which consists, for the subject, in integrating the social norms relating to risk and traffic rules stemming from the culture of the milieu to which he belongs (acculturation) and in constructing his own norms of reference from his positioning in relation to the social norms he has integrated (personalisation). The aim of this study of socialisation applied to risk is to understand the processes of construction of knowledge, representations, attitudes and behaviour and their impacts on user safety in the road space. In this framework, I study the influence of the context (internal and external factors) on the behaviour (declared and/or observed) of the different users of the road environment (pedestrians, drivers, cyclists, motorised two-wheelers) through the whole life cycle (children, teenagers, young drivers, elderly people).
The work I carry out, particularly on gender issues, is at the crossroads of developmental psychology, social psychology and moral psychology.
I seek to show that gender differences in traffic crashes are largely the result of social and psychological constructions explaining both the differentiated relationship of men and women to risk and rules (in all areas) and the essentialist representations, differentiated from an early age, of men and women at the wheel, which reinforce the risky practices of male drivers as a symbol of their driving skills and can potentially undermine women's performance in certain driving contexts (the stereotype threat effect).
Ongoing projects
Scientific direction
E-survey of road users' attitudes (ESRA2, ESRA3)
Understanding the Relationship between Adolescent Risk Behaviour and Video Games (ARCADE)
Psychological factors in driving licence success (PermisHF)
Gender and driving licence access (GAP exploratory I-Site)
Threat of stereotype and driving (MESCA)
Health crisis and compliance (CSCR)
Psychological determinants of firefighters' road risk behaviour (SDIS38)
Participation
PEDSIVAL
SURCA
MUTANDIS (project I-Site)
Relationship to rules and perceived legitimacy (2RLP)
Mes dernières références
My latest references
Productions scientifiques
Scientific productions
Gender and Road Traffic Risk: The Role of Cultural Context in Risk Behavior and Psychosocial Factors. 19th European Congress of Psychology, Jul 2025, Paphos, Cyprus
Différences ou inégalités de genre face au risque routier ?. SaNuiT - Inégalités socio-territoriales et traumatismes routiers, causes et conséquences, ACFAS, May 2025, Montréal (Québec), Canada
Féminin – masculin : un faux goût de renouveau. 17ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, 2025, Brest, France
Représentation du mode principal de déplacement domicile-travail et résistances au report modal. 7eme Rencontres Francophones Transport Mobilité, Jun 2025, Dunkerque, France
Les inégalités de genre touchent aussi la mobilité. Les Cahiers du DSU, 2025, 81 (1), pp.10-11
⟨10.3917/cdsu.081.0010⟩
Socialisation et mobilité : quelles représentations des trajets à pied chez les collégiens ?. 9e colloque de l'ARPEnv, AME-MODIS, Jun 2025, Lyon, France
Risky behaviors and attitudes: intersection between gender and mode of transportation in ESRA3 project data from 39 countries. 40th meeting of the International Road Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD), IRTAD, Oct 2025, OECD, Paris, France
Measuring road safety performance and culture: A comparative study of 39 countries. IATSS Research - Journal of International Association of Traffic and Safety Sciences, 2025
⟨10.1016/j.iatssr.2025.07.001⟩
Agir sur la perception du contexte pour concilier les intérêts individuels et collectifs dans le domaine pro-environnemental. ARPEnv Association pour la Recherche en Psychologie Environnementale, ARPEnv; AME-MODIS, Université Gustave Eiffel, Jun 2025, Bron, (Rhône), France
Cultural norms and road safety. Women's Issues in Transportation, Université Panthéon Sorbonne, Mar 2025, Paris, France
Confronting standards for a traffic safety rule: fairness and perceived legitimacy. 19th European Congress of Psychology, Jul 2025, Paphos, Cyprus. European Journal of Psychology Open, 84 (Supplément 1), pp.445, 2025, Abstract book of the 19th European Congress of Psychology - Transforming Psychological Science: the 2030 agenda
⟨10.1024/2673-8627/a000085⟩
Gender-specific risk and policy in road safety. ESRA3 Seminar online, WHO Europe, May 2025, Geneva online, Switzerland
Les différences de genre dans les comportements à risque en matière de sécurité routière : Une analyse croisée des modes de transport et des contextes géographiques. 7ème Rencontres Francophones Transport Mobilité, Jun 2025, Dunkerque, France
Tous logés à la même enseigne ? La légitimité des règles de circulation face à un manque d’équité perçue. 7èmes Rencontres Francophone Transport Mobilité (RFTM), Rencontres Francophone Transport Mobilité (RFTM), Jun 2025, Dunkerque, France
Représentations sociales de la Guillotière : exploration d’un quartier en tension. 9eme Colloque Interdisciplinaire ARPEnv : Rôle des environnements vécus sur les modes de vie (durables), Jun 2025, Lyon, France
La dimension fonctionnelle ou évaluative des représentations sociales des modes de déplacement au centre du report modal. 17eme Conférence Internationale sur les Représentations Sociales : Le futur en représentations, Jul 2025, Brest, France
Intersectionality of Gender and Travel Mode in Risky Behaviors: A Study Across 39 Countries. RS5C Road Safety on 5 Continents, Sep 2025, Leeds, United Kingdom
Gender differences in drivers' road risks and gender equality policies: A gender paradox? Comparative analysis of 39 countries. IATSS Research - Journal of International Association of Traffic and Safety Sciences, 2025
⟨10.1016/j.iatssr.2025.06.004⟩
Concilier les motivations individuelles et collectives pour inciter à réduire l'utilisation de la voiture. Rencontre Francophone Transport Mobilité, Centre Interuniversitaire d'Etude de la Mobilité, Jun 2024, Bruxelles, France
Vivre est dangereux : La perception des risques selon le genre. La perception des risques et de la sécurité par les Français. L'analyse, 2024
Conciliating individual and collective motivations to encourage modal shift. Overcoming Obstacles to Climate Change Mitigation: a cross-cutting approach by human and social sciences, May 2024, Louvain- la-Neuve, Belgium
Quel impact de la catégorisation sociale dans les comportements environnementaux ?. Séminaire Inter-Laboratoires, 11ème édition, Université Aix-Marseille, May 2024, Aix (Aix-Marseille Université), France
L’acceptabilité des politiques publiques dans les champs de la mobilité et de la sécurité routière : une analyse de la portée. 6eme Rencontres Francophones Transport Mobilité, Jun 2024, Bruxelles, Belgique
Effets des pratiques vidéoludiques et sportives sur les comportements de déplacement des adolescents. 6e Rencontres Francophones Transport Mobilité, Jun 2024, Bruxelles, Belgique
Appréhender la relation entre les comportements à risque des adolescents et la pratique des jeux vidéo (ARCADE). Université gustave eiffel; Aix marseille Université; Université lyon 2; Université paris nanterre. 2024
Jeux vidéo et sports : quels effets sur les comportements de déplacement des adolescent.es ?. 2024
Concilier les motivations individuelles et collectives pour motiver les individus à réduire l’utilisation de la voiture. Congrès International de Psychologie Sociale, Jul 2024, Bruxelles, Belgique
Impact de la catégorisation sociale dans les comportements environnementaux alimentaires. Doctoriales Chaire Transitions Alimentaires, Université Lumière Lyon II; Lyfe Institut, Jun 2024, Lyon (Université Lumière Lyon 2), France
Impact de la catégorisation sociale dans les comportements environnementaux de mobilité. Rencontres Francophones Transport Mobilité, 6ème édition, Centre Interuniversitaire d'Étude de la Mobilité, Jun 2024, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Belgique
Attribution stéréotypique des comportements pro-environnementaux aux catégories sociales de sexe, d'âge et de statut social. Congrès International de Psychologie Sociale, 15ème édition, Université Libre de Bruxelles, Jul 2024, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Belgium
Towards a Multidimensional Model of Legitimacy: Validation of the Traffic Rules Perceived Legitimacy scale. Psychology, Public Policy, and Law, 2024, 30 (2), pp.206-222
⟨10.1037/law0000416⟩
Des comportements routiers genrés ?. Traité de psychologie sociale, 2024, pp.144-146
Relationships between Motives for Sports Practice and Video Game Play. European Congress of Sport and Exercise Psychology, Jul 2024, Insbruck, Austria
L'identité social peut-elle faire varier les comportements pro-environnementaux ?. Séminaire Inter-Laboratoires, 10ème édition, Université Gustave Eiffel; Université Lumière Lyon II, May 2023, Lyon, France
Vitesse et perceptions individuelles. Laurent Carnis; Dominique Mignot. La vitesse : enjeux contemporains et politiques publiques, L'harmattan, pp.239-258, 2023, 978-2-336-40401-1
Vitesse et approches culturelles. Laurent Carnis; Dominique Mignot. La vitesse : enjeux contemporains et politiques publiques, L’harmattan, pp.61-74, 2023, 978-2-336-40401-1
The impact of perceived legitimacy of road safety rules in France. Transportation Research Procedia, 2023, Transport Research Arena (TRA) Conference, 72, pp.1069 - 1073
⟨10.1016/j.trpro.2023.11.537⟩
Rapport final du projet 2RLP (Rapport à la règle et légitimité perçue : évaluation des nudges comme levier de conformité et d'adhésion aux règles de circulation).. Université Catholique de Lille; Université Gustave Eiffel. 2023
Social value, normative features and gender differences associated with speeding and compliance with speed limits. Journal of Safety Research, 2023, 84
⟨10.1016/j.jsr.2022.10.018⟩
Sexe, âge et statut social : facilitateurs ou inhibiteurs dans les comportements en faveur de l’environnement ?. Doctoriales département AME, Nov 2023, Croisic, France
Gender Gap in Access to the Driving Licence: Experimental Evidence from France. Applied Economics, A paraître, pp.1-12
⟨10.1080/00036846.2023.2203459⟩
Mesure de l'identité de genre. 4èmes Rencontres Francophone Transport Mobilité (RFTM), 2022, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Interactions entre règles sociales de santé publique : étude des liens entre le port du masque et les règles routières en temps de crise sanitaire. Psychologie Française, 2022, 67 (4)
⟨10.1016/j.psfr.2022.09.005⟩
Création d’un modèle d’acceptabilité des politiques publiques : Étude de la mesure de la circulation inter-files.. 4ème rencontre de la mobilité francophone, Jun 2022, Beauval, Luxembourg
The impact of perceived legitimacy on road traffic rules internalization and self-reported compliance. 17th European Congress of Psychology, Jul 2022, Ljubljana, Slovenia
The pedestrian behaviour scale: A systematic review of its validation around the world. Accident Analysis & Prevention, 2022, 165, pp.106509
⟨10.1016/j.aap.2021.106509⟩
Sensibilisation au risque dans l'enfance: différences de genre entre comportements déclarés et comportements effectifs. 4èmes Rencontres Francophone Transport Mobilité (RFTM), Jun 2022, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Rule Internalization and Self-reported Compliance: The Impact of Perceived Legitimacy of Road Safety Rules in France. 9th Transport Research Arena, Nov 2022, Lisbon, Portugal
Assessing perceived legitimacy of road traffic rules: Construction and validation of the Traffic Rule Perceived Legitimacy Scale.. 9th Transport Research Arena, Nov 2022, Lisbon, Portugal
Inciter Au Report Modal : Apport aux Modèles de Changements de Comportements dans le Domaine de la Mobilité. 61ème congrès de la Société Française de psychologie, Dec 2022, Tours, France
Comment illustrer les conséquences pour inciter au report modal. l’apport de la psychologie sociale à la dynamique des changements de mobilité. Les rencontres nationales du management et de la mobilité, ADEME, CEREMA, 2022, Lille, France
Morin-Messabel, Lucie Bel-Latour, Cécile Martha, et al.. Menace du stéréotype de conduite automobile. Rapport final sur convention DSR. Université Gustave Eiffel; Université Lyon 2; Aix-Marseile Université. 2022
Vers un modèle multidimensionnel de la légitimité : étude préliminaire appliquée à la sécurité routière. 14ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jul 2022, Bordeaux, France
Assessing perceived legitimacy of road traffic rules: Construction and validation of the Traffic Rule Perceived Legitimacy Scale. Transport Research Arena, 2022, Lisbonne, Portugal
Différences de sexe entre comportements déclarés et comportements effectifs. 14ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française, Jul 2022, Bordeaux, France
The influence of the perceived masculinity of an occupation on risk behavior: The case of firefighters. Safety Science, 2022, 150, pp.105702
⟨10.1016/j.ssci.2022.105702⟩
Toward a mutlidimensional model of perceived legitimacy of traffic rules: results from a literature review and an empirical study.. 17th European Congress of Psychology, Jul 2022, Ljubljana, Slovenia
Morin-Messabel, Marie-Axelle Granié. Inégalité genrée de réussite à l'examen pratique du permis B et stéréotypes associés à la conduite automobile: quels liens possibles?. 14ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française, Jul 2022, Bordeaux, France
Prise de risque dans l'espace routier: évaluation d'un outil de sensibilisation en milieu scolaire. 14ème Colloque International RIPSYDEVE, Jun 2022, Montpelier, France
Hommes et Femmes au volant…. Dunod. Manuel visuel de Psychologie Sociale, 2022, 978-2-10-081307-0
Validation des simulateurs immersifs pour des études du comportement des piétons. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2022, 68p
Inciter Au Report Modal : Apport aux Modèles de Changements de Comportements dans le Domaine de la Mobilité. 14ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française, Jul 2022, Bordeaux, France
Création d’un modèle d’acceptabilité des politiques publiques : Étude de la mesure de la circulation inter-files. 4èmes Rencontres Francophone Transport Mobilité (RFTM), 2022, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Représentations comparées, chez les conducteurs et chez les piétons, d’environnements de voirie de centre-ville. Editions de la Sorbonne. Les faux-semblants de la mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux, pp.141-151, 2021
Crise sanitaire et conformité aux règles. JM-RST Journées Mobilités du Réseau Scientifique et Technique, Sep 2021, Internet, France
The Effect of Culture on Gender Differences in Driver Risk Behavior through Comparative Analysis of 32 Countries. Transportation Research Record, 2021
Inciter Au Report Modal : Apport aux Modèles de Changements de Comportements dans le Domaine de la Mobilité. 61ème congrès de la Société Française de psychologie, Dec 2021, Tours, France
Comportement. In K.-E. Demailly, J. Monnet, J. Scapino & S. Deraeve (Éd.), Dictionnaire pluriel de la marche en ville, 2021, pp.79
Enfant. in K-E. Demailly, J. Monnet, J. Scapino et S. Deraëve (dir.), Dictionnaire pluriel de la marche en ville, 2021, pp.115-118
Insécurité. In K.-E. Demailly, J. Monnet, J. Scapino & S. Deraeve (Éd.), Dictionnaire pluriel de la marche en ville, 2021, pp.180
Notice : Marche et genre. Dictionnaire de la marche, 2021
Sexe, genre, motivation et prise de risque chez les motocyclistes français. 3èmes Rencontres Francophone Transport Mobilité (RFTM), Jun 2021, Marne la vallée (en distanciel), France
L'effet du genre et des stéréotypes de sexe sur les comportements de mobilité. Café innovation et recherche Ville de Paris, Ville de Paris, 2021, Paris (en ligne), France
Comportements piétons tout au long de la vie: effet de l'environnement et variables psychologiques explicatives. Les Vendredis Mobilité (Vmob), 2021, Marne La Vallée (en distanciel), France
Kilo. In K.-E. Demailly, J. Monnet, J. Scapino & S. Deraeve (Éd.), Dictionnaire pluriel de la marche en ville, 2021, pp.188-189
Sensibilisation au risque dans l'enfance: différences de genre entre comportements déclarés et comportements effectifs. 61ème congrès de la Société Française de psychologie, Dec 2021, Tours, France
Méthodes de recherche. Dictionnaire pluriel de la marche en ville, 2021, pp.224-227
Piéton, ou marcheur ?. In K.-E. Demailly, J. Monnet, J. Scapino & S. Deraeve (Éd.), Dictionnaire pluriel de la marche en ville, 2021, pp.296-298
The Role of Perceived Legitimacy in Understanding Traffic Rule Compliance: A Scoping Review. Accident Analysis & Prevention, 2021, 159
⟨10.1016/j.aap.2021.106299⟩
Is the street-crossing behavior with a head-mounted display different from that behavior in a CAVE? A study among young adults and children. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 2021, 82, pp 15-31
⟨10.1016/j.trf.2021.07.016⟩
Socialisation au risque dans l'enfance: l'effet des pratiques éducatives. 3èmes Rencontres Francophone Transport Mobilité (RFTM), Jun 2021, Marne-la-Vallée (en ligne), France
Différences hommes/femmes : des clichés à déconstruire. Presses Universitaires de Rennes. S. Lallemand (Ed.), Demain les villes? Paroles de chercheuses et de chercheurs, pp.250-252, 2021, 978-2-7535-8298-9
Genre. In K.-E. Demailly, J. Monnet, J. Scapino & S. Deraeve (Éd.), Dictionnaire pluriel de la marche en ville, 2021, pp.160-162
Analysis of Street-Crossing Behavior: Comparing a CAVE Simulator and a Head-Mounted Display among Younger and Older Adults. Accident Analysis & Prevention, 2021, 152, 12p
⟨10.1016/j.aap.2021.106004⟩
Différences entre les sexes dans les comportements déclarés des conducteurs. Comparaison internationale basée sur les données ESRA2 sur 20 pays européens. 3èmes Rencontres Francophone Transport Mobilité (RFTM), 2021, Champs sur Marne - Marne la Vallée, France
Morin-Messabel. La menace du stéréotype: une composante systémique?. 3èmes Rencontres Francophone Transport Mobilité (RFTM), 2021, Champs-Sur-Marne, Université Gustave Eiffel, France
Impact du confinement sur la perception de la mobilité et de la sécurité routière. JM-RST Journées Mobilités du Réseau Scientifique et Technique, Sep 2021, (visioconférence), France
Psychologie des transports et de la mobilité. Presses Universitaires de Nancy, 2020, 978-2-8143-0573-1
Dis-moi si tu es compétent.e sur la route, et je te dirais qui tu es.. Rencontres Francophones Transports et Mobilités, Jul 2020, Marne-la-Vallée, France
Comprendre et prévenir les différences de sexe dans les comportements à risque au volant : le rôle des stéréotypes et des représentations sociales, In : Benoit Schneider, Jérome Dinet, Marie-Axelle Granié (Eds), Psychologie des transports et de la mobilité. Comprendre et prévenir les différences de sexe dans les comportements à risque au volant : le rôle des stéréotypes et des représentations sociales, In : Benoit Schneider, Jérome Dinet, Marie-Axelle Granié (Eds), Psychologie des transports et de la mobilité, Presses Universitaires de Nancy, p. 36-40, 2020, 978-2-8143-0573-1
De l'importance de la représentation des espaces de traversée de rue par les piétons. Routes et Ttransports, 2020, 49, pp.93-97
La psychologie des transports et des mobilités : une visibilité à conquérir. Benoît Schneider, Jérome Dinet et Marie-Axelle Granié. Psychologie des transports et de la mobilité, PUN - Editions Universitaires de Lorraine, pp.4-15, 2020, 978-2-814-30573-1
Gender differences in drivers' reported behaviors. International comparison based on ESRA2 data on 32 countries. Annual meeting : Transportation research board, Jan 2020, WASHINGTON, United States
Goldenbeld, Ward Vanlaar, et al.. Car drivers' road safety performance - a benchmark across 32 countries. IATSS Research - Journal of International Association of Traffic and Safety Sciences, 2020, 44 (3), 166-179 pp
⟨10.1016/j.iatssr.2020.08.002⟩
Gender Issues. ESRA2 Thematic report Nr. 13. Université Gustave Eiffel. 2020, https://www.esranet.eu/storage/minisites/esra2018thematicreportno13genderissues.pdf
Age and road safety performance: Focusing on elderly and young drivers. IATSS Research - Journal of International Association of Traffic and Safety Sciences, 2020, 44 (3), 212-219 pp
⟨10.1016/j.iatssr.2020.08.005⟩
Différences de sexe dans la réussite au permis de conduire: des paradoxes constatés aux explications psychosociales. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2020
Gender & Mobility: differences & risk factors. Global Alliance of NGO for Road Safety. Gender & Mobilities. Alliance Live Session, Jun 2020, SUISSE, Switzerland
Évolutions réglementaires de l'examen psychotechnique pour le contrôle médical de l'aptitude à la conduite : une concertation active au service de la politique publique de sécurité routière, in: Psychologie des transports et de la mobilité. Edité par : Schneider, Benoit and Dinet, Jérome and Granié, Marie-Axelle. Évolutions réglementaires de l'examen psychotechnique pour le contrôle médical de l'aptitude à la conduite : une concertation active au service de la politique publique de sécurité routière, in: Psychologie des transports et de la mobilité, Presses Universitaires de Nancy, p. 41-46, 2020, 978-2-8143-0573-1
Les examens psychotechniques dans le cadre du contrôle de l'aptitude à la conduite automobile : état des lieux, difficultés et besoins des acteurs de terrain, In : Benoit Schneider, Jérome Dinet, Marie-Axelle Granié (Eds), Psychologie des transports et de la mobilité. Les examens psychotechniques dans le cadre du contrôle de l'aptitude à la conduite automobile : état des lieux, difficultés et besoins des acteurs de terrain, In : Benoit Schneider, Jérome Dinet, Marie-Axelle Granié (Eds), Psychologie des transports et de la mobilité, Presses Universitaires de Nancy, p. 47-52, 2020, 978-2-8143-0573-1
Les différences de sexe dans l'accidentalité routière et les explications de ces différences en termes de stéréotypes de sexe. Workshop "Sécurité routière, accidentologie et genre", Sep 2020, BRUXELLE, Belgique
Gender Issues. ESRA2 Thematic report Nr. XXX. [Research Report] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2020, p. 78
The role of context and perception of road rules in the pedestrian crossing decision: a challenge for the autonomous vehicle. In I. Nunes (Ed.), Advances in Human Factors and Systems Interaction. AHFE 2019. Advances in Intelligent Systems and Computing. The role of context and perception of road rules in the pedestrian crossing decision: a challenge for the autonomous vehicle. In I. Nunes (Ed.), Advances in Human Factors and Systems Interaction. AHFE 2019. Advances in Intelligent Systems and Computing, 959, Springer, Cham, pp. 221-233, 2019, Advances in Intelligent Systems and Computing (AISC), 978-3-030-20039-8
⟨10.1007/978-3-030-20040-4_20⟩
La construction du rapport à la règle. 7e réunion du Club des employeurs engagés en faveur de la sécurité routière, Jun 2019, PARIS, France. 41 p
Socialisation de genre face au risque. Le rôle des stéréotypes de sexe. Journée Sécurité Routière Education Nationale, Oct 2019, MACHECOUL-SAINT-MEME, France. 29 p
Evitement de collision entre deux piétons sur un trottoir étroit. SOFPEL 2019 - 26ème congrès de la Société Francophone Posture, Équilibre et Locomotion, Dec 2019, Montréal, Canada
Environnements de voirie de centre-ville: Comparaison de leurs représentations par les piétons et les conducteurs. Colloque RED, les Risques Emergents de la mobilité Durable, Jul 2019, Aix-en-Provence, France. 14p
Construction du rapport à la règle. Rencontre nationale du Club des villes et territoires cyclables. Espèce(s) d'espaces, Mar 2019, PARIS, France. 38 p
La politique d'éducation et de formation routière : vers un continuum éducatif tout au long de la vie. In : In L. Carnis, M.-L. Gallenne, C. Gabaude (Coords.), La sécurité routière en France. Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives. La politique d'éducation et de formation routière : vers un continuum éducatif tout au long de la vie. In : In L. Carnis, M.-L. Gallenne, C. Gabaude (Coords.), La sécurité routière en France. Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives, L'Harmattan, pp. 95-116, 2019
The role of context and perception of road rules in the pedestrian crossing risky decisions: a challenge for the autonomous vehicle. French-Japanese seminar on Simulation of On-Ground Mobility in Critical Situations: Cognitive Models and Computerized Modeling, Sep 2019, Boulogne Billancourt, France. 12 p
Les piétons : quelles vulnérabilités et quelles améliorations apporter ? In : L. Carnis, M.-L. Gallenne, C. Gabaude (Coords.), La sécurité routière en France. Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives. Les piétons : quelles vulnérabilités et quelles améliorations apporter ? In : L. Carnis, M.-L. Gallenne, C. Gabaude (Coords.), La sécurité routière en France. Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives, L'Harmattan, pp. 293-314, 2019
Valeurs, normes sociales et différences de sexe associées aux comportements automobilistes impliquant une vitesse excessive. 14ème édition du Colloque Jeunes Chercheu.ses.rs de l'ADRIPS, Jun 2019, MONTPELLIER, France
Désirabilité et normes sociales dans les comportements automobilistes impliquant une vitesse excessive : une étude quasi-expérimentale des différences entre hommes et femmes. 2e Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Jun 2019, MONTREAL, QUEBEC, France
La politique d’éducation et de formation routière : vers un continuum éducatif tout au long de la vie. In L. Carnis; M.-Line. Gallenne; C. Gabaude (Coords). La sécurité routière en France. Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives, L'Harmattan, pp.95-116, 2019
Stéréotypes de sexe et comportements à risque dans l'espace routier: recherche appliquée en psychologie sociale du développement. Séminaire scientifique du GREPS, université Lyon 2, Dec 2019, BRON, France. 49 p
Pedestrian collision avoidance on narrow sidewalk:a meeting between psychology and virtual reality. TRB 2019 - Annual Meeting on Transportation Research Board, Jan 2019, Washington, United States
The role of context and perception of road rules in the pedestrian crossing decision: a challenge for the autonomous vehicle. 10th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics and the Affiliated Conferences, Jul 2019, Washington, D.C., États-Unis. 12 p
Indépendance et autonomie chez les enfants et adolescents piétons : repères conceptuels pour la recherche et l'aménagement. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied : expériences piétonnes. Indépendance et autonomie chez les enfants et adolescents piétons : repères conceptuels pour la recherche et l'aménagement. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied : expériences piétonnes, L'Harmattan, pp. 165-183, 2019, Géographie et cultures
Les normes sociales du déplacement piéton : un enjeu pour le véhicule autonome. 1eres Journées francophones de la sécurité routière "Sur deux roues ou sur deux pieds : comment améliorer la sécurité des cyclistes, des piétons et des utilisateurs de nouveaux modes de déplacement ?", Oct 2019, QUEBEC, Canada. 11 p
Perceptions des environnements de marche connus et inconnus chez des collégiens piétons en France. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied : expériences piétonnes. Perceptions des environnements de marche connus et inconnus chez des collégiens piétons en France. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied : expériences piétonnes, L'Harmattan, pp. 89-107, 2019, Géographie et cultures
Pourquoi les femmes réussissent moins bien le permis ? Hypothèses psychosociales et méthodologie d'enquête. 2e Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Jun 2019, MONTREAL, QUEBEC, France. 41 p
Les perceptions des environnements chez les piétons : utilisation qualitative et quantitative du support photographique pour saisir et comparer les espaces de marche. In S. Vincent-Geslin, J. Meissonnier, M. Rabaud, & V. Kaufmann (Eds.), Connaissance des mobilités: entre méthodes classiques et méthodes hybrides (à paraitre). Les perceptions des environnements chez les piétons : utilisation qualitative et quantitative du support photographique pour saisir et comparer les espaces de marche. In S. Vincent-Geslin, J. Meissonnier, M. Rabaud, & V. Kaufmann (Eds.), Connaissance des mobilités: entre méthodes classiques et méthodes hybrides (à paraitre), Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement - CEREMA, 19 p, 2019
Sensibilisation à la différence de sexe dans la prise de risque routière : expérience d'un atelier participatif avec des enfants de 9-11 ans. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, POITIERS, France. 13 p
Les différences de sexe en sécurité routière : accidentalité, comportements à risque, accès au permis de conduire. In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude (Eds.), La sécurité routière en France : quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives. Les différences de sexe en sécurité routière : accidentalité, comportements à risque, accès au permis de conduire. In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude (Eds.), La sécurité routière en France : quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives, L'Harmattan, pp. 245-268, 2019
Quelle relation à la sécurité routière chez les conducteurs ? Analyse des données ESRA1 et 2 pour la France. 2e Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Jun 2019, MONTREAL, QUEBEC, Canada
Comportements dans l'espace routier: le rôle des attentes sociales. Le Journal des psychologues, 2018, 8 (360), pp24-29
⟨10.3917/jdp.360.0024⟩
Contribution empirique et éléments de réflexions autour de l'individualisme-collectivisme. CIPSLF, 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique. 16p
⟨10.13140/RG.2.2.11132.03203⟩
Les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2018, 1 (7), pp73-86
Audit de marchabilité au regard des contraintes liées au vieillissement : une étude comparative entre Montréal (Québec) et Lille (France). . Audit de marchabilité : une étude comparative entre Montréal (Québec) et Lille (France). In: Vieillissement et aménagement. Perspectives plurielles (Sébastien Lord et Denise Piché), Presses de l'Université de Montréal, pp. 161-188, 2018, Paramètres, 978-2-7606-3831-0
Conformity to gender stereotypes, motives for riding and aberrant behaviors of French motorcycle riders. Journal of Risk Research, 2018, 25p
⟨10.1080/13669877.2018.1454494⟩
Représentations sociales du bon et du mauvais conducteur automobile. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Lange Française (CIPSLF), Jul 2018, LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique. 11 p
Mobilité, transports et psychologie : un champ disciplinaire à construire ?. Le Journal des psychologues, 2018, 8 (360), pp.12
⟨10.3917/jdp.360.0012⟩
Etude du piéton en réalité virtuelle: état de l'art, enjeux et perspectives. International Conference Olympic Games, State of the Art, Jun 2018, Champ sur Marne, France
« Femme au volant... » Le rôle des stéréotypes de sexe dans les comportements de mobilité. ENPC - Workshop "Temps, espace, travail : quelle incidence du genre sur la mobilité ?" Les apports de la recherche sur le genre pour adapter les politiques publiques, Jun 2018, CHAMPS-SUR-MARNE, France. 26 p
Les mécanismes sociaux en jeu dans l'apprentissage du déplacement piéton chez l'enfant. Conférence Internationale "L'Education Routière : Approches pédagogiques modernes, Expériences & Bonnes pratiques", Apr 2018, TUNIS, Tunisie. 2 p
Les mécanismes cognitifs et sociaux en jeu dans l'apprentissage du déplacement piéton chez l'enfant. Colloque international "De l'éducation à la prévention et à la sécurité routière (expériences et approches)", Feb 2018, RABAT, Maroc. 25 p
Virtualisation de Joutes Urbaines : modélisation réaliste des évitements sur trottoir étroit. JRV 2018 - Journées de la Réalité Virtuelle, Oct 2018, Evry, France. pp.1-7
The role of individualism, gender and situational factors on probabilities of committing offences in a French drivers sample. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 2018, 56, pp293-305
Les conducteurs sont-ils conduits par leurs propres valeurs ? Individualisme-collectivisme et valeurs. 7èmes entretiens francophones de psychologie. Symposium L'espace routier : un lieu d'étude de la socialisation pour la psychologie sociale et la psychologie du développement, Oct 2017, Lille, France. 2p
Individualisme-collectivisme horizontal-vertical, situation de conduite automobile et infractions routières déclarées. 10ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée - CIPSA, Jul 2017, Villeneuve d'Ascq, France. 21p.
⟨10.13140/RG.2.2.14679.37289⟩
Effet de l'âge et du sexe sur la relation aux normes des parents et des pairs : étude sur des adolescents piétons. 7èmes entretiens francophones de psychologie. Symposium L'espace routier : un lieu d'étude de la socialisation pour la psychologie sociale et la psychologie du développement, Oct 2017, Lille, France. pp.14P
L'homme et la femme au volant : des représentations sociales qui mettent en lumière la hiérarchie sociale entre les groupes. 7èmes entretiens francophones de psychologie. Symposium L'espace routier : un lieu d'étude de la socialisation pour la psychologie sociale et la psychologie du développement, Oct 2017, Lille, France. 19p
Infractions et règles routières au prisme des représentations sociales. 7èmes entretiens francophones de psychologie. Symposium L'espace routier : un lieu d'étude de la socialisation pour la psychologie sociale et la psychologie du développement, Oct 2017, Lille, France. 2p
« Passe ton permis d’abord ! » Pistes explicatives psychosociales aux différences de sexe dans la réussite au permis de conduire en France. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2017, 2017 (01-02), pp.67-81
⟨10.4074/S0761898017002060⟩
AESR. Analyses des Enjeux de Sécurité Routière pour un meilleur ciblage des politiques publiques de sécurité routière. Rapport intermédiaire. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2017, 45p
Représentations sociales de l'infraction routière et de la règle routière en fonction de l'âge et du sexe. 7èmes Entretiens Francophones de Psychologie : La place des psychologues entre crises et cultures, Oct 2017, Lille, France. 23p
El aprendizaje cognitivo y social del espacio vial para los niños. X Seminario Internacional de Seguridad Vial - Xème Séminaire International de sécurité routière, Oct 2016, BOGOTA, Francia. 33p
Les différences de sexe face au risque : le rôle des stéréotypes de sexe. Forum des IDSR de Saône et Loire, Jan 2016, Mâcon, France. 37p
Piétons Adolescents: Accidentologie et Mobilité. Colloque Sécurité Routière : Vulnérables? Tous concernés, Jun 2016, Dijon, France. pp.30P
Déterminants psychosociaux des différences de sexe dans l'accidentalité routière. Audition par la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes. Femmes et voitures, Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes, May 2016, Paris, France. 30p
Représentations sociales et sécurité routière : un état des lieux de la recherche internationale. 13e conférence internationale sur les Représentations Sociales : "Epistémologies de la vie quotidienne" (CIRS 2016), Sep 2016, Marseille, France
Femmes et transports: la socialisation de genre face au risque. Décennies de l'IFSTTAR : Aujourd'hui l'IFSTTAR. Table ronde : Femmes et transports, Sep 2016, Marne-la-Vallée, France. 30p
Perceptions des environnements de marche connus et inconnus chez des collégiens piétons en France. 5ème colloque francophone international COPIE: "Des piéton.nes et des villes : connaissances, enjeux, cultures de la marche", Jul 2016, Paris, France. 17p
Pedestrian adolescents: mobility and safety at secondary school in France. Injury Prevention, 2016, 22 (Suppl2), pp.A106-A107
⟨10.1136/injuryprev-2016-042156-291⟩
Taller sobre percepción del entorno por parte del peatón. Seminario de formación, Secretaria de Movilidad, Alcaldía Mayor de Bogota D.C., Oct 2016, BOGOTA, Francia. 63p
Les représentations sociales dans le champ de la sécurité et de la prévention routières. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales. Les représentations sociales dans le champ de la sécurité et de la prévention routières. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales, Editions De Boeck, 28p., 2016
Piétons adolescents: accidentalité et mobilité. Etude de certains déterminants sociaux, spatiaux et psychosociaux en France. Conférences Midi de l'INRS, Oct 2016, Montréal, Canada. 39p
Indépendance et autonomie chez le piéton enfant et adolescent. Repères conceptuels pour la recherche et l'aménagement. Des piéton.nes et des villes: connaissances, enjeux, culture de la marche. 5ème colloque francophone international COPIE, Jul 2016, Paris, France. 25p
Investigating the gender differences on bicycle-vehicle conflicts at urban intersections using an ordered logit methodology. Accident Analysis & Prevention, 2016, 97, pp.19-27
⟨10.1016/j.aap.2016.07.033⟩
Piétons âgés : leur mobilité au prisme de l'accessibilité et de la sécurité, In PREDIT (Ed.) Vieillissement et mobilité. Piétons âgés : leur mobilité au prisme de l'accessibilité et de la sécurité, In PREDIT (Ed.) Vieillissement et mobilité, La Documentation Française, pp. 55-77, 2016, Coll. Politiques sociales, 978-2-11-010114-3
Piétons adolescents: accidentologie et mobilité. Projet PAAM. Rapport final de recherche sur subvention FSR. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2015, 376p
Piétons âgés : leur mobilité au prisme de l’accessibilité et de la sécurité. PREDIT. Vieillissement et mobilité, La Documentation française, pp.55-77, 2015, 978-2-11-010114-3
Piétons adolescents : accidentologie et mobilité. [Rapport de recherche] IFSTTAR; Université Paris-Sorbonne - Paris IV; Université de Caen. 2015, pp.376
Red light violations by adult pedestrians and other safety-related behaviors at signalized crosswalks. Accident Analysis & Prevention, 2015, 80, pp.67-75
⟨10.1016/j.aap.2015.04.002⟩
Social representations associated with men and women drivers among French adolescents and adults. Effects of perceiver's age, sex, and socioeconomic status. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 2015, 34, pp.1-17
⟨10.1016/j.trf.2015.07.019⟩
Sex and Age Differences in the Endorsement of Sex Stereotypes Associated with Driving. Spanish Journal of Psychology, 2015, 18, pp.E100
⟨10.1017/sjp.2015.94⟩
Measuring the perception of men and women drivers among young adults. WIiT Paris 2014: Women's Issues in Transportation, 5th International Conference on Women's Issues in Transportation - Bridging the Gap, Apr 2014, Paris, France. 16p
La marche à pied pour les séniors, un mode de déplacement « durable » ?. [Rapport de recherche] Université Paris-Sorbonne - Paris IV; IFSTTAR; INRS-UCS (Monréal, Canada). 2014, pp.239
Gender identity and risky behaviors among young drivers. WIiT Paris 2014: Women's Issues in Transportation, 5th International Conference on Women's Issues in Transportation - Bridging the Gap, Apr 2014, Paris, France. 22p
LA MARCHE A PIED CHEZ LES PERSONNES AGEES : ENJEUX DE MOBILITE ET DE SECURITE. 2014
Influence of built environment on pedestrian’s crossing decision. Accident Analysis & Prevention, 2014, 67, pp. 75-85
⟨10.1016/j.aap.2014.02.008⟩
French validation of a new version of the Driver Behavior Questionnaire (DBQ) for drivers of all ages and level of experiences. Accident Analysis & Prevention, 2014, 63 (2), pp. 41-48
⟨10.1016/j.aap.2013.10.024⟩
Young and older pedestrians’ behaviors observed on marked crosswalks. 28th International Congress of Applied Psychology, Division 13: Traffic Psychology, Jul 2014, France. 1p
LA MARCHE A PIED CHEZ LES PERSONNES AGEES : LE ROLE DE L'AMENAGEMENT URBAIN AUX REGARDS DES PRATIQUES ET DES CONTRAINTES LIEES AU VIEILLISSEMENT. 82ème Congrès annuel de l'ACFAS, ACFAS, May 2014, Montréal, Canada
THE EFFECTS OF AGING AND CONTEXT OF ROAD CROSSING ON THE PEDESTRIANS’ BEHAVIORS OBSERVED ON REGULATED CROSSWALKS. M. S. Cloutier (Ed.). La ville sous nos pieds: connaissances et pratiques favorables aux mobilités piétonnes. Actes du 4e Colloque francophone international du GERI COPIE, Institut National de la Recherche Scientifique - Centre Urbanisation et Société, Montréal (Canada), pp.275-284, 2014
La ville sous nos pieds : connaissances et pratiques favorables aux mobilités piétonnes. 4ème colloque francophone international du GERI COPIE, Nov 2013, MONTREAL, Canada. Institut national de la recherche scientifique de Montréal, 375p., 2014
Men and women drivers: a study of social representations through prototypical and correspondence analysis. WIiT Paris 2014: Women's Issues in Transportation, 5th International Conference on Women's Issues in Transportation - Bridging the Gap, Apr 2014, Paris, France. 18p
La marche à pied pour les séniors : un mode de déplacement durable ? Pratiques - Contraintes - Accessibilité - Exposition au risque. Rapport final. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2014, 159p + annexes
Effet de l’âge, du sexe et de la conformité aux stéréotypes de sexe sur les comportements à risque. XIème Colloque Jeunes Chercheurs de l'ADRIPS, Jun 2013, France. 17p
Types et domaines de prescriptions parentales : différences de sexe et effet sur la prise de risque chez l'enfant préscolaire. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.210-217
Genre et rapport au risque dans l’espace routier : de la compréhension au levier pour l’action. Questions Vives, recherches en éducation , 2013, 31p
Etude des effets de l'âge et du contexte de traversée de rue sur les comportements observés sur passages piéton régulés. 4ème colloque du GERI COPIE, La ville sous nos pieds : connaissances et pratiques favorables aux mobilités piétonnes, Nov 2013, Canada. 8p
Social representations of the good car driver: implications for health and safety. ECP 2013 - 13th European Congress of Psychology, Jul 2013, France. 1p
Apprentissage cognitif et social de l’espace routier chez les enfants. Colloque de l'AQTr - De la zone scolaire à la ville active : mieux intervenir pour sécuriser les déplacements actifs, May 2013, Canada. 32p
La marche à pied chez les séniors (MAPISE). Carrefour final du PREDIT 4, Oct 2013, Paris, France. 2013
⟨10.13140/RG.2.2.34625.15208⟩
Developing a self-reporting method to measure pedestrian behaviors at all ages. Accident Analysis & Prevention, 2013, 50 (1), p830-839
⟨10.1016/j.aap.2012.07.009⟩
'Femme au volant, mort au tournant'. Quels effets de la dominance sociale sur le recours aux stéréotypes négatifs sur la femme au volant ?. XIème Colloque Jeunes Chercheurs de l'ADRIPS, Jun 2013, France. 18p
Urban environments, pedestrian-friendliness and crossing decisions. Transportation Research Board 92nd Annual Meeting, Jan 2013, Washington, France. 13p
Effect of Gender Identity on Risky Behaviors: the Moderator Effects of Risk and Benefice Perception. ECP 2013 - 13th European Congress of Psychology, Jul 2013, France. 18p
Qualitative analysis of pedestrians’ perception of the urban environment when crossing streets. Advances in Transportation Studies, 2013, XXXI, pp. 17-34
⟨10.4399/97888548663244⟩
Qualité et sécurité du déplacement piéton : facteurs, enjeux et nouvelles actions : 3ème colloque francophone international du GERI COPIE, 13-14 octobre 2011, Salon de Provence. Qualité et sécurité du déplacement piéton : facteurs, enjeux et nouvelles actions : 3ème colloque francophone international du GERI COPIE, 13-14 octobre 2011, Salon de Provence, INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX (IFSTTAR), 308p, bibliogr., ill., 2012, Actes INRETS
Piétons, Environnements Urbains et Décisions de Traversée. PETRA. Rapport final. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2012, 140p
Facteurs perceptifs dans la décision de traversée de rue. 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2012, Montpellier, France
Visual cues in pedestrian's crossing decision: in search of a quantitative model. Transportation Research Board - 91st Annual Meeting TRB, Jan 2012, Washington D.C., France. 14p
Différences de sexe dans la conformité aux règles routières et l’attitude face aux risques: Une piste pour l’action en éducation routière?. 25èmes Entretiens du Centre Jacques Cartier. Les Jeunes et la Sécurité Routière, Nov 2012, France
Gender stereotypes associated with vehicle driving among French preadolescents and adolescents. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 2011, 14 (5), pp.341-353
⟨10.1016/j.trf.2011.04.002⟩
Différences de sexe et rôle de l'internalisation des règles sur la propension des enfants à prendre des risques à vélo. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2011, vol37, p34-44
Gender Differences in Pedestrian Rule Compliance and Visual Search at Signalized and Unsignalized Crossroads. Accident Analysis & Prevention, 2011, 43 (5), pp.1794-1801
⟨10.1016/j.aap.2011.04.012⟩
Education and communication issues for pedestrians. Results from the OECD group. 11th International Walk21 Conference : Getting communities back on their feet & 23rd ICTCT International Workshop of the International Co-operation on Theories and Concepts in Traffic safety, Nov 2010, The Hague, Netherlands. 11p
Etude qualitative du comportement piéton de collégiens par la méthode de l'autoconfrontation. Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement, 2010, T2008, N1, p39-57
Socialisation au risque et construction sociale des comportements de l'enfant piéton : éléments de réflexion pour l'éducation routière. Enfances, Familles, Générations, 2010, 12, p88-110
Socialisation au risque et construction sociale des comportements de l'enfant piéton : éléments de réflexion pour l'éducation routière. Enfances, Familles, Générations, 2010, 12, p88-110
Gender Stereotype Conformity and Age as Determinants of Preschoolers' Injury-Risk Behaviors. Accident Analysis & Prevention, 2010, Vol42, N2, pp726-733
⟨10.1016/j.aap.2009.10.022⟩
Le piéton au coeur des aménagements : Pas d'évaluation sans données. PRAC, Conférence sécurité routière Prévention des Risques et Aides à la Conduite, May 2010, PARIS, France. 1p
Effects of gender, sex-stereotype conformity, age and internalization on risk-taking among adolescent pedestrians. Safety Science, 2009, vol47,n9, p1277-1283
Effects of gender, sex-stereotype conformity, age and internalization on risk-taking among adolescent pedestrians. Safety Science, 2009, 47 (9), p1277-1283
⟨10.1016/j.ssci.2009.03.010⟩
Genre, risques, éducation, socialisation (GENRES). La psychologie du développement au service de la compréhension de la différence des sexes dans l'accidentologie routière. [Rapport de recherche] Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS). 2008, 148 p
Gender Differences in Preschool Children's Declared and Behavioral Compliance with Pedestrian Rules. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 2007, Vol10 (N5), p371-82
Prestation d'expertise
Service expertise
Comprendre les déterminants psychologiques et sociaux des différences de sexe dans la réussite au permis de conduire. Analyse et comparaison, avant, pendant la formation et au moment de l'examen chez les apprentis, les formateurs et les inspecteurs du permis de conduire
L’objectif du projet est de comprendre la différence de sexe de 10 points dans la réussite à l’examen pratique du permis B, alors que cette différence ne s’observe pas pour l’examen théorique, ni pour les examens pratiques des permis A et C. L’examen de la littérature internationale amène à questionner le rôle des attitudes, des perceptions et des représentations des hommes et des femmes conducteurs, chez les apprentis, les formateurs et les inspecteurs à trois moments clés : avant la formation, pendant la formation et au moment de l’examen.
Contacts Université Gustave Eiffel
GABAUDECatherine
REDOUTENathalie
TATTEGRAINHélène
ALAUZETAline
EVENNOUMyriam
GRANIEMarie-Axelle
Ce projet collaboratif ANR-DFG entre l'Université Gustave Eiffel et l'Université Technique de Munich avait pour objectif d’évaluer la validité de deux technologies de simulation immersive (CAVE et HMD) pour étudier les comportements de différentes populations de piétons (enfants, adultes, âgés). Les comportements de traversée de rue ont été comparés sur deux simulateurs et en situation réelle.
Afin de trouver des solutions efficaces pour réduire le nombre encore important de piétons tués en Europe, il est nécessaire de comprendre comment les piétons se comportent dans différentes situations de trafic. Cependant, de nombreux facteurs inhérents au trafic réel échappent au contrôle expérimental et les dispositifs d’observation de terrain sont souvent coûteux. La réalité virtuelle (RV) offre une alternative pour étudier les piétons dans des conditions à la fois sécurisées et contrôlées en laboratoire. Au cours de la dernière décennie, les CAVEs (Cave Automatic Virtual Environments) et les HMDs (Head Mounted Displays) ont émergé comme deux types de dispositif RV les plus utilisés pour étudier les piétons dans un scénario de trafic. Comme les deux dispositifs présentent des différences technologiques, se pose également la question d’un éventuel impact de ces différences en termes de mesures comportementales de la traversée de rue des piétons. En comparant les deux dispositifs, le projet aborde la question de la validité comportementale de ces outils. L’enjeu principal du projet est la validation des simulateurs de piéton pour la recherche en sécurité routière.
Deux études ont été réalisées afin de comprendre la validité comportementale des deux technologies de réalité virtuelle : CAVE versus HMD. Dans la première étude, un simulateur de piéton de type CAVE et un de type HMD ont été comparés au travers d’une expérience de traversée de rue. 90 participants provenant de trois groupes d'âge différents (enfant, jeune adulte et personne âgée) ont eu pour tâche de traverser une route à deux voies. Les véhicules approchaient à une vitesse constante de 40 km/h ou de 60 km/h et maintenaient un écart (aussi nommé « gap ») entre un et cinq secondes. Dans la deuxième étude inter-sujets, l'expérience de traversée de rue dans les deux simulateurs cités a été comparée à celle sur une route réelle sécurisée. Dans chaque condition expérimentale, 30 jeunes adultes ont jugé si l'écart entre deux véhicules (entre un et cinq secondes) était suffisant pour traverser en sécurité une route à une voie. Les véhicules roulaient à une vitesse constante de 30 km/h ou de 50 km/h. Pour des raisons de sécurité, les participants n’ont pas effectué une traversée de rue réelle mais ont signalé leur intention de traverser en faisant un pas en avant.
Pour la 1re étude, les participants ont plus traversé avec le HMD, dans lequel l'immersion totale a semblé favoriser la prise de décision. Pour la 2e étude, le nombre de décisions de traversée avec le CAVE est similaire à la route réelle mais plus élevé qu’avec le HMD. Ces résultats soulignent la grande valeur des dispositifs de RV testés pour étudier le comportement du piéton, et mettent en évidence l'importance des facteurs technologiques et des défis à relever afin d’étendre les résultats observés en simulation aux comportements des piétons dans la situation réelle.
A ce jour, le projet nous a permis de publier 13 articles dans des revues et des conférences de premier ordre dans le domaine du transport, de la sécurité routière, de la simulation et de la réalité virtuelle : Accident Analysis and Prevention (1), Transportation Research Part F (2), Human Factors (1), PLOS One (1), IEEE VR 2020 (1), ACM VRST 2019 (1), Driving Simulation Conference Europe 2020 VR (2), Road Safety and Simulation 2019 (2), HCII 2020 (1), Transport Research Arena 2020 (1).
Le projet ANR PEDSIVAL est un projet de développement expérimental, coordonné conjointement par Viola CAVALLO et Nguyen-Thong DANG du laboratoire PICS-L de l’Université Gustave Eiffel (Uni. Eiffel). Il associe aussi l’Université Technique de Munich (TUM) (Allemagne). Le projet, commencé en mars 2017, a duré 50 mois (y compris une prolongation de 14 mois). Il a bénéficié d’une aide de l’ANR de 214.380 € pour un coût global de 713.635 €.
Contacts Université Gustave Eiffel
DANGNguyen-thong
VIENNEFabrice
DumontEric
GRANIEMarie-Axelle
Contacts Université Gustave Eiffel
GRANIEMarie-Axelle
Contacts Université Gustave Eiffel
TATTEGRAINHélène
MOREAUFabien
GRANIEMarie-Axelle
Eplorer les effets de menace du stéréotype sur la performance des femmes au moment de l'examen pratique du permis de conduire et tester des méthodes pour les atténuer.
En France, plus d'hommes que de femmes réussissent l'examen pratique du permis de conduire. Cette situation a d'importantes conséquences sociales pour les femmes, comme l'augmentation des coûts de formation et l'accroissement des obstacles à l'emploi. Le projet Permis_HF financé par la DSR a identifié la menace du stéréotype comme un facteur explicatif important, mais n’a pas permis d’étudier directement la situation d’évaluation de l’examen pratique. Dans le domaine de la conduite automobile, la littérature suggère une relation entre l'activation du stéréotype négatif de la femme au volant et un risque de collision plus élevé mesuré sur simulateur de conduite chez les femmes. L’objectif du projet MESCA est 1/ de vérifier que la situation de l’examen pratique crée des effets de menaces qui détériorent les performances des femmes et améliorent les performances des hommes ; 2/ de tester l’effet du contre-stéréotype pour améliorer les performances des femmes à l’examen et amoindrir le sentiment de compétences des hommes ; 3/ analyser les variables explicatives des différences interindividuelles et des effets de menace. L’objectif final est de pouvoir proposer un moyen simple de pallier à la fois la menace du stéréotype chez les femmes - et ses effets délétères sur leur performance au volant au moment de l’examen - et la sur-confiance des hommes - et ses effets délétères sur leurs comportements à risque ultérieurs au volant.
Contacts Université Gustave Eiffel
REDOUTENathalie
TATTEGRAINHélène
GRANIEMarie-Axelle
Comprendre la légitimité d'une règle permet de mieux saisir les processus d'internalisation de celle-ci par l'usager de la route et de favoriser l'obéissance à la règle. L'identification et l'élaboration de nudge produisant une légitimité de la règle devrait conduire à une conformité plus importante.
La recherche Rapport à la règle et légitimité perçue vise à étudier, évaluer et agir sur le rapport qu’entretiennent les automobilistes français aux règles de circulation en se focalisant plus particulièrement sur la légitimité perçue de ces dernières ainsi que sur l’utilisation des nudges comme levier d’action. Deux axes de recherche sont mobilisés :
L'objectif de l'axe 1 consiste à évaluer la légitimité perçue de différentes règles de circulation ainsi que les facteurs explicatifs de cette perception. L'objectif de l'axe 2 est de proposer et évaluer des nudges pouvant agir sur la légitimité perçue des règles de circulation et favoriser une intériorisation et une conformité durable à celles-ci. État des lieux du rapport que les automobilistes français entretiennent avec les règles de circulation (degré de conformité et légitimité perçue)
Il s'agira donc de procéder à une évaluation de la capacité des nudges à agir sur le rapport à la règle et à favoriser une conformité continue en améliorant la légitimité perçue de celle-ci. et à une évaluation de l’acceptabilité des nudges comme moyen d’action en matière de sécurité routière
Contacts Université Gustave Eiffel
martinezfrederic
GRANIEMarie-Axelle
L'objectif de la thèse est de faire un état des lieux de l'utilisation effective des outils Renault et de tester leur efficacité en termes de connaissances, de représentations et de comportements.
L’objectif direct des actions de sensibilisation est d’accroitre les connaissances des enfants concernant les règles et les risques liés aux déplacements et d’augmenter durablement leur conformité des enfants aux règles routières, en modifiant leur représentation. L’efficacité des outils de sensibilisation est a priori dépendante de différents facteurs, comme leur contenu, mais aussi leur utilisation effective ou la motivation des enseignants à faire passer le message. Enfin, les pratiques éducatives parentales et les représentations et attitudes que les parents véhiculent peuvent venir en cohérence avec l’action de sensibilisation, et la renforcer, ou au contraire la contredire et l’atténuer.
L’objectif de cette thèse est alors de 1/ faire un état des lieux de l’utilisation effective au plan international des outils de sensibilisation proposés par Renault à destination des enfants de 7-11 ans; 2/ d'évaluer l’effet à court et moyen terme chez les enfants et leurs parents de ces outils sur les connaissances des risques et des règles, leur représentation, les comportements de déplacements observables et 3/ proposer au groupe Renault des recommandations d’amélioration des outils existants, voire de construction de nouveaux outils de sensibilisation à destination de la population cible.
Contacts Université Gustave Eiffel
TATTEGRAINHélène
GRANIEMarie-Axelle
Nous proposons au SDIS 38 une étude psychosociale afin d’interroger différents facteurs susceptibles d’expliquer les comportements de conduite des sapeurs-pompiers, en rapport notamment avec la perception des risques, la perception des règles, la perception de la fonction du conducteur et du collectif.
Le SDIS 38 est en demande d’éléments de connaissances lui permettant de construire une action de prévention et de préconisations sur le champ d’action à investir, en travaillant sur les causes des comportements plutôt que sur leurs conséquences. Nous avons proposé au SDIS 38 une étude psychosociale afin d’interroger différents facteurs susceptibles d’expliquer les comportements de conduite des sapeurs-pompiers, en rapport notamment avec la perception des risques, la perception des règles, la perception de la fonction du conducteur et du collectif. De plus, nous interrogerons des caractéristiques individuelles susceptibles d’expliquer des variations dans ces perceptions. Ces différentes informations permettront de saisir quels sont les groupes les plus exposés au risque routier et qu’il faut cibler en priorité en termes d’action de prévention.
Contacts Université Gustave Eiffel
TATTEGRAINHélène
GRANIEMarie-Axelle
Contacts Université Gustave Eiffel
REDOUTENathalie
TATTEGRAINHélène
GRANIEMarie-Axelle
Ce projet vise à comprendre si la pratique des jeux vidéo impacte les comportements de déplacement transgressifs et/ou à risque accidentel et de saisir les types de jeux et les variables impliqués dans cette relation.
Ce projet vise à appréhender la relation entre la pratique des jeux vidéo et les comportements de déplacement à risque des adolescents (11-20 ans). Plus précisément, il s’agit de comprendre si la pratique des jeux vidéo impacte les comportements de déplacement, de saisir les types de jeux et les variables impliqués dans cette relation et d’appréhender la spécificité des jeux vidéo sur les comportements de déplacement transgressifs et/ou à risque accidentel, en comparant leurs effets potentiels à ceux de la pratique d’activités sportives. Dans cette perspective, il s’agira de :
- Réaliser un état des lieux de la littérature sur les relations entre la pratique des jeux vidéo et/ou sportive et les comportements de déplacement à risque,
- Étudier, à l’aide de focus groups et de carnets de bord, les représentations et les pratiques qu’ont les adolescents des jeux vidéo et de la prise de risque en matière de déplacement,
- Analyser, par une enquête corrélationnelle, les liens entre pratiques, variables psychologiques et comportements à risque, auprès d’un échantillon d’adolescents « gamers », « sportifs », « ni gamers ni sportifs » ou « gamers et sportifs »,
- Tester expérimentalement les effets immédiats de l’usage des jeux vidéo sur la prise de risque en matière de déplacement.
Contacts Université Gustave Eiffel
CESTACJulien
ASSAILLYJean-Pascal
martinezfrederic
GRANIEMarie-Axelle
ESRA vise à procéder, tous les 3 ans environ, à des enquêtes auprès des usagers de la route plus de 30 pays concernant leurs attitudes, représentations et comportements sur la route et fournissant ainsi des indicateurs utiles pour la politique de sécurité routière.
ESRA (E-survey of Road users’ Attitudes) vise à procéder, tous les 3 ans environ, à des enquêtes auprès des usagers de la route des différents pays du monde concernant leurs attitudes, représentations et comportements sur la route et fournissant ainsi des indicateurs utiles pour la politique de sécurité routière.
L’objectif du projet ESRA3 est de maintenir la présence de la France dans le core-groupe du projet ESRA, à un niveau de participation encore supérieur à celui d’ESRA2, et avec une équipe renforcée.
Le projet ESRA3 permettra 1/ de participer à la construction du questionnaire ESRA3 pour l’ensemble des pays, 2/ de récolter des données sur les attitudes, représentations et comportements sur la route des usagers français (échantillon représentatif de 2000 personnes), 3/ de comparer finement ces données françaises aux autres pays enquêtés, 4/ de mener une analyse fine des effets de la culture sur les différences de sexe dans les attitudes, représentations et comportements des usagers de la route, 5/ d’assurer l’organisation de l’événement international ESRA2 en 2022 en France, 6/ d’assurer la valorisation des résultats d’ESRA3 sous forme d’articles scientifiques, de rapports et de communications internationales et nationales.
Contacts Université Gustave Eiffel
CHAMPELOVIERPatricia
EVENNOUMyriam
DA_SILVAGaëlle
martinezfrederic
GRANIEMarie-Axelle