Aller au contenu principal
FR

Marc CERISUELO

Professeur d'études cinématographiques et d'esthétique Membre de l'Institut universitaire de France

CFR / UFR LACT - Lettres, Arts, Création et Technologies

Noisy-le-Grand

Bâtiment: Building: Alexandra David-Néel

5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Bureau: Office: A370

+33 (0)1 49 32 90 19

Marc CERISUELO

Professeur d'études cinématographiques et d'esthétique Membre de l'Institut universitaire de France

CFR / UFR LACT - Lettres, Arts, Création et Technologies

Marc Cerisuelo (activités fin 2018-2023)

- Professeur d’études cinématographiques et d’esthétique à l’UFR LACT

- Membre senior de l’IUF (depuis 2023)

- Directeur de l’UFR LACT (2016-2023)

- Responsable du Master d’études cinématographiques (2013-2023)

- Membre du conseil de laboratoire de l’équipe LISAA (depuis 2014)

- Co-directeur du CCAMAN sous-équipe en Arts du LISAA (2016-2021)

- Vice-président de la Société Française d’Esthétique (depuis 2024)

- Membre du Comité de rédaction de Critique (depuis 2018) et de la Nouvelle Revue (depuis 2014)

- Expert à l’HCERES (jusqu’en 2021)

- Expert auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et membre de la Commission de choix des films au programme du baccalauréat (depuis 2018)

Ouvrages et directions

1. André Bazin. Le regard inépuisable (dir.), Critique, n°857, octobre 2018.

2. Blake Edwards and Co (dir. avec Christian Viviani et Hubert Niogret), Positif, n° 713-714, juillet-août 2020.

3. Gérard Genette (dir.), Nouvelle Revue d’Esthétique, n°26, automne 2020.

4. Rohmer, Rivette, Truffaut : l’âge critique (dir.), Critique, n°883, décembre 2020.

5. La Critique (dir.), Nouvelle Revue d’Esthétique, n°27, printemps 2021.

6. Le Secret derrière la porte (Fritz Lang, 1948), Canopé Éditions, 2021.

7. Comédie(s) américaine(s). D’Ernst Lubitsch à Blake Edwards : histoire d’une forme, avatars d’un genre, Capricci, 2021.

8. Jean-Benoît Puech, un roman national ? (dir.), Critique, n°899, avril 2022.

9. Oh Brothers ! Sur la piste des frères Coen (écrit en collaboration avec Claire Debru), nouvelle édition augmentée, Capricci, 2022 (traduction espagnole, Ediciones El Mono Libre, Madrid, 2024).

10. Nietzsche encore (dir.), numéro spécial de Critique, n°913-914, juin-juillet 2023.

Articles et études

Ouvrages scientifiques (4)

• « Roland Barthes et Christian Metz : le cinéma et la question du classique », Barthes, en sortant du cinéma…, dir. Antoine de Baecque, Marie Gil et Éric Marty, coll. « Cahier Textuel », Hermann, 2019.

• « L’année 1957, Silk Stockings et la « coleporterisation » de Ninotchka », Le Musical hollywoodien, Les Impressions Nouvelles, Bruxelles, 2021.

• « La Ville intermédiaire : Nantes, Julien Gracq et Jacques Demy », Penser l’espace dans le cinéma et la littérature, dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez, Peter Lang, Berne, 2022.

• « Wes Anderson’s Framerica : A New Antiterra ? », in Matt Zoller Seitz, The Wes Anderson Collection : The French Dispatch, New York, Abrams, 2023.

Revues à comité de lecture international (12)

• « Tout Bazin », Critique, n°857, octobre 2018.

• « Derniers ricochets » (Gérard Genette, Postscript), Critique, n°858, novembre 2018.

• « Billy Wilder et ses fictions du réel », Incidence n°15, printemps 2020, Paris, Kimé.

• « Un génie à facettes », Gérard Genette, Nouvelle Revue d’Esthétique, n°26, automne 2020.

• « Rohmer, le patron », Critique, n°883, décembre 2020.

• « La longue enfance du cinéphile », Communications, n°107, 2021.

• « De la critique avant toute chose », La Critique, Nouvelle Revue d’Esthétique, n°27, mai 2021.

• « Le tranchant de la mélancolie » (Patrice Rollet, Descente aux limbes), Critique, n°894, novembre 2021.

• « Francis le Grec » (sur Francis Wolff), Critique, n°895, décembre 2021.

• « Jean-Benoît Puech, un roman national ? », Critique, n° 899, avril 2022.

• « Faute de mieux » (Jacques Drillon, Coda), Critique, n°911 , avril 2023.

• « Stendhal / Nietzsche », Critique, Spécial « Nietzsche encore », n° 913-914, juin-juillet 2023.

Revues à comité de lecture national (20)

• « Emmanuel Burdeau, Gravité. Sur Billy Wilder (compte rendu critique), Positif, n°703, septembre 2019.

• « Le temps des assassins (Arnaud Desplechin, Roubaix, une lumière) », Positif,

n° 703, septembre 2019.

• « Que ma joie demeure (Martin Scorsese, Rolling Thunder Revue) », Positif, n°703, septembre 2019.

• « Dans le calme de la nuit (Martin Scorsese, The Irishman) », Positif, n°706, décembre 2019.

• « La loi du divorce (Noah Bombach, Marriage Story) », Positif, n°707, janvier 2020.

• « Lettre au père (Philippe Garrel, Le Sel des larmes) », Positif, n°710, avril 2020.

• « Lettre à Philippe Rouyer, au sujet de Wes Anderson », Positif, n°713-714, juillet-août, 2020.

• « Présence de Blake Edwards », texte d’ouverture du numéro spécial Blake Edwards, Positif, n° 713-714, juillet-août 2020.

• « Les Raisins de la colère ou les raisons de la révolte », Revue des Deux Mondes, numéro spécial « La Crise de 1929 », février 2021.

• « Américaines en Angleterre. D’Oscar Wilde à Meghan Markle », Revue des Deux Mondes, numéro spécial « Angleterre », juillet-août 2021.

• « Katalin Pór, Lubitsch à Hollywood » (compte rendu critique), Positif, n°731, janvier 2022.

• « Cinéphilosophie : le mot et l’idée », Positif, n°732, février 2022.

• « Blake Edwards, un classique moderne », L’Avant-Scène Cinéma, n°694, juin 2022.

• « Soupçons de noir. Douglas Sirk et le le film criminel à la fin des années 1940 », Positif, n°739, septembre 2022.

• « Top of the Pops. Les débuts britanniques de Richard Lester », Positif, n°745, mars 2023.

• « Jacques Lourcelles, Dictionnaire des films, 2 vol. (compte rendu critique), Positif, n°746, avril 2023.

• « Laquelle M. le Marquis ? Jean-Paul Rappeneau, les actrices et la comédie américaine », Positif, n°752, octobre 2023.

• « Anna Novion, romanesque réaliste », Positif, n°753, novembre 2023.

• « L’atelier du scénario », Leo Perutz : l’Europe du roman, L’Atelier du roman, n° 115, décembre 2023.

• « Louise Dumas, Conversations avec Christian Petzold (compte rendu critique), Positif, n°753, décembre 2023.

Conférences et communications

Conférences invitées (6)

- « La ou les comédie(s) américaine(s) ? », Les Leçons de cinéma du ciné-club de Meaux, 13 janvier 2022.

- « Méta : de la critique au cinéma et retour », conférence invitée, Groupe de recherches « Discours et représentations des imaginaires du cinéma », Université Rennes 2, 2 avril 2022.

- « Les espions au cinéma », conférence invitée, dans le cadre de l’exposition « Top Secret : espionnage et cinéma », service pédagogique, Cinémathèque française, 25

novembre 2022.

- « Les comédies du remariage », conférence d’ouverture du cycle « La comédie américaine », Cinémathèque de Luxembourg, 5 avril 2023.

- « Los Angeles au miroir de Hollywood », cours de cinéma au Forum des Images, Paris, 2 juin 2023.

Colloques internationaux (8)

- « L’année 1957, Silk Stockings et la « coleporterisation » de Ninotchka », Colloque international Le Musical hollywoodien. Création, Esthétique, Réception , Cité de la Musique, Philarmonie de Paris, AICOM, 13-15 décembre 2018.

- « La Ville intermédiaire : Nantes, Julien Gracq et Jacques Demy », Penser l’espace dans le cinéma et la littérature, Colloque international (NYU/Paris III), La Maison Française, NYU, New York, 7-9 mars 2019.

- « Philosophie, cinéphilie, critique », Colloque international La pensée du cinéma. En hommage à Stanley Cavell (1926-2018), Université Panthéon Sorbonne, 11-16 juin 2019.

- « Hollywood-sur-Croisette 1939, quelques réflexions », Colloque international Cannes 1939, rêver un festival, Hôtel Dupanloup, Orléans, 28-30 novembre 2019.

- « Décliner le déclin et perdre la perte : le destin cavellien de la culture au temps du cinéma », Colloque international Stanley Cavell’s Unapproachable America / L’Amérique inapprochable de Stanley Cavell, École normale supérieure (Paris), 24-25 juin 2021.

- « Le Mépris : autre Solde de l’Olympe ? », Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945, Colloque international, Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA), 22 novembre 2021.

- « Cinéfils », Serge Daney, mot à mot, Colloque international, Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA), Paris, 30-31 mai 2022.

- « L’écrivain en personne ? Flaubert et Minnelli (Madame Bovary, 1949) », Colloque international du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, Paris, Fondation Singer-Polignac, 12-14 décembre 2022.

Communications (5)

- « Relire Albert Laffay », Séminaire interuniversitaire sur la critique de cinéma (ENS-Paris 8-Paris Ouest Nanterre-Paris Est), INHA, Paris, 20 février 2019.

- « Wes Anderson et le le kitsch », Séminaire de Pascal Engel, EHESS, Paris, 25 mai 2020 (visioconférence).

- « France-USA 2 : les critiques littéraire et cinématographique des années 1940 face à la question de la subjectivité », Séminaire interuniversitaire sur la critique de cinéma (ENS-Paris 8-Nanterre-Gustave Eiffel), 14 avril 2021 (visioconférence).

- « Bringing Up Baby (H. Hawks, 1938) et la screwball comedy hollywoodienne », intervention dans le cours de Bachelor de Jean-Pierre Sirois-Trahan, Université Laval (Québec), 28 octobre 2023 (visioconférence).

- « Stendhal/Nietzsche encore », communication au séminaire Nietzsche de l’ITEM (dir. Paolo D’Iorio), ENS, Paris, 1er décembre 2023.

Colloques organisés (4)

- « André Bazin, et après ? Rencontres internationales sur la cinéphilie et la critique, d’hier à aujourd’hui », co-organisé avec l’ENS (Ulm), Nanterre et Paris 8, 13-15 décembre 2018.

- « D’une ville l’autre. Projeter les archives » (dir. Marc Cerisuelo et Alice Leroy), Projet exploratoire Le cinéma dans la ville, École des Ponts Paris Tech – IFSTTAR, 20 février 2019

- « La critique dans tous ses états », Congrès de la Société Française d’Esthétique, 11 juin 2019, Paris, CIUP, Fondation Lucien Paye.

- « Chris Marker, écrivain avant tout », Colloque international, codirection avec Bamchade Pourvali, Université Gustave-Eiffel, 9-10 juin 2022.

Thèses dirigées et soutenues (7)

Sylvain Louet (Jurisfictions et tribunaux imaginaires cinématographiques. Enjeux poétiques, théoriques et historiques). Thèse soutenue à PARIS-EST en juin 2018. Prix de la thèse SHS à PARIS-EST.

Hélène Brandon, allocataire-monitrice normalienne (La notion de type dans l’œuvre allemande de Robert Siodmak). Thèse soutenue à PARIS-EST en novembre 2020.

Baptiste Creps (Naissance d’un néoclassicisme hollywoodien). Thèse soutenue à PARIS-EST en janvier 2021.

Fourouzan Seban (Pour un communisme cinématographique. Spinoza/Godard). Thèse soutenue à PARIS-EST en janvier 2021.

Guilain Chaussard (Terrence Malick : la perte, l’exil et la grâce). Thèse soutenue à PARIS-EST en janvier 2021.

Ellénore Loehr, allocataire-monitrice de recherche (Le rapport au réel dans le cinéma italien contemporain (2001-2017) : entre inspiration, sublimation et folie douce, un cinéma qui abolit les barrières). Thèse soutenue à PARIS-EST en janvier 2022.

Antoine Guégan, allocataire de recherche (Reel Slavery. Hollywood et les mémoires cinématographiques de l’esclavage américain – 1903-2013). Thèse soutenue à PARIS-EST, 3 juin 2023.