Aller au contenu principal
FR

Louisa LANDEBRIT

Doctorante

CFR / GERS - Département Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la Terre

EE - Eau et environnement

Bouguenais

Bâtiment: Building: Darcy

Allée des Ponts et Chaussées$Route de Bouaye$CS 5004$44344 Bouguenais Cedex

Bureau: Office: D119

+33 (0)2 40 84 56 33

Qui contacter en cas d'absence: In case of emergency:
Johnny GASPERI

Louisa LANDEBRIT

Doctorante

CFR / GERS - Département Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la Terre

EE - Eau et environnement

Doctorat :

Sujet : Particules issues de l'usure des pneumatiques et de la route : Analyses, imprégnation dans le continuum terre-mer et risques associés.

Les particules de pneus (TRWP) sont une source de pollution encore peu étudiée mais présentant de fortes émissions dans l'environnement. Dans le cadre de cette thèse, l’objectif est de comprendre le transfert de ces TRWP des milieux urbains, où l’émission est la plus forte, vers les milieux récepteurs tels que les fleuves, les sols, l’air. Pour cela, la mise en place d’une méthode analytique par Py-GC-MS sera développée pour les matrices complexes. Des points stratégiques d’échantillonnage seront étudiés pour appréhender le transfert des TRWP dans l’estuaire de la Loire et un volet sur la toxicité de ces particules aura également une place dans ce projet.


Encadrements :

Johnny Gasperi, DR, Université Gustave Eiffel, GERS-LEE

Laurence Poirier, Professeur des Universités, Université de Nantes - Laboratoire Mer, Molécules, Santé

Bogdan Muresan, CR-HDR, Université Gustave Eiffel, EASE


Parcours Professionnel :

Suite à ma formation d’ingénieure à l’ENSCR en chimie analytique pour l’environnement ainsi que l’obtention d’un double diplôme de master Qualité et traitement de l’eau, j’ai travaillé pendant 2 ans en tant qu’ingénieure d’étude au laboratoire des IMRCP à Toulouse.

Mon projet portait sur l’analyse des MPs dans le Rhône par Py-GC-MS/MS avec notamment pour objectif de développer la méthode de purification et d’analyse des échantillons de rivière pour des fines particules (25µm-500µm).