Publications 2018-2024
Cette liste de publications suit la nomenclature HCERES pour les SHS.
Habilitation à diriger des recherches (HDR)
(2023) Dahan, Kevin, Une exploration des musiques de sons numériques – analyse, création, préservation, garant : Pierre Couprie, Université Paris-Saclay. Soutenue le 5 septembre 2023.
Articles dans des revues internationales à comité de lecture (ACL)
(2020) Dahan, Kevin, et Mountain, Rosemary ‘Editorial: time in electroacoustic music’ in Organised Sound, 25:2, Cambridge University Press, Cambridge.
(2020) Dahan, Kevin, ‘A temporal framework for electroacoustic music exploration’ in Organised Sound, 25:2, Cambridge University Press, Cambridge.
(2020) Dahan, Kevin, ‘Musings on computer music perennity’ in array – Archiving, International Computer Music Association, San Francisco.
(2024) Dahan, Kevin, & Dupetit, Guillaume, ‘Réentendre les ondes : Timecop1983 et l’exemple de la synthwave’ in Pagaille – Littératures et médias comparés, no 3, “Rétrotopies”, Paris.
Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs (OS)
(à paraître) Dahan, Kevin, & Akkermann, Miriam (eds.), Archiving and preservation of Electronic Music.
(à paraître) Dahan, Kevin, The Technology of Time.
Actes (C-ACTI)
(2018) Dahan, Kevin, ‘Reconstructing Computer Music Works: Ethos and Praxis’, in Proceedings of the ICMC2018 Conference, ICMA, San Francisco.
(2018) Dahan, Kevin, ‘(Re)discovering Sounds of CCRMA – Towards computer music preservation’, in Proceedings of the ICMC2018 Conference, ICMA, San Francisco.
(2022) Dahan, Kevin, ‘Time and Causality in Digital and Post-Digital Music’, in Proceedings of Convergence 2022, De Montfort University, Leicester.
(2024) Dahan, Kevin & Dupetit, Guillaume, ‘A meta-analysis of Miles Davis 1978 lost studio sessions’, in Proceedings of the 6th Biennal International Conference of the Progect Network for Studies of Progressive Rock, The Kryzsztof Penderecki Academy of Music, Krakow.
Actes (C-ACTN)
(2018) Dahan, Kevin, ‘Construire l’impermanence – temps et immutabilité chez Jean-Claude Risset’, in Actes du Colloque ‘Pour un monde sonore virtuel’, Université de Strasbourg, Strasbourg.
Communications invitées (C-INV)
(2018) Dahan, Kevin, ‘Reconstruction as Preservation Strategy’, in Proceedings of the AREM Workshop, Bayreuth Universität, Bayreuth.
(2019) Dahan, Kevin, ‘Electroacoustic Music Analysis: towards an interdisciplinary approach?’ in Proceedings of the ‘Synthesis: Interdisciplinary Collaboration in Computational Music Research’ workshop, University of California, Berkeley.
(2020) Dahan, Kevin, ‘Towards Effective Preservation of Electroacoustic Music’ in Proceedings of the Archiving and Re-Performing Electro-acoustic Music Symposium 2020, TU Dresden, Dresden.
Diffusion pédagogique (PV)
(2011-) Dahan, Kevin, Cours d’Informatique Musicale, support de cours, distribué aux étudiants sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 3.0).
Compositions (PAT)
(2017) Dahan, Kevin, red, bande, 14'.
(2019) Dahan, Kevin, blue, bande, 12’.
(2020) Dahan, Kevin, green, bande, 17’.
(2020) Dahan, Kevin, Confinement sauce gribiche, bande, 15’.
(2021) Dahan. Kevin, Organic machinery, électronique analogique, bande, 12’.
(2023) Dahan, Kevin, Godwin’s Law, bande, 8’.
(2024) Dahan, Kevin, (Not) Godwin’s Law, bande, 10’.
Logiciels (AP)
(2021) Dahan, Kevin, μ2, logiciel, interface alternative pour le montage audionumérique.
(2024) Dahan, Kevin, μ3, logiciel, interface en réalité virtuelle pour le montage audionumérique.