Kevin DAHAN
Professeur des Universités, Musique et Informatique Musicale
Présentation
Kevin Dahan mène des recherches sur l'informatique musicale, les sciences de la musique et l'analyse musicale. Il a obtenu un doctorat en informatique musicale à l'Université Paris 8, une habilitation à diriger des recherches à l'Université Paris-Saclay, et détient des diplômes en piano classique, guitare jazz, harmonie, contrepoint, composition électroacoustique et arrangement jazz. Après avoir occupé plusieurs postes de chercheur et enseignant-chercheur (en France et Royaume-Uni) et responsabilités administratives (de responsable pédagogique à directeur d'UFR), il travaille actuellement sur le développement d'outils pour la composition musicale assistée par ordinateur, les interfaces cerveau-machine, l'intelligence artificielle appliquée à la musique, et les conséquences esthétiques, culturelles, et épistémologiques des nouvelles technologies numériques dans les arts. Ses travaux récents incluent l'exploitation des archives du Center for Computer Research in Music and Acoustics (Stanford) pour reconstruire des œuvres des années 70-80. Il termine la rédaction d'un ouvrage sur les relations entre le temps et la technologie dans le contexte musical, et développe des prototypes logiciels pour l'aide à la composition et l'analyse des musiques de sons numériques.
Axes de recherche
Informatique Musicale, Analyse des musiques électroacoustiques, Approches scientifiques de la musique, Intelligence artificielle appliquée à la musique, Écologie sonore, Cognition musicale, Jazz
Responsabilités
- Membre du CNU 18e section (2023)
- Responsable du Master Musique et Informatique Musicale (2022-)
- Directeur de l'UFR LACT (2012-2015)
Distinctions
- Visiting Scholar, Stanford University (2017-2022)
Expertises
- Commission Franco-Américaine Fulbright (2023-)
- Expert advisor, Leverhulme Trust Research Board (2021-)
- Expert, Agence Nationale de la Recherche (2021-)
- Expert, European Research Council (2016-)
Presentation
Kevin Dahan conducts research in computer music, music sciences, and musical analysis. He obtained a PhD in Computer Music at Paris 8 University, a habilitation (HDR) at Paris-Saclay University, and holds degrees in classical piano, jazz guitar, harmony, counterpoint, electroacoustic composition, and jazz arrangement. After holding several positions as a researcher and professor (in France and the United Kingdom) as well as significant administrative responsibilities (ranging from programme leader to Dean), he is currently working on the development of tools for computer-assisted musical composition, brain-computer interfaces, artificial intelligence applied to music, and on the aesthetic, cultural, and epistemological consequences of new digital technologies in the arts. His recent work includes researching the archives of the Center for Computer Research in Music and Acoustics (Stanford) to reconstruct works from the 1970s and 1980s. He is completing a book on the relationships between time and technology in the musical context and is developing software prototypes to aid in the composition and analysis of digital sound-based music.
Publications
Publications 2018-2024
Cette liste de publications suit la nomenclature HCERES pour les SHS.
Habilitation à diriger des recherches (HDR)
(2023) Dahan, Kevin, Une exploration des musiques de sons numériques – analyse, création, préservation, garant : Pierre Couprie, Université Paris-Saclay. Soutenue le 5 septembre 2023.
Articles dans des revues internationales à comité de lecture (ACL)
(2020) Dahan, Kevin, et Mountain, Rosemary ‘Editorial: time in electroacoustic music’ in Organised Sound, 25:2, Cambridge University Press, Cambridge.
(2020) Dahan, Kevin, ‘A temporal framework for electroacoustic music exploration’ in Organised Sound, 25:2, Cambridge University Press, Cambridge.
(2020) Dahan, Kevin, ‘Musings on computer music perennity’ in array – Archiving, International Computer Music Association, San Francisco.
(2024) Dahan, Kevin, & Dupetit, Guillaume, ‘Réentendre les ondes : Timecop1983 et l’exemple de la synthwave’ in Pagaille – Littératures et médias comparés, no 3, “Rétrotopies”, Paris.
Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs (OS)
(à paraître) Dahan, Kevin, & Akkermann, Miriam (eds.), Archiving and preservation of Electronic Music.
(à paraître) Dahan, Kevin, The Technology of Time.
Actes (C-ACTI)
(2018) Dahan, Kevin, ‘Reconstructing Computer Music Works: Ethos and Praxis’, in Proceedings of the ICMC2018 Conference, ICMA, San Francisco.
(2018) Dahan, Kevin, ‘(Re)discovering Sounds of CCRMA – Towards computer music preservation’, in Proceedings of the ICMC2018 Conference, ICMA, San Francisco.
(2022) Dahan, Kevin, ‘Time and Causality in Digital and Post-Digital Music’, in Proceedings of Convergence 2022, De Montfort University, Leicester.
(2024) Dahan, Kevin & Dupetit, Guillaume, ‘A meta-analysis of Miles Davis 1978 lost studio sessions’, in Proceedings of the 6th Biennal International Conference of the Progect Network for Studies of Progressive Rock, The Kryzsztof Penderecki Academy of Music, Krakow.
Actes (C-ACTN)
(2018) Dahan, Kevin, ‘Construire l’impermanence – temps et immutabilité chez Jean-Claude Risset’, in Actes du Colloque ‘Pour un monde sonore virtuel’, Université de Strasbourg, Strasbourg.
Communications invitées (C-INV)
(2018) Dahan, Kevin, ‘Reconstruction as Preservation Strategy’, in Proceedings of the AREM Workshop, Bayreuth Universität, Bayreuth.
(2019) Dahan, Kevin, ‘Electroacoustic Music Analysis: towards an interdisciplinary approach?’ in Proceedings of the ‘Synthesis: Interdisciplinary Collaboration in Computational Music Research’ workshop, University of California, Berkeley.
(2020) Dahan, Kevin, ‘Towards Effective Preservation of Electroacoustic Music’ in Proceedings of the Archiving and Re-Performing Electro-acoustic Music Symposium 2020, TU Dresden, Dresden.
Diffusion pédagogique (PV)
(2011-) Dahan, Kevin, Cours d’Informatique Musicale, support de cours, distribué aux étudiants sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 3.0).
Compositions (PAT)
(2017) Dahan, Kevin, red, bande, 14'.
(2019) Dahan, Kevin, blue, bande, 12’.
(2020) Dahan, Kevin, green, bande, 17’.
(2020) Dahan, Kevin, Confinement sauce gribiche, bande, 15’.
(2021) Dahan. Kevin, Organic machinery, électronique analogique, bande, 12’.
(2023) Dahan, Kevin, Godwin’s Law, bande, 8’.
(2024) Dahan, Kevin, (Not) Godwin’s Law, bande, 10’.
Logiciels (AP)
(2021) Dahan, Kevin, μ2, logiciel, interface alternative pour le montage audionumérique.
(2024) Dahan, Kevin, μ3, logiciel, interface en réalité virtuelle pour le montage audionumérique.