Julien Cesbron
Chargé de Recherche - HDR
CFR / UMRAE - UMR Acoustique Environnementale
Bouguenais
Bâtiment: Building: Resal
Allée des Ponts et Chaussées$Route de Bouaye$CS 5004$44344 Bouguenais Cedex
Bureau: Office: 218
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Sophie Gros
Julien Cesbron
Chargé de Recherche - HDR
CFR / UMRAE - UMR Acoustique Environnementale
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Publications
References
Life E-VIA: Prototypal Low-Noise Road Surface for the Reduction of Electric Vehicle Rolling Noise in Urban Area
Romanian Journal of Transport Infrastructure, 11, 2, 17p., doi: 10.2478/rjti-2022-0013
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In-Tire Distributed Optical Fiber (DOF) Sensor for the Load Assessment of Light Vehicles in Static Conditions
Sensors, 21, 20, 19p, doi: 10.3390/s21206874
https://doi.org/10.3390/s21206874
Road surface influence on electric vehicle noise emission at urban speed
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Tyre/road noise: A piston approach for CFD modeling of air volume variation in a cylindrical road cavity
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Experimental Study of Normal Contact Force Between a Rolling Pneumatic Tyre and a Single Asperity
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Correlation between tyre/road noise levels measured by the Coast-By and the Close-ProXimity methods
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Influence of the in-plan distribution of asperities on the normal contact of periodically rough surfaces
Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part C: Journal of Mechanical Engineering Science, 230, pp.1382-1391, doi: 10.1177/0954406216646603
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A new formulation for solving 3-D time dependent rolling contact problems of a rigid body on a viscoelastic half-space
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Statistical estimation of low frequency tyre/road noise from numerical contact forces
Applied Acoustics, 74, 9, pp.1085-1093, doi: 10.1016/j.apacoust.2013.03.011
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Tyre/road noise: Influence of multi-asperity road surface properties on tyre-road contact stresses
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Numerical evaluation of tyre/road contact pressures using a multi-asperity approach
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Macro-scale approach for rough frictionless multi-indentation on a viscoelastic half-space
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Contact analysis of road aggregate with friction using a direct numerical method
Wear, 268, 5-6, pp 686-692, doi: 10.1016/j.wear.2009.11.005
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Experimental study of tyre/road contact forces in rolling conditions for noise prediction
Journal of sound and vibration, 320, 1-2, pp 125-144, doi: 10.1016/j.jsv.2008.07.018
http://www.sciencedirect.com/science/journal/0022460X
http://dx.doi.org/10.1016/j.jsv.2008.07.018
Numerical and experimental study of multi-contact on an elastic half-space
International Journal of Mechanical Sciences, 51, 1, pp 33-40, doi: 10.1016/j.ijmecsci.2008.11.003
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http://www.sciencedirect.com/science/journal/00207403
Influence of Road Texture on Tyre/Road Contact in Static Conditions: Numerical and experimental comparison
Road materials and pavement design, 9, 4, pp 689-710, doi: 10.1080/14680629.2008.9690145
http://www.tandfonline.com/toc/trmp20/current#.Uv4fqqDihKE
http://dx.doi.org/10.1080/14680629.2008.9690145
Prestation d'expertise
Service expertise
Il s'agit de réaliser un démonstrateur de Chaussée Urbaine Démontable à surface fonctionnalisée (CUD-SF) constituée de dalles préfabriquées en béton à base de granulats de béton recyclé. Cette chaussée peut être démontée et remontée rapidement pour accéder aux réseax sous-jacents et est drainante pour une meilleure gestion des précipitations
Les chaussées urbaines classiques en enrobé présentent plusieurs inconvénients. Un premier est l’accessibilité aux réseaux sous-jacents (gaz, électricité…). Qui n’a pas été confronté à une chaussée neuve ou fraîchement rénovée dans laquelle il a fallu rapidement ouvrir une tranchée, pour des travaux d’entretien ou de raccordement ? Les conséquences en sont une fermeture provisoire pendant les travaux et des séquelles esthétiques en surface. Le second est l’imperméabilisation des sols urbains.
Pour répondre à ces problématiques et en s’inspirant d’un programme de recherche sur un concept innovant de chaussée urbaine démontable (CUD) piloté par le Laboratoire des Ponts et Chaussées (LCPC) entre 2003 et 2008, l’université Gustave Eiffel a développé un nouveau concept de CUD à surface fonctionnalisée (CUD-SF). Ce concept est basé sur des dalles de béton hexagonales et drainantes posées sur un matériau facilement excavable, même avec une pioche, tout en résistant au trafic. Il a été développé entre 2017 et 2022 dans le cadre du projet Istreet lauréat de l’appel à projets Routes du Futur du PIA3 opéré par l’ADEME. Le développement a été réalisé en partenariat avec Eiffage Route et le préfabricant Alkern. Une fois le concept validé sur le manège de fatigue de l’université Gustave Eiffel, un démonstrateur de près de 200 m2 soumis à circulation réelle a été réalisé à Nantes avec le soutien de Nantes Métropole au printemps 2022.
Grace à son aspect poreux et drainant, cette innovation non brevetée participe à l’offre de solutions aux collectivités pour des chaussées peu bruyantes, adhérentes, limitant les risque d’aspersion et d’inondation en cas de fortes intempéries. Elle facilite la maintenance des réseaux grâce à son aspect démontable/remontable et participe également à la circularité de la construction (les dalles contiennent du béton recyclé et peuvent être elles même recyclées telles quelles ou en granulat de béton à leur tour).
Contacts Université Gustave Eiffel
SedranThierry
KLEINPhilippe
CerezoVéronique
DoMinh-Tan
GennesseauxEric
RopertChristophe
Le MouelJulien
ETOURNEAUEmile
Les travaux de thèse traitent des mécanismes aérodynamiques génèrant du bruit au cours du roulement pneumatique/chaussée, d'une part expérimentalement pour comprendre les phénomènes physiques et d'autre part numériquement pour la modélisation du problème observé.
L’objectif de la thèse est d’améliorer les connaissances sur les phénomènes aérodynamiques généré à l’interface pneumatique/chaussée. Au cours du roulement, ces mécanismes génèrent du bruit principalement par une succession de compression/détente d’air rapide (phénomène de pompage d’air) et par la résonance de cavités et de rainures dans la zone de contact. Les travaux intègrent une partie expérimentale pour une mise en évidence des mécanismes physiques, puis une partie théorique de modélisation des phénomènes observés.
Sur le plan expérimental, les recherches s’appuient sur le banc d’essai pour le contact dynamique pneumatique/chaussée développé à l'UMRAE. Les mécanismes de pompage d’air sont étudiés dans des configurations simplifiées en mesurant les fluctuations de pression dynamique à l’interface de contact. Dans un premier temps, les variations de pression dynamique à l’intérieur d’une cavité cylindrique seront étudiées et comparées à des expériences similaires déjà réalisées par le passé. Des configurations avec des rainures ventilées ou non seront ensuite étudiées et comparées aux résultats des modèles existants.
Sur le plan théorique, le code de dynamique des fluides numérique (CFD) développé au sein de l'UMRAE sera interfacé avec un module de contact afin d’étudier, pour les configurations simplifiées étudier sur le band d'essai, les contributions respectives de l’effet de couche limite visqueuse et de variation de volume sur les pressions d’air dynamiques.
Contacts Université Gustave Eiffel
PicautJudicaël
CesbronJulien
Le contact pneumatique/chaussée joue un rôle déterminant dans la génération du bruit de roulement automobile. Sa modélisation physique constitue donc un enjeu important pour réduire l’impact du trafic routier sur l’environnement, notamment l’interaction entre le pneumatique et la chaussée au cours du roulement. Ces dernières années, une approche multi-aspérités pour la modélisation du contact pneumatique/chaussée a été développée au sein de l’UMRAE. Combinée à une méthode de résolution itérative à deux échelles, cette approche permet d’introduire de manière réaliste la texture de chaussée 3D dans les modèles de prévision du bruit d’origine vibratoire en-dessous de 1000 Hz. Toutefois, des améliorations du modèle de contact sont nécessaires à micro-échelle pour la modélisation des mécanismes intervenant dans la génération du bruit au-delà de 1000 Hz. L’objectif de la thèse est d’améliorer la résolution du problème de contact en utilisant une Méthode Multipolaire Rapide (MMR).
Contacts Université Gustave Eiffel
CesbronJulien
La SFA, en collaboration avec le CIDB, sera l’organisatrice du 53e congrès INTER-NOISE qui se tiendra à La Cité de Nantes du 25 au 29 aout 2024. L'organisation est pilotée par l'Université Gustave Eiffel (UMRAE, Judicaël Picaut, Co-Président) et Le Mans Université (Adrien Pelat, Président).
La SFA, en collaboration avec le CIDB, sera l’organisatrice du 53e congrès INTER-NOISE qui se tiendra à La Cité de Nantes du 25 au 29 aout 2024. L'organisation est pilotée par l'Université Gustave Eiffel (UMRAE, Judicaël Picaut, Co-Président) et Le Mans Université (Adrien Pelat, Président).
Cet événement majeur de communauté internationale acousticienne, porté par l’I-INCE (International Institute for Noise Control Engineering), rassemble chaque année un millier de chercheurs et ingénieurs sur de nombreuses thématiques relevant du contrôle sonore et vibratoire dans des contextes application des environnements et des systèmes. L’exposition industrielle de l’événement rassemble plus d’une cinquantaine d’acteurs des équipements expérimentaux, des outils logiciels et prestations de services en vibrations et en acoustique dans ses filières.
Le thème de cette édition 2024 s’appuiera sur l’univers de Jules Verne, né à Nantes en 1828 et auteur internationalement reconnu pour être l’un des inventeurs de la science fiction. La vision pluridisciplinaire de Jules Verne, entre littérature et science, inspire des contenus spécifiques du programme traitant de l’intérêt des approches pluridisciplinaires pour traiter les applications actuelles et futures d’ingénierie acoustique et vibratoire. L’échange scientifique est au coeur de l’édition 2024 d’INTERNOISE dont le programme intègre, en plus des habituelles sessions spécialisées et conférences plénières, des « after-session discussions », workshops techniques animés par des exposants et sessions posters interactives.
https://internoise2024.org/Contacts Université Gustave Eiffel
GauvreauBenoit
PALLASMarie-Agnès
CesbronJulien