Julie PELATA
Doctorante
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
MODIS - Mobilité durable, Individu, Société
Bron
Bâtiment: Building: L'
Bureau: Office: 052
Julie PELATA
Doctorante
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
MODIS - Mobilité durable, Individu, Société
Approches prospectives de l’im·mobilité liée à l’âge : contraintes et ressources spatio-temporelles
Dans la double perspective des changements climatiques et du vieillissement démographique en cours, les infrastructures sociales prennent toute leur importance. Je m’intéresse plus particulièrement aux inégalités d’accès à l’espace public qui surviennent avec l’âge. Penser ensemble la mobilité et l’immobilité (c’est tout le sens du point médian) permet de s’attacher à la fois aux obstacles et aux supports de la sortie, à leurs dimensions temporelles et spatiales.
Faire le choix d’une posture prospective induit une certaine créativité méthodologique. Mon approche est celle des méthodes mixtes, entre modélisation démographique à partir des Enquêtes Nationales Transport et enquête sensible à Annecy. J’y travaille en collaboration avec le collectif pluridisciplinaire Carton Plein, dans le cadre du projet de recherche création Vieillir Vivant!
Les volets quantitatifs et qualitatifs se rejoignent dans une réflexion commune sur le droit à une sortie par jour. Sans tomber dans l’injonction, il s’agit de projeter jusqu’en 2070 les comportements d’im·mobilité (via l’âge, le genre, la génération et la géographie) tout en interrogeant en 2024 le quotidien d’aidant·e·s, de personnes isolées ou de retraité·e·s actif·ve·s. Chaque groupe à sa façon incarne un futur (utopique ou dystopique) de l’im·mobilité au grand âge : sous contraintes temporelles, spatiales ou ménagées.
En parcourant l’espace urbain avec deux des groupes, nous nous attardons sur les ressorts de la marche, maillon de toute mobilité. Guidés par les personnes, nous prêtons l’attention à la fois aux lieux qui donnent du sens à la sortie, aux nœuds où s’arrêter en chemin et aux liens qui existent – ou pas – entre tous ces endroits.
Forward-looking views on older adults’ im·mobility: spatio-temporal resources and barriers
In the context of climate change and ongoing demographic ageing, social infrastructure is becoming increasingly important. I study more specifically access inequalities to public space for older adults. Thinking together mobility and immobility (hence the midpoint) makes it possible to observe what triggers and limits exit from home, both temporally and spatially.
A prospective posture allows for some methodological creativity. I use mixed methods, in between demographic modelling based on French National Transport Surveys and participative investigations in Annecy. I am working there in collaboration with Carton Plein, a multidisciplinary structure, as part of their creative research project Aging Alive! (Vieillir Vivant!).
Both aspects of my research come together in a joint debate on the right (not the duty) to step out from home at least once a day. I project im·mobility behaviors until 2070 (via age, gender, generation and geography) while questioning in 2024 daily lives of some caregivers, isolated persons or active pensioners. Each group in its own way embodies a future (utopian or dystopian) for im·mobility at old age: life under temporal, spatial or moderate constraints.
Walking-along with two groups, we experiment different drivers of public space participation, a preliminary to every mobility. Following them, we pay attention to what makes urban strolls meaningful, where to stop along the way, and the quality of paths connecting – or not – all these places.