Aller au contenu principal
FR

Julie PELATA

Doctorante

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

DEST - Dynamiques Economiques et Sociales des Transports

Bron

Bâtiment: Building: L'

25$avenue François Mitterrand$Case24 Cité des mobilités F-69675 Bron Cedex

Bureau: Office: 052

+33 (0)6 65 55 16 87

Julie PELATA

Doctorante

PhD student

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

DEST - Dynamiques Economiques et Sociales des Transports

Le vieillissement actif à l'épreuve des mobilités : quelle participation à l'espace public des personnes âgées ?

Avec l'âge, le rapport à l'espace public change à de multiples égards. L'environnement, que l'on approche à la fois par sa dimension sociale et physique, par les liens qui s'y nouent et les prises matérielles qui s'y trouvent, peut entraver ou faciliter la mobilité. Ce lien se trouve renouvelé par la double perspective du réchauffement climatique et du vieillissement démographique. Penser l'accessibilité impose désormais d'inclure dans l'équation espaces verts et bleus, toilettes et bancs, ombrage et éclairage, humains et non-humains. Cette recherche travaille la participation à l'espace public des personnes âgées selon deux axes. Elle interroge en premier lieu ce qui la décourage (ou la soutient). C'est l'objet d'une collaboration avec le collectif associatif Carton plein, dans le cadre du projet de recherche création Vieillir Vivant !. A Annecy, l'ambition est d'associer personnes isolées et résident.es dans des parcours au départ des maisons de retraite, vers des lieux choisis par elles et eux. La posture est celle d'un micro-urbanisme culturel qui identifie en passant les obstacles et les supports à la mobilité. En parallèle, une modélisation démographique basée sur les enquêtes nationales transport réalisées depuis les années 1980 vise à démêler les effets d'âges et de générations. Qu'est-ce qui a changé au fil du temps ? Que peut-on attendre des suivant.es ? Une prospective à l'horizon 2070 fait converger les approches autour d'un double enjeu : à quelles conditions les piétons âgés peuvent-il (ré)investir l'espace public, et la marche (re)devenir en vieillissant un mode majeur de présence à autrui ?

Mobility and active ageing: what participation to public space?

While ageing, relationships to public space change in many ways. The environment, defined by its social and physical dimensions, can hinder or facilitate mobility. This question is renewed by the dual perspective of global warming and demographic ageing. Thinking about accessibility now requires to include green spaces and water, toilets and benches, shade and light, humans and non-humans. This research focuses on older adults' participation to public space. It starts by questioning what discourages (or sustains) it. This is done through a collaboration within the participative research project Vieillir Vivant!. In Annecy, the ambition is to bring together people – whether isolated or living in retirement houses – to collective walks that identify barriers and supports to mobility. At the same time, demographic modelling based on national transport surveys carried out since the 1980s aims to disentangle the effects of age and generation. What has changed over time? What can we expect from the next generations? Looking ahead to 2070, qualitative and quantitative approaches converge around a twofold issue: under what conditions can older pedestrians (re)invest public space? How can walking (re)become a major mode of transport when ageing?