Aller au contenu principal
FR

Julie DEVIF

Ingénieure de recherche en psychologie sociale

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

MODIS - Mobilité durable, Individu, Société

Bron

Bâtiment: Building: L'

25 avenue François Mitterrand$Case24 F-69675 Bron

Bureau: Office: 160

Julie DEVIF

Ingénieure de recherche en psychologie sociale

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

MODIS - Mobilité durable, Individu, Société

Spécialisée dans le champ des représentations sociales – notamment de la perspective sociogénétique – et des questions sexe et genre, les protocoles méthodologiques que j’élabore dans mes travaux sont principalement ancrés dans l’approche qualitative et inscrits dans une stratégie de triangulation méthodologique.


Participation à la vie collective du laboratoire :

Sentinelle égalité

Participation aux animations scientifiques de l'Université :

Différenciations, Inégalités, Inéquités, Discriminations, Exclusions (UGE)

Mes dernières références

My latest references

Articles dans des revues à comité de lecture indexées

  • Devif, J., Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2018). Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? Éducation et Formations, 96, 153–170. [HCERES, Sciences de l’éducation]
  • Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., & Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images: an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1–13. https://doi.org/10.1007/s11218-017-9370-5 [PsychInfo, Q1, Psychologie]

Articles dans des revues à comité de lecture non indexées

  • Devif, J. (2015). Autour de la question sexe et genre en psychologie sociale appliquée au champ de l’éducation. Carnets du GRePS, 6, 43–49.

Chapitres scientifiques et encadrés

  • Granié, M.-A., & Devif, J. (2024). Des comportements routiers genrés ? In L. Bègue-Shankland (Ed.), Traité de psychologie sociale (pp. 144–146). De Boeck.
  • Devif, J., Morin-Messabel, C., Martin, L., & Vayre, E. (2022). Le travail en espace de coworking : quels enjeux psychosociaux ? In E. Vayre (Ed.), La digitalisation du travail (pp. 173–190). ISTE.
  • Vayre, E., Devif, J., Gachet-Mauroz, T., & Morin-Messabel, C. (2022). Le télétravail : quels enjeux pour la santé, la qualité de vie au travail et les modes de management ? In E. Vayre (Ed.), La digitalisation du travail (pp. 75–99). ISTE.

Communications internationales

  • Devif, J., Martha, C., Rubio, B., Cestac, J., Martinez, F., Assailly, J.-P., Morin-Messabel, C., & Granié, M.-A. (2024). Effets des pratiques vidéoludiques et sportives sur les comportements de déplacement des adolescents. 6e Rencontres Francophones Transport Mobilité. Bruxelles.
  • Martha, C., Devif, J., Rubio, B., Cestac, J., Martinez, F., Assailly, J.-P., Morin-Messabel, C., & Granié, M.-A. (2024). Relationships between Motives for Sports Practice and Video Game Play. European Congress of Sport and Exercise Psychology. Insbruck.
  • Rouyer, V., Morin-Messabel, C., Dentella, C., Mieyaa, Y., Robert-Mazaye, C., & Devif, J. (2019). Genre et éducation de l'école au lycée : études auprès des enfants et des enseignant.es. 12e colloque international RIPSYDEVE. Bordeaux.
  • Devif, J. (2018). La formation des enseignant.es à l’égalité entre les sexes in situ : l’intérêt de l’analyse psychosociale. Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices, actualités et débat. Paris.
  • Devif, J. (2016). Évaluation d’élèves stéréotypiques versus contre-stéréotypiques : le discours des futur.es enseignant.es. 8e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la  Méditerranée, Genre et jeunesses. Lyon.

Communications nationales

  • Porhel, V., & Devif, J. (2019). La nécessité d’une approche interdisciplinaire en éducation : le cas des stéréotypes liés au sexe. 12e Journée de réflexion du GRePS. Lyon.
  • Devif, J. (2018). Analyse de la formation à l’égalité entre les sexes : discours et pratiques des futur.es professeur.es des écoles. Journée d’études égalités garçons/filles, éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur. Lille.
  • Devif, J. (2017). Contexte éducatif, question d’égalité et acteur.ices de l’éducation : l’utilisation des contre-stéréotypes. Séminaire doctoral du GRePS. Lyon.
  • Devif, J. (2017). Les contre-stéréotypes en éducation : une piste pour penser la diversité ? 58e congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Nice.
  • Devif, J. (2017). Promotion de l'égalité femmes-hommes et lutte contre les stéréotypes : la formation enseignante in situ. 5e Séminaire Inter-Laboratoire. Aix-en-Provence.
  • Morin-Messabel, C., Devif, J., & Reeb, L. (2017). Mixité et représentations enseignantes. Journée d’étude religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (ReDISCO). Lyon.
  • Morin-Messabel, C., & Devif, J. (2015). Autour de la question sexe et genre en psychologie sociale appliquée au champ de l’éducation : historique, évolution et questions actuelles. 8e Journée de réflexion du GRePS. Lyon.

Communications affichées

  • Devif, J., & Reeb, L. (2017). Gender counter-stereotypes in education: children’s literature example. EASP Meeting: Gender Roles in the Future? Theoretical Foundations and Future Research Direction. Berlin.

Conférences invitée

  • Devif, J. (2024). Les enseignant.es face aux stéréotypes et contre-stéréotypes : une impasse pédagogique ? Séminaire LAPSCO. Clermont-Ferrand.
  • Devif, J. (2024). À quoi servent les contre-stéréotypes ? Co’ciliabule, le genre à l’école. En ligne.