Julie BEUGIN
Chercheure - sécurité ferroviaire
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
ESTAS - Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité
Villeneuve d'Ascq Cedex
Bâtiment: Building: G
20$rue Élisée Reclus$BP 70317$F-59666 Villeneuve d'Ascq Cedex
Bureau: Office: 107
Julie BEUGIN
Chercheure - sécurité ferroviaire
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
ESTAS - Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité
Julie Beugin est chercheure au sein de l'équipe COSYS / ESTAS / `Approche Système de la Sécurité’ de l'Université Gustave Eiffel. Elle a obtenu en 2002 le diplôme d'ingénieur de l'INSA Hauts-de-France (ex-ENSIAME) puis, respectivement en 2002 et 2006, le master et le doctorat AISIH (Automatique et Informatique des Systèmes Industriels et Humains) de l’UPHF.
Ses travaux de recherche sont axés sur l'évaluation de sûreté de fonctionnement de systèmes complexes de transports guidés. Elle mène en particulier des activités sur les problématiques d’analyse de sécurité fonctionnelle et dysfonctionnelle de systèmes de navigation par satellites et de communication impliqués dans les fonctions critiques de systèmes de contrôle-commande des trains.
Elle est intervenue notamment dans les projets européens GaLoROI, ERSAT-GGC, STARS, PERFORMINGRAIL et dans les projets nationaux Systuf, SIL, TC-Rail et Train Autonome-Service Voyageurs. Elle est reconnue depuis 2017 en qualité d’ ‘Évaluateur Certifer’ sur les processus de sûreté de fonctionnement et les techniques de localisation satellitaire dans le domaine ferroviaire, ainsi que sur la règlementation relative à l’évaluation et l’appréciation des risques ferroviaires.
Mission d’évaluateur indépendant de sécurité : système `automatismes de conduite et commandes centralisées’ du projet de métro Grand Paris Express
Julie Beugin received the engineering degree from INSA Hauts-de-France (National Institute of Applied Sciences) in 2002, the master’s degree in automation engineering from Polytechnic University of Hauts-de-France in 2002, and the PhD degree in automation and computing sciences in 2006. Since 2007, she has been with Gustave Eiffel University as a researcher. Her research interest in the ESTAS laboratory (Evaluation of Automated Transport Systems and their Safety) deals with dependability and safety evaluation of complex guided transportation systems. Part of her activities addresses RAMS demonstration issues of GNSS-based solutions embedded in train control applications. She participated to the GaLoROI, ERSAT-GGC, STARS, PERFORMINGRAIL European projects. She has secondment agreements with Railenium to participate to projects in her research fields and with Certifer to realize ISA missions.
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PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
Articles dans des revues à comité de lecture
- CHELOUATI M., BOUSSIF A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M. (2024). A Risk-Based Decision-Making Process for Autonomous Trains Using POMDP: Case of the Anti-Collision Function. IEEE Access, vol. 12: pp 5630-5647, DOI: 10.1109/ACCESS.2023.3347500.
- HIMRANE O., BEUGIN J., GHAZEL M. (2023). Implementation of a model-oriented approach for supporting safe integration of GNSS-based virtual balises in ERTMS/ETCS level 3. IEEE Open Journal of Intelligent Transportation Systems, DOI: 10.1109/OJITS.2023.3267142.
- CHELOUATI M., BOUSSIF A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M. (2022). A Graphical safety assurance case using Goal Structuring Notation (GSN) - challenges, opportunities and a framework for autonomous trains. Journal of Reliability Engineering & System Safety (RESS), DOI: 10.1016/j.ress.2022.108933.
- BEUGIN J., LEGRAND C., MARAIS J., BERBINEAU M., EL-KOURSI E.-M. (2018). Safety Appraisal of Localization Systems Based on GNSS Used in Train Spacing Control. IEEE-Access, vol. 6(1): pp 9898 - 9916, DOI: 10.1109/ACCESS.2018.2807127.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., BERBINEAU M., MARAIS J. (2019). Application of fuzzy theory for identifying the required availability of an autonomous localisation unit in European Train Control System. Journal of Intelligent Transportation Systems: Technology, Planning, and Operations, vol. 23 (3): pp 265-281, DOI: 10.1080/15472450.2018.1525533.
- OUEDRAOGO K.-A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M., CLARHAUT J., RENAUX D., LISIECKI F. (2018). Toward an application guide for Safety Integrity Level allocation in railway systems. Risk Analysis journal, vol. 38(8): pp 1634-1655, DOI: 10.1111/risa.12972.
- MARAIS J., BEUGIN J., BERBINEAU M. (2017). A survey of GNSS-based Research and Developments for the European railway signaling. IEEE-Transactions on Intelligent Transportation Systems, vol. 18 (10): pp 2602-2618, DOI: 10.1109/TITS.2017.2658179.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., BERBINEAU M., KASSAB M. (2016) A new analytical approach to evaluate the critical-event probability due to wireless communication errors in Train Control Systems. IEEE-Transactions on Intelligent Transportation Systems, vol. 18 (6): pp 1380-1392, DOI: 10.1109/TITS.2016.2604043.
- LEGRAND C., BEUGIN J., CONRARD B., MARAIS J., BERBINEAU M., EL-KOURSI E.-M. (2016). From extended integrity monitoring to the safety evaluation of satellite-based localisation. Journal of Reliability Engineering & System Safety (RESS), vol. 155, pp. 105-114, DOI: 10.1016/j.ress.2016.04.011.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., MARAIS J. (2015). Method for evaluating an extended Fault Tree to analyse the dependability of complex systems: application to a satellite-based railway system. Journal of Reliability Engineering & System Safety (RESS), vol. 133, pp. 300-313, DOI: 10.1016/j.ress.2014.09.019.
- BEUGIN J., MARAIS J. (2012). Simulation-based evaluation of dependability and safety properties of satellite technologies for railway localization. Journal of Transportation Research, part C (Emerging Technologies) vol. 22: pp 42-57, DOI: 10.1016/j.trc.2011.12.002.
- BEUGIN J., FILIP A., MARAIS J., BERBINEAU M. (2010). Galileo for railway operations: question about the positioning performances analogy with the RAMS requirements allocated to safety applications. European Transport Research Review (ETRR), vol.2 (issue 2): pp 93-102, DOI: 10.1007/s12544-010-0032-3.
- BEUGIN J., RENAUX D., CAUFFRIEZ L. (2007). A SIL Quantification Approach based on an Operating Situation Model for Safety Evaluation in Complex Guided Transportation Systems. Journal of Reliability Engineering & System Safety (RESS), vol. 92 (issue 12): pp 1686-1700, DOI: 10.1016/j.ress.2006.09.022.
Articles dans des conférences internationales
- SADDEM-YAGOUBI R., BEUGIN J., GHAZEL M. (2022). Methodology Framework for Modelling ETCS-L3 Moving Block System. TRA 2022 - 9th Transport Research Arena, 14-17 Nov, Lisbon, Portugal.
- TONK A., CHELOUATI M., BOUSSIF A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M. (2022). A Safety Assurance Methodology for Autonomous Trains. TRA 2022 - 9th Transport Research Arena, 14-17 Nov, Lisbon, Portugal.
- SADDEM-YAGOUBI R., SANWAL M.-U., LIBUTTI S., BENERECETTI M., BEUGIN J., FLAMMINI F., GHAZEL M., JANSSEN B., MARRONE S., MOGAVERO F., NARDONE R., PERON A., SECELEANU C., VITTORINI V. (2022). Toward Usable Formal Models for Safety and Performance Evaluation of ERTMS/ETCS Level 3: The PERFORMINGRAIL Project. ESREL 2022 - 32nd European Safety and Reliability Conference, 28 August-1st September, Dublin, Ireland.
- CHELOUATI M., BOUSSIF A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.M. (2022) A framework for risk-awareness and dynamic risk assessment for autonomous trains. ESREL 2022 - 32nd European Safety and Reliability Conference, 28 August-1st September, Dublin, Ireland.
- SADDEM-YAGOUBI R., BEUGIN J., GHAZEL M. (2022). A Formal Modelling Framework for Moving Block Systems in the PERFORMINGRAIL project. RAILWAYS 2022 - 5th International Conference on Railway Technology: Research, Development and Maintenance, 22-25 August, Montpellier, France.
- SADDEM-YAGOUBI R., BEUGIN J., GHAZEL M. (2022). Verification Framework for Moving Block System Safety: application on the Loss of Train Integrity Use Case. 11th TRISTAN conference, Triennal Symposium on Transportation Analysis, 19-25 June, Mauritius Island.
- TONK A., BOUSSIF A., BEUGIN J., COLLART-DUTILLEUL S. (2021). Towards a Specified Operational Design Domain for a Safe Remote Driving of Trains. ESREL 2021 - 31st European Safety and Reliability Conference, September 19-23, Angers, France.
- HIMRANE O., BEUGIN J., GHAZEL M. (2021). Toward Formal Safety and Performance Evaluation of GNSS-based Railway Localisation Function. CTS 2021, 16th IFAC Symposium on Control in Transportation Systems, June 8-10, Lille, France.
- DE ALMEIDA PEREIRA D. I., HIMRANE O., BON P., BEUGIN J. (2020). From French National Signalling Systems to ERTMS: Considering the Evolution of Trackside Systems. ICCSIT 2020 - 13th International Conference on Computer Science and Information Technology, virtual conference, October 14-16, The Netherlands.
- HIMRANE O., BEUGIN J., GHAZEL M. (2020). Towards a Model-Based Safety Assessment of Railway Operation Using GNSS Localization. ESREL 2020 & PSAM 15 - 30th European Safety and Reliability Conference and 15th Probabilistic Safety Assessment and Management Conference, November 1-5, virtual attendance, Venice, Italy.
- SASSI I., BEUGIN J., SALLAK M., AIT TMAZIRTE N. (2020). Allocating imprecise safety targets in satellite-based localization systems used in railway signaling operations. ESREL 2020 & PSAM 15 - 30th European Safety and Reliability Conference and 15th Probabilistic Safety Assessment and Management Conference, November 1-5, virtual attendance, Venice, Italy.
- MARAIS J., BEUGIN J., POUMAILLOUX J., GANDARA M. (2018). EGNOS service evaluation in railway environment for safety-critical operations. 7th Transport Research Arena (TRA), April 16-19, Vienna, Austria.
- OUEDRAOGO K.-A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M., CLARHAUT J., RENAUX D., LISIECKI F. (2016). Safety Integrity Level Allocation shared or Divergent Practices in the Railway Domain. IRSC - International Railway Safety Council, October 2-7, Paris, France.
- OUEDRAOGO K.-A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M., CLARHAUT J., RENAUX D., LISIECKI F. (2015). Harmonized methodology for Safety Integrity Level allocation in a generic TCMS application. ESREL 2015 - European Safety and Reliability Conference, in Podofillini et al. Eds, Taylor & Francis Group, London, ISBN 978-1-138-02879-1, pp 3579-3587, September 7-10, Zürich, Switzerland.
- LEGRAND C., BEUGIN J., CONRARD B., MARAIS J., BERBINEAU M., EL-KOURSI E.-M. (2015). Approach for evaluating the safety of a satellite-based train localisation system using the extended integrity concept. ESREL 2015 - European safety and reliability conference, in Podofillini et al. Eds, Taylor & Francis Group, London, ISBN 978-1-138-02879-1, pp 1297-1305, September 7-10, Zürich, Switzerland.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., KASSAB M., BERBINEAU M. (2015). Analytical approach for evaluating communication errors of the LTE network in train control application. IEEE ICC-DVC, International Conference on Communications- 1st workshop on Dependable Vehicular Communications, June 8-12, London, UK.
- MANZ H., SCHNIEDER E., STEIN D, SPINDLER M., LAUER M., SEEDORFF C., BAUDIS A., BECKER U., BEUGIN J., NGUYEN T.P.K., MARAIS J. (2015). GaLoROI: Satellite based localization in railways. IC-ARE'15, International Congress on Advanced Railway Engineering, March 2-4, Istanbul, Turkey.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., KASSAB M., BERBINEAU M. (2014). Modelling Communication Based Train Control system for dependability analysis of the LTE Communication network in train control application. IEEE EMS - 8th European Modelling Symposium on Mathematical Modelling and Computer Simulation, October 21-23, Pisa, Italy.
- OUEDRAOGO K.-A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M., CLARHAUT J., RENAUX D., LISIECKI F. (2014). Allocation rules of Safety Integrity Levels in a generic TCMS application. 10th FORMS-FORMAT symposium (Formal Methods for Automation and Safety in Railway and Automotive Systems), September 30-October 2, Braunschweig, Germany.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., MARAIS J. (2014). RAMS analysis of GNSS based localisation system for the train control application. IEEE ComManTel 2014, the 2nd International Conference on Computing, Management and Telecommunications, April 27-29, Da Nang, Vietnam.
- LEGRAND C., BEUGIN J., CONRARD B., MARAIS J., BERBINEAU M., EL-KOURSI E.-M. (2014). Causal analysis methodology of multisensor systems based on GNSS. Railways 2014, the 2nd International Conference on Railway Technology: Research, Development and Maintenance, April 8-11, Ajaccio, Corsica, France.
- LEGRAND C., BEUGIN J., CONRARD B., MARAIS J., BERBINEAU M., EL-KOURSI E.-M. (2013). Sensitivity Assessment to Analyse Dependability of a Multisensor Localisation System based on GNSS. IEEE ITS-T, Intelligent Transportation Systems-Telecommunications conference, November 5-7, Tampere, Finland.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., MARAIS J. (2013). Dependability evaluation of a GNSS and ECS based localisation unit for railway vehicles. IEEE ITS-T, Intelligent Transportation Systems-Telecommunications conference, November 5-7, Tampere, Finland.
- HOINARU O., BEUGIN J., MARAIS J. (2013). Contribution to a terminology related to dependability for the qualification of an on-board satellite-based system. In proceedings of the 2nd ICTIS conference (International Conference on Transportation Information and Safety), June 28-July 1st, Wuhan, China.
- MARAIS J., BEUGIN J. (2012). Evaluation method of GNSS-based positioning functions for safety applications in operational conditions. Transport Research Arena - TRA conference, April 23-26, Athens, Greece.
- MARAIS J., BEUGIN J. (2010). Integrity in safe railway GNSS-based applications. ITST 2010 - 10th International Conference on Intelligent Transport Systems Telecommunications, November 9-11, Kyoto, Japan.
- BEUGIN J., FILIP A., MARAIS J. (2009). Simulation approaches to evaluate dependability of satellite-based positioning services in railway transportation applications. ESREL 2009 - European Safety and Reliability Conference, in Briš, Guedes & Martorell Eds,Taylor & Francis Group, ISBN 978-0-415-55509-8, pp 2331-2337, September 7-10, Prague, Czech Republic.
- BEUGIN J., MARAIS J., LOZAC’H J.-P. (2008). A dependability analysis for integrating a satellite positioning system in a rail freight application. ENC-GNSS 2008 - European Navigation Conference, 22-25 avril, Toulouse, France.
- BEUGIN J., MARAIS J. (2008). An Approach to Quantify the Satellite-Based Train Location Service Using a Petri-Nets Model. The 8th World Congress on Railways Research, 18-22 mai, Séoul, Corée du Sud.
- FILIP A., BEUGIN J., MARAIS J., MOCEK H. (2008). Safety Concept of Railway Signalling Based on Galileo Safety of Life Service. COMPRAIL-11th international conference on Computer System Design and Operations in the Railway and Other Transit Systems, 15-17 septembre, Toledo, Espagne.
- BEUGIN J., CAUFFRIEZ L., RENAUX D. (2007). Prise en compte du contexte opérationnel dans l’évaluation de la sécurité d’un système de transport guidé. PENTOM 2007 - Performances et Nouvelles Technologies en Maintenance, juillet, Mons, Belgique.
- BEUGIN J., RENAUX D., CAUFFRIEZ L. (2005). A SIL quantification approach to complex systems for guided transportation. ESREL 2005 - European safety and reliability conference, in Kolowrocki Eds, Taylor & Francis Group, pp 197-204, juin, Gdansk, Pologne.
- RENAUX D., BEUGIN J., CAUFFRIEZ L. (2005). Allocation et évaluation de la sécurité globale d’un système de transports guidés. PENTOM 2005 - Performances et Nouvelles Technologies en Maintenance, pp. 289-303, avril, Marrakech, Maroc.
- BEUGIN J., RENAUX D., CAUFFRIEZ L. (2005). A Safety assessment method for guided transportation systems: a dynamic approach using Monte Carlo and discrete event simulations. IMACS - 17th congress on Scientific Computation, Applied Mathematics and Simulation, in Borne, Benrejeb, Dangoumau & Lorimier Eds, ISBN 2-915913-02-1, juillet, Paris.
- RENAUX D., BEUGIN J., CAUFFRIEZ L. (2003). Proposal for a neural network approach and ordering heuristic for the fault tree evaluation. ESREL 2003 - European Safety and Reliability Conference, in Bedford & van Gelder Eds, ISBN 90-5809-551-7, pp 1301-1306, juin, Maastricht, Pays-Bas.
Articles in international journals
- CHELOUATI M., BOUSSIF A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M. (2024). A Risk-Based Decision-Making Process for Autonomous Trains Using POMDP: Case of the Anti-Collision Function. IEEE Access, vol. 12: pp 5630-5647, DOI: 10.1109/ACCESS.2023.3347500.
- HIMRANE O., BEUGIN J., GHAZEL M. (2023). Implementation of a model-oriented approach for supporting safe integration of GNSS-based virtual balises in ERTMS/ETCS level 3. IEEE Open Journal of Intelligent Transportation Systems, DOI: 10.1109/OJITS.2023.3267142.
- CHELOUATI M., BOUSSIF A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M. (2022). A Graphical safety assurance case using Goal Structuring Notation (GSN) - challenges, opportunities and a framework for autonomous trains. Journal of Reliability Engineering & System Safety (RESS), DOI: 10.1016/j.ress.2022.108933.
- BEUGIN J., LEGRAND C., MARAIS J., BERBINEAU M., EL-KOURSI E.-M. (2018). Safety Appraisal of Localization Systems Based on GNSS Used in Train Spacing Control. IEEE-Access, vol. 6(1): pp 9898 - 9916, DOI: 10.1109/ACCESS.2018.2807127.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., BERBINEAU M., MARAIS J. (2019). Application of fuzzy theory for identifying the required availability of an autonomous localisation unit in European Train Control System. Journal of Intelligent Transportation Systems: Technology, Planning, and Operations, vol. 23 (3): pp 265-281, DOI: 10.1080/15472450.2018.1525533.
- OUEDRAOGO K.-A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M., CLARHAUT J., RENAUX D., LISIECKI F. (2018). Toward an application guide for Safety Integrity Level allocation in railway systems. Risk Analysis journal, vol. 38(8): pp 1634-1655, DOI: 10.1111/risa.12972.
- MARAIS J., BEUGIN J., BERBINEAU M. (2017). A survey of GNSS-based Research and Developments for the European railway signaling. IEEE-Transactions on Intelligent Transportation Systems, vol. 18 (10): pp 2602-2618, DOI: 10.1109/TITS.2017.2658179.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., BERBINEAU M., KASSAB M. (2016) A new analytical approach to evaluate the critical-event probability due to wireless communication errors in Train Control Systems. IEEE-Transactions on Intelligent Transportation Systems, vol. 18 (6): pp 1380-1392, DOI: 10.1109/TITS.2016.2604043.
- LEGRAND C., BEUGIN J., CONRARD B., MARAIS J., BERBINEAU M., EL-KOURSI E.-M. (2016). From extended integrity monitoring to the safety evaluation of satellite-based localisation. Journal of Reliability Engineering & System Safety (RESS), vol. 155, pp. 105-114, DOI: 10.1016/j.ress.2016.04.011.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., MARAIS J. (2015). Method for evaluating an extended Fault Tree to analyse the dependability of complex systems: application to a satellite-based railway system. Journal of Reliability Engineering & System Safety (RESS), vol. 133, pp. 300-313, DOI: 10.1016/j.ress.2014.09.019.
- BEUGIN J., MARAIS J. (2012). Simulation-based evaluation of dependability and safety properties of satellite technologies for railway localization. Journal of Transportation Research, part C (Emerging Technologies) vol. 22: pp 42-57, DOI: 10.1016/j.trc.2011.12.002.
- BEUGIN J., FILIP A., MARAIS J., BERBINEAU M. (2010). Galileo for railway operations: question about the positioning performances analogy with the RAMS requirements allocated to safety applications. European Transport Research Review (ETRR), vol.2 (issue 2): pp 93-102, DOI: 10.1007/s12544-010-0032-3.
- BEUGIN J., RENAUX D., CAUFFRIEZ L. (2007). A SIL Quantification Approach based on an Operating Situation Model for Safety Evaluation in Complex Guided Transportation Systems. Journal of Reliability Engineering & System Safety (RESS), vol. 92 (issue 12): pp 1686-1700, DOI: 10.1016/j.ress.2006.09.022.
Articles in international conferences
- SADDEM-YAGOUBI R., BEUGIN J., GHAZEL M. (2022). Methodology Framework for Modelling ETCS-L3 Moving Block System. TRA 2022 - 9th Transport Research Arena, 14-17 Nov, Lisbon, Portugal.
- TONK A., CHELOUATI M., BOUSSIF A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M. (2022). A Safety Assurance Methodology for Autonomous Trains. TRA 2022 - 9th Transport Research Arena, 14-17 Nov, Lisbon, Portugal.
- SADDEM-YAGOUBI R., SANWAL M.-U., LIBUTTI S., BENERECETTI M., BEUGIN J., FLAMMINI F., GHAZEL M., JANSSEN B., MARRONE S., MOGAVERO F., NARDONE R., PERON A., SECELEANU C., VITTORINI V. (2022). Toward Usable Formal Models for Safety and Performance Evaluation of ERTMS/ETCS Level 3: The PERFORMINGRAIL Project. ESREL 2022 - 32nd European Safety and Reliability Conference, 28 August-1st September, Dublin, Ireland.
- CHELOUATI M., BOUSSIF A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.M. (2022) A framework for risk-awareness and dynamic risk assessment for autonomous trains. ESREL 2022 - 32nd European Safety and Reliability Conference, 28 August-1st September, Dublin, Ireland.
- SADDEM-YAGOUBI R., BEUGIN J., GHAZEL M. (2022). A Formal Modelling Framework for Moving Block Systems in the PERFORMINGRAIL project. RAILWAYS 2022 - 5th International Conference on Railway Technology: Research, Development and Maintenance, 22-25 August, Montpellier, France.
- SADDEM-YAGOUBI R., BEUGIN J., GHAZEL M. (2022). Verification Framework for Moving Block System Safety: application on the Loss of Train Integrity Use Case. 11th TRISTAN conference, Triennal Symposium on Transportation Analysis, 19-25 June, Mauritius Island.
- TONK A., BOUSSIF A., BEUGIN J., COLLART-DUTILLEUL S. (2021). Towards a Specified Operational Design Domain for a Safe Remote Driving of Trains. ESREL 2021 - 31st European Safety and Reliability Conference, September 19-23, Angers, France.
- HIMRANE O., BEUGIN J., GHAZEL M. (2021). Toward Formal Safety and Performance Evaluation of GNSS-based Railway Localisation Function. CTS 2021, 16th IFAC Symposium on Control in Transportation Systems, June 8-10, Lille, France.
- DE ALMEIDA PEREIRA D. I., HIMRANE O., BON P., BEUGIN J. (2020). From French National Signalling Systems to ERTMS: Considering the Evolution of Trackside Systems. ICCSIT 2020 - 13th International Conference on Computer Science and Information Technology, virtual conference, October 14-16, The Netherlands.
- HIMRANE O., BEUGIN J., GHAZEL M. (2020). Towards a Model-Based Safety Assessment of Railway Operation Using GNSS Localization. ESREL 2020 & PSAM 15 - 30th European Safety and Reliability Conference and 15th Probabilistic Safety Assessment and Management Conference, November 1-5, virtual attendance, Venice, Italy.
- SASSI I., BEUGIN J., SALLAK M., AIT TMAZIRTE N. (2020). Allocating imprecise safety targets in satellite-based localization systems used in railway signaling operations. ESREL 2020 & PSAM 15 - 30th European Safety and Reliability Conference and 15th Probabilistic Safety Assessment and Management Conference, November 1-5, virtual attendance, Venice, Italy.
- MARAIS J., BEUGIN J., POUMAILLOUX J., GANDARA M. (2018). EGNOS service evaluation in railway environment for safety-critical operations. 7th Transport Research Arena (TRA), April 16-19, Vienna, Austria.
- OUEDRAOGO K.-A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M., CLARHAUT J., RENAUX D., LISIECKI F. (2016). Safety Integrity Level Allocation shared or Divergent Practices in the Railway Domain. IRSC - International Railway Safety Council, October 2-7, Paris, France.
- OUEDRAOGO K.-A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M., CLARHAUT J., RENAUX D., LISIECKI F. (2015). Harmonized methodology for Safety Integrity Level allocation in a generic TCMS application. ESREL 2015 - European Safety and Reliability Conference, in Podofillini et al. Eds, Taylor & Francis Group, London, ISBN 978-1-138-02879-1, pp 3579-3587, September 7-10, Zürich, Switzerland.
- LEGRAND C., BEUGIN J., CONRARD B., MARAIS J., BERBINEAU M., EL-KOURSI E.-M. (2015). Approach for evaluating the safety of a satellite-based train localisation system using the extended integrity concept. ESREL 2015 - European safety and reliability conference, in Podofillini et al. Eds, Taylor & Francis Group, London, ISBN 978-1-138-02879-1, pp 1297-1305, September 7-10, Zürich, Switzerland.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., KASSAB M., BERBINEAU M. (2015). Analytical approach for evaluating communication errors of the LTE network in train control application. IEEE ICC-DVC, International Conference on Communications- 1st workshop on Dependable Vehicular Communications, June 8-12, London, UK.
- MANZ H., SCHNIEDER E., STEIN D, SPINDLER M., LAUER M., SEEDORFF C., BAUDIS A., BECKER U., BEUGIN J., NGUYEN T.P.K., MARAIS J. (2015). GaLoROI: Satellite based localization in railways. IC-ARE'15, International Congress on Advanced Railway Engineering, March 2-4, Istanbul, Turkey.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., KASSAB M., BERBINEAU M. (2014). Modelling Communication Based Train Control system for dependability analysis of the LTE Communication network in train control application. IEEE EMS - 8th European Modelling Symposium on Mathematical Modelling and Computer Simulation, October 21-23, Pisa, Italy.
- OUEDRAOGO K.-A., BEUGIN J., EL-KOURSI E.-M., CLARHAUT J., RENAUX D., LISIECKI F. (2014). Allocation rules of Safety Integrity Levels in a generic TCMS application. 10th FORMS-FORMAT symposium (Formal Methods for Automation and Safety in Railway and Automotive Systems), September 30-October 2, Braunschweig, Germany.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., MARAIS J. (2014). RAMS analysis of GNSS based localisation system for the train control application. IEEE ComManTel 2014, the 2nd International Conference on Computing, Management and Telecommunications, April 27-29, Da Nang, Vietnam.
- LEGRAND C., BEUGIN J., CONRARD B., MARAIS J., BERBINEAU M., EL-KOURSI E.-M. (2014). Causal analysis methodology of multisensor systems based on GNSS. Railways 2014, the 2nd International Conference on Railway Technology: Research, Development and Maintenance, April 8-11, Ajaccio, Corsica, France.
- LEGRAND C., BEUGIN J., CONRARD B., MARAIS J., BERBINEAU M., EL-KOURSI E.-M. (2013). Sensitivity Assessment to Analyse Dependability of a Multisensor Localisation System based on GNSS. IEEE ITS-T, Intelligent Transportation Systems-Telecommunications conference, November 5-7, Tampere, Finland.
- NGUYEN T.P.K., BEUGIN J., MARAIS J. (2013). Dependability evaluation of a GNSS and ECS based localisation unit for railway vehicles. IEEE ITS-T, Intelligent Transportation Systems-Telecommunications conference, November 5-7, Tampere, Finland.
- HOINARU O., BEUGIN J., MARAIS J. (2013). Contribution to a terminology related to dependability for the qualification of an on-board satellite-based system. In proceedings of the 2nd ICTIS conference (International Conference on Transportation Information and Safety), June 28-July 1st, Wuhan, China.
- MARAIS J., BEUGIN J. (2012). Evaluation method of GNSS-based positioning functions for safety applications in operational conditions. Transport Research Arena - TRA conference, April 23-26, Athens, Greece.
- MARAIS J., BEUGIN J. (2010). Integrity in safe railway GNSS-based applications. ITST 2010 - 10th International Conference on Intelligent Transport Systems Telecommunications, November 9-11, Kyoto, Japan.
- BEUGIN J., FILIP A., MARAIS J. (2009). Simulation approaches to evaluate dependability of satellite-based positioning services in railway transportation applications. ESREL 2009 - European Safety and Reliability Conference, in Briš, Guedes & Martorell Eds,Taylor & Francis Group, ISBN 978-0-415-55509-8, pp 2331-2337, September 7-10, Prague, Czech Republic.
- BEUGIN J., MARAIS J., LOZAC’H J.-P. (2008). A dependability analysis for integrating a satellite positioning system in a rail freight application. ENC-GNSS 2008 - European Navigation Conference, 22-25 avril, Toulouse, France.
- BEUGIN J., MARAIS J. (2008). An Approach to Quantify the Satellite-Based Train Location Service Using a Petri-Nets Model. The 8th World Congress on Railways Research, 18-22 mai, Séoul, Corée du Sud.
- FILIP A., BEUGIN J., MARAIS J., MOCEK H. (2008). Safety Concept of Railway Signalling Based on Galileo Safety of Life Service. COMPRAIL-11th international conference on Computer System Design and Operations in the Railway and Other Transit Systems, 15-17 septembre, Toledo, Espagne.
- BEUGIN J., CAUFFRIEZ L., RENAUX D. (2007). Prise en compte du contexte opérationnel dans l’évaluation de la sécurité d’un système de transport guidé. PENTOM 2007 - Performances et Nouvelles Technologies en Maintenance, juillet, Mons, Belgique.
- BEUGIN J., RENAUX D., CAUFFRIEZ L. (2005). A SIL quantification approach to complex systems for guided transportation. ESREL 2005 - European safety and reliability conference, in Kolowrocki Eds, Taylor & Francis Group, pp 197-204, juin, Gdansk, Pologne.
- RENAUX D., BEUGIN J., CAUFFRIEZ L. (2005). Allocation et évaluation de la sécurité globale d’un système de transports guidés. PENTOM 2005 - Performances et Nouvelles Technologies en Maintenance, pp. 289-303, avril, Marrakech, Maroc.
- BEUGIN J., RENAUX D., CAUFFRIEZ L. (2005). A Safety assessment method for guided transportation systems: a dynamic approach using Monte Carlo and discrete event simulations. IMACS - 17th congress on Scientific Computation, Applied Mathematics and Simulation, in Borne, Benrejeb, Dangoumau & Lorimier Eds, ISBN 2-915913-02-1, juillet, Paris.
- RENAUX D., BEUGIN J., CAUFFRIEZ L. (2003). Proposal for a neural network approach and ordering heuristic for the fault tree evaluation. ESREL 2003 - European Safety and Reliability Conference, in Bedford & van Gelder Eds, ISBN 90-5809-551-7, pp 1301-1306, juin, Maastricht, Pays-Bas.
Prestation d'expertise
Service expertise
Le projet européen STARS (2016-2018) a porté sur la caractérisation des conditions de réception des signaux GNSS dans l'environnement ferroviaire et de leurs performances, dans l'objectif de leur utilisation pour des applications dans le cadre d'ERTMS.
Les applications ferroviaires du GNSS se développent. Les applications à caractère sécuritaires requièrent cependant des performances exigeantes et nécessitent pour cela une bonne compréhension du comportement des signaux GNSS dans l'environnement ferroviaire. Les signaux GNSS sont en effet particulièrement affectés par les phénomènes locaux crées autour de l'antenne de réception tels que les blocages de signaux causés par les obstacles proches, les interférences causées par les multitrajets ou les interférences électromagnétiques. Les principaux résultats du projet sont : - le développement d'une approche commune pour prédire les performances GNSS dans l'environnement ferroviaire. Des campagnes d'acquisition de données GNSS ont été réalisées en parallèle en Suisse, Italie et en République Tchèque et analysées selon des grilles d'évaluation communes; Une attention spécifique a traité des conditions de réception EGNOS. - une évaluation économique des bénéfices envisageables grâce à la réduction du nombre d'équipements au sol permis par l'usage de la localisation embarquée. Le gain espéré doit permettre d’accélération le déploiement de l'ERTMS;
http://www.stars-rail.eu/Contacts Université Gustave Eiffel
MARAISJuliette
ERSAT-GGC contribue à l’introduction du concept de balise virtuelle pour le système de contrôle commande ferroviaire européen ERTMS en proposant des travaux sur la caractérisation de la réception des signaux GNSS et une évaluation de l’architecture et de sa sécurité.
ERSAT GGC contribue à l’évolution de l’ERTMS. La localisation y est actuellement réalisée avec des équipements odométriques et des balises au sol. ERSAT GGC vise le remplacement des balises par des balises virtuelles. Il s’agit de détecter le franchissement d’un point préalablement défini et géo référencé en comparant sa position avec celle du train. L'utilisation des solutions GNSS est pertinente mais souffre de performances dégradées dans les environnements contraints. En effet, la réception des signaux par trajets multiples, leur atténuation ou obstruction par les obstacles proches ou les interférences causées par d’autres équipements proches dégradent la précision et la disponibilité du service. Le projet a proposé, d’une part, une validation en terme de sûreté de fonctionnement de l’architecture proposée. D’autre part, une méthodologie (et ses outils) ont été développés pour classifier les lignes selon les performances GNSS attendues. Cette classification repose sur une batterie de tests visant à détecter les évènements indésirables à partir de mesures collectées par des équipements COTS installés à bord et l'analyse de différents observables GNSS et d’images de l’environnement. Les classes définies visent à définir les zones d'applicabilité des balises virtuelles (reposant sur GNSS). ERSAT GGC a proposé des procédures de tests et les outils ont été testés et évalués en 2019 le long de plusieurs lignes ferroviaires en Italie et en Espagne.
http://www.ersat-ggc.eu/Contacts Université Gustave Eiffel
COCHERILYann
FLANCQUARTAmaury
MARAISJuliette
MEURIECyril
Le projet TC-Rail, TéléConduite sur Rail aboutira à deux démonstrateurs de conduite d’un train depuis un site à distance. La téléconduite est une brique indispensable au futur train autonome pou reprendre le contrôle à distance du train dans certaines situations
La conduite automatique des trains est déjà opérationnelle pour des applications métro pour différents niveaux d’automatisation (jusqu’à GoA4 – Grade of Automation). Par rapport aux systèmes urbains, la situation des autres systèmes de lignes ferroviaires (TGV, régional,FRET) est plus complexe, de par un réseau ferré plus grand et interconnecté, une flotte diversifiée de matériel roulant ainsi qu’un système d’exploitation complexe, diversifié et dans un environnement complètement ouvert. L’objectif du projet est de mettre en place la téléconduite des trains. L’une des briques technologiques nécessaires au futur Train Autonome est la téléconduite qui permettra de reprendre la main à distance sur un matériel roulant pour gérer certains modes dégradés. L’objectif principal du projet TC-Rail est de démontrer la possibilité de conduire en sécurité une locomotive depuis un site à distance, sans conducteur dans la cabine du train, avec un niveau de sécurité Globalement Au Moins Équivalent (GAME) à celui obtenu en présence d’un conducteur en cabine. Il s’agit également d’avoir levé tous les obstacles techniques qui pourraient s’opposer à une telle exploitation. Cette conduite à distance s’appuie donc sur un lien de communication radio (terrestre et/ou satellitaire) entre le train et le site à distance ainsi que le développement d’une IHM de téléconduite.
L’étude de sécurité de la télé conduite des trains s’est appuyée sur le règlement des conducteurs de grandes lignes (RCL). Cette étude a permis l’identification de quelques scénarios critiques qui feront l’objet d’une étude plus approfondie. Le principal résultat du projet TC-Rail est donc qu’aucun obstacle majeur n’a été identifié pour la télé conduite des trains. À partir de ce résultat, la SNCF a lancé l’instruction du dossier de sécurité.
Contacts Université Gustave Eiffel
BERBINEAUMarion
GRANSARTChristophe
BOTTICCHIONathalie
COLLART-DUTILLEULSimon
ARDINCéline
DENIAUVirginie
X2Rail2 (S2R-CFM-IP2-01-2017) du programme Shift2Rail. fait suite au projet X2RAIl-1. Il vise le développement de nouvelles solutions de signalisation ferroviaire avec en particulier les sujets télécommunications adaptatives, cybersécurité, réduction des essais en ligne,etc.
Via des mises à disposition de chercheurs pour Railenium, l’Ifsttar est impliqué dans les projets de l’entreprise commune Européenne ferroviaire Shift2rail dans le cadre du Programme d’Innovation 2 (IP2) - Systèmes avancés de gestion et de contrôle du trafic coordonné par Ansaldo. La première phase du projet X2RAIL (X2RAIL-1) a été lancée en 2017 et se poursuivra jusqu’en 2019. La deuxième phase (X2Rail-2) démarre en 2018 et se terminera en 2020. Enfin, la troisième phase (X2RAIL-3) démarrera en 2019 pour se terminer avec plusieurs démonstrateurs ferroviaires en vraie grandeur en 2022. Chaque phase vise à développer des briques technologiques indispensables du système de gestion et de contrôle du trafic. Les partenaires des projets sont des membres ou des membres associés de Shift2rail, soit plus de 19 partenaires du secteur ferroviaire venant de 9 pays (France, Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Suède, Espagne, Italie et République Tchèque). Railenium est membre associé de l’entreprise commune Shift2rail pour l’IP2 dans le cadre du consortium SmartRacon qui associe le DLR, le CEIT, NSL et Railenium Plus de dix chercheurs de l’Ifsttar contribuent aujourd’hui aux projets X2RAIL-1 et X2RAIl-2 sur différents sujets (futurs systèmes de communication sans fil adaptatifs pour le contrôle-commande, virtualisation des essais, la cybersécurité des systèmes, localisation GNSS pour servir le concept de balise virtuelle ERTMS, ...)
Les résultats X2RAIL-2 obtenus en 2018 sont résulés dans le document Résultats X2RAIL-2-2018.docx (voir documents liés à la dissémination)
Les résultats X2RAIL-2 obtenus en 2019 sont résulés dans le document Résultats X2RAIL-2-2019.docx (voir documents liés à la dissémination)
Les résultats X2RAIL-2 obtenus en 2020 sont résulés dans le document Résultats X2RAIL-2-2020.docx (voir documents liés à la dissémination)
https://shift2rail.org/project/x2rail-2/Contacts Université Gustave Eiffel
MARIANOJorge
RODRIGUEZJoaquin
GHAZELMohamed
BERBINEAUMarion
PELLEGRINIPaola
BOTTICCHIONathalie
EL KOURSIEl Miloudi
COLLART-DUTILLEULSimon
MARAISJuliette
PERFORMINGRAIL est un projet européen soutenu par Shift2Rail qui vise à mettre en œuvre une approche système capable de répondre aux défis de l’implémentation en sécurité des concepts opérationnels ferroviaires de canton mobile et de couplage virtuel.
PERFORMINGRAIL est un projet européen soutenu par Shift2Rail qui vise à mettre en œuvre une approche système capable de répondre aux défis de l’implémentation en sécurité des concepts opérationnels ferroviaires de canton mobile et de couplage virtuel ("hard and soft wall moving-block"). L’approche reposera sur la définition de spécifications et de principes d’exploitation sécuritaires, sur l’emploi de technologies fiables et avancées de contrôle d’intégrité (TIM) et de positionnement des trains, ainsi que sur l’utilisation d'algorithmes optimisés de gestion du trafic adaptés aux cantons mobiles. Le but du projet est d'améliorer et vérifier les spécifications telles que définies aujourd’hui pour le concept de signalisation ferroviaire de canton mobile. Il s’agira pour cela de développer des modèles formels, des algorithmes et preuves de concepts relatifs à la future architecture implémentant le principe de canton mobile de manière efficace et sûre.
Contacts Université Gustave Eiffel
GHAZELMohamed
RODRIGUEZJoaquin
BOTTICCHIONathalie
BEUGINJulie