Aller au contenu principal
FR

Jose Rafael RAMOS BARRANCO

Maître de conférences en civilisation de l'Espagne contemporaine UFR LCS EMHIS, LISAA (Littératures, Arts, Savoirs) Membre associé du CREC (Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine)

5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Jose Rafael RAMOS BARRANCO

Maître de conférences en civilisation de l'Espagne contemporaine UFR LCS EMHIS, LISAA (Littératures, Arts, Savoirs) Membre associé du CREC (Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine)

Suite à ma thèse en histoire culturelle intitulée «La chanson d'auteur espagnole: manifestations culturelles et sociales dans la seconde moitié du XXème siècle" sous la direction de Marie Franco, je suis docteur en études ibériques et ibéroaméricaines de l'Université Sorbonne Nouvelle depuis 2019.

Maître de conférences à l'Université Gustave Eiffel depuis 2021, mes recherches portent sur l'histoire culturelle de l'Espagne contemporaine: chanson, monde du spectacle et espaces publics. 



Publications

  • « Las canciones del 15-M y su memoria. El sonido de un compromiso político », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine. De 1808 au temps présent, Dossier : le 15-M, 10 ans, [en ligne], 2022.
  • « Los discos homenaje o «tributo»: ¿canciones de una generación o un artista en versiones?»,, La Chanson dans l’Espagne Contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Variations, appropriations, métamorphoses, Franco, Marie et Olmos, Miguel (Ed.), Bruxelles, Peter Lang, 2020, pp. 347-363.
  • « Los Morancos y los vídeoclips. De Omaíta a Despacito », Revista Internacional de Historia de la Comunicación (RiHC), nº 15/2020 « Mediaciones políticas y culturas mediáticas en el ámbito hispánico (siglos XIX-XXI) », [en ligne], 2020.
  • « La canción de autor : ¿una construcción regional de la canción española ? »,PANDORA, nº 14/2018 « Nouvelles pratiques de la citation dans le monde hispanique et hispano-américain contemporain », [en ligne], 2019.
  • « Les différentes interprétations du terme « cantautor » dans la création d’un imaginaire collectif », actes de la journée d’études « Auteurs-compositeurs-interprètes : La chanson au service des peuples ? », Publications du CREC, [en ligne], 2019.

  • « La chanson d’auteur espagnole : culture ou contre-culture ? Luttes et revendications dans le chemin vers la liberté », Chanter la lutte, Belmonte Florence, Felici Isabelle et Martel Philippe (dir.), Atelier de Création Libertaire, Lyon, 2016.