Jerome MONNET
Professeur des universités, École d'Urbanisme de Paris, Laboratoire Ville Mobilité Transport
Champs-sur-Marne
Bâtiment: Building: Bienvenüe
Bureau: Office: A206
Jerome MONNET
Professeur des universités, École d'Urbanisme de Paris, Laboratoire Ville Mobilité Transport
Mes recherches au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) portent sur la prise en compte des usages dans l'aménagement des espaces publics et dans les politiques urbaines ou de transport. Cette prise en compte passe par l'analyse qualitative des pratiques sociales par l'observation "in situ", combinée à l'étude de leurs représentations par les usagers, les autorités, les médias ou la fiction.
Parmi les usages de l'espace public, je m'intéresse particulièrement à la marche en ville, à la conceptualisation de l'infrastructure pédestre et à son diagnostic, ainsi qu'aux transformations du système d'acteurs lié aux développement des mobilités dites actives, douces, alternatives ou durables. Depuis 2012, j'ai codirigé sur ces sujets plusieurs projets de recherche en partenariat avec des collectivités territoriales, en région parisienne (Mairie de Paris, conseil départemental du Val de Marne), à l'échelle nationale (Club des villes et territoires cyclables et marchables) ainsi qu'à l'international (recherche sur les trottoirs de Mexico avec G.Capron, Universidad Autonoma Metropolitana).
A l’École d'Urbanisme de Paris (EUP), mes enseignements, pilotages d'ateliers sur commande et encadrements de stage et de mémoire, portent sur ces différents sujets. J'ai aussi assuré la codirection de l'école au titre de l'Université Gustave Eiffel de janv. 2020 à août 2025.
Dernières publications:
La circulation des modèles : illusion ou inspiration ? Dossier "La marche en ville : vers l’invention d’une politique publique ?"
The sidewalk: between traffic and other uses (2023)
Quelle infrastructure pour la marche en ville? (2022)
Banquetas: el orden hibrido de las aceras en la Ciudad de México y su area metropolitana (Mexico, 2022): "Trottoirs: un ordre hybride dans Mexico et son aire métropolitaine".