Aller au contenu principal
FR

Isabelle MORNAT

Maîtresse de conférence, civilisation de l'Espagne contemporaine

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Champs-sur-Marne

Bâtiment: Building: Copernic

Bureau: Office: 3B140

Isabelle MORNAT

Maîtresse de conférence, civilisation de l'Espagne contemporaine

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Mes dernières références

My latest references

Liste des publications

Ouvrage individuel
Femmes en image. La caricature de mœurs espagnole au XIXe s., Presses Universitaires de Strasbourg, collection Formes et Savoirs, 2016, 203 p., ISBN : 978-2-86820-530-8
Recension :
Segolène Le Men, « Comptes rendus », Romantisme, vol. 189, no. 3, 2020, p. 129-146.

Directions d’ouvrage

3. Isabelle Mornat, Marianne Bloch-Robin, Alicia Fernández García, Manuelle Peloille
Dossier : le 15-M, 10 ans après, Cahiers de Civilisation Espagnole Contemporaine, 28 | 2022
https://journals.openedition.org/ccec/12761

2. Caroline Trotot, Claire Delahaye, Isabelle Mornat (Dir.), Femmes à l'œuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, dans la collection numérique "Savoirs en texte" du laboratoire LISAA-UPEM :  https://lisaa.u-pem.fr/le-lisaa-editeur/

1. Isabelle Mornat (Ed.), « Les romans de la crise espagnole : contours/détours »,  HispanismeS, n°9 - Premier semestre 2017, ISSN  2270-0765 :
http://www.hispanistes.org/index.php/40-shf/1149-hispanismes-n-9


Chapitres d’ouvrages collectifs

10.  « Persona y monstruo: Cánovas en sus caricaturas », Visualizar la historia, Editorial Universidad de Cantabria, à paraître, 2023.
9. « El criptorrepublicano El Solfeo (1975-1877) », Hablar a los ojos. Caricatura y vida política en España (1830-1918), Marie-Angèle Orobon y Eva Lafuente (coords.), Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2021, p. 139-152.
8. « La gesta de las terribles sufragistas en España», De la violence et des femmes: Espagne, 1808-1918 / De la violencia y de las mujeres: España, 1808-1918, Marie-Linda Ortega y Sylvie Turc-Zinopoulos (dir./eds.), Berne : Peter Lang, 2017, p. 69-87, ISBN 978-2-8076-0437-7
7. « Au détour de la représentation : les estampes satiriques de la guerre civile espagnole (Gumsay, A. Martínez de León, L. Quintanilla) », Les représentations de la guerre, sous la direction de Jonathan Barkate, collection numérique du LISAA, « Mémoire et territoires », n°2, février 2017. lisaa.u-pem.fr/plateforme-dedition-electronique/collections-numeriques-du-lisaa/memoire-et-territoire/
6. « Iconografía de la emancipación femenina: los fantasmas de la mujer política », Resistir o derribar los muros. Mujeres, discurso y poder en el siglo XIX, Mª. Isabel Morales Sánchez, Marieta Cantos Casenave y Gloria Espigado Tocino (eds.), Alicante: Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 2014, <www.cervantesvirtual.com/obra/-8/> pp. 75-86,   ISBN: 978-84-697-1805-6
5. « Caricature et guerre des sexes au XIXe siècle ». Marie Franco (Dir.), Invectives, querelles, dénigrements : la guerre des sexes (Journée d'études organisée par CREER- Université Paris 12- IMAGER30 mai 2009), Paris : Indigo & Côté Femmes, 2011, p. 77-90.
4. « Aceptación y mercantilismo literario las actrices », Pura Fernández et Marie-Linda Ortega (Ed.), La mujer de Letras o la letraherida, Madrid : CSIC, 2008, p. 447-458.
3. « Pyrénées : écriture du regard et images de l’Espagne », Ángeles Santa et Francisco Lafarga (Ed.), Alexandre Dumas y Victor Hugo : Viaje de los textos y textos del viaje, Lérida : Pagès editors et Universitat de Lleida, 2006, p. 285-296.
2. « Espectáculos de vistas à Madrid (1840-1875) : des fabriques de réalité », Marie-Linda Ortega (Ed.), Ojos que ven, ojos que leen, Textos e imágenes en la España isabelina, Madrid: Visor Libros, 2004, p. 77-84
1. Avec Frédéric Prot, « Recreo y ciencia : la vulgarisation scientifique en question (XVIIIe-XIXe) » dans le cadre du séminaire de recherche du CREC Paris 3 portant sur les loisirs en Espagne (2005), http://crec-paris3.fr/wp-content/uploads/2011/07/18-prot-mornat.pdf


Articles dans revues internationales à comité de lecture
« Faire entendre la rébellion : le documentaire sonore dedans/dehors». Compàs d’amalgama, [en línia], 2021, Núm. 3, p. 26-31, https://www.raco.cat/index.php/compas/article/view/386819


Articles dans revues nationales à comités de lecture
6. « Emancipación femenina e ideología de la domesticidad en la prensa satírica decimonónica española: Gil Blas, El Papelito, El Cascabel », Babel, Toulon, 2022.
5. « Se vende género: feminidad postiza y frineismo en la iconografía española del siglo XIX », Iberic@al, n°18, automne 2021.
4. « Caricature politique et imagerie populaire en Espagne (XIXe s.)», Trayectorias satíricas, ASCIGE-CREC-Paris3, 2021, n°2.
3. « De Marx a Poe: notas para una poética de la crisis (En la orilla, Rafael Chirbes) », HispanismeS, Revue de la SHF, n°9, premier semestre 2017, http://www.hispanistes.org/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_9/6_MORNAT_Isabelle_HispanismeS_9.pdf
2. « Gil Blas et la censure : pratique et représentations (1864-1866) », numéro 23 de Ridiculosa Caricature et liberté d'expression (EIRIS-UBO), 2016, p. 111-122.
1. « Rire de la condition féminine : les Mujeres alteradas de Maitena », Revue Textes & contextes [en ligne], Numéro 3, « La caricature au féminin », 16 juin 2009, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=170  

Actes de colloques

1. « Masculino/femenino : estereotipos e inversiones en la caricatura española (siglo XIX) », Image et genre, Sonia Kerfa et Jean-Claude Seguin (éds.), Actes du 8° Congrès International du GRIMH nov. 2012, Université Lyon-2, 2014, p. 143-155.

Communications

6. « Ce que la ville fait aux femmes : le regard de l’estampe satirique (Angleterre-Espagne, XVIIIe-XIXe siècles) », colloque équipe SEA-LISAA, Représenter la ville : les mots, les gestes et l'esprit, 12 et 13 septembre 2019, Université Paris Est Marne-la-Vallée.
5. « Les photographies des suffragettes anglaises dans la presse espagnole : un nouveau paradigme pour la figure de la femme politique », Colloque Femmes engagées au cœur de l’action, espace euro-méditerranéen, mise en récit(s), mise en image(s), Université Nancy-CREM, Université Lille 3-Cecille, avril 2019.
4. « Proyecto Satanás de Emilio Sánchez Pastor (1880) », Trayectorias satíricas, journée d’études de l’ASCIGE-CREC-Paris 3, 20 mai 2015.
3. « Refinar mujeres : imagen y mercados de la feminidad en la iconografía satírica madrileña del XIX », Colloque Réseau, carrières, consommation : les femmes dans l’économie (Espagne XVIIIe-XXIe siècles), LLACS Paul-Valéry Montpellier 3, 9-10 octobre 2014.
2. Version espagnole de « Regards croisés des dessinateurs Salo et El Roto sur la crise espagnole », présentée dans le cadre du séminaire interuniversitaire sur les arts visuels du Monde Hispanique, 11 mai 2012.
1. « Regards croisés des dessinateurs Salo et El Roto sur la crise espagnole », 9 novembre 2012, journée EIRIS-BNF Les images de la crise dans le dessin de presse.

Conférencière invitée

1. « Mujer y Mujeres en la prensa satírica: aproximaciones iconográficas (siglo XIX) », conférence inaugurale, XIV Congreso Ubi Sunt?, 19 novembre 2013, Université de Cadix.
Professeure invitée et séance de cour (5ième année d’histoire) « Méthodologie de la recherche sur la presse en histoire ».