Aller au contenu principal
FR

Isabelle MORNAT

Maîtresse de conférence, civilisation de l'Espagne contemporaine

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Champs-sur-Marne

Bâtiment: Building: Copernic

Bureau: Office: 3B140

Isabelle MORNAT

Maîtresse de conférence, civilisation de l'Espagne contemporaine

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Mes dernières références

My latest references

Publications

Ouvrage individuel
Femmes en image. La caricature de mœurs espagnole au XIXe s., Presses Universitaires de Strasbourg, collection Formes et Savoirs, 2016, 203 p., ISBN : 978-2-86820-530-8 (thèse remaniée)
Recension : Segolène Le Men, « Comptes rendus », Romantisme, vol. 189, n°3, 2020, p. 129-146

Coordination d’ouvrages et de numéros collectifs
4.    Isabelle Mornat, Marianne Bloch-Robin, Alicia Fernández García, Manuelle Peloille (coords.), Dossier : le 15-M, 10 ans après, Cahiers de Civilisation Espagnole Contemporaine, 28 | 2022 https://journals.openedition.org/ccec/12761
3.    Aliénor Asselot, Sarah Jammes et Isabelle Mornat (coords.), Trayectorias satíricas. Carnets de l’ASCIGE, vol. 2, 2021
2.    Caroline Trotot, Claire Delahaye, Isabelle Mornat (dir.), Femmes à l'œuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, 2020, collection numérique « Savoirs en texte » du laboratoire LISAA, https://lisaa.u-pem.fr/le-lisaa-editeur/
1.    Isabelle Mornat (éd.), « Les romans de la crise espagnole : contours/détours »,  HispanismeS, n°9, Premier semestre 2017, http://www.hispanistes.org/index.php/40-shf/1149-hispanismes-n-9

Chapitres d’ouvrage collectif
11.    « Grotesco, burlesco, esperpento: la paradoja del legado goyesco en la caricatura española del siglo XIX », Paula Fayos-Pérez (ed.), Goya: grotesco / coleccionismo, DeGruyter, à paraître, 2024
10.    « Persona y monstruo. Cánovas en sus caricaturas », Gonzalo Capellán (ed), Miradas a la España de la Restauración desde la caricatura política, la iconografía y la prensa (1875-1923), Santander, Editorial Universidad de Cantabria, 2024, p. 211-236
9.    « El criptorrepublicano El Solfeo (1875-1877) », Marie-Angèle Orobon y Eva Lafuente (coords.), Hablar a los ojos. Caricatura y vida política en España (1830-1918), Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2021, p. 139-152
8.    « La gesta de las terribles sufragistas en España », Marie-Linda Ortega y Sylvie Turc-Zinopoulos (dirs./eds.), De la violence et des femmes: Espagne, 1808-1918 / De la violencia y de las mujeres: España, 1808-1918, Berne, Peter Lang, 2017, p. 69-87
7.    « Au détour de la représentation : les estampes satiriques de la guerre civile espagnole (Gumsay, A. Martínez de León, L. Quintanilla) », Jonathan Barkate (ed.), Les représentations de la guerre, collection numérique du LISAA « Mémoire et territoires », n°2, février 2017, lisaa.u-pem.fr/plateforme-dedition-electronique/collections-numeriques-du-lisaa/memoire-et-territoire/
6.    « Iconografía de la emancipación femenina: los fantasmas de la mujer política », Mª. Isabel Morales Sánchez, Marieta Cantos Casenave y Gloria Espigado Tocino (eds.), Resistir o derribar los muros. Mujeres, discurso y poder en el siglo XIX, Alicante, Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 2014, <www.cervantesvirtual.com/obra/-8/> p. 75-86,   ISBN: 978-84-697-1805-6
5.    « Caricature et guerre des sexes au XIXe siècle », Marie Franco (dir.), Invectives, querelles, dénigrements : la guerre des sexes, Paris, Indigo & Côté Femmes, 2011, p. 77-90
4.    « Aceptación y mercantilismo literario las actrices », Pura Fernández et Marie-Linda Ortega (ed.), La mujer de Letras o la letraherida, Madrid, CSIC, 2008, p. 447-458
3.    « Pyrénées : écriture du regard et images de l’Espagne », Ángeles Santa et Francisco Lafarga (ed.), Alexandre Dumas y Victor Hugo : Viaje de los textos y textos del viaje, Lérida, Pagès editors, Universitat de Lleida, 2007, p. 285-296
2.    « Espectáculos de vistas à Madrid (1840-1875) : des fabriques de réalité », Marie-Linda Ortega (ed.), Ojos que ven, ojos que leen, Textos e imágenes en la España isabelina, Madrid,Visor Libros, 2004, p. 77-84
1.    Avec Frédéric Prot, « Recreo y ciencia : la vulgarisation scientifique en question (XVIIIe-XIXe s.) », Serge Salaün et Françoise Étienvre (coords.), Ocio y ocios. Du Loisir aux loisirs, Espagne XVIIIe-XXe siècle, Collection « les travaux du CREC en ligne », Paris, Université Sorbonne Nouvelle, 2006.

Articles dans revues internationales à comité de lecture

1.    « Faire entendre la rébellion : le documentaire sonore dedans/dehors ». Compàs d’amalgama, [en línia], 2021, Núm. 3, p. 26-31, https://www.raco.cat/index.php/compas/article/view/386819

Articles dans revues nationales à comités de lecture

6.    « Emancipación femenina e ideología de la domesticidad en la prensa satírica decimonónica española: Gil Blas, El Papelito, El Cascabel », Toulon, Babel, 2021
5.    « Se vende género: feminidad postiza y frineismo en la iconografía española del siglo XIX », Iberic@al, n°18, automne 2021
4.    « Le détournement des degrés des âges et de l’aleluya dans la caricature espagnole (1868-1884) », Trayectorias satíricas. Carnets de l’ASCIGE, ASCIGE-CREC-Sorbonne Nouvelle, n°2, 2021
3.    « De Marx a Poe: notas para una poética de la crisis (En la orilla, Rafael Chirbes) », HispanismeS, Revue de la SHF, n°9, premier semestre 2017
2.    « Gil Blas et la censure : pratique et représentations (1864-1866) », Ridiculosa, n° 23, Caricature et liberté d'expression, EIRIS-UBO, 2016, p. 111-122
1.    « Rire de la condition féminine : les Mujeres alteradas de Maitena », Revue Textes & contextes [en ligne], n°3, « La caricature au féminin », 16 juin 2009, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=170  

Actes de colloques
1.    « Masculino/femenino : estereotipos e inversiones en la caricatura española (siglo XIX) », Image et genre, Sonia Kerfa et Jean-Claude Seguin (eds.), Actes du 8° Congrès International du GRIMH nov. 2012, Université Lyon-2, 2014, pp. 143-155.