FR
Ines DELISLE
Doctorante
CFR / LBMC - Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs
Ines DELISLE
Doctorante
CFR / LBMC - Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs
Etude de la réponse interne et modélisation des tissus mous lors de l’assise :
L’objectif général de la thèse est d’améliorer la compréhension des déformations internes du corps humain lors de l’assise ainsi que leur représentation dans des modèles numériques simulant l’assise.
Les objectifs spécifiques sont :
- Observer et mieux comprendre les réponses internes du corps humain lors de l’assise et collecter des données de référence pour la simulation (approche expérimentale). Les avancées viseront principalement la relation entre chargement (ex : pourcentage du poids du corps) et déformation, ainsi que l’interaction avec le dossier. Les données collectées serviront aussi de données de référence pour la validation des modèles.
- Mettre en place des méthodologie numériques pour mieux représenter la physique de l’assise dans des modèles éléments finis. Les questions de glissement, d’état d’initial de tissus mous et de procédure du geste d’assise seront étudiées à travers des prototypes de modèles afin de mettre au point les méthodologies.
- Transférer ces résultats dans le modèle open source PIPER Comfort et valider le modèle en utilisant les résultats expérimentaux
Internal response and soft tissue modelling during sitting