Hugues Vialletel
Responsable du service Transfert Technologique et Entreprenariat à la VP3
Bouguenais
Bâtiment: Building: Viarme
Allée des Ponts et Chaussées$Route de Bouaye$CS 5004$44344 Bouguenais Cedex
Bureau: Office: 06
Hugues Vialletel
Responsable du service Transfert Technologique et Entreprenariat à la VP3
Prestation d'expertise
Service expertise
Alizé2® est le logiciel français de dimensionnement des structures de chaussées. Diffusé par la société ITECH dans le cadre d'un contrat de commercialisation avec l'université Gustave Eiffel, il permet de concevoir, vérifier, optimiser des projets routiers à l’aide de plusieurs modules : dimensionnement routier de base, gel-dégel, charges spéciales, rétro-calculs, chaussées aéronautiques. Le logiciel intègre une base de données de matériaux complète et peut être configuré par l’utilisateur pour répondre aux exigences de son projet.
Depuis 2019, le module dimensionnement applique la méthode de dimensionnement française et la norme associée : Dimensionnement structurel des chaussées routières - Application aux chaussées neuves NF P98-086 rev2019. Le module aéronautique disponible depuis 2021 a été complété en 2022 par un accès gratuit au calcul de l'indicateur international PCR (Pavement Classification Rating), qui sera obligatoire en 2024. Cet indicateur PCR permet de vérifier l’admissibilité des aéronefs par rapport à la capacité structurelle des pistes. La refonte du logiciel, va se poursuivre avec le développement du module de rétro-calcul et des dimensionnement spéciaux, tout en assurant la maintenance des modules existants.
https://lames.univ-gustave-eiffel.fr/materiels-et-logiciels/alize2Contacts Université Gustave Eiffel
SimoninJean-Michel
LievreDenis
HornychPierre
BlancJuliette
KovarikJean-Bernard
Le STAC et l'Université Gustave Eiffel ont engagé la refonte du logiciel Alizé aéronautique. Ce second accord spécifique porte sur les parties renforcement des chaussées souples, sur le calcul des PCR rigide et la maintenance et les évolutions des parties existantes.
Après la rédaction d'un guide technique couplée au développement d'un module spécifique d'Alizé-LCPC V1.5 en 2014, l'Université Gustave Eiffel et le STAC ont repris entièrement la conception de ce module aéronautique dans le cadre de la refonte du projet Alizé-LCPC V2. La partie dimensionnement des chaussées souples a été commercialisée en septembre 2021. En complément, le sous-module spécifique gratuit pour le calcul de l'indicateur règlementaire (PCR) défini par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a été développé par l'université Eiffel. Il a été approuvé par le STAC avant d'être mis à disposition du public par l'intermédiaire du diffuseur d'Alizé en octobre 2022.
Aujourd'hui le STAC et l’université travaillent conjointement
- Au calcul de l'indicateur PCR pour les chaussées rigides ;
- A l’établissement d’une méthode de renforcement rationnel des chaussées aéronautiques souples.
La finalisation de cette nouvelle méthode nécessitera l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans le module Alizé-LCPC Aéronautique, à la fois pour des besoins de validation des recherches effectuées et pour la mise en application opérationnelle de cette méthode.
Contacts Université Gustave Eiffel
VialletelHugues
FREITASMurilo
LievreDenis