Aller au contenu principal
FR

Hugo CLEMOT

Maître de conférences en esthétique et philosophie de l'art

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Hugo CLEMOT

Maître de conférences en esthétique et philosophie de l'art

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Gustave Eiffel, membre de l’équipe interne CCAMAN (Confluences, Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts Numériques) du Laboratoire LISAA (Littérature, Savoirs et Arts) - EA 4120, rattaché à l’UFR LACT (Lettres, Arts, Créations & Technologies).

Mes travaux de recherche portent sur des questions d’esthétique générale et de philosophie du cinéma. Je cherche également à contribuer à la création d’une philosophie des séries télévisées.

Mes dernières références

My latest references

Publications HAL

HAL Publications

Hugo Clemot
Le pouvoir de 24 heures chrono : suspense, attachement et scepticisme. 24 heures chrono, naissance du genre sécuritaire ?, 2022
Hugo Clemot
Exercices spirituels et séries télévisées. The Walking Dead, Game of Thrones,. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2021
10.4000/tvseries.5305
Hugo Clemot
Travail de deuil, philosophie et expérience cinématographique. A contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, BSN Press 2018, n° 26 (1), pp.53-68
10.3917/aco.181.0053
Hugo Clemot
Cinéthique. Vrin, 2018, "La vie morale", Sandra Laugier
Hugo Clemot
Le rêve deleuzien et le réveil analytique. Mise au Point, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2016, Chapelles et querelles des théories du cinéma (8)
10.4000/map.2063
Hugo Clemot
La fin de Lost, le paradoxe des séries et l'expérience de la perte. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2016
10.4000/tvseries.1710
Hugo Clemot
Quelle naturalisation de l’esthétique du cinéma ?. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2015, 15 (1), pp.111-119
10.3917/nre.015.0111
Hugo Clemot
Panic in the movies ou deux ou trois formes de la panique dans le cinéma apocalyptique. Sens-Dessous, Edition de l'Association Paroles, 2015, 15, pp.83-90
10.3917/sdes.015.0083
Hugo Clemot, Ugo Batini, Carole Bline, Julien Chane-Halune, Cédric Eyssette, et al.
Enseigner la philosophie avec le cinéma. Les Contemporains favoris, 2015, Diotime 2.0, Didier Moulinier
Hugo Clemot
Wittgenstein et la philosophie du cinéma. Al-Mukhatabat. Trilingual Journal for Logic, Epistemology and Analytic Philosophy, éditions Arabesques, 2014
Hugo Clemot
Philosopher d'après le cinéma. 2014, Implications philosophiques, dossier estival
Hugo Clemot
Apprendre à expliquer un texte philosophique à l'aide de la philosophie du cinéma. Revue de l'enseignement philosophique, Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public, 2014, 65e année (2), pp.78-84
Hugo Clemot
La philosophie d'après le cinéma: Une lecture de la Projection du monde de Stanley Cavell. Presses Universitaires de Rennes. 2014, Aesthetica, Pierre-Henry Frangne
Hugo Clemot
La philosophie d'après le cinéma. Revista Portuguesa de Filosofia, 2013, 69 (3/4)
Hugo Clemot
Des goûts morbides. Une lecture de Dexter. Implications philosophiques, Implications philosophiques, 2013
Hugo Clemot
Qu'est-ce que le cinématographe ? Nouvelles approches philosophiques d'une question séculaire. Art et histoire de l'art. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2012. Français
Hugo Clemot
Les jeux philosophiques de la trilogie Matrix. 2011, Philosophie et cinéma, Eric Dufour; Laurent Jullier
Hugo Clemot
Le paradoxe de l'horreur épidémique. IGITUR Arguments philosophiques, Université d'Aix-Marseille, Centre Gilles Gaston Granger, UMR 7304, 2011, 3 (5), pp.1-56
Hugo Clemot
Une lecture des films d'horreur épidémique. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2011, Contagions, 21 (Hors séries 1), pp.167-184
10.4000/traces.5209
Hugo Clemot
La perception de l'image selon Wittgenstein. M-Editer, 2010, Livre'L, Stéphane Vendé