Aller au contenu principal
FR

Hillary BAYS

Maîtresse de Conférences en anglais (11) et linguistique (07)

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Champs-sur-Marne

Bâtiment: Building: Copernic

Bureau: Office: 3B112

+33 (0)1 60 95 71 41

Hillary BAYS

Maîtresse de Conférences en anglais (11) et linguistique (07)

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Présentation succincte du parcours
1989 Double Bachelor's of Arts en Linguistique et en Allemand. Université de Californie à Berkeley.
1996 DEA d'Anglais, Université de Paris IV- Sorbonne.
2001     Docteur en Sciences du langage, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Directeur d'Etudes Pierre Encrevé. Titre : Echanges conversationnels sur Internet : une analyse sociolinguistique d'un nouveau mode de communication. (Mention Très Honorable avec Félicitations unanimes du jury)
2002-2010 MCF    Université de Cergy-Pontoise, anglais appliqué à la communication & multimédia (LEA, LLCE).
Depuis 2010 MCF à L’UGE en Anglais, Linguistique et LANSAD

Axes de recherche
Linguistique interactionniste : utilisation du langage dans la vie courante, professionnelle ou institutionnelle, sociolinguistique (par exemple, étude de repair, du rôle de l'intonation dans le parcours d’une conversation, des signes extralinguistiques), analyse conversationnelle, analyse de discours.
Construction d’un récit individuel géo-localisé : étude sur la communauté d’expatriés anglophone dans la région parisienne. Travail d’analyse vidéo, entretiens et langage naturel et in situ. Intégration interdisciplinaire des thématiques linguistiques et leurs influences sur la pédagogie. Gestion de données et partage de données sur plateformes de recherche partagés (HumaNum, Sharedocs, Nakala).
Analyse linguistique des échanges interculturels entre étudiants en mobilité. L’importance de l’interculturel dans l’apprentissage.
Communication, Médias, Histoire des médias, Internet : histoire de l'internet, cyber-sociologie / pratique de l'internet, communautés virtuelles, place des communications médiatisées par ordinateur (CMO) dans le langage, TICE en apprentissage.

Projets et activités
- PROJECT PLACES (collaboration avec William Kelleher, LIDILE, Université de Rennes 2), « Villes de demain ».
Le projet de recherche narrative, Places, veut rendre compte des processus d’expatriation et de transplantation vécus par des anglophones qui viennent vivre en France. L’investigation procède par le biais des entretiens qui se déroulent dans un lieu choisi par le participant. L’espace public devient ainsi une interface entre la biographie des participants et leur socialisation, permettant au projet de s’intéresser aux tactiques déployées par ces participants pour communiquer, pour apprivoiser les nouveaux tissus urbains, et pour acquérir des nouveaux repères identitaires.

Publication : KELLEHER, W., & BAYS, H. (2022). Place-Making Narrative Data: Management Issues in the Context of Open Science and Data Curation in France. Journal of Open Humanities Data, 8, 12. DOI: http://doi.org/10.5334/johd.75

JE : BAYS, Hillary, « Making Place : Building identity via transplantation, a sociolinguistic study of (anglo-) expatriation in France », Journée d’études, « Lieux de mémoire urbains et transculturalité », organisée par SEA-LISAA Université Gustave Eiffel, 28 septembre 2022.

Conférence : BAYS, Hillary & KELLEHER, William, « Des récits et des lieux, ou l’étude narrative de l’anglophonie dans l’espace public français », SSELFF Conférence, Vendredi 25 juin 2021, Université de Lorraine.

- INTERCULTUREL : ethnographie en LEA : recherche sur l’interdisciplinarité et le rôle de l’interculturel dans l’apprentissage. Centré sur la question des savoirs et de leurs modalités d’acquisition, ces projets de recherches linguistiques visent à étudier le rôle de la contextualisant en études de langues étrangères : les analyses conversationnelles reposent sur l’observation d’interactions en paires et en groupes et l’articulation entre les imaginaires culturels et les productions linguistiques.

JIMENEZ, I. BAYS, H., GARCIA BARRERA, S., JUSTO, F., (2021), Rapport Quelle Langue à l’Ecole ? La QLE de l’éducation. Project soutenu par la Mission de Recherche de l’ESPE de Créteil, vague 3, « Recherche pour l’éducation et la formation ».

BAYS H., NICOLAS, Laura, (2018) « Apprendre les langues, une expérience d’altérité culturelle et linguistique, » Colloque international, ‘Interculturel’ dans les formations de l’enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Le Mans Université, 22 et 23 novembre 2018 (actes du colloque).

Organisation d’un Atelier d’analyse de données : Apport des dispositifs didactiques pour la recherche sur la formation à l'interculturel, lors du colloque international «L'interculturel» dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives », 22-23 nov. 2018 Le Mans (France) BAYS, Hillary & Vera DELORME et Laura NICOLAS, IMAGER/LIDIL12, UPEC

Membre projet de recherche interdisciplinaire et inter-laboratoire « Quelle(s) Langue(s) à l’Ecole (QLE) », sur appel à projets « Recherche pour l’éducation et la formation, vague 3», soutenu par la Mission de Recherche de l’ESPE de Créteil, janvier 2018 – décembre 2019, partenariat UPEM, UPEC et Paris 8. 3 journées d’étude.

Intervention à la Journée d’étude Recherche en LEA – Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ?, « Méthodes ethnographiques en cours de langue anglaise en LEA3 » lundi 11 juin 2018 à Nancy

Poster VPEPMCIP UPEM Rencontres des Initiatives Pédagogiques Innovantes juin 2018, « Méthodes ethnographiques en cours de langue anglaise en LEA3 ».

Journée d’étude LIDIL12 : journée didactique, samedi 24 mars 2018, « Recherches linguistiques de représentations et identités autour d'un projet d'échange interculturel », avec Véra Delorme, CREN EA 2661, Université du Maine.

BAYS Hillary, « Représentations & Identités : rencontres interculturelles », Journée d’études CIRECL 02 (avec la collaboration du DELCIF, UC Study Center, MICEFA), UPEM, 15 décembre 2017.

BAYS Hillary, « Explication de la micro-analyse linguistique des échanges interculturels », Journée d’étude CIRECL 01, Maison des Langues – DELCIF, UPEC, 10 janvier 2017.

BAYS, H., (2010) “Visual Iconic Patterns of Instant Messaging Conversatons : steps towards a visual ‘phonology’ in CMC interaction”, dans Huntsinger, Allen, Klastrup, eds. International Handbook of Internet Research, Springer, Amsterdam. 2010 https://doi.org/10.1007/978-1-4020-9789-8_3
Responsabilités institutionnelles
2015 -2020 Membre de la Mission de Recherche de l’INSPE, Académie de Créteil

Responsabilités administratives
Responsable de la recherche de vacataires pour la licence LEA2 et LEA3 pour la module Communication Multimédia. Coordination des enseignements.

Depuis 2017, membre active de l’atelier TEACHINGLISH, formation pour personnels de l’UGE, présenté par le CAPLA et le CIPEN.

2018-2019 coordination interne de la certification C2I dans l’UFR de Langues.