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Habib HAJ-SALEM

Marne-la-Vallée

Bâtiment: Building: Bienvenüe

Bureau: Office: B139

Habib HAJ-SALEM

I- Modélisation et simulation des réseaux urbains et autoroutiers :

1. Résolution et Discrétisations des EDP
2. Développement des outils de simulation:  urbain, autoroutier, réseaux mixtes (corridor) avec prise en compte de l'affectation (utilisations des matrices Origines /Destination). L'outil de simulation permet d'évaluer à priori l'impact sur le trafic d'actions d'exploitation : Modification de l'infrastructure, nouvelle stratégie de régulation etc.

OUTIL : Plate forme Multi-modèles "MAGISTER": Plusieurs modèles sont intégrés: 1er Ordre (LWR), Accélération Bornée (ACB), 2ème Ordre: METACOR,  ARZ, Modèle Générique du Second Ordre : GSOM  ...

Contrôle/commande :
Formulation mathématique du problème et sa résolution en utilisant des approches basées sur l'automatique (analyse des systèmes complexes) telle les méthodes de résolution linéaire (« LP »programmation linéaire, « LQ »linéaire quadratique ), non linéaire (quasi-newtonienne : gradient, gradient conjugué). Application de ses techniques pour le contrôle d'accès coordonnés  sur autoroute, régulation de carrefours urbains, information et guidage des usagers sur les réseaux de transport.

Évaluations:
Évaluation de l'impact sur le trafic lors de plusieurs expérimentations in situ (région Ile de France: e.g Affichage des temps de parcours sur le Boulevard Périphérique de Paris, régulation d'accès généralisée sur les autoroutes de l'Ile de France (I.D.F) etc).