Grégory MARLIERE
Grégory MARLIERE
Prestation d'expertise
Service expertise
Ce projet, effectué en collaboration avec SNCF TECH4RAIL et la société Quematech vise à faciliter l’interopérabilité entre les bases de données propriétaire SNCF (GAIA) et les outils de simulation et d'optimisation, par l'utilisation du format de donnée standard RailML.
Pour faciliter l’interopérabilité entre des outils de stockage, traitement et simulation de données, SNCF a chargé l’IFSTTAR de réaliser un outil logiciel de conversion de données. Ces données d’infrastructure, de localisation et de plan de transport sont initialement décrites par un modèle fourni par SNCF. La prestation consiste à les transformer aux formats d'échanges standard RailML, puis de les importer dans le logiciel de simulation ferroviaire OpenTrack. Le résultat de la prestation fut, entre autre, nécessaire au bon fonctionnement du projet de Bac-à-sable d’outils pour l’exploitation ferroviaire « NetWorkShop ».
Contacts Université Gustave Eiffel
RODRIGUEZJoaquin
BOTTICCHIONathalie
MARLIEREGrégory
Ce projet visait à étudier, grâce a un banc de test de simulation (IFSTTAR), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER dans le cas spécifique d'utilisation du système de signalisation KVB-P
La Direction de l’Innovation et de la Recherche SNCF et le laboratoire ESTAS collaborent pour la conception de stratégies de gestion des circulations RER. L’utilisation d’un outil de fluidification permettant la rétention des trains en gare est envisagé pour le RER afin de réguler les espacements entre les trains et limiter ainsi la perte de capacité opérationnelle due aux ralentissements entre les gares. ESTAS a réalisé un banc de test informatique qui permet d’évaluer le comportement d'un algorithme de fluidification sur un ensemble significatif de scénarios. Les simulations effectuées sur un tronçon du RER A ont permis la mise au point de l’algorithme de fluidification et ont confirmé son intérêt, ce qui a motivé le lancement d’une campagne d’essais réels. Les résultats de cette campagne se sont révélés fidèles à ceux obtenus en simulation, ils montrent une amélioration de la qualité de service quand cet algorithme est utilisé dans un contexte opérationnel. Le projet ImpactKVB-P se focalise sur un cas d'étude pourvu du système de signalisation KVB-P, déclinaison du KVB (Contrôle de vitesse par balise) complété par une fonction de réouverture continue autorisant le conducteur à reprendre sa vitesse dès l'ouverture du signal, en cas de passage au vert. Ce système de signalisation étant par nature plus performant en terme d'exploitation, le gain potentiel apporté par un algorithme de fluidification est plus restreint.
Contacts Université Gustave Eiffel
RODRIGUEZJoaquin
BOTTICCHIONathalie
MARLIEREGrégory
Ce Projet vise à faciliter l’interopérabilité entre un outil de conception et de validation d’horaires (IngéTime/RailConcept) et un outil d’optimisation du trafic (RECIFE/IFSTTAR).
Ce Projet vise à faciliter l’interopérabilité entre un outil de conception et de validation d’horaires (IngéTime/RailConcept) et un outil d’optimisation du trafic (RECIFE/IFSTTAR).
Des interfaces de programmation entre les deux applications ont pu être développées. Les décisions de régulation du modèle RECIFE peuvent ainsi être mises en oeuvre dans le module IngeTime et réciproquement l'état du trafic peut être fourni au module RECIFE pour réchercher les meilleures décisions d'ordonnancement et de routage des circulations. Une recherche à plus long terme au travers d'un sujet de thèse CIFRE a été définie, elle portera sur l’intégration de la dimension passagers dans la gestion opérationnelle du trafic ferroviaire.
Contacts Université Gustave Eiffel
RODRIGUEZJoaquin
PELLEGRINIPaola
BOTTICCHIONathalie
MARIANOJorge
SOBIERAJ RICHARDSonia
Ce projet vise à étudier, grâce a un banc de test de simulation (IFSTTAR), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER C. Il fait suite aux projets fluidification RER A et ImpactKVB-P
La Direction de l’Innovation et de la Recherche SNCF et le laboratoire ESTAS collaborent pour la conception de stratégies de gestion des circulations RER. L’utilisation d’un outil de fluidification permettant la rétention des trains en gare est envisagé pour le RER C afin de réguler les espacements entre les trains et limiter ainsi la perte de capacité opérationnelle due aux ralentissements entre les gares. ESTAS a réalisé un banc de test informatique qui permet d’évaluer le comportement d'un algorithme de fluidification sur un ensemble significatif de scénarios, celui à été mis au point, utilisé et validé par des essais sur site pour le cas d’étude du RER A dans le cadre d’un projet antérieur. Les simulations qui seront effectuées dans le cadre de ce projet modélisent le tronçon central du RER C “Champ de Mars – Choisy le Roi” ainsi qu’une partie des 4 branches attenantes. Elles vont permettre la mise au point et le paramétrage de l’algorithme de fluidification, puis d’évaluer les gains potentiels en qualité de service sur ce cas d’étude spécifique.
Contacts Université Gustave Eiffel
MARIANOJorge
BOTTICCHIONathalie
MARLIEREGrégory
SORTEDMOBILITY stands for Self-Organized Rail Traffic for the Evolution of Decentralized MOBILITY. It proposes a holistic approach for self-organizing management of public transport operations in urban and interurban areas.
https://www.sortedmobility.eu/Contacts Université Gustave Eiffel
RODRIGUEZJoaquin
MARLIEREGrégory
SOBIERAJ RICHARDSonia
MARIANOJorge
MOTIONAL aims to develop a future European TMS that is interoperable, resilient, able to adapt the capacity and to integrate all involved services, including last mile operations provided by other transport modes, by taking advantage of the potential of digitalisation.
MOTIONAL vise à développer un futur système de gestion du trafic qui soit interoperable, resilent, capable d’adapter sa capacité et d’intégrer tous les services impliqués, y compris les opérations du dernier kilomètrent fournies par d’autres modes de transport, en exploitant le potentiel de la digitalisation. L’Université Gustave Eiffel participe à trois lots: WP10 – alignement des spécifications; WP17 – Développement – Décisions automatisées et supportent à la décision pour l’optimisation de la gestion du trafic; WP18 – Demostrantion: Décisions automatisées et supportent à la décision pour l’optimisation de la gestion du trafic. L’Université Gustave Eiffel est une entité affiliée à SNCF.
https://projects.rail-research.europa.eu/eurail-fp1/Contacts Université Gustave Eiffel
RODRIGUEZJoaquin
MARLIEREGrégory
SOBIERAJ RICHARDSonia
MARIANOJorge
Ce projet visait à étudier, grâce a un banc de test de simulation (UGE), l'impact d'un algorithme de fluidification par rétention des trains en gare (SNCF I&R) sur les circulation RER A et L3
À partir de la modernisation des équipements des lignes RER B et D à l'horizon 2025, cet étude vise à mettre en évidence les stratégies de régulation à mettre en œuvre pour maximiser le niveau de performance du système RER B/D futur du point de vue des voyageurs.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation des lignes RER B et D en phase avec les interconnexions du Grand Paris Express et les augmentations de trafic voyageur sur le RER D sud. De nouveaux équipements y seront déployés à l'horizon 2025-2029 comme le système de signalisation et de conduite automatique des trains NExTEO. Cet équipement permettra notamment d'obtenir un débit de 32 trains/heure sur le tronçon commun des deux lignes. L'étude a abouti à une modélisation de l’exploitation des lignes B et D à cet horizon afin d’analyser la stabilité du système en fonction de différentes stratégies de régulation. Ces stratégies de régulation ont été testées en s'appuyant sur un ensemble de scénarios de perturbations se produisant sur une partie des lignes B/D autour du tronçon central. Un environnement de simulation stochastique a permis de reproduire ces scénarios avec la prise en compte des durées d'échange voyageurs pour évaluer les temps de parcours de tous les voyageurs. Les résultats de ces simulations ont montré la pertinence des stratégies de régulation à mettre en œuvre pour maximiser le niveau de performance du système RER B/D futur du point de vue des voyageurs.
Contacts Université Gustave Eiffel
RODRIGUEZJoaquin
SOBIERAJ RICHARDSonia
BOTTICCHIONathalie
MARIANOJorge