Aller au contenu principal
FR

Gérard SCEMAMA

Directeur de recherche émérite

CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes

GRETTIA - Génie des réseaux de transports terrestres et informatique avancée

Marne-la-Vallée

Bâtiment: Building: Bienvenüe

14-20 Boulevard Newton - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2

Bureau: Office: C108

+33 (0)1 81 66 86 77

Gérard SCEMAMA

Directeur de recherche émérite

CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes

GRETTIA - Génie des réseaux de transports terrestres et informatique avancée

RECHERCHE

Gérard Scemama est Directeur de recherche émérite au laboratoire COSYS/GRETTIA de l'université Gustave Eiffel. Il est à l'origine titulaire d’un doctorat de l'Université de Paris VI en Statistiques Mathématiques et Recherche Opérationnelle. Après, un début de carrière dans l'enseignement supérieur, il rejoint l'INRETS en 1981 où il oriente ses travaux dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Il est ainsi l’auteur dès 1987 au niveau international du premier système expert pour la gestion du trafic (développé initialement pour la ville de Paris), système industrialisé et commercialisé en 1990 auprès de la société THALES qui l’a installé dans plusieurs grandes villes en France et à l’étranger : Paris et Région Parisienne (CG92, CG93), Strasbourg, Rennes, Rouen, Londres, Bruxelles, … Ses travaux de recherche couvrent plus généralement la thématique des Systèmes d'Aide à la Décision dans le domaine de l'exploitation pour différents modes de transport (transport routier, transport public, transport maritime, transport de marchandises,transport intermodal). Il est notamment le concepteur de la plateforme ClaireSITI de supervision des réseaux multimodaux, seul système capable de gérer de façon conjointe les systèmes de gestion des modes de la Voiture Particulière & du Transport en Commun. Cette plateforme constitue au sein du bâtiment de la Cité Descartes également un grand équipement scientifique disposant de moyens informatiques pour le calcul haute performance, le stockage et la visualisation (mur d'images, serveurs, baies de stockage...) au service de la recherche sur la mobilité multimodale intelligente.

MANAGEMENT

Il a été 12 ans pendant  la période 1997 à 2010 Directeur du laboratoire GRETIA de Génie de Réseaux de Transport et d’Informatique Avancée.Il a dirigé et animé tout au long de sa carrière des projets de recherche au niveau régional (Ville de Paris, Ville de Toulouse, Ile de France), national (projet de la PREDIM: P@ss-ITS, BATERI, TPM, SINERGIT ) et international (projet DRIVE, projet Instant Mobility 7° PCRD).

EXPERTISE

Il a également assuré différentes missions en tant qu'expert auprès d'institutions internationales comme l'OCDE, l'ONU, la CEE (DGVII, DGXIII). Il a été aussi pendant 12 ans de 1997 à 2011 membre du Conseil Scientifique de la ZELT (Zone Expérimentale Laboratoire du Trafic) Depuis 2013, Il est membre du comité de pilotage du domaine « Mobilité et Energie Partagée » de l'institut VeDeComEn 2015, Membre expert du Comité National de Débat sur l’ouverture des données de transport pour le secrétaire d'Etat chargé des Transport

ENSEIGNEMENT ET DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

Il a débuté sa carrière comme professeur de Mathématiques, de Probabilités, de Statistiques et de Recherche Opérationnelle en classes préparatoires et en école d'ingénieurs (ESIGE à Rouen, ESCP et ISEP à Paris)De 1998 à 2003, Il a été également concepteur et responsable d'un module d'enseignement intitulé "Systèmes Informatiques dans les transports" dans le cadre du Mastère sur les Systèmes de Transport Intelligents à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Tout au long de sa carrière, il a contribué à l’animation au plan national de la communauté scientifique œuvrant dans le domaine de l’Informatique Avancée pour le Transport en assurant la présidence des sessions Transport des conférences internationales sur les Systèmes Complexes, les Systèmes Intelligents … et  avec la présidence depuis 2002 du Forum S & L pour les NTIC dans le Transport,et  en tant que membre représentant de l'IFSTTAR à l'ATEC.

PRIX

Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix (prix INRETS de l’innovation, prix industriel Sollac de la meilleure publication sur les systèmes temps-réel de contrôle de processus en 1990, Sphère du Mécénat en 1991, attribué par l’Institut de France et l’Académie des Sciences Morales et Politiques).