Aller au contenu principal
FR

Gala HERNANDEZ LOPEZ

ATER en Études Visuelles, Médias et Arts Numériques à l'Université Gustave Eiffel, Doctorante, Laboratoire ESTCA, Université Paris 8

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Gala HERNANDEZ LOPEZ

ATER en Études Visuelles, Médias et Arts Numériques à l'Université Gustave Eiffel, Doctorante, Laboratoire ESTCA, Université Paris 8

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Je suis une artiste-chercheuse et réalisatrice qui vit entre Paris et Berlin.

Je suis doctorante à l’Ecole doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA, laboratoire ESTCA) de l’Université de Paris 8, où je développe un projet de recherche-création intitulé "La caméra, c'est l'écran. La capture d'écran dans le cinéma et l'art post-internet" et où j’ai a enseigné pendant 3 ans. Je suis actuellement ATER en à l’Université Gustave Eiffel et visiting researcher à la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf (Allemagne) grâce à une bourse de recherche doctorale du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst). 

J’ai co-fondé et co-dirige l’association de recherche-création After Social Networks/Après les Réseaux Sociaux.

Mon moyen-métrage La Mécanique des fluides, soutenu par le CNC – DICRéAM et l’EUR ArTeC, aura sa première internationale en octobre 2022 au FIFIB de Bordeaux (France) et à DOK Leipzig (Allemagne).

J’ai dirigé plusieurs numéros de revues scientifiques (Contratexto, Images Secondes), publié dans des revues scientifiques internationales (Interfaces, Digital War, Marges, Augenblick, Écrans) et participé à des ouvrages collectifs, tels que Captures d’écran (Yellow Now, 2022), L’art tout contre la machine (Hermann, 2021) ou L’essai médiatique (LISAA éditeurs, 2022). Je coordonne actuellement une majeure sur les contre-enquêtes open source et l’OSINT pour la revue Multitudes.

Mon travail articule la recherche interdisciplinaire avec la production de films essais sur les processus d’individuation et les nouveaux modes de subjectivation produits spécifiquement par le capitalisme numérique computationnel. Particulièrement intéressée par l’étude, à partir d’un prisme féministe, poétique et critique, des discours et imaginaires qui circulent dans les communautés en ligne éminemment masculines, mon moyen métrage La Mécanique des fluides est le premier volet d’une série d’essais expérimentaux – qui sera suivi de HODL, actuellement en développement – proposant tous deux une réflexion sur la politique de la représentation de la masculinité contemporaine sur internet dans son articulation aux algorithmes et aux flux numériques de données, de signes et de capitaux.

Mes dernières références

My latest references

Mes publications

« Tras la(s) historia(s) de los lugares: la memoria y el tiempo en el Easy Rider de James Benning », Repositori UPF, available online, 2016.

« Salir del scroll. Por una mirada offline sobre la imagen digital » (« Getting out of scroll. Towards an offline gaze on the digital image »), introduction of the 34th issue of Contratexto, « Reinventions and new poetics of cinema in the post-internet era », Department of Communication, University of Lima (Peru). December 2020.

« Contes d'été virtuels. Le surcyclage de la vidéosphère dans Roman National», in Rodolphe Olcèse, Vincent Deville (eds.), L’art tout contre la machine, Paris, Éditions Hermann, 2021.

« Du vernaculaire comme genre cinématographique », Interfaces Journal, nº42, december 2020.

« Notes on the role of the camera within a (virtual) war », Digital War 1/1, January 2021.

Notice « Recyclage », in Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Salomos, Cécile Sorin (eds.), Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune, London, Routledge, 2022.

« Common Images. What post-media does to cinema », in Post-mass-media and participation, Augenblick Journal, n.80, 1/2021.

« La pratique du remploi face à internet », in Captures d'Ecran, Crisnée, Éditions Yellow Now, mai 2022.

« Flux numérique, flux de pensée. L'essai numérique comme poétique de la navigation à l'ère du capitalisme cognitif », in Langlet, Irène et Ouaked, Chloé (eds.), L'Essai médiatique, coll. Savoirs en textes, LISAA, 2022.

« Sexe, mensonges et vidéo. Vérité et visibilité de l’intime en régime porno-médiatique », avec Allan Deneuville, Revue Écrans, Classiques Garnier, avril 2023.

« Un hombre visto de lejos. Animismo y ecología en Histoires de glace », in Albornoz, Ignacio, Pinto, Ivan (eds.), Raul Ruiz. Elogio del barrio, Metales Pesados, Santiago, mars 2022.

« S’approprier l’effondrement », co-written with Deneuville Allan; Papillon, Ariane; Sorel, Ysé, in Marges, 35, L’art face à l’urgence écologique, 2022.

« Do incels dream of computational capitalism? On feminist film at the dawn of a new (statistic) misogyny », in Julia Lazarus, Ursula Böckler (eds.) Radical Film at the dawn of a new society, k-verlag, Berlin, 2022.

« Un âge de nouvelles enquêtes? », avec Allan Deneuville et Jacopo Rasmi, in Revue Multitudes nº89, décembre 2022.


NON-ACADEMIC PUBLICATIONS


"Où gît notre hacker enfoui?", Art Critique, 4th October 2021 [+ podcast in Les Voix de l'Art]

" L'information fusionne avec la popularité et la rentabilité. Entretien à Hito Steyerl", AOC Media, 17th December 2021.

"À la recherche du temps perdu. L'Année de la découverte, de Luís López Carrasco", Revue Débordements, 6th April 2020.

EDITORIAL WORK

Co-editor, with Alejandro Pena, of issue 34 of the journal Contratexto: "Reinventions and new poetics of cinema in the post-Internet era",Department of Communication, University of Lima, Peru, december 2020.

Co-editor, with Chloé Galibert-Laîné, of Number 3 of the journal Images Secondes, "Post-cinéma: practices of research and creation", february 2022.

Co-editor, with Allan Deneuville and Jacopo Rasmi, of the dossier "Contre-enquêtes open source", revue Multitudes nº89, december 2022.