Aller au contenu principal
FR

frederic martinez

Charge de recherche. HDR en psychologie sociale. Directeur adjoint du laboratoire

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

MODIS - Mobilité durable, Individu, Société

Bron

Bâtiment: Building: L'

25$avenue François Mitterrand$Case24$F-69675 Bron Cedex

Bureau: Office: 161

+33 (0)4 72 14 24 81

frederic martinez

Charge de recherche. HDR en psychologie sociale. Directeur adjoint du laboratoire

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

MODIS - Mobilité durable, Individu, Société

Chercheur en psychologie sociale et spécialiste de la décision, mes recherches concernent l'impact des contextes sociaux et de communication sur les changements de perceptions et de comportements des individus et des groupes.

Mes recherches se fondent sur les théories décrivant les prises de décision dans des environnementsincertains ou risqués. Par ailleurs, elles reposent sur les travaux récents en psychologie socialeconcernant la cohérence motivationnelle et l’autorégulation, qui analyse les mécanismes et lesmotifs de l’initiation et du maintien des comportements.

De manière transversale, le principe théorique qui guide ces recherches réside dans l’hypothèse selon laquelle les préférences comportementales ne préexistent pas, ne sont pas fixes comme le postule la théorie de la décision rationnelle , mais au contraire sont construites au cours et dans le contexte du processus décisionnel comme le présume la théorie des perspectives.

Ces divers éléments théoriques et empiriques nous conduisent à proposer une définition élargie du concept de cadrage, non pas comme un simple effet mais comme un processus. Nous le définissons comme le processus qui consiste à modifier le champ psychologique dans lequel le décideur  perçoit la situation de décision afin de transformer l’édition des perspectives pour créer une tension psychologique quine peut être réduite que par une modification de la préférence comportementale.

Notre objectif est ainsi de comprendre la création de l’énergie motivationnelle, nécessaire et inductrice de la décision, en stipulant que les effets de cadrage peuvent être représentés par des procédures sociocognitives reproductibles et sont donc modélisables.

Le 13.01.2023 : Habilitation à diriger des recherches en psychologie Sociale

« Cadrage et édification des préférences comportementales = Une approche psychosociale de ladécision »,

Promotrice : Marie-Axelle Granié, Université Lyon 2, École Doctorale EPIC

Jury : V. Le Floch (Université Toulouse-Jean Jaurès, présidente), T. Apostolidis (Aix-Marseille Université, Rapporteur, O. Desrichard (Université de Genève, rapporteur), A. Somat (Université de Haute-Bretagne, rapporteur), M.A. Granié (Université Gustave Eiffel, Promotrice)

Prestation d'expertise

Service expertise