frederic martinez
Charge de recherche. HDR en psychologie sociale. Directeur adjoint du laboratoire
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
MODIS - Mobilité durable, Individu, Société
Bron
Bâtiment: Building: L'
25 avenue François Mitterrand$Case24$F-69675 Bron Cedex
Bureau: Office: 161
frederic martinez
Charge de recherche. HDR en psychologie sociale. Directeur adjoint du laboratoire
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
MODIS - Mobilité durable, Individu, Société
Chercheur en psychologie sociale et spécialiste de la décision, mes recherches concernent l'impact des contextes sociaux et de communication sur les changements de perceptions et de comportements des individus et des groupes.
Mes recherches se fondent sur les théories décrivant les prises de décision dans des environnementsincertains ou risqués. Par ailleurs, elles reposent sur les travaux récents en psychologie socialeconcernant la cohérence motivationnelle et l’autorégulation, qui analyse les mécanismes et lesmotifs de l’initiation et du maintien des comportements.
De manière transversale, le principe théorique qui guide ces recherches réside dans l’hypothèse selon laquelle les préférences comportementales ne préexistent pas, ne sont pas fixes comme le postule la théorie de la décision rationnelle , mais au contraire sont construites au cours et dans le contexte du processus décisionnel comme le présume la théorie des perspectives.
Ces divers éléments théoriques et empiriques nous conduisent à proposer une définition élargie du concept de cadrage, non pas comme un simple effet mais comme un processus. Nous le définissons comme le processus qui consiste à modifier le champ psychologique dans lequel le décideur perçoit la situation de décision afin de transformer l’édition des perspectives pour créer une tension psychologique quine peut être réduite que par une modification de la préférence comportementale.
Notre objectif est ainsi de comprendre la création de l’énergie motivationnelle, nécessaire et inductrice de la décision, en stipulant que les effets de cadrage peuvent être représentés par des procédures sociocognitives reproductibles et sont donc modélisables.
Le 13.01.2023 : Habilitation à diriger des recherches en psychologie Sociale
« Cadrage et édification des préférences comportementales = Une approche psychosociale de ladécision »,
Promotrice : Marie-Axelle Granié, Université Lyon 2, École Doctorale EPIC
Jury : V. Le Floch (Université Toulouse-Jean Jaurès, présidente), T. Apostolidis (Aix-Marseille Université, Rapporteur, O. Desrichard (Université de Genève, rapporteur), A. Somat (Université de Haute-Bretagne, rapporteur), M.A. Granié (Université Gustave Eiffel, Promotrice)
Prestation d'expertise
Service expertise
FALCON Flexible & Aerodynamic truck for Low CONsumption Le projet FALCON a pour ambition de développer un convoi poids lourd complet significativement économe en carburant, destiné aux usages de transport de marchandises sur de longues distances et jusqu’en zones péri-urbaines. Les développements technologiques, qui sont proposés d’être intégrés dans ce camion démonstrateur (à l’exception du système de récupération de chaleur) avant d’être testés en conditions réelles, ont tous vocation à participer à l’objectif de réduction de la consommation. Ces développements technologiques porteront sur : L’optimisation de l’aérodynamique du véhicule complet Le développement de pneumatiques à faible résistance au roulement et connectés Le développement de fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe et de gestion de l’énergie L’amélioration de la chaîne cinématique via le développement de lubrifiants innovants et d’un système de récupération de chaleur. Porteur du projet : Renault Trucks Partenaires : Benomad (PME), Enogia (PME), Fruehauf (PME), Polyrim (PME), Styl’monde (PME), Wezzoo (PME), Faurecia, Total, IFPEN, Michelin, IFSTTAR, Ecole Centrale de Lyon Pôles co-labellisateurs : LUTB, Pôle Véhicule du Futur, Cap Energie (source Internet instar)
Contacts Université Gustave Eiffel
JEANNERETBruno
TATTEGRAINHélène
PHILIPPS-BERTINChrystèle
martinezfrederic
L’objectif du projet est de concevoir des modes de communication visant à l’initiation et au maintien des modes de transports plus favorables à l’environnement et de les évaluer de manière expérimentale et prospective. Il s’agit de proposer des recommandations et méthodes pour l’ajustement des dispositifs de communication aux usages et aux usagers.
Deux enquêtes expérimentales ont été réalisées auprès d’habitants de Lyon et des communes limitrophes (enquête 1 : 180 femmes, 176 hommes, âgés de 21 à 65 ans, âge moyen = 39.89 ; enquête 2 : 181 femmes, 184 hommes, âgés de 21 à 65 ans, âge moyen = 38.88). Les résultats de ces deux enquêtes nous conduisent à recommander la mise en exergue des conséquences proches, locales, telles que la santé, la qualité de l’air, pour initier un report modal vers le vélo et les transports en commun. Pour les transports en commun, l’efficacité de ce type de messages peut être renforcé par l’introduction d’un seul exemple illustratif. Nous recommandons de communiquer sur la recherche de gains plutôt que sur l’évitement de pertes pour initier le report modal vers le covoiturage. Lorsque le gain est proche, l’efficacité du message peut être renforcé par l’introduction d’un seul exemple illustratif. Les résultats des deux expérimentations menées au laboratoire de simulation et d’évaluation de l’environnement qui permet d’immerger le participant dans une situation reproduisant celle dans laquelle il pourrait recevoir le message à son domicile via la radio ou internet, sont en cours d'analyse. La première expérimentation propose de comparer l’effet de ces messages sur le choix de modes de déplacements soit dans une situation d’alerte aux pics de pollution et de restriction de circulation, soit dans une situation normale. La seconde opposera un cadre de vie urbain dense et sans nature à un cadre de vie péri-urbain pavillonnaire et avec nature.
Contacts Université Gustave Eiffel
BLANCHETRegis
CHAMPELOVIERPatricia
PHILIPPS-BERTINChrystèle
martinezfrederic
Cette proposition de collaboration structurante de recherche, qui se positionne dans l’axe « Mobilité et sécurité » de l’Ifsttar, cherche à mieux comprendre les facteurs de changement individuels vers de comportements plus durables dans le domaine de la mobilité des personnes et des biens. Pour ce faire, elle propose de faire collaborer économistes et psychologues sociaux.
Contacts Université Gustave Eiffel
BOSONELucia
KONINGMartin
COMBESFrancois
GastineauPascal
CHAMPELOVIERPatricia
PHILIPPS-BERTINChrystèle
martinezfrederic
Comprendre la légitimité d'une règle permet de mieux saisir les processus d'internalisation de celle-ci par l'usager de la route et de favoriser l'obéissance à la règle. L'identification et l'élaboration de nudge produisant une légitimité de la règle devrait conduire à une conformité plus importante.
La recherche Rapport à la règle et légitimité perçue vise à étudier, évaluer et agir sur le rapport qu’entretiennent les automobilistes français aux règles de circulation en se focalisant plus particulièrement sur la légitimité perçue de ces dernières ainsi que sur l’utilisation des nudges comme levier d’action. Deux axes de recherche sont mobilisés :
L'objectif de l'axe 1 consiste à évaluer la légitimité perçue de différentes règles de circulation ainsi que les facteurs explicatifs de cette perception. L'objectif de l'axe 2 est de proposer et évaluer des nudges pouvant agir sur la légitimité perçue des règles de circulation et favoriser une intériorisation et une conformité durable à celles-ci. État des lieux du rapport que les automobilistes français entretiennent avec les règles de circulation (degré de conformité et légitimité perçue)
Il s'agira donc de procéder à une évaluation de la capacité des nudges à agir sur le rapport à la règle et à favoriser une conformité continue en améliorant la légitimité perçue de celle-ci. et à une évaluation de l’acceptabilité des nudges comme moyen d’action en matière de sécurité routière
Contacts Université Gustave Eiffel
martinezfrederic
GRANIEMarie-Axelle
Le projet vise à :
- Dresser un état des lieux des besoins de mobilité dans les territoires périurbains, et des innovations qui y sont déployées ; Il s’agit de réaliser le bilan du déploiement actuel des solutions de mobilité dans les territoires périurbains, et d’en proposer une évaluation multi-critères. L’enjeu est également de différencier les besoins au regard de catégories d’usagers et de territoires périurbains. - Proposer des solutions de mobilité, adaptées à ces besoins spécifiques, et les évaluer ; il s’agit de co-construire des solutions de mobilité (technologiques ou non) performantes, adaptées aux besoins.
- Identifier les conditions d’émergence, de production et d’accompagnement de ces innovations. L’enjeu concerne ici l'intégration dans le discours politique des enjeux de la mobilité durable des territoires périurbains, pour identifier les conditions d'ancrage des innovations. Il s’agit également de questionner les formes de co-construction des solutions de mobilités.
Contacts Université Gustave Eiffel
LIUYao
ANDREMichel
KHARDISalah
L'HOSTISAlain
ALAUZETAline
AGUILERAAnne
PAPONFrancis
KONINGMartin
TRIGUIRochdi
VINOTEmmanuel
COMBESFrancois
MADREJean-Loup
MOULINNathalie
PELISSIERSerge
DauvergneMichel
GastineauPascal
BLANQUARTCorinne
CUVELIERMarielle
GRANIEMarie-Axelle
CHAMPELOVIERPatricia
PHILIPPS-BERTINChrystèle
HADDAKMouloud
martinezfrederic
Contacts Université Gustave Eiffel
CHAMPELOVIERPatricia
BLANCHETRegis
GastineauPascal
martinezfrederic
En s’appuyant sur la méthode des choix expérimentaux, ce projet, au croisement des sciences économiques et de la psychologie sociale, a pour objectif une meilleure compréhension: i/ des préoccupations environnementales des consommateurs en matière de livraison de leurs achats en ligne; ii/ de l’impact de ces préoccupations sur les choix de modes de livraison; iii/ des changements de comportements individuels pouvant résulter de l’offre d’une information brute ainsi que cadrée sur l’impact environnemental des modes de livraison.
Contacts Université Gustave Eiffel
BELTON-CHEVALLIERLeslie
KONINGMartin
martinezfrederic
Le projet vise à élaborer des modèles de partenariats durables entre exploitants d’ILT et acteurs locaux pour une gestion des dépendances vertes profitable à la biodiversité. Les 4 grands types d’ILT sont concernés : voies navigables, lignes de transport d’électricité, voies ferrées et (auto)routes. La méthode est basée d’une part sur le retour d’expérience de partenariats de gestion élaborés spontanément et avec leurs propres moyens par les acteurs locaux ou bien dans le cadre de projets expérimentaux soutenus financièrement. Huit sites seront étudiés du point de vue des conditions d’émergence des partenariats, des règles établies entre partenaires, des conditions et résultats obtenus sur le plan écologique, socio-économique et technique. Les motivations et difficultés rencontrées par les acteurs seront analysées sous l’angle psychosociologique. La faisabilité des partenariats de gestion sera appréhendée selon une approche théorique : possibilités offertes par le droit actuel, modes de gestion les plus intéressants pour la biodiversité et en fonction du type d’ILT, conditions socio-économiques de mise en œuvre des solutions. Les connaissances empiriques et théoriques rassemblées serviront à élaborer des modèles de gestion partenariale durable pour les différentes ILT. Ces modèles seront confrontés à deux panels d’acteurs représentatifs des différentes parties prenantes concernées par leur mise en œuvre en France et en Belgique.
Contacts Université Gustave Eiffel
BOSONELucia
martinezfrederic
Ce projet vise à comprendre si la pratique des jeux vidéo impacte les comportements de déplacement transgressifs et/ou à risque accidentel et de saisir les types de jeux et les variables impliqués dans cette relation.
Ce projet vise à appréhender la relation entre la pratique des jeux vidéo et les comportements de déplacement à risque des adolescents (11-20 ans). Plus précisément, il s’agit de comprendre si la pratique des jeux vidéo impacte les comportements de déplacement, de saisir les types de jeux et les variables impliqués dans cette relation et d’appréhender la spécificité des jeux vidéo sur les comportements de déplacement transgressifs et/ou à risque accidentel, en comparant leurs effets potentiels à ceux de la pratique d’activités sportives. Dans cette perspective, il s’agira de :
- Réaliser un état des lieux de la littérature sur les relations entre la pratique des jeux vidéo et/ou sportive et les comportements de déplacement à risque,
- Étudier, à l’aide de focus groups et de carnets de bord, les représentations et les pratiques qu’ont les adolescents des jeux vidéo et de la prise de risque en matière de déplacement,
- Analyser, par une enquête corrélationnelle, les liens entre pratiques, variables psychologiques et comportements à risque, auprès d’un échantillon d’adolescents « gamers », « sportifs », « ni gamers ni sportifs » ou « gamers et sportifs »,
- Tester expérimentalement les effets immédiats de l’usage des jeux vidéo sur la prise de risque en matière de déplacement.
Contacts Université Gustave Eiffel
CESTACJulien
ASSAILLYJean-Pascal
martinezfrederic
GRANIEMarie-Axelle
ESRA vise à procéder, tous les 3 ans environ, à des enquêtes auprès des usagers de la route plus de 30 pays concernant leurs attitudes, représentations et comportements sur la route et fournissant ainsi des indicateurs utiles pour la politique de sécurité routière.
ESRA (E-survey of Road users’ Attitudes) vise à procéder, tous les 3 ans environ, à des enquêtes auprès des usagers de la route des différents pays du monde concernant leurs attitudes, représentations et comportements sur la route et fournissant ainsi des indicateurs utiles pour la politique de sécurité routière.
L’objectif du projet ESRA3 est de maintenir la présence de la France dans le core-groupe du projet ESRA, à un niveau de participation encore supérieur à celui d’ESRA2, et avec une équipe renforcée.
Le projet ESRA3 permettra 1/ de participer à la construction du questionnaire ESRA3 pour l’ensemble des pays, 2/ de récolter des données sur les attitudes, représentations et comportements sur la route des usagers français (échantillon représentatif de 2000 personnes), 3/ de comparer finement ces données françaises aux autres pays enquêtés, 4/ de mener une analyse fine des effets de la culture sur les différences de sexe dans les attitudes, représentations et comportements des usagers de la route, 5/ d’assurer l’organisation de l’événement international ESRA2 en 2022 en France, 6/ d’assurer la valorisation des résultats d’ESRA3 sous forme d’articles scientifiques, de rapports et de communications internationales et nationales.
Contacts Université Gustave Eiffel
CHAMPELOVIERPatricia
EVENNOUMyriam
DA_SILVAGaëlle
martinezfrederic
GRANIEMarie-Axelle