Franziska Schmidt
Ingénieur-chercheur en ouvrages d’art – réduction de la vulnérabilité des ouvrages aux risques climatiques et aux actions évolutives
CFR / MAST - Département Matériaux et Structures
EMGCU - Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain
Marne-la-Vallée
Bâtiment: Building: Bienvenüe
Bureau: Office: F019
Qui contacter en cas d'absence:
In case of emergency:
Minh Orcesi (cong)
Franziska Schmidt
Ingénieur-chercheur en ouvrages d’art – réduction de la vulnérabilité des ouvrages aux risques climatiques et aux actions évolutives
Research Engineer in Civil Engineering structures - Reduction of vulnerability of structures to evolutive actions, anthropic and climatic
CFR / MAST - Département Matériaux et Structures
EMGCU - Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain
Je travaille pour l'Université Gustave Eiffel (anciennement IFSTTAR, et encore plus anciennement LCPC) depuis 2009, sur divers projets de recherche nationaux et internationaux portant principalement sur l'effet du trafic et autres actions (naturelles, climatiques par exemple) sur les structures de génie civil. Je suis impliquée dans différentes expertises sur l'évaluation structurelles de structures existantes.
Aujourd'hui, en tant que data scientist, j'essaie de faciliter l'introduction de ces méthodes de traitement de données dans le domaine du génie civil, et plus particulièrement des ouvrages d'art.
After MSc and PhD in civil engineering, I have been working for Université Gustave Eiffel (former IFSTTAR, and even former LCPC) since 2009, on various European and national research projects on impact of traffic loads and other (e.g. climate) actions on structures. I am involved in several expertise studies of assessment of existing, ageing structures. Nowadays, as data scientist, I try to integrate these innovative ways to treat data in the more traditionnal world of bridges and structures.
Mes dernières références
My latest references
Publications
Publications
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Prestation d'expertise
Service expertise
Le projet CEDR FALCON a pour but de comprendre les choix modaux (WP A) et de développer des critères performantiels pour la route (WP C).
Europe has set ambitious emission reduction targets for the transport sector to lower global warming, climate change and improve (urban) air quality. Road transport accounts for about 75% of goods transport on land today, and is projected to increase in the forthcoming decades. The hypothesis is trifold. First of all, intrinsically more efficient logistics are needed. Secondly, a modal shift from road to rail, short sea shipping and inland waterways is needed, i.e. optimal multimodality. And thirdly, smart performance based standards for vehicles and roads are needed to allow a step improvement in the efficiency of road transport as it is also clear that the European roads will have to absorb the lion’s share of the increasing transport demand. To align the EC goals and the means of National Road Authorities to cope with the growing demand it is paramount to increase the efficiency of freight transport and logistics including the optimising of multimodal transport chains. Therefore, the methodology of this project is to study Freight and Logistics in a Multimodal Context in order to acquire: - Insight into the possibilities for optimizing multi-modality and the impact that these might have on road infrastructure; - Specific tools to enable NRAs to influence the mode choices; - Insight into the possibilities of Performance Based Standards for vehicles to increase the efficiency of freight transport and the impact this might have on road infrastructure and modal choice.
Contacts Université Gustave Eiffel
HornychPierre
BLANQUARTCorinne
JacobBernard
SOMMASéverine
SchmidtFranziska
Un système intégré pour soutenir les décisions opérationnelles et stratégiques avec pour objectif d’accroître la résilience de l'infrastructure
PANOPTIS vise à exploiter les outils et services existants (par exemple, les modèles climatiques, la modélisation des événements extrêmes et de leurs impacts, les systèmes d'alerte précoce (EWS), les capteurs de surveillance de la santé structurelle / environnementale et les services de l'UE, tels que Copernicus), ainsi que des solutions novatrices (imagerie terrestre et par satellite pour l'inspection de l'infrastructure, techniques avancées d'apprentissage et de fusion de données, etc.) en vue de fournir une plate-forme intégrée pouvant être appliquée à l'infrastructure, traitant de la compréhension des risques multiples, de la prévention intelligente et de la préparation, plus rapide et adaptée et réponse efficace. Le nouveau système intégré pour soutenir les décisions opérationnelles et stratégiques a pour objectif d’accroître la résilience de l'infrastructure.
Plus d'information sur la page internet du projet: http://www.panoptis.eu/
Contacts Université Gustave Eiffel
ChevalierChristophe
IENTILESilvia
AdelaideLucas
SOMMASéverine
BESSMANNErik
SchmidtFranziska
Le projet ENSEMBLE a pour but de prouver la faisabilité et implémenter le platooning de poids lourds multi-marques.
« Truck platooning » est le terme anglais pour l’action de faire rouler les poids lourds en convoi sur route. Les avantages attendus sont une diminution de consommation en carburant et un assouplissement possible des conditions de circulation des conducteurs. Les inconvénients redoutés concernent l’endommagement supérieur sur les infrastructures routières (chaussée, ouvrages d’art), des problèmes de sécurité routière (insertion, formation, dissolution de tels platoons) et de fluidité du trafic. Les platoons roulent déjà dans divers pays du Nord de l’Europe et il s’agit de « mono-brand » (une seule marque/constructeur) platoons : un transporteur qui doit faire rouler un certain nombre de poids lourds fait en sorte que cela se réalise en convoi. Le but de ce projet est de faciliter le « multi-brand » (marques/constructeurs multiples) platoon. C’est pour ceci que tous les constructeurs de poids lourds (Daimler, IVECO, MAN, Scania, Volvo) interviennent dans ce projet ENSEMBLE, qui est piloté par le TNO. Une plateforme de communication entre les véhicules des différentes marques doit être développée afin que les conducteurs soient alertés de la possibilité de se joindre à un convoi qui pourrait se former/est déjà formé. L’IFSTTAR intervient, par le biais de divers laboratoires et diverses compétences, dans le WP4 qui traite de l’évaluation des platoons.
https://platooningensemble.eu/Contacts Université Gustave Eiffel
HammoumFerhat
CAROStéphane
ARBEIT-DE-CHALENDAROdile
EL FAOUZINour-Eddin
DumontEric
TATTEGRAINHélène
BlancJuliette
HornychPierre
AdelaideLucas
MUNDUTEGUYChristophe
SchmidtFranziska
JALLAISChristophe