Federico NALDINI
Chercheur en informatique
Villeneuve d'Ascq Cedex
Bâtiment: Building: F
20 rue Élisée Reclus$BP 70317$F-59666 Villeneuve d'Ascq Cedex
Bureau: Office: 107
Federico NALDINI
Chercheur en informatique
Federico NALDINI est chercheur postdoctoral en informatique au sein de COSYS-ESTAS, Université Gustave Eiffel (campus de Lille), depuis novembre 2021. Ses travaux portent sur la conception de modèles mathématiques et d’algorithmes pour la gestion en temps réel du trafic ferroviaire : routage (re-routing) et ordonnancement (re-scheduling) des trains dans des réseaux ferroviaires à forte densité de circulation, afin de gérer les conflits d’ordonnancement causés par des perturbations imprévues, tout en optimisant des indicateurs de performance clés pour le transport ferroviaire. Cette recherche vise à développer des Systèmes de Gestion du Trafic Ferroviaire (Traffic Management Systems, TMS) offrant des capacités de décision automatisée ou assistée par ordinateur, au bénéfice des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, des passagers, des opérateurs de fret, des entreprises ferroviaires, de l’environnement, et de l’ensemble des acteurs du transport ferroviaire.
Federico NALDINI a obtenu son doctorat (PhD) en Automatique et en Recherche Opérationnelle (Automatic Control and Operations Research) au sein du Département d’Ingénierie Électrique, Électronique et Informatique « Guglielmo Marconi » (DEI) de l’Alma Mater Studiorum – Université de Bologna (Bologne), en Italie. Il est également titulaire d’un Master (MSc) en Génie industriel de la même université.
Mots clés:
Recherche opérationnelle (Operations Research)
Informatique (Computer Science)
Optimisation ferroviaire (Railway Optimization)
Système de gestion du trafic (Traffic Management System, TMS)
Systèmes d’aide à la décision (Decision Support Systems, DSS)
Dispatching des trains (train dispatching)
Ferroviaire / Transport ferroviaire (Railway / Rail Transport)
Intelligence artificielle (Artificial Intelligence)
Algorithmes métaheuristiques (metaheuristic algorithms, metaheuristics, meta-e)
Modèles d’optimisation (Optimization Models)
Algorithmes d’optimisation (Optimization Algorithms)
Modélisation mathématique (Mathematical Modeling)
Programmation mathématique (Mathematical Programming)
Analytique prescriptive avancée (Advanced Prescriptive Analytics)
Analytique en Recherche Opérationnelle (OR Analytics)
Génie ferroviaire (Railway Engineering)
Génie logiciel (Software Engineering)
C++, Python, R, Data Science, Matlab
Ordonnancement (Scheduling)
Routage (Routing)
Optimisation à grande échelle (large-scale optimization)
Gestion décentralisée et auto-organisée du trafic (decentralized self-organizing traffic management)
Véhicules autonomes (autonomous vehicles)
Pilotage et planification éco-énergétiques (Energy-Efficient Train Control, EETC / Energy-Efficient Train Timetabling, EETT, eco-drive)
Optimisation par colonies de fourmis (Ant Colony Optimization, ACO)
Algorithme génétique (Genetic Algorithm)
RECIFE-MILP
Boucle fermée (Closed-Loop)
Simulation microscopique du trafic ferroviaire (Microscopic Railway Traffic Simulation), OpenTrack
SORTEDMOBILITY
Détection de conflits (conflict detection)
Résolution de conflits (conflict resolution)
Signalisation ferroviaire (Railway Signaling)
Interlocking
Consensus
Systèmes informatiques d’aide à la décision (computer-aided decision-making support)
Alstom
Groupe de Recherche Opérationnelle du DEI (Operations Research Group of DEI UniBo)
Recherche opérationnelle (Operational Research)
ESTAS – Évaluation des Systèmes de Transport Automatisés et de leur Sécurité
COSYS – Département Cosys Composants et Systèmes
Programme de doctorat en Ingénierie biomédicale, électrique et des systèmes (The PhD Programme in Biomedical, Electrical, and Systems Engineering)
Dr. Federico NALDINI has been a postdoctoral researcher in Computer Science at COSYS-ESTAS, Université Gustave Eiffel (Campus de Lille) since November 2021. His research focuses on mathematical models and algorithms for real-time rail traffic management: train re-routing and re-scheduling in large-scale densely trafficked rail networks, to cope with scheduling conflicts caused by unexpected disturbances, while optimizing key performance indicators for rail transport. This line of research aims to develop Railway Traffic Management Systems that provide automated or computer-assisted decision-making to benefit rail infrastructure managers, passengers, freight operators, rail undertakings, and the environment, and other stakeholders in railway transport.
Dr. NALDINI earned his PhD in Automatic Control and Operations Research from the Department of Electrical, Electronic, and Information Engineering 'Guglielmo Marconi' (DEI), Alma Mater Studiorum - University of Bologna, Italy. He also obtained his MSc in Industrial and Management Engineering from the same university.
KEYWORDS:
Operations Research, Computer Science, Railway Optimization, Traffic Management System, TMS, Decision Support Systems, DSS, train dispatching, Railway, Rail Transport, Artificial Intelligence, metaheuristic algorithms, metaheuristics, meta-e, Optimization Models, Optimization Algorithms, Mathematical Modeling, Mathematical Programming, Advanced Prescriptive Analytics, OR Analytics, Railway Engineering, Software Engineering, C++, Python, R, Data Science, Matlab, Scheduling, Routing, large-scale optimization, decentralized self-organizing traffic management, autonomous vehicles, Energy-Efficient Train Control, EETC, EETT, Energy-Efficient Train Timetabling, eco-drive, Ant Colony Optimization, ACO, Genetic Algorithm, RECIFE-MILP, Closed-Loop, Microscopic Railway Traffic Simulation, OpenTrack, SORTEDMOBILITY, conflict detection, conflict resolution, Railway Signaling, Interlocking, Consensus, OR Analytics, computer-aided decision-making support, Alstom, Operations Research Group of DEI UniBo, Operational Research, ESTAS - Évaluation des Systèmes de Transport Automatisés et de leur Sécurité, COSYS - Département Cosys Composants et Systèmes , The PhD Programme in Biomedical, Electrical, and Systems Engineering .