Fanny RAINGEAUD
Doctorante sociologie / STAPS
Fanny RAINGEAUD
Doctorante sociologie / STAPS
PhD student.
- Thèmes de recherche
Intitulé de la thèse : "L'école en mouvement ? Fabrique et déploiement des dispositifs des 30 minutes d'activité physique quotidienne et du Savoir Rouler à Vélo."
Thèse en cours depuis le 1er septembre 2021 sous la direction de Cecile Collinet.
- Parcours
Doctorat : en cours, Université Gustave Eiffel
Master : École Normale Supérieure de Rennes (ENS Rennes) & Université Rennes 2. Université d'Ottawa (CAN).
(1) Sciences du sport et de l'éducation physique (2SEP).
(2) Développement Intégration Sport et Culture (DISC).
Licence STAPS Éducation et Motricité : STAPS Orléans, faculté de sciences du sport et d'éducation physique de Coimbra (PT), et Université Rennes 2.
- Enseignements
L2 - Sociologie des pratiques physiques et sportive
L3 - Histoire des APS
L3 - Réglementation premier degré
M1 - Préparation CAPEPS Écrit 1
M1 - Suivi mémoire de recherche
I work on physical activity policies in French primary schools. Studying two schemes (one about learning bicycle and the second, the 30 minutes of physical activity practice from the legacy plan of Paris 2024) I show what the policy says about French schools system mutations.
Mes dernières références
My latest references
Chapitre d'ouvrage
Book chapter
- Collinet, C., Raingeaud, F., Saraiva, E. (2024). Generation 2024 : promouvoir la pratique physique et sportive par un label, espoirs et déceptions.
Communications
Communications
- Raingeaud Fanny. (2023, juillet). La mise en œuvre des dispositifs d’activité physique à l’école élémentaire au prisme des systèmes locaux d’action publiques. Illustration avec le Savoir Rouler à Vélo. [Communication orale]. Intersections, Circulations. 10ème congrès de l’Association Français de Sociologie (AFS), Lyon.
- Raingeaud Fanny. (2023, juin). Appréhender, par un exercice de réflexivité, les choix concernant l’objet de recherche dans un contexte de forte mutation de la pratique physique à l’école élémentaire. [Communication orale]. Penser le changement. La sociologie face aux « innovations » sportives. XXIIème congrès de la Société de Sociologie de Langue Française (3SLF), Lyon.
- Raingeaud Fanny. (2022, avril). Reconfiguration de l'action publique en matière d'activité physique et sportive à l'école élémentaire Analyse du déploiement de deux dispositifs : Savoir Rouler à Vélo (SRAV) et 30 minutes d'activité physique quotidienne (30APQ). [Communication orale]. Séminaire de laboratoire Analyse comparée des Pouvoirs, Champs Sur Marne.
- Raingeaud Fanny. (2022, décembre). Mise en œuvre des dispositifs de promotion de l’activité physique à l’école élémentaire : quels défis ?. [Communication orale]. Congrès international Les enjeux des jeux, Montpellier.
- Raingeaud Fanny. (2022, décembre). 30 minutes d’activité physique quotidienne, déploiement du dispositif, quels défis ?. [Communication orale]. Congrès 2 Pass 4 Health, pour une école qui bouge !, Tarbes.
- Raingeaud Fanny. (2022, octobre). Déploiement du Savoir Rouler à Vélo en école élémentaire, défis associés aux modes de gestion. [Communication orale]. Journée d’étude, rencontre territoriale Mobiscol, Lyon.
- Raingeaud Fanny. (2022, octobre). L’école élémentaire, un environnement favorable au sport-santé ?. [Communication orale]. 5ème Assises Européennes du Sport Santé sur Ordonnance, Strasbourg.
- Raingeaud Fanny. (2022, juin). Le "Savoir Rouler à Vélo", une (re)catégorisation par le langage de l'enseignement du vélo à l'école élémentaire? [Communication orale]. Dire, faire et analyser, la sociologie du sport face au langage. XXIème congrès de la Société de Sociologie de Langue Française (3SLF), Rennes.
- Raingeaud Fanny (2022, mars). Sport et activité physique dans le premier degré : Injonctions nationales, enjeux européens et déploiement départemental. [Communication orale]. Sport : du local à l’Europe. XIIIème colloque du réseau des doctorants en études sportives (REDESP), Strasbourg.
- Raingeaud Fanny (2021, octobre). EPS et activité physique à l’école élémentaire : identités et inégalités territoriales ; retour sur le projet de thèse. [Communication orale]. Groupe de recherche en épistémologie, histoire et sociologie du sport (GREHSS), Champs sur Marne