FR
Fanny RAINGEAUD
Doctorante sociologie / STAPS
Mes dernières références
My latest references
Articles
- Collinet, C., & Raingeaud, F. (2024). L’héritage des jeux au prisme des dispositifs scolaires de mise à l’activité physique : Les difficiles liens entre sport et école: Santé Publique, 36(HS2), 55 59. https://doi.org/10.3917/spub.hs2.2024.0055
Chapitre d'ouvrage
Book chapter
- Collinet, C., Raingeaud, F., Saraiva, E. (2024). Generation 2024 : promouvoir la pratique physique et sportive par un label, espoirs et déceptions.
<p>Collinet, C., Raingeaud, F., Saraiva, E. (2024). Generation 2024: The Expectations and Disappointments of Promoting Sports Activities Through Use of a Label. In: Delaplace, M., Schut, PO. (eds) Planning the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games. Mega Event Planning. Palgrave Macmillan, Singapore. <a href="https://doi.org/10.1007/978-981-97-3725-3_6&lt;br&gt;&lt;/li&gt;&lt;/ul&gt">https://doi.org/10.1007/978-981-97-3725-3_6<br></li></ul></a> <br></p>
Communications
Communications
- Raingeaud Fanny. (2024, octobre). Physical Activity promotion in French schools : public policy from Olympic & Paralympic Games legacy. [Communication orale]. International Physical Activity and Health (ISPAH) congress, Paris.
- Raingeaud Fanny. (2023, juillet). La mise en œuvre des dispositifs d’activité physique à l’école élémentaire au prisme des systèmes locaux d’action publiques. Illustration avec le Savoir Rouler à Vélo. [Communication orale]. Intersections, Circulations. 10ème congrès de l’Association Français de Sociologie (AFS), Lyon.
- Raingeaud Fanny. (2023, juin). Appréhender, par un exercice de réflexivité, les choix concernant l’objet de recherche dans un contexte de forte mutation de la pratique physique à l’école élémentaire. [Communication orale]. Penser le changement. La sociologie face aux « innovations » sportives. XXIIème congrès de la Société de Sociologie de Langue Française (3SLF), Lyon.
- Raingeaud Fanny. (2022, avril). Reconfiguration de l'action publique en matière d'activité physique et sportive à l'école élémentaire Analyse du déploiement de deux dispositifs : Savoir Rouler à Vélo (SRAV) et 30 minutes d'activité physique quotidienne (30APQ). [Communication orale]. Séminaire de laboratoire Analyse comparée des Pouvoirs, Champs Sur Marne.
- Raingeaud Fanny. (2022, décembre). Mise en œuvre des dispositifs de promotion de l’activité physique à l’école élémentaire : quels défis ?. [Communication orale]. Congrès international Les enjeux des jeux, Montpellier.
- Raingeaud Fanny. (2022, décembre). 30 minutes d’activité physique quotidienne, déploiement du dispositif, quels défis ?. [Communication orale]. Congrès 2 Pass 4 Health, pour une école qui bouge !, Tarbes.
- Raingeaud Fanny. (2022, octobre). Déploiement du Savoir Rouler à Vélo en école élémentaire, défis associés aux modes de gestion. [Communication orale]. Journée d’étude, rencontre territoriale Mobiscol, Lyon.
- Raingeaud Fanny. (2022, octobre). L’école élémentaire, un environnement favorable au sport-santé ?. [Communication orale]. 5ème Assises Européennes du Sport Santé sur Ordonnance, Strasbourg.
- Raingeaud Fanny. (2022, juin). Le "Savoir Rouler à Vélo", une (re)catégorisation par le langage de l'enseignement du vélo à l'école élémentaire? [Communication orale]. Dire, faire et analyser, la sociologie du sport face au langage. XXIème congrès de la Société de Sociologie de Langue Française (3SLF), Rennes.
- Raingeaud Fanny (2022, mars). Sport et activité physique dans le premier degré : Injonctions nationales, enjeux européens et déploiement départemental. [Communication orale]. Sport : du local à l’Europe. XIIIème colloque du réseau des doctorants en études sportives (REDESP), Strasbourg.
- Raingeaud Fanny (2021, octobre). EPS et activité physique à l’école élémentaire : identités et inégalités territoriales ; retour sur le projet de thèse. [Communication orale]. Groupe de recherche en épistémologie, histoire et sociologie du sport (GREHSS), Champs sur Marne