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Eva WERTH

Professeure agrégée d’Études germaniques, UFR LCS – Langues, Cultures et Sociétés Responsable de l’Allemand Co-responsable de Master Commerce International Trilingue (M1) Responsable d’ERASMUS+ (professeur évaluateur, suivi mobilité pays germanophones)

CFR / UFR LCS - Langues, Cultures et Sociétés

Champs-sur-Marne

Bâtiment: Building: Copernic

Bureau: Office: 3B250

Eva WERTH

Professeure agrégée d’Études germaniques, UFR LCS – Langues, Cultures et Sociétés Responsable de l’Allemand Co-responsable de Master Commerce International Trilingue (M1) Responsable d’ERASMUS+ (professeur évaluateur, suivi mobilité pays germanophones)

CFR / UFR LCS - Langues, Cultures et Sociétés

Docteure qualifiée
CNU 12 : Langues et littératures germaniques et scandinaves
CNU 18 : Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art


Mes travaux de recherche portent sur les transferts culturels dans le discours sur la modernité et la métropole (Paris, Vienne, Berlin) autour de 1900 – imaginaire des grandes villes, histoire des idées, esthétique. En 2011, j’ai cofondé l’Egon Schiele Jahrbuch et je suis depuis coéditrice de cette publication. Depuis 2012, je suis coorganisatrice du symposium Egon Schiele Research Symposium, organisé en coopération avec l’Albertina (Vienne) et la Galerie am Lieglweg (Neulengbach).


Activités de recherche récentes sur la ville :
ORGANISATION DE COLLOQUES :
•    Colloque international à l’UGE les 4 et 5 octobre 2024 : « Les mouvements artistiques sécessionnistes (Paris, Berlin, Vienne et au-delà): esthétique, psychologie, économie, politique », organisé par Eva Werth, Martin Laliberté, Hugo Clemot, Serge Tchougounnikov (CCAMAN / LISAA).
•    Journée d’étude à l’UGE le 27 mars 2024 « Berlin comme style et comme sentiment de vie Esthétiques et politiques de la capitale de l'Empire allemand », organisé par Eva Werth, Haris Mrkaljevic (CCAMAN / LISAA).
•    Journée d’étude à l’UGE le 24 février 2023 « Le tournant psychologique des avant-gardes : Représentations du corps et du refoulé », organisé par Martin Laliberté, Eva Werth (CCAMAN / LISAA).

ARTICLES :
•    Vienne et Berlin, deux imaginaires opposés ? Le « sismographe » Hermann Bahr. In : La ville au temps des avant-gardes, L’Âge d’or. Images du monde ibérique et ibéroaméricain n° 11/2018, Pascale Alexandre, Claudie Terrasson, 2020, 30 pp., https://doi.org/10.4000/agedor.3114
 
PARTICIPATIONS A DES COLLOQUES :
•    « La grande ville comme symptôme psychologique dans l’art des avant-gardes : l’impressionnisme versus l’expressionnisme » Journée d’étude (24 février 2023, Université Gustave Eiffel – Marne-la-Vallée, LISAA) « Le tournant psychologique des avant-gardes : Représentations du corps et du refoulé », organisé par Martin Laliberté et Eva Werth.
•    L’évolution des représentations de la ville dans l’impressionnisme et l’expressionnisme germanophones, Colloque international (12-13 septembre 2019 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée), « Représenter la ville : les mots, les gestes et l’esprit » organisé par l’équipe Savoir et espaces anglophones du LISAA EA 4120 avec le soutien de l’Institut universitaire de France.

Autres publications :
DIRECTION D’OUVRAGES ET DE REVUES :

•    Egon Schiele Jahrbuch (ESJB), Johann Thomas Ambrózy, Carla Carmona Escalera, Sandra Tretter et Eva Werth (éds.), Vienne, REMAprint 2019, tome IV-VIII, 335pp. www.egon-schiele-jahrbuch.at
•    Comparatisme et intermédialité. Comparatism and Intermediality. Réflexions sur la relativité culturelle de la pratique intermédiale - Reflections on the cultural relativity of intermedial practice, Claude Paul et Eva Werth (éds.), Würzburg, Königshausen & Neumann 2015, 288pp.
•    Egon Schiele Jahrbuch (ESJB), Johann Thomas Ambrózy, Carla Carmona Escalera, Sandra Tretter et Eva Werth (éds.), Vienne, REMAprint 2014, tome II/III, 336pp. www.egon-schiele-jahrbuch.at
•    Egon Schiele Jahrbuch (ESJB), Johann Thomas Ambrózy, Carla Carmona Escalera et Eva Werth (éds.), Vienne, REMAprint 2012, tome I, 268pp. http://www.egon-schiele-jahrbuch.at/images/pdf/EGON%20SCHIELE%20JAHRBUCH,%20Band%20I,%202011.pdf
•    Feminisierung der Kultur – Féminisation de la civilisation ? Krisen der Männlichkeit und weibliche Avantgarden – Crises de la masculinité et avant-gardes féminines, Annette Runte et Eva Werth (éds.), Würzburg, Königshausen & Neumann 2007, 337pp. et illustrations.

PRODUIT DESTINE AU GRAND PUBLIC :

•    Intervention dans le documentaire « Egon Schiele » de Herbert Eisenschenk, ORF/arte 2018.

ARTICLES :

•    La syntaxe picturale et la syntaxe poétique de Egon Schiele à travers les oppositions « proche » / « lointain » et « tactile » / « visuel ». In : Langue et espace, Mustapha Krazem Dubravka Saulan Sergueï Tchougounnikov (éds.), Dijon (à paraître au printemps 2024).
•    Moa und Myosa alias Luce du Coudray. Zwei Tänzerinnen - Die Klärung einer falschen Identifizierung. Kulturtransfer zwischen Paris – Wien –Berlin. In : Egon Schiele Jahrbuch (ESJB), Johann Thomas Ambrózy, Carla Carmona Escalera, Sandra Tretter et Eva Werth (éds.), Vienne, tome IX-XI (à paraître à l’automne 2024).
•    Dorothée Zumstein et Eva Werth: Painting and the theatre: A dialog. The author reads from her play on Egon Schiele « L’orange était l’unique lumière » (2010) and speaks about with Eva Werth. In: Egon Schiele Jahrbuch (ESJB), Johann Thomas Ambrózy, Carla Carmona Escalera, Sandra Tretter et Eva Werth (éds.), Vienne, tome IX-XI (à paraître à l’automne 2024).
•    Schiele und die Postkartenkultur um 1900 - mit besonderem Augenmerk auf die Postkarten des ESA in der Albertina. In: Egon Schiele Jahrbuch (ESJB), Johann Thomas Ambrózy, Carla Carmona Escalera, Sandra Tretter et Eva Werth (éds.), Vienne, tome IX-XI (à paraître à l’automne 2024).
•    Vienne et Berlin, deux imaginaires opposés ? Le « sismographe » Hermann Bahr. In : La ville au temps des avant-gardes, L’Âge d’or. Images du monde ibérique et ibéroaméricain n° 11/2018, Pascale Alexandre, Claudie Terrasson, 2020, 30 pp., https://doi.org/10.4000/agedor.3114
•    « Religion ist ihnen Empfindungsgrad » - Zu Egon Schieles Lyrik und seinen Bildern. In : Egon Schiele Jahrbuch (ESJB), Johann Thomas Ambrózy, Carla Carmona Escalera, Sandra Tretter et Eva Werth (éds.), Vienne 2019, tome IV-VIII (2014-2018), 336pp., pp. 110-136.
•    Die Raumfrage im Werk Egon Schieles - Zu den Neulengbacher Gefängnisbildern. In : Egon Schiele Jahrbuch (ESJB), Johann Thomas Ambrózy, Carla Carmona Escalera, Sandra Tretter et Eva Werth (éds.), Vienne 2019, tome IV-VIII (2014-2018), 336pp., pp. 138-163.
•    Schieles Werk und die Theorien der Einfühlung seiner Zeit avec Sergueï Tchougounnikov. In : Egon Schiele Jahrbuch (ESJB), Johann Thomas Ambrózy, Carla Carmona Escalera, Sandra Tretter et Eva Werth (éds.), Vienne 2019, tome IV/VIII (2014-2018), 336pp., pp. 72-91.
•    Egon Schiele und die Lyrik. In : Tagungsband zum 2. Egon Schiele-Symposium im Leopold Museum, Hans-Peter Wipplinger (éd.), Vienna, Leopold Museum 2018, pp. 74-95.
•    Faszination Paris. Schiele zwischen Rimbaud und Apachentanz / Fascinating Paris: Schiele between Rimbaud and Apache. In : Catalogue de l’exposition Egon Schiele à l’Albertina (Vienne) du 22 février – 18 juin 2017, Munich, Hirmer 2017, pp. 73-81.
•    « Intermedialität in historischer Perspektive ». In: Vergleichen an der Grenze. Beiträge zu Manfred Schmelings komparatistischen Forschungen, Hans-Joachim Backe, Claudia Schmitt, Christiane Solte-Gresser (éds.), Würzburg, Königshausen & Neumann 2016, pp. 247-269.
•    Der doppelte Michel oder « Baut eine bessere Welt! », in : Gedankenstriche, Ein Journal des Kleist-Museums, Wolfgang de Bruyn / Barbara Gribnitz (éds.), Kleist-Museum 2015.
•    « Vienne, Berlin et Paris : Trois cultures de la modernité et leurs implications intermédiales ». In : Comparatisme et intermédialité. Comparatism and Intermediality. Réflexions sur la relativité culturelle de la pratique intermédiale - Reflections on the cultural relativity of intermedial pracitce, Claude Paul / Eva Werth (éds.), Würzburg, Königshausen & Neumann 2015, pp. 109-139.
•    « Egon Schiele und Franz Kafka ». In: ESJB, Johann Thomas Ambrózy /Carla Carmona Escalera / Sandra Tretter / Eva Werth (éds.), Vienne 2014, tome II/III, pp. 232-245.
•    « Die sichtbare Sprache oder die Verfahren der Sichtbarkeit: Schieles Werk im Kontext der psychologischen Ästhetik seiner Zeit » avec Sergueï Tchougounnikov.  In: ESJB, Johann Thomas Ambrózy /Carla Carmona Escalera / Sandra Tretter / Eva Werth (éds.), Vienne 2014, tome II/III, pp. 138-156.
•    « Schieles Blick nach Innen. Seher der inneren Erfahrung? ». In: ESJB, Johann Thomas Ambrózy /Carla Carmona Escalera / Sandra Tretter / Eva Werth (éds.), Vienne 2014, tome II/III pp. 8-26.
•    « La question de l’espace dans l’œuvre d’Egon Schiele ». In : Construction de l’espace dans les cultures d’expression allemande, Françoise Lartillot / Ulrich Pfeil (éds.), Bern, Peter Lang 2013.
•    « Identité et altérité dans les métamorphoses littéraires et picturales de Franz Kafka et Egon Schiele », in : Poétiques de la métamorphose dans l'espace germanique et européen, Florence Bancauld / Karine Winkelvoss (éds), Rouen et Le Havre, PURH 2012, pp. 69-82.
•    « Stilistische Aspekte im Werk Egon Schieles ». In: In: ESJB, Johann Thomas Ambrózy /Carla Carmona Escalera / Eva Werth (éds.), Vienne 2012, tome I, pp. 130-182.
•    « Das Singlephänomen in der neuen deutschen Literatur ». In: Machine littéraire, machine célibataire et ‘genre neutre’ – Literarische ‘Junggesellen-Maschinen’ und die Ästhetik der Neutralisierung, Annette Runte (éd.), Würzburg, Königshausen & Neumann 2011, pp. 197-220.
•    « Literarischer Lifestylepop. Alltägliches und lebensgeschichtliches Erzählen in popliterarischer Perspektive ». In: Das Populäre. Untersuchungen zu Interaktionen und Differenzierungsstrategien in Literatur, Kultur und Sprache, Olivier Agard / Christian Helmreich / Hélène Vinckel-Roisin (éds.), Göttingen, V&R unipress 2011, pp. 223-235.
•    « Nachwendepop als strategische Krisenverarbeitung », in: Autobiographie und historische Krisenerfahrung, Heinz-Peter Preußer / Helmut Schmitz (éds.), Heidelberg, Unitätsverlag Winter 2010, pp. 161-174.
•    « Egon Schiele entre texte et image ». // « Na šumavu bych chtěl… ». Egon Schiele mezi textem a malbou, In: Český Krumlov. Od rezidenčního města k památce světového kulturního dědictví, Martin Gaži (éd.). České Budějovice, Institut Natinonal du Patrimoine 2010, pp. 899-913.
•     « ‘Strip-tease’ collectif. L’œuvre de Sophie Calle et le concept de l’automédialité ». In : Revue d’études culturelles, n°4, Automédialité., sous la direction de Béatrice Jongy, Université de Bourgogne, Dijon 2009, pp. 107-117.
•    Des articles sur la poétique de Karl-Heinz Rosenkranz, Albert Camus et Thomas Bernhard. In : Lexikon der Poetiken, sous la direction de Manfred Schmeling / Monika Schmitz-Emans / Uwe Lindemann, Berlin / New York, de Gruyter 2009.
•    « ‘Ich weiß, daß es keine moderne Kunst gibt, sondern nur eine – die immerwährend ist.’ Der ‘Neukünstler’ Egon Schiele ». In : Traditionen und Modernen. Historische und ästhetische Analysen der österreichischen Kultur, Anne-Marie Corbin / Friedbert Aspetsberger (éds.), Innsbruck, Studien Verlag 2008, pp. 207-222.
•    « ‘Westalgie’ : la réception autobiographique de la chute du mur en Allemagne de l’Ouest ». In : ‘Moi public’ et ‘Moi privé’ dans les mémoires et les écrits autobiographique du XVIIème siècle à nos jours, Rolf Wintermeyer / Corinne Bouillot (éds.), Rouen et Le Havre, PURH 2008, pp. 345-357.
•    « Vénus androgyne et saint Sébastien hermaphrodite. Egon Schiele et l’entre-deux polymorphe ». In : Feminisierung der Kultur – Féminisation de la civilisation ? Krisen der Männlichkeit und weibliche Avantgarden – Crises de la masculinité et avant-gardes féminines, Annette Runte / Eva Werth (éds.), Würzburg, Königshausen & Neumann 2007, pp. 203-210 et illustrations.
•    « La perception du corps dans l’œuvre peint d’Egon Schiele ». In : Germanica 37 : Beauté et laideur dans la littérature, la philosophie et l’art allemand et autrichien au XXe siècle, sous la direction de Florence Bancauld. Lille, Université Charles-de-Gaulle 2005, pp. 137- 146. https://journals.openedition.org/germanica/460
•    « Comment dire l’indicible extinction ? Auslöschung de Thomas Bernhard ». In : L’indicible dans l’espace franco-germanique au XXe siècle, Françoise Rétif (éd.). Paris, Le Harmattan 2004, pp. 133-152.

TRADUCTIONS :

•    2018, extraits de la pièce de Dorothée Zumstein, Egon Schiele « L’orange était l’unique lumière » (2010)
•    Jean Baudrillard und Jean Nouvel : Einzigartige Objekte. Philosophie und Architektur. Aus dem Französischen von Eva Werth. Wien, Passagen Verlag, 2004.
•    Jean-François Lyotard: Das Elend der Philosophie. Aus dem Französischen von Eva Werth und Bilge Ertugrul. Wien, Passagen Verlag, 2004.
•    Jacques Le Rider : Kein Tag ohne Schreiben. Tagebuchliteratur der Wiener Moderne. Aus dem Französischen von Eva Werth. Wien, Passagen Verlag, 2002.