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Eric Dumont

Directeur du PICS-L

Marne-la-Vallée

Bâtiment: Building: Bienvenüe

14-20 Boulevard Newton - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2

Bureau: Office: C130

+33 (0)1 81 66 83 49

Qui contacter en cas d'absence: In case of emergency:
Amelie GRICHI

Eric Dumont

Directeur du PICS-L

Head of PICS-L

Activités de recherche

Eric Dumont a reçu son diplôme d’ingénieur de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État et son diplôme d’études approfondies en synthèse et traitement d’images de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne en 1992. Il a reçu son diplôme de docteur en mathématiques et informatique de l’Université René Descartes (Paris 5) en 2002.
En 1992, il a intégré la Division Exploitation, Signalisation, Éclairage (DESE) du Laboratoire Central des Ponts & Chaussées . Il a alors contribué à plusieurs projets relatifs à la photométrie et la vision par ordinateur appliquées à la perception visuelle dans le domaine de l’exploitation et de la sécurité routière, travaillant sur la simulation de conditions dégradées de visibilité par synthèse d’images et sur la caractérisation de la visibilité par traitement d’images. Il a animé plusieurs projets pluridisciplinaires sur la perception visuelle de la route par les conducteurs au sein du Réseau Scientifique et Technique du Ministère, pour développer l’usage de la synthèse d’images et du traitement d’images comme outils pour évaluer l’adéquation entre les caractéristiques géométriques et photométriques de la route et les besoins pour la sécurité des usagers. Il a également conduit plusieurs études en lien avec l’éclairage automobile.
Dans le cadre de sa thèse, Eric Dumont a développé un code de tracé de rayons pour simuler l’acquisition d’images photométriques en milieu diffusant éclairé artificiellement, et proposé un modèle unifié des effets visuels du brouillard pour les usagers de la route. Plus tard, il a développé une méthode de tabulation et de complétion des propriétés de réflexion bidirectionnelle de surfaces routières pour les calculs d’éclairage. Par sa participation à divers projets de recherche collaboratifs, il a contribué au développement de l’imagerie pour évaluer l’offre de visibilité dans les scènes routières et à l’amélioration de la simulation de conduite en conditions de faible visibilité.
Il a disséminé les résultats de ces travaux par des communications régulières à l’international (notamment à la Driving Simulation Conference, à l’International Symposium on Automotive Lighting, et à la session quadriennale de la Commission Internationale de l’Éclairage) et occasionnellement par des articles dans des revues techniques dans le domaine de l’éclairage et de la route telles que LUX et la Revue Générale des Routes et de l’Aménagement. Il a également contribué à la diffusion des connaissances par différentes actions d’expertise pour des industriels (tels que Valeo et Philips) et d’appui aux politiques publiques (notamment avec l’Association Mondiale de la Route et avec le Conseil National sur la Sécurité Routière). Il a été membre du comité technique du Transportation Research Board de 2014 à 2020, et il est représentant français à la division 4 (éclairage pour les transports et autres applications extérieures) de la Commission Internationale de l’Éclairage depuis 2012.
Eric Dumont a pris la responsabilité de l’équipe de recherche Éclairage & Visibilité au sein de la DESE du LCPC en 2006. Il a participé à la création du LEPSIS (2de unité mixte entre le LCPC et l’INRETS, après le LIVIC) en 2010. Il y a animé le domaine « outils pour le diagnostic de la qualité des infrastructures routières » avant d’assumer la direction adjointe du laboratoire en 2011, puis la direction en 2017. Il a contribué à la création du PICS-L (fusion du LEPSIS et du LIVIC), laboratoire pluridisciplinaire qui développe des connaissances et des outils pour observer, comprendre, améliorer et évaluer la mobilité individuelle des usagers de la route et de la rue, dont il assure la direction depuis le 1er janvier 2020.

Research activity

Eng, PhD