Eric Dumont
Directeur du PICS-L
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
PICS-L - Laboratoire sur la Perception, les Interactions, les Comportements et la Simulation des usagers de la route
Marne-la-Vallée
Bâtiment: Building: Bienvenüe
Bureau: Office: C130
Qui contacter en cas d'absence:
In case of emergency:
Margareth Patte
Eric Dumont
Directeur du PICS-L
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
PICS-L - Laboratoire sur la Perception, les Interactions, les Comportements et la Simulation des usagers de la route
Eric Dumont a reçu son diplôme d’ingénieur de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État et son diplôme d’études approfondies en synthèse et traitement d’images de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne en 1992. Il a reçu son diplôme de docteur en mathématiques et informatique de l’Université René Descartes (Paris 5) en 2002.
En 1992, il a intégré la Division Exploitation, Signalisation, Éclairage (DESE) du Laboratoire Central des Ponts & Chaussées . Il a alors contribué à plusieurs projets relatifs à la photométrie et la vision par ordinateur appliquées à la perception visuelle dans le domaine de l’exploitation et de la sécurité routière, travaillant sur la simulation de conditions dégradées de visibilité par synthèse d’images et sur la caractérisation de la visibilité par traitement d’images. Il a animé plusieurs projets pluridisciplinaires sur la perception visuelle de la route par les conducteurs au sein du Réseau Scientifique et Technique du Ministère des Transports, pour développer l’usage de la synthèse d’images et du traitement d’images comme outils pour évaluer l’adéquation entre les caractéristiques géométriques et photométriques de la route et les besoins pour la sécurité des usagers. Il a également conduit plusieurs études en lien avec l’éclairage automobile.
Dans le cadre de sa thèse, Eric Dumont a développé un code de tracé de rayons pour simuler l’acquisition d’images photométriques en milieu diffusant éclairé artificiellement, et proposé un modèle unifié des effets visuels du brouillard pour les usagers de la route. Plus tard, il a développé une méthode de tabulation et de complétion des propriétés de réflexion bidirectionnelle de surfaces routières pour les calculs d’éclairage. Par sa participation à divers projets de recherche collaboratifs, il a contribué au développement de l’imagerie pour évaluer l’offre de visibilité dans les scènes routières et à l’amélioration de la simulation de conduite en conditions de faible visibilité.
Il a disséminé les résultats de ces travaux par des communications régulières à l’international (notamment à la Driving Simulation Conference, à l’International Symposium on Automotive Lighting, et à la session quadriennale de la Commission Internationale de l’Éclairage) et occasionnellement par des articles dans des revues techniques dans le domaine de l’éclairage et de la route telles que LUX et la Revue Générale des Routes et de l’Aménagement. Il a également réalisé plusieurs actions d'expertise (avec des industriels tels que Valeo et Philips) et d’appui aux politiques publiques (notamment avec l’Association Mondiale de la Route et avec le Conseil National sur la Sécurité Routière). Il a été membre du comité technique AND40 du Transportation Research Board sur la visibilité de 2014 à 2020, et il a été représentant français à la division 4 (éclairage pour les transports et autres applications extérieures) de la Commission Internationale de l’Éclairage de 2012 à 2023.
Eric Dumont a pris la responsabilité de l’équipe de recherche Éclairage & Visibilité au sein de la DESE du LCPC en 2006. Il a participé à la création du LEPSIS (2de unité mixte entre le LCPC et l’INRETS, après le LIVIC) en 2010. Il y a animé le domaine « outils pour le diagnostic de la qualité des infrastructures routières » avant d’assumer la direction adjointe du laboratoire en 2011, puis la direction en 2017. Il a contribué à la création du PICS-L (fusion du LEPSIS et du LIVIC), laboratoire pluridisciplinaire qui développe des connaissances et des outils pour observer, comprendre, améliorer et évaluer la mobilité individuelle des usagers de la route et de la rue, dont il assure la direction depuis le 1er janvier 2020.
Eric Dumont obtained his Engineer diploma from the Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat and his Master of Science in Computer Graphics and Image Processing from the Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne in 1992. He received his PhD in Mathematics and Computer Science from the Université René Descartes (Paris 5) in 2002.
In 1992, he started working in the division for Road Equipments and Operations (DESE) at the Laboratoire Central des Ponts & Chaussées. He contributed in several projects dealing with photometry and computer vision applied to visual perception for road safety and operation, investigating computer graphics to simulate adverse visibility conditions and image processing to characterize visibility reduction. He lead several pluridisciplinary projects on drivers' visual perception of the road in the Scientific and Technical Network of the Transport Ministry, to develop the use of computer graphics and image processing as tools to evaluate the adequacy of road geometry and photometry for the safety of road users. He also conducted several studies on automotive lighting.
During his PhD, Eric Dumont implemented a physically based ray tracing technique to simulate photometric measurement in artificially illuminated scattering media, and used it to propose a unified model of the visual effects of fog for road users. He later developped a method to tabulate and complete measured bidirectional reflectance data for road lighting calculations. Through his participation in various collaborative research projects, he contributed in the development of imaging for the assessment of visibility in road scenes and in the improvement of driving simulation in low visibility conditions.
Eric Dumont disseminated the results of these projects through regular international communications (at the Driving Simulation Conference, at the International Symposium on Automotive Lighting, and at the quadriennial session of the International Lighting Commission) and through occasional articles in national engineering journals in the fields of road and lighting (LUX, Revue Générale des Routes et de l’Aménagement). He also worked as prime investigator in several studies (with industrial partners such as Valeo and Philips) and participated in public policy support in several occasions (with the World Road Association and with the National Road Safety Council). He was a member of the TRB standing committee AND40 on visibility from 2014 to 2020, and he was the official French member of CIE Division 4 on lighting for transport and other outdoor applications from 2012 to 2023.
Eric Dumont took the lead of the Lighting & Visibility research team of the LCPC in 2006. He participated in the creation of LEPSIS (the 2nd joint unit between LCPC and INRETS, after LIVIC) in 2010. He managed activities related to road infrastructure quality assessment before being appointed as deputy director of the lab in 2011, then director in 2017. He took active part in the creation of PICS-L (merger of LEPSIS and LIVIC), a multidisciplinary research unit which develops knowledge and tools to observe, understand, improve and evaluate the individual mobility of road and street users, and which he leads since January 2020.