Emmanuel VINCENOT
Professeur des Universités Images et civilisation de l'Amérique latine
CFR / UFR LCS - Langues, Cultures et Sociétés
Champs-sur-Marne
Bâtiment: Building: Copernic
5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau: Office: 3B130
Emmanuel VINCENOT
Professeur des Universités Images et civilisation de l'Amérique latine
CFR / UFR LCS - Langues, Cultures et Sociétés
EMPLOIS
2019 / 2023 Professeur des Universités à l’université Gustave-Eiffel
(Images et civilisation de l’Amérique latine).
2013 / 2019 Maître de Conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée
(Images et langue LEA).
2007 / 2013 Maître de Conférences à l’université François-Rabelais de Tours
(civilisation latino-américaine)
2000 / 2007 PRAG d’espagnol à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines.
FORMATION
2018 Habilitation à Diriger des Recherches à l’université Paris-Est, sous la direction de Mme Christine Delfour.
Titre du dossier d’HDR : Cinéma, histoire et société en Amérique latine
Titre de l’inédit : Politique culturelle et transformation sociale à Porto Rico : l’expérience de la DIVEDCO (1946-1968).
HDR soutenue le 30 novembre 2018 à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée
2005 Thèse de doctorat d’espagnol à l’université de Bourgogne, sous la direction de M. Emmanuel Larraz.
Titre : Histoire du cinéma à Cuba, des origines à l’avènement de la Révolution.
Thèse soutenue à l’université de Bourgogne le 26 novembre 2005.
1991 / 1992 Agrégation et CAPES externes d’espagnol.
Auditeur libre à l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses.
PUBLICATIONS
Ouvrages
3. Nanar Wars : le pire contre-attaque, Ed. Omaké, Montreuil, 2021, 192 p. (en collaboration avec Emmanuel Prelle)
2. Nanar Wars : une anthologie du cinéma de contrefaçon, Ed. Wombat, Paris, 2017, 160 p. (en collaboration avec Emmanuel Prelle)
1. Histoire de La Havane, Ed. Fayard, Paris, 2016, 792 p.
Coordination de dossiers de revues
4. Coordination du dossier « Hispanisme et jeu vidéo » dans la revue L’Âge d’or, n°16, 2023. ISSN : 2104-3353.
https://journals.openedition.org/agedor/6868
3. Coordination du dossier « Arts et identité nationale à Porto Rico » dans la revue HispanismeS, n°18, 2022 (en collaboration avec Sophie Large et Joséphine Marie). ISSN : 2270-0765.
https://journals.openedition.org/hispanismes/17026
2. Coordination du dossier « Narcotrafic et productions culturelles mexicaines » dans la revue Caravelle, n°113, PUM, Toulouse, décembre 2019 (en collaboration avec Gersende Camenen). ISSN : 1147-6753.
1. Coordination du dossier « Innovations politiques et culturelles dans les pays andins » dans la revue L’Âge d’or, n°9, 2016 (en collaboration avec Christine Delfour). ISSN : 2104-3353.
https://journals.openedition.org/agedor/1115
Publications
57. « Non-fiction et ingénierie sociale à Porto Rico : le cinéma documentaire de la División de Cinema y Gráficas (1946-1949) » dans : Raúl Caplan (coord.), Écritures de non fiction en Amérique latine (XXe-XXIe siècles), Ed. des Archives Contemporaines, Paris, 2022, p. 47-65.
56. « De Hatuey à Fidel : le monde indigène et ses usages politiques dans le cinéma d’animation cubain », Conceptos, n°6, 2022 (ISSN : 2742-9660)
https://ameriber.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/revue-conceptos/numeros-en-ligne/la-controverse.html
55. « Jibarismo et nationalisme culturel dans le cinéma de la DIVEDCO (1949-1958) » dans : Sophie Large, Joséphine Marie, Emmanuel Vincenot (coord.), « Arts et identité nationale à Porto Rico », HispanismeS, n°18, 2022 (ISSN : 2270-0765).
https://journals.openedition.org/hispanismes/17212
54. « Muy noble y digital: la simulación de La Habana colonial en el videojuego Assassin’s Creed Black Flag [Ubisoft, 2013] » dans : Josef Opatrny, Simona Binkova, (coord.), Quinientos años de La Habana (1519-2019). Colonialismo, nacionalismo, internacionalismo, université Charles de Prague / Ed. Karolinum, Prague, 2020, p. 189-198.
53. « Début du texte, début du jeu : le cas de Rime [Tequila Works, 2017] » dans : David Álvarez, Laurie-Anne Laget, Pénélope Laurent, Caroline Lepage, Renée Clémentine Lucien, Julien Roger et Graciela Villanueva (coord.), « Débuts et fins de texte dans les mondes hispaniques », Crisol, n°14, 2020 (ISSN : 2678-1190)
http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/294/318
52. « Le grand détournement : hypertextualité filmique et parasitisme de marque » dans : Caroline Lepage, Renée Clémentine Lucien et Julien Roger (coord.), « Les écritures palimpsestuelles : le texte et ses liens », Crisol, n°7, 2019 (ISSN : 2678-1190)
http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/176/163
51. « Les visages de l’horreur dans La Llorona », Les langues néo-latines, n° 395, 2020, p. 73-91.
50. « Esperanza y Tristeza en Ecuador: el turista como revelador en Qué tan lejos (Tania Hermida, 2006) » dans : Antonia del Rey Reguillo (coord.), Viajes de cine. El relato del turismo en el cine hispánico, Ed. Tirant Humanidades, Valence, 2017, p. 259-278.
49. « La invención de La Habana turística en los travelogues norteamericanos de la era silente (1898-1919) », Cine cubano, n° 201-202, La Havane, 2017, p. 88-97.
48. « Les ruines de La Havane », Questions internationales, n° 84, La Documentation Française, Paris, 2017, p. 83-86.
47. « Hollywood à Cuba », Questions internationales, n° 84, La Documentation Française, Paris, 2017, p. 103-105.
46. « L’économie du cinéma populaire équatorien à l’ère numérique », L’âge d’or, n° 9, 2016 (ISSN : 2104-3353)
http://journals.openedition.org/agedor/1251
45. « Figures du guérillero dans le premier cinéma révolutionnaire cubain (1959-1961) », Hispanismes, n° 7, 2016, p. 93-106.
http://www.hispanistes.fr/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_7/7.Article-Emmanuel-Vincenot.pdf
44. « Satire et utopie dans México 2000 [Rogelio González, 1983] » dans Françoise Aubès (coord.), Crisol, université Paris-Ouest Nanterre-La Défense/CRIIA, n° 19, 2015, p. 135-146.
43. « Havana Noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K, d’Oscar Valdés » dans : Delphine Letort (coord.), Panorama mondial du film noir, CinémAction, Ed. Corlet, 2014, p. 18-25.
42. « "Le Ministère de l’Intérieur présente" : brève histoire des séries policières cubaines » dans : Sébastien Hubier, Emmanuel Le Vagueresse (coord.), Séries télé, saison un, Ed. de Ta Mère, Montréal, 2014, p. 281-307.
41. « L’attaque des clowns : emprunts parodiques du cinéma latino-américain aux blockbusters hollywoodiens » dans : Stéphane Oury, Grégoria Palomar (coord.), ReCHERches, n° 12, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 267-279.
40. « Cineperiódico, la otra memoria filmada de la revolución cubana », Cubaencuentro, 16/07/2014.
http://www.cubaencuentro.com/cultura/articulos/cineperiodico-la-otra-memoria-filmada-de-la-revolucion-cubana-319274
39. « Sanky Panky (José Enrique Pintor, 2007): sexo, sudor y turistas en República Dominicana » dans : Antonia del Rey Reguillo (coord.), Turistas de película. Sus representaciones en el cine hispánico, Ed. Biblioteca Nueva, Madrid, 2013, p. 175-196 .
38. « "Alegres trabajan ya los negros del barracón" : la représentation de l’esclavage dans le cinéma prérévolutionnaire cubain, L’Ordinaire des Amériques, n° 215, automne 2013.
http://orda.revues.org/548
37. « Santo à La Havane : vagabondages cinématographiques d’un héros mexicain », L’âge d’or, n° 6, hiver 2013, revue en ligne du LISAA/EMHIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
http://lisaa.u-pem.fr/revues-en-ligne/lage-dor/texte-integral-du-n6-hiver-2013/
36. « Cineperiódico et la Révolution cubaine : l’histoire cachée d’une collaboration » dans : Jimena Paz Obregón Iturra, Adela Pineda Franco (coord.), Cinéma et turbulences politiques en Amérique Latine, PUR, Rennes, 2012, p. 105-127.
35. « Censura y cine en Cuba: el caso P.M. » dans : Manuel Zayas (coord.), El caso PM: cine, poder y censura, Editorial Colibrí, Madrid, 2012, p. 43-63.
34. « El siglo de las luces o las vueltas de la Historia » dans : Jorge Nieto (coord.), Seis aproximaciones a las independencias latinoamericanas en el cine, Ed. MuVIM, Valencia, 2012, p. 25-38.
33. « Tchapaev à La Havane : le cinéma révolutionnaire cubain et la question du réalisme socialiste », Savoirs en prisme, n° 2, 2012, Université de Reims, p. 143-172.
http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/3184/9681/39791/39800.pdf
32. « Filmer l’exil cubain dans El Súper », Quaina, n° 3, 2012, Université d’Angers / 3LAM.
http://quaina.univ-angers.fr/revues/numero-3-2012/article/filmer-l-exil-cubain-dans-el-super
31. « La représentation des identités nationales dans Elpidio Valdés » dans : Marie-Madeleine Martinet, Francis Conte, Jean-Marie Valentin, Annie Molinié (coord.), Espaces multiculturels. Sociétés et images, Presses de l’université Paris-Sorbonne, Paris, 2011, p. 319-331.
30. « Mina, viento de libertad Antonio Eceiza, 1977 ou comment détourner l’histoire de l’Indépendance mexicaine » dans : Karim Benmiloud, Alba Lara-Alengrin, Laurent Aubague, Jean Franco, Paola Domingo (coord.), Le Mexique de l’Indépendance à la Révolution, 1810-1910, Ed. L’Harmattan, Paris, 2011, p. 95-112.
29. « Quand Daninsky rencontre Satomi, ou le croisement des genres dans La bestia y la espada mágica (Jacinto Molina, 1983) » dans : Marie-Soledad Rodriguez (coord.), Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2011, p. 63-73.
28. « Usos y desusos de la memoria de la Guerra de Independencia en La última jornada del Titán de Bronce [Max Tosquella, 1930] » dans : Santiago Juan-Navarro, Joan Torres Pou (coord.), Nuevas aproximaciones al cine hispánico. Migraciones temporales, textuales y étnicas en el bicentenario de las independencias iberoamericanas (1810-2010), Ed. Florida International University/PPU, Barcelone, 2011, p. 35-57.
27. « La manipulación de la memoria histórica en La última jornada del Titán de Bronce », Cine cubano, n° 180/181, La Havane, 2011, p. 126-137.
26. « Narcocine : la descente aux enfers du cinéma populaire mexicain » dans : L’ordinaire latino-américain, n° 213, Toulouse, 2011, p. 31-54.
25. « Jocuma: un caso olvidado de cine comprometido en tiempos de Batista », ArtCultura, Vol. 13, n° 22, 2011, Universidade Federal de Uberlândia (Brésil), p. 9-24.
http://www.seer.ufu.br/index.php/artcultura/article/view/14012
24. « L’écriture filmique de l’attente dans 25 watts [Juan Pablo Rebella, Pablo Stoll, 2005] », Quaina, n° 2, 2011, Université d’Angers / 3LAM
http://quaina.univ-angers.fr/revues/numero-2-2011/article/l-ecriture-filmique-de-l-attente
23. « Picturesque!: la filmación de películas norteamericanas en Cuba durante el periodo silente » dans : Armando Pérez Padrón (coord.), Huellas olvidadas del cine cubano, Ed. Oriente, Santiago de Cuba, 2010, p. 25-77.
22. « L’histoire chilienne démythifiée dans Caliche Sangriento [Helvio Soto, 1969] », Quaina, n° 1, 2010, Université d’Angers / 3LAM
http://quaina.univ-angers.fr/revues/numero-1-2010/article/l-histoire-chilienne-demythifiee
21. « Bollywood ou l’art de la reformulation : l’exemple de Koi… Mil Gaya et de Krrish » dans : Héliane Ventura, Didier Lassalle, Karin Fischer (coord.), Hybridation, Multiculturalisme, Post-colonialisme, Presses Universitaires d’Orléans, 2009, p. 207-215.
20. « La censure de la mémoire prérévolutionnaire dans l’historiographie du cinéma cubain » dans : Mónica Zapata, Juan Carlos Garrot, Jean-Louis Guereña (coord.), Figures de la censure dans les mondes hispanique et latino-américain, Ed. Indigo & Côté-femmes, Paris, 2009, p. 297-312.
19. « La ciudad es para mí: la representación de La Habana y Santiago de Cuba en los home-movies norteamericanos de los años 20 » dans : Joan Torres-Pou, Santiago Juan-Navarro (coord.), La ciudad en la literatura y el cine: aspectos de la representación de la ciudad en la producción literaria y cinematográfica en español, Ed. Florida International University/PPU, Barcelone, 2009, p. 33-45.
18. « La ciudad es para mí: la representación de La Habana y Santiago de Cuba en los home-movies norteamericanos de los años 20 », Cine cubano, n° 173-174, La Havane, 2009, p. 115-122.
17. « Montaña de luz [Guillermo Centeno, 2005] et le programme cubain d’aide médicale internationale » dans : Caravelle, n° 92, Toulouse, 2009, p. 107-127.
16. « Censure et cinéma à Cuba : l’affaire P.M. », L’âge d’or, n° 2, hiver 2009, revue en ligne du LISAA/EMHIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
http://www2.univ-mlv.fr/lisaa/LISAA_en_ligne/DC_VINCENOT.pdf
15. « Entretien avec Julio Medem » dans : Marie-Soledad Rodriguez (coord.), Le cinéma de Julio Medem : nouveaux regards, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2008, p. 189-192.
14. « Cinéma et propagande à Cuba : de la ferveur nationaliste à l’engagement révolutionnaire » dans : Jean-Pierre Bertin-Maghit (coord.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Ed. Nouveau Monde, Paris, 2008, p. 681-699.
13. « 1898, le cinéma au service de la guerre » dans : Jean-Pierre Bertin-Maghit (coord.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Ed. Nouveau Monde, Paris, 2008, p. 13-26.
12. « We Shall Return [Philip S. Goodman, 1962], primera mirada al exilio cubano » dans : Hispanística XX, n° 24, Dijon, 2007, p. 307-319.
11. « Le mythe du paradis perdu dans La Cuba de ayer, de Manuel Alonso » dans : Antoine Fraile (coord.), « Le cinéma documentaire : la mémoire en perspective », Actes de la journée d’études du GRILUA, 19 mai 2006, Université d’Angers, Ed. GRILUA/Université d’Angers, Angers, 2007, p. 87-106.
10. « ¿Qué fue del viejo cine cubano? » dans : Juan Antonio García Borrero (coord.), Cine Cubano: Nación, Diáspora e Identidad, Ed. Festival de cine de Benalmádena, Benalmádena, 2006, p. 34-39.
9. « Histoires oubliées de la Révolution : sur la trace des derniers films américains tournés à Cuba » dans : Sandra Hernández (coord.), Le cinéma cubain : identité et regards de l’intérieur, Ed. CRINI / Université de Nantes, Coll. Voix Off, n° 9, Nantes, 2006, p. 67-89.
8. « Desarraigo (1965), Papeles son papeles (1966) : preguntas a Fausto Canel » dans : Sandra Hernández (coord.), Le cinéma cubain : identité et regards de l’intérieur, Ed. CRINI / Université de Nantes, Coll. Voix Off, n° 9, Nantes, 2006, p. 93-100.
« ¿Qué fue del viejo cine cubano? », La Gaceta de Cuba, n° de mai-juin 2006, La Havane, 2006, p. 6-8.
7. « Superficialidad y mise en abyme: sobre dos tendencias de la estética almodovariana » dans : Fran A. Zurián et Carmen Vázquez Varela (coord.), Almodóvar : el cine como pasión, actas del 1er congreso internacional Pedro Almodóvar, Cuenca, 26 a 29 de noviembre de 2003, Ed. Universidad de Castilla La Mancha, Cuenca, 2005, p. 243-253.
6. « Germán Puig, Ricardo Vigón et Henri Langlois, pionniers de la Cinemateca de Cuba » dans : Caravelle, n° 83, Toulouse, 2004, p. 11-42.
5. « Castro et le mégaphone : le cinéma au service du pouvoir dans Asamblea general » dans : Jean-Claude Seguin (coord.), Actes du 4e congrès du GRIMH, « Image et Pouvoir », 18-20 novembre 2004, Université de Lyon 2, Ed. GRIMH/GRIMIA, Lyon, 2006, p. 421-428.
4. « "Erróneo y notable" : retour sur De espaldas, chaînon manquant du cinéma cubain » dans : Sandra Hernández (coord.), Actes du colloque international « Tomás Gutiérrez Alea y el cine cubano : una estética en/de la revolución », 31 janvier-1er février 2003, Université de Nantes, Ed. Université de Nantes/CRINI, 2003, p. 79-92.
3. « La mort d'un bureaucrate ou le labyrinthe de l'absurde » dans : Emmanuel Larraz (coord.), Actes du colloque international « Voir et lire Tomás Gutiérrez Alea », octobre 2001, Université de Bourgogne, Ed. Université de Bourgogne/Hispanística XX, Dijon, 2002, p. 139-155.
2. « Alou, Saïd, Mihai et les autres : les immigrés dans le cinéma espagnol des années 90 » dans : Nancy Berthier (coord.), Penser le cinéma espagnol, actes de la journée d’études du GRIMH/GRIMIA, décembre 2001, Colegio de España, Ed. GRIMH/GRIMIA, Lyon, 2002, p. 87-95.
1. « Le cinéma cubain et la représentation de l'Histoire nationale » dans : Histoire et Sociétés de l'Amérique Latine, ALEPH n° 14, Paris, 2001, p. 69-86.
Traductions
3. Traduction de : Jordi Nieto, « Aux limites du dicible et du visible. Notes sur le cinéma, le possibilisme et la culture de l’opposition sous le franquisme », dans Jean-Louis Guereña, Mónica Zapata (dir.), Censures et manipulations dans les mondes ibérique et latino-américain, Presses Universitaires François-Rabelais, Tours, 2014.
2. Édition et traduction de : María Asunción Gómez, Santiago Juan Navarro, Alejandro Amenábar, Ed. Cinéastes, Paris, 2002, 96 p. (en collaboration avec Elisabeth Navarro).
1. Découpage plan par plan et traduction des dialogues du film La mort d'un bureaucrate, dans L'avant-scène, n° 505, Paris, 2001 (en collaboration avec Yolanda Millán).
Travaux audiovisuels
5. Sous-titrage du documentaire Muerte al invasor [Tomás Gutiérrez Alea, 1961] inclus dans le DVD d’accompagnement de : Jean-Pierre Bertin-Maghit (coord.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Ed. Nouveau Monde, Paris, 2008.
4. Entretien pour le documentaire Pedro Almodóvar, une jeunesse espagnole [Yanis Polinacci, 2008 – 30’] (supplément du DVD Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, édité par Bac Films).
3. Entretien pour le documentaire Histoires du cinéma fantastique espagnol [Robin Gatto, 2008 – 26’]
(supplément du DVD Les révoltés de l’an 2000, édité par Wild Side).
2. Écriture du scénario du film documentaire Arrabal, cinéaste panique [Ramón Suárez, 2007 – 52’]. Documentaire produit avec le soutien du CNC.
1. Rédaction du texte du commentaire en voix off du film documentaire L’âge d’or du cinéma cubain [Ramón Suárez, 2005 – 52’]. Documentaire produit avec le soutien du CNC.