Aller au contenu principal
FR

Emily Kathleen EGAN

CFR / ACP - Analyse Comparée des Pouvoirs

Champs-sur-Marne

5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Emily Kathleen EGAN

CFR / ACP - Analyse Comparée des Pouvoirs

Sujet de thèse : Le séjour au pair au sein de deux métropoles mondiales : une étude comparative en France et en Angleterre.

Thèse en cours, sous la direction de Serge Weber, depuis le 01/09/2022

Résumé : Entre échange culturel et véritable travail domestique ; entre étudiant‧e, employé‧e domestique et touriste de longue durée, le séjour au pair et les jeunes qui en font partie sont sujets d’un statut et réglementation très particulière. Ces particularités font du programme au pair un programme avec des risques de précarité, d’abus de pouvoir voire d’exploitation ou tout simplement de manque d’affinité entre la famille d’accueil et leur nouveau gendre « adoptif ». 

Pour répondre à la délicatesse de ce programme ce travail s’intéresse au séjour au pair, en Ile de France et le Grand Londres, comme travail domestique, tout en réfléchissant aux motivations des deux parties qui utilisent le programme. À ceci se rajoute une analyse précise sur la trajectoire migratoire des jeunes au pair dès leur arrivée dans le pays d’accueil par leur appropriation de l’espace jusqu’aux projets migratoires des jeunes à la fin de leur séjour.

À travers de questionnaires et d’entretiens semi-directifs avec toutes les parties impliquées dans le programme, ainsi que d’observations de leurs espaces vécus, ce travail propose l’analyse du séjour au pair à plusieurs échelles ; à l’échelle nationale en étudiant la réglementation, le rôle de ce travail domestique dans l’état-providence, et les motivations des familles d’accueil pour accueillir un jeune au pair ; à l’échelle internationale avec les mobilités des jeunes et leur parcours migratoire ; à l’échelle régionale et locale à travers l’espace vécu par ces jeunes ; et à l’échelle privée avec les dynamiques au sein de la famille d’accueil, notamment à travers le parallèle espace de vie, espace de travail.


Mes dernières références

My latest references

Articles dans des revues à comité de lecture

« Le séjour au pair : échange culturel ou véritable travail domestique ? », Carnets de géographes [En ligne], 17/2023, Géographies du travail, http://journals.openedition.org/cdg/9329