Diane ARNAUD
Professeur en esthétique cinématographique
CFR / UFR LACT - Lettres, Arts, Création et Technologies
Diane ARNAUD
Professeur en esthétique cinématographique
CFR / UFR LACT - Lettres, Arts, Création et Technologies
Directrice du CCAMAN, équipe de recherche interne dans le laboratoire LISAA
Directrice du Master Cinéma et Audiovisuel de l'UFR LACT
Mes domaines de spécialité sont l’analyse esthétique de motifs cinématographiques, susceptibles d’engendrer le trouble (enfermement, transformation, répétition, dédoublement), et l’œuvre des réalisateurs David Lynch, Yasujirô Ozu et Kiyoshi Kurosawa, ainsi que les liens du cinéma fantastique japonais avec les traumatismes de l’Histoire.
Mes dernières références
My latest references
Publications HAL depuis septembre 2022
Le milieu naturel en danger. Hermann. Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts, 2023, Cahier Textuel
Travaux scientifiques depuis 2002
Publications
OUVRAGES INDIVIDUELS (6)
Le Double, mon illusion préférée : mirages et jeux de dupes cinématographiques, Rouge Profond, coll. « Raccord », Aix-en-Provence, début 2024.
Glissements progressifs du réel : les faux réveils au cinéma, Rouge Profond, coll. « Décors », Aix-en-Provence, 2018, 144 p.
Imaginaires du déjà-vu : Resnais, Rivette, Lynch et les autres, Hermann, coll. « L’esprit du cinéma », Paris, 2017, 156 p.
Changements de têtes : de Georges Méliès à David Lynch, Rouge Profond, coll. « Raccords », Pertuis, 2012, 224 p.
Kiyoshi Kurosawa : mémoire de la disparition, Rouge Profond, coll. « Raccords », Pertuis, 2007, 176 p.
Le Cinéma de Sokourov : figures d’enfermement, L’Harmattan, coll. « Esthétique », Paris, 2005, 202 p.
DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS (2)
Les Images et les Mots : décrire le cinéma, codir. avec Dork Zabunyan, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Esthétique et sciences des arts », Villeneuve- d’Ascq, 2014, 204 p.
Ozu à présent, codir. avec Mathias Lavin, préface de David Bordwell, G3J, Paris, 2013, 200 p.
CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS (29)
« In the Mouth of Madness (John Carpenter, 1994) : réflexions à partir d’une analyse vidéo », dans Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel et Thomas Pillard (dir.), John Carpenter, maître de l’horreur, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Cinéma(s) », 2023, p. 101-125.
« Le milieu naturel en danger : mythe, histoire et vision dans le cinéma japonais contemporain », dans Gaspard Delon, Charlie Hewison et Aymeric Pantet, Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2023, p. 49-63.
« Vie et mort de la femme hologramme : pour une poétique de la non-coïncidence », dans Gaspard Delon (dir.), « Blade Runner 2049 » Denis Villeneuve. Réplique et renaissance, Strasbourg, Le Bord de l’eau, coll. « Cinéfocales », 2022, p. 121-135.
« Le faux réveil, figure de passage », dans Ludovic Cortade et Guillaume Soulez (dir.), dans Littérature et Cinéma : la culture visuelle en partage, Peter Lang, New York, coll. « Film Cultures », 2021, p. 35-47.
« Les marques du temps : plasticité érotique et vampirisation iconique », dans Matthieu Orléan (dir.), Les Vampires, catalogue de l’exposition à la Cinémathèque française, RMN, Paris, 2019, p. 186-191.
« Émotions de répétition : la mémoire à l’essai », dans Fabienne Costa, Térésa Faucon, Corinne Maury et Natacha Thiéry (dir.), Écrire l’analyse de films : un enjeu pour l’esthétique, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2019, p. 53-60.
« Dédoublement et défiguration plastiques dans Twin Peaks », dans Sarah Hatchuel (dir.), « Twin Peaks », à l’intérieur du rêve, Au Bord de l’Eau, coll. « Cinéfocales », Strasbourg, 2019, p. 85-99.
« Diane et Coco vont en bateau. Divagations sur les personnages-rébus chez Buñuel, Lynch et Ruiz », dans Claire-Akiko Brisset, Florence Dumora et Marianne Simon-Oikawa (dir.), Rébus d’ici et d’ailleurs : écriture, image, signe, Hémisphère, Paris, 2018, p. 499-513.
« Cinéplasticité du visage. L’art troublant du deux en un », dans Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens (dir.), Visages : histoires, représentations, créations, BHMS, coll. « Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé », Lausanne, 2017, p. 51-69.
« Bazin, Deleuze : une question de profondeur », dans Hervé Joubert-Laurencin avec Dudley Andrew (dir.), Ouvrir Bazin, L’Œil, Paris, 2014, p. 226-237.
« La mémoire se cache en forêt. Charisma de Kiyoshi Kurosawa », dans Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet (dir.), Paysage et Mémoire, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2014, p. 89-97.
« La description sans fin ? », dans Diane Arnaud et Dork Zabunyan (dir.), Les Images et les Mots, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Esthétique et sciences des arts », Villeneuve-d’Ascq, 2014, p. 13-19.
« Montage des possibles. Ozu, du côté de chez Van Sant et Resnais », dans Diane Arnaud et Mathias Lavin (dir.), Ozu à présent, G3J, Paris, 2013, p. 89-101.
« L’image du vase. 10 secondes qui ont changé le monde, de Schrader à Yoshida », avec Mathias Lavin, dans Diane Arnaud et Mathias Lavin (dir.), Ozu à présent, G3J, Paris, 2013, p. 142-153.
« Rêve-mémoire dans le cinéma traumatique contemporain : de Mysterious Skin à Inland Empire », dans Marie Martin et Laurence Schifano (dir.), Rêve et Cinéma : mouvances théoriques autour d’un champ créatif, Presses universitaires de Paris Ouest, Paris, 2012, p. 99-112.
« From Bazin to Deleuze. A Matter of Depth », dans Dudley Andrew avec Hervé Joubert-Laurencin (dir.), Opening Bazin, Oxford University Press, Oxford, 2011, p. 85-94 ;
« Crises de larmes et devenirs modernes du cinéma : de Rohmer à Lynch », dans Frédérique Toudoire-Surlapierre et Nicolas Surlapierre (dir.), Les Larmes modernes, L’Improviste, Paris, 2010, p. 203-
« L’après Jetée : ciné-albums photo de la catastrophe », dans Laurent Guido et Olivier Lugon (dir.), Fixe / animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, L’Âge d’homme, Lausanne, 2010, p. 297-309. Trad. anglaise : « After La Jetée. Cine-Photo Albums of the Disaster », dans Laurent Guido et Olivier Lugon (dir.), Between Still and Moving Images, John Libbey, New Barnet (Royaume-Uni), 2012, p. 261-273.
« Identification du peuple : entretien avec Jacques Rancière », dans Jacques Rancière, Et tant pis pour les gens fatigués : entretiens, Amsterdam, Paris, 2009, p. 355-375.
« La poétique de l’espace chez Sokourov », dans François Albera et Michel Estève (dir.), Alexandre Sokourov, Corlet, coll. « CinémAction », Condé-sur-Noireau, 2009, p. 84-95. Trad. italienne : « La poetica dello spazio in Sokurov », dans Mario Pezzella et Antonio Tricomi (dir.), I corpi del potere : il cinema di Aleksandr Sokurov, Jaca, Milan, 2012, p. 153-172.
« Figures d’enchaînement – l’analyse filmique au beau milieu des appareils », dans Jean-Louis Déotte (dir.), Le Milieu des appareils, L’Harmattan, Paris, 2008, p. 87-95.
« L’art du penchant : érotique des acteurs et éthique du regard dans le cinéma tardif d’Oshima », dans Nicolas Thévenin (dir.), Regards sur le cinéma de Nagisa Oshima, Carlotta Films / Festival des 3 Continents, 2007, p. 48-53.
« Quel espace pour l’analyse filmique ? », dans Jacqueline Nacache (dir.), L’Analyse filmique en question, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », Paris, 2006, p. 223-243.
« Mystères à Twin Peaks », dans Martin Winckler (dir.), Les Miroirs obscurs, Le Diable Vauvert, 2005, p. 99-116.
« L’essai, forme de l’entre-deux », dans Murielle Gagnebin et Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), L’Essai cinématographique, Champ Vallon, Seyssel, 2004, p. 143-156.
« Nouvelle occupation d’espace ? Le CinémaScope support d’une esthétique de l’enfermement », dans Jean-Jacques Meusy (dir.), Le CinémaScope : entre art et industrie, AFRHC, Paris, 2004 p. 277-288.
« Vague à l’âme : l’animation mélancolique dans Élégie de la traversée d’Alexandre Sokourov », dans Murielle Gagnebin (dir.), L’Ombre de l’image, Champ Vallon, Seyssel, 2002, p. 338-353.
« Lost Highway de David Lynch : la mort à l’œuvre, l’œuvre à mort ? », dans Murielle Gagnebin (dir.), Cinéma et Inconscient, Champ Vallon, Seyssel, 2001, p. 287-309.
ARTICLES PARUS DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES (7)
« Fictions enchâssées dans trois films de Jacques Rivette, d’après une histoire vraie », revue en ligne Recherches & Travaux, La Nouvelle Vague à la lettre (vol. 1), n° 101, 2022, https://journals.openedition.org/recherchestravaux/5849
« David Lynch : l’ultime cinéplaste », Ligeia n° 165-168, juillet-décembre 2018, p. 33-49.
« L’accélération pour mémoire : retours à Hiroshima dans 200 000 Fantômes et Kaïro », Écrire l’histoire n° 16, 2016, p. 145-154.
« L’attraction fantôme dans le cinéma d’horreur japonais contemporain », CiNéMAS vol. 20, n° 2-3, septembre 2010, p. 119-141.
« Maisons de fous. Approches de la déraison dans le cinéma fantastique », Circav n° 17, 2005, p. 65-82.
« Trafic des sens dans trois films de Téo Hernandez », Revue d’esthétique n° 41, 2002, p. 199-204.
« Dans les mains de l’ombre : Sombre (1998) de Philippe Grandrieux », Revue d’esthétique n° 41, 2002, p. 61-67.
ARTICLES DANS D’AUTRES REVUES (11)
« L’empire des spectres : de Kaïro à Real », Positif n° 648, février 2015, p. 104-106.
« Illuminations féminines : Lynch, von Trier, Sokourov et Kurosawa », Positif n° 635, janvier 2014, p. 61-65.
« Les trois transformations du Guerrier silencieux : libre de corps et d’esprit », L’Avant-Scène cinéma n° 591, mars 2012, p. 16-19.
« Les vierges folles des années 60 », Positif n° 581-582, juillet-août 2009, p. 24-27.
« Histoire de familles, histoire de fantômes : Tokyo Sonata, Kiyoshi Kurosawa, 2008 », Vertigo n° 35, octobre 2008, p. 43-47.
« Drôle d’endroit pour une rencontre : Hitchcock, De Palma, Argento », Vertigo n° 25, mars 2004, p. 35-37.
« Ivresses désabusées : Jugatsu de Kitano et Goodbye South, Gooodbye de Hou Hsiao-hsien », Simulacres n° 8, mai 2003, p. 86-95.
« Le flou en pleine figure dans Lost Highway de David Lynch », Simulacres n° 7, décembre 2002, p. 130-138.
« Plages d’immanence et flux identitaires : le héros japonais, de Kitano à Kurosawa », Vertigo, hors-série « Changements d’identité », novembre 2002, p. 43-48.
« Mulholland Drive de David Lynch : carnet de route », Vertigo, hors-série « Changements d’identité », novembre 2002, p. 76-78.
« Fantasme d’atomisation et rêve de délitescence dans Pages cachées et Journées d’éclipse de Sokourov », Simulacres n° 6, mars 2002, p. 48-53.
ENTREES DE DICTIONNAIRE (14)
« Ozu Yasujirô », dans Pascal-Alex Vincent (dir.), Dictionnaire du cinéma japonais classique, Carlotta Films, Paris, 2016, p. 139-141.
« Attractions », « Cinéplastique », « Défilement des images », « Diégèse », « Fantôme », « Leutrat », « La Passion de Jeanne d’Arc », « Lost Highway », « Psychanalyse », « Raccord / Faux raccord », dans Antoine de Baecque et Philippe Chevalier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, Paris, 2012, p. 52-54, 161-163, 207-209, 231-233, 286-287, 398-400, 405-406, 527-528, 573-575, 579-581.
« Cinéma et philosophie », « Film », « Visible », dans Michel Blay (dir.), avec Jacques Morizot (dir. domaine esthétique), Grand Dictionnaire de la philosophie, Larousse/CNRS, Paris, 2003, p. 133-134, 431-432, 1079-1080.
RECENSION D’OUVRAGE
« Le cinéma de A à Z », sur Cinéma, mode d’emploi de Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel, La Nouvelle Quinzaine littéraire n° 1132, juillet 2015, p. 32.
ANALYSE VIDEO
Les Trois Voies de la réflexivité dans « L’Antre de la folie » de John Carpenter (2019), analyse vidéo de dix-sept minutes : https://vimeo.com/manage/videos/585710959
Communications
COLLOQUES INTERNATIONAUX A L’ETRANGER (7)
« From Deleuze to Bazin », colloque « Opening Bazin » organisé par Dudley Andrew et Hervé Joubert-Laurencin, Yale University, 10-13 décembre 2008. Publié.
« Rétrovisions de Paris autour de 2000 (Godard, Garrel, Honoré) », colloque « Prises de rue. Street Takes » organisé par le groupe de recherche Project on European Cinemas, McGill University, 17-21 septembre 2008.
« Ironic Forms of Obsession (Gondry, Odoul) », colloque « Addiction and Obsession » organisé par Andra Rinke et Carrie Tarr, Kingston University, 9-11 juillet 2008.
« Albums photo de la catastrophe : l’après-Jetée », colloque « Fixe / Animé », organisé par Laurent Guido et Olivier Lugon, université de Lausanne, 9-12 mai 2007. Publié.
« L'encadrement pictural dans le cinéma de David Lynch et d'Alexandre Sokourov », colloque « Ut pictura camera » organisé par Laurent Darbellay et Patricia Lombardo, Faculté des lettres modernes de l’université de Genève, 20-21 juin 2004.
COLLOQUES INTERNATIONAUX EN FRANCE (17)
« Coulisser d’un film à l’autre : va-et-vient et retombée », colloque international La carpe et le lapin : fortune et tribulations de la comparaison dans l’analyse esthétique des films, organisé par Fabienne Costa, Pierre Jailloux (Litt&Arts, Université de Grenoble Alpes) et Emmanuel Siety (IRCAV, Sorbonne nouvelle), INHA, 8-9 novembre 2022. A paraître aux éditions des Presses Universitaires de Paris Ouest
« Les trois voies de la réflexivité dans L’Antre de la folie » (essai vidéo), colloque « John Carpenter, maître de l’horreur » organisé par Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel, Thomas Pillard, université Sorbonne Nouvelle, 30-31 octobre 2019. Article à paraître.
« Les faux réveils, figure de passage », colloque « Le cinéma et la littérature au prisme de la culture visuelle » organisé par Ludovic Cortade et Guillaume Soulez, New York University / université Sorbonne Nouvelle, 13-15 avril 2018. Publié.
Intervention en session plénière : « David Lynch, l’ultime cinéplaste », colloque « David Lynch et les arts », organisé par Pierre Beylot, Emmanuel Plasseraud et Clément Puget, université Bordeaux Montaigne, 6-8 décembre 2017. Publié.
« Le bon moment allégorique : catastrophe nucléaire et cinéma fantastique japonais », colloque « Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : Fukushima » organisé par Élise Domenach et Kurumi Sugita, ENS Lyon, 17-19 septembre 2013. Intervention mise en ligne.
« Diane et Coco vont en bateau : divagation sur le personnage-rébus », colloque « Écrire en images : le rébus dans les civilisations de l’écriture » organisé par Claire Akiko-Brisset, Florence Dumora et Marianne Simon-Oikawa, université Paris Diderot, 2-4 mai 2012. Publié.
« La description fantaisiste », colloque « Décrire, construire le cinéma » organisé par Diane Arnaud et Dork Zabunyan, université Paris Diderot, 17-18 mars 2011. Publié.
« Questions de continuité : de Bazin à Deleuze », colloque « Ouvrir Bazin » organisé par Hervé Joubert-Laurencin et Dudley Andrew, université Paris Diderot, 4-6 décembre 2008. Publié.
« Rêve-mémoire dans le cinéma traumatique contemporain », colloque « L’autre scène : travail du film et poétique du rêve » organisé par Marie Martin et Laurence Schifano, université Paris 10 Nanterre, 16-17 mai 2008. Publié.
« Figures d’enchaînement au cinéma », colloque « Le milieu des appareils » organisé par Jean-Louis Déotte, Maison des sciences de l’homme Paris-Nord, 27-28 octobre 2006. Publié.
« L’essai, forme de l’entre-deux », colloque « L’essai et le cinéma » organisé par Murielle Gagnebin et Suzanne Liandrat-Guigues, université Sorbonne Nouvelle, 3-4 mai 2003. Publié.
« La série, force de libération dans l'institution créatrice de Lars von Trier », colloque « Les séries télévisées » organisé par Anne Roche, université d’Aix-Marseille, Cerisy-la-Salle, 14-21 août 2002.
« Le CinémaScope, support d'une esthétique de l'enfermement », colloque « Le CinémaScope, ses origines et son héritage » organisé par Jean-Jacques Meusy, université de la Sorbonne, CNRS, 13-14 décembre 2002. Publié.
« Vague à l’âme dans Élégie de la traversée », colloque « L'ombre de l'image » organisé par Murielle Gagnebin, université Sorbonne Nouvelle, 3-4 mai 2002. Publié.
« Trafic des sens », colloque « Les images trafiquées » organisé par Murielle Gagnebin, université Sorbonne Nouvelle, mai 2001. Table ronde sur le cinéma de Teo Hernandez. Publié.
JOURNEES D’ETUDES (9)
« Le flottement du personnage dans Lynchcosmos », journée d’études « La sensibilité des corps flottants » organisé par Emmanuelle André, Isabelle Barbéris et Évelyne Grossman, université Paris Diderot, 20 mars 2019.
« D’après une histoire vraie : les fictions enchâssées du cinéma de Jacques Rivette », journée d’études « L’adaptation dans le cinéma de Jacques Rivette » organisée par David Vasse et Julie Wolkenstein, université de Caen, 23-24 novembre 2017. Article à paraître.
« Champ d’extension de la hantise dans l’œuvre de Kiyoshi Kurosawa », journée d’études « Le cinéma à la frontière : formes filmiques de la spectralité » organisée par Véronique Campan, Isabelle Gadouin, Marie Martin et Gilles Menegaldo, université de Poitiers, 2-3 avril 2015.
« Spectres d’Hiroshima : motifs et moments allégoriques », journée d’études « Le cinéma japonais classique » organisée par Géraldine Sfez et Stéphane Catalano, université Lille 3, février 2015.
« L’enfermement à l’air libre chez Sokourov », journée d’études « Promenades » organisée par l’équipe Littérature au Présent, université Paris 7, 4 mai 2007.
« Théâtralité chez Lynch : mise en scène ouverte ou fermée », journée d’études « Théâtre et cinéma » organisée par l’équipe TLSH, université Paris Diderot 7, UMR Arias, 30 mars 2007.
« Voile de l’image chez Sokourov », journée d’études « Le cinéma à la trace » organisée par Suzanne Liandrat-Guigues, université Paris 7, juin 2002.
« Approche patho-plastique de l'espace au cinéma », journée d’études « Étude de l'expression » organisée par l’hôpital Saint-Anne, université René-Descartes, 14 mars 2002.
CONFERENCES DANS DES INSTITUTIONS NON UNIVERSITAIRES A L’ETRANGER (4)
« Flash-forward, paradoxes et distorsions : un monde troublé », Université populaire du Luxembourg, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, 26 juin 2023.
« Hitchcock et l’empire des signes : comment le faux est plus fort que le vrai », Université populaire du Luxembourg, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, 28 mars 2022.
« Subversion : un bon film est un film qui dérange », Université populaire du Luxembourg, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, 17 juin 2019.
« Ozu, ou comment célébrer la vie par le vide », Université populaire du Luxembourg, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, 18 décembre 2017.
CONFERENCES DANS DES INSTITUTIONS NON UNIVERSITAIRES EN FRANCE (11)
« De Lynchtown à Lynchcosmos : la traversée des apparences », Forum des Images, 27 janvier 2023.
« It is happening again : la répétition selon Lynch », Forum des Images, 2 novembre 2018.
« Ozu ou l’école de la vie », Forum des Images, 11 novembre 2016.
« Changements de têtes », Cinémathèque française, 2 juin 2016.
http://www.cinematheque.fr/video/893.html
« De l’invisible à l’invasion : la contamination fantôme chez Kiyoshi Kurosawa », Forum des Images, 23 janvier 2015
« Retour vers le réel dans Shokuzai et Real de Kiyoshi Kurosawa », Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 27 novembre 2014.
« Ozu aujourd’hui », Cinémathèque française, 28 avril 2014.
https://www.cinematheque.fr/video/280.html
« Kiyoshi Kurosawa : un cinéma de la survie et de l’oubli », Cinémathèque française, 19 mars 2012.
http://www.cinematheque.fr/video/192.html
« Charisma de Kiyoshi Kurosawa », Forum des Images, 16 mars 2012.
https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/charisma-de-kiyoshi-kurosawa
« La double vie des personnages chez David Lynch », Cinémathèque française, 25 octobre 2010.
https://www.cinematheque.fr/video/111.html
« L’Arche russe d’Alexandre Sokourov », Forum des Images, 22 octobre 2010.
https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/larche-russe-dalexandre-sokourov