Aller au contenu principal
FR

Denis Francois

Directeur de Recherche

Activités de recherche

Création de la thématique de recherche et de l’équipe Territoires et Ressources au sein du laboratoire EASE (2011/2020).
Développement et animation de programmes de recherche sur l’intégration des infrastructures de transport terrestre dans les territoires, et sur la rationalisation de l’emploi des matériaux alternatifs et naturels en génie civil.
Direction de thèses. Développement de collaborations nationales (Inrae, Conservatoire du littoral, Muséum national d’histoire naturelle, Ademe, laboratoires universitaires, gestionnaires de réseaux, associations…) et internationales (ICTI, AIPCR, IPBES, IENE, Ecofirst…). Expertise de propositions de recherches (ANR, Ademe). Comités d’évaluation de chercheurs (Irstéa). Review de publications et communications internationales. Comité de programme de conférence internationale. Rédaction et relecture d’ouvrages.
Projet PST Paris-Est « Outils et référentiels pour évaluer selon une approche Développement durable » nationaux de recherche » (OREVADD – 2011/2014). Projet de recherche CILB-Ittecop-FRB « Potentiel des dépendances vertes pour la préservation et la dispersion des pollinisateurs sauvages » (PolLinéaire – 2014/2017). Cas d’usage 6 (Etude d’impacts environnementaux) du Projet National Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables (MINnD – 2014/2016 / www.minnd.fr). Projet exploratoire CILB-Ittecop-FRB « Gestion partenariale des dépendances vertes : étude de faisabilité » (Gedev – 2017/2019). Projet de recherche CILB-Ittecop-FRB « Partenariats de gestion durable dans les dépendances vertes des infrastructures linéaires de transport » (PADDLeo – 2021/2024). Coordination and Support Action (CSA) « Biodiversity and infrastructure synergies and opportunities for European transport networks » (BISON – 2021/2023).
Contribution à l’Observatoire français des ressources pour les infrastructures (ofrir2.ifsttar.fr – 2011/2013). Animation du Groupe d’échange et de recherche de l’Ifsttar « Méthodes d’évaluation des projets d’infrastructures (MEPI – 2013/2015). Contribution au Plan National d’Actions « Abeilles et insectes pollinisateurs sauvages » (2016-2020). Création de l’initiative « Acteurs de l’aménagement Ménageurs d’abeilles » (2018…)

Prestation d'expertise

Service expertise