David GUERRERO
Chargé de recherche
Marne-la-Vallée
Bâtiment: Building: Bienvenüe
14-20 Boulevard Newton - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau: Office: B209
David GUERRERO
Chargé de recherche
Researcher (Ph.D, Univ. Paris, 2010)
Mes recherches au sein de l'équipe Ame-Splott s'interrogent sur la relation entre le transport de marchandises et la mondialisation. Elles se structurent en trois grands thèmes: (a) La conteneurisation et son impact sur les hinterlands, (b) Les activités de distribution et leur localisation, (c) Logistique et globalisation des firmes industrielles. Publications Hal Google Scholar LinkedIn
I joined IFSTTAR in 2011 after three years teaching at the University Paris 7. Native of Galicia (Spain), I graduated with a BA from University of Nantes in 2002 and a Ph.D. from the University of Paris 7 in 2010. Apart from my work in academia, I have some operational experience in Public Policy: I was project manager at Datar (French Prime Minister's Delegation) in 2010-2011 and had been involved in the writing of a report for the parliament. As a transportation geographer, my particular areas of expertise include ports and maritime transport, global supply chains, and freight urban systems. At Ecole Superieure des Transports, I coordinate the Transportation Geography module. I have been invited Professor at Kwansei Gakuin University (Japan) during two semesters (2017 and 2019).
In the last years I have been involved in several research projects as coordinator or investigator. I have published my research in journals such as Journal of Transport Geography, Regional Studies or International Journal of Transport Economics. Currently I am working with my colleague Hidekazu Ito on a book called "The Globalization of Freight Transportation: Ports, Containers and Territories" which will be published by Routledge.
Keywords: freight, globalization, containerization, port, logistics, shipper.
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My latest references
Liste de publications
GUERRERO, David, NIERAT, Patrick, THILL, Jean-Claude, 2023, Connecting short and long distance perspectives in freight transportation: Introduction to a Special Issue, Journal of Transport Geography, 106, 10p, DOI: 10.1016/j.jtrangeo.2022.103523
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Prestation d'expertise
Service expertise
Nous avons mesuré la connectivité des ports à conteneurs durant la première phase du Covid (en 2020) et son évolution par rapport à 2019.
La connectivité des ports décroit fortement
Les mesures pour endiguer la pandémie ont eu des effets différents selon les régions
Cette recherche analyse la connectivité maritime des ports à conteneurs avant et durant la crise du Covid-19, à partir d'une base de données satellite sur les mouvements des navires. Elle montre une baisse générale de la connectivité des ports, mais avec des différences considérables selon les ports et les routes maritimes. Les mesures pour endiguer la pandémie ont eu des effets contrastés sur les ports selon les régions considérées. En Europe et en Afrique, ces mesures ont conduit à une déconcentration des escales des navires, avec un affaiblissement des grands ports. L'effet contraire a été observée en Asie et en Amérique du Nord, où les mesures de confinement ont surtout favorisé aux plus grands ports à conteneurs. Au niveau global, les grands ports et des ports de moindre taille mais faisant partie de réseaux très interconnectés ont mieux resisté à la crise que le reste. Ces résultats vont dans le sens de l'hypothèse d'une plus grande vulnérabilité des hubs face à des chocs globaux.
Contacts Université Gustave Eiffel
LETROUITLucie