Aller au contenu principal
FR

Daniel LECLER

Professeur des Universités Littérature Espagne contemporaine

Daniel LECLER

Professeur des Universités Littérature Espagne contemporaine

Présentation succincte du parcours

2015-2019 : Maître de conférences d’espagnol habilité à diriger des recherches, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

2004 – 2015 : Maître de conférences d’espagnol, Université Paris 13.

1988-2004 : Professeur certifié puis agrégé en collège et en lycée.


Axes de recherches

Les travaux de recherche de Daniel Lecler portent sur la littérature espagnole contemporaine. Il a consacré plusieurs ouvrages à l’œuvre de Juan Ramón Jiménez et fait partie d’un réseau international de chercheurs travaillant sur cet auteur. Il s’est intéressé aux notions de métamorphose comme processus d’écriture, en particulier dans l’œuvre juanramonienne, mais aussi à celles de transmission, de transgression et d’interprétation. Il a étudié les formes et les fonctions du corps chez plusieurs poètes (Jaime Gil de Biedma, Juan Antonio González Iglesias). Parallèlement, au sein d’un séminaire doctoral, il anime un atelier de traduction collaborative et a lui-même traduit plusieurs œuvres de Jorge Guillén. Tout en poursuivant ses recherches sur Juan Ramón Jiménez, il s’intéresse également aux jardins et aux mondes paysagers dans la littérature espagnole comme moyen, entre autres, de porter un regard indirect, singulier, sur la ville. Ce projet a pour objectif, à plus long terme, de croiser les espaces et les disciplines grâce à la présence de spécialistes de la littérature, de géographes, d’historiens, de civilisationnistes, de philosophes, de musicologues, de musiciens, d’écologistes, d’économistes, de peintres, de paysagistes et de jardiniers, d’architectes et d’urbanistes.


Parcours universitaire

2014 : Habilitation à Diriger des Recherches, L’être et sa métamorphose poétique : recherche, transmission, interprétation (Espagne XXe-XXIe siècles), garante Annick Allaigre, Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.

2003 : Thèse. Métamorphose et spiritualité dans Sonetos espirituales de Juan Ramón Jiménez sous la direction de Marie-Claire Zimmermann, Sorbonne – Université.

2000 : D.E.A d’espagnol, Paris IV- Sorbonne, mention TB : Las moradas ou l’espace-temps d’un homme : Juan Ramón Jiménez. Mémoire principal. La quête de l’essence dans « Volverás a Región » de Juan Benet : une écriture de l’insolite et de la fantaisie. Mémoire secondaire. Sorbonne – Université.

1996 : Agrégation d’espagnol, Sorbonne – Université, rang 17.

1988 : Capes d’espagnol, Sorbonne – Université.

1986 : Maîtrise d’espagnol : Concepts picturaux et expériences stylistiques chez « EL GRECO », C. Esteban (dir.) Sorbonne – Université.

1985 : Licence d’espagnol, Sorbonne – Université.


Responsabilités pédagogiques et administratives :

2024 : Depuis juin, élu président et directeur de la publication de la Société des Langues Néo-Latines 

2024 : Membre du comité de sélection, Université Gustave Eiffel 09MC0000 (Lettres modernes).

2024 : Membre du comité de sélection, Université d’Artois, emploi 14MCF1421 (Espagnol).

2024 : Membre du comité de sélection, Université d’Angers, MCF047 (Espagnol).

2023 21 septembre : Président du comité de promotion pour la 11ème section.

2023 : Vice-président du comité de sélection, Université Gustave Eiffel, 14MCF81.

2023 : Membre de la commission de recrutement pour une année d’un.e éditeur.trice

2023 : Membre comité de sélection Université Arras, Poste de PR, emploi 14PR0441, n° Galaxie 4406.

2022 depuis: membre élu du conseil de laboratoire LISAA.

2021 depuis septembre : Conseil de Perfectionnement de notre Master Arts, Lettres et Civilisation et ses sept parcours (Arts Numériques et Culture Visuelle, Cinéma et Audiovisuel, Création Musicale et Arts Sonores, Littérature, Savoirs et Culture Numérique, Mondes Anglophones, Mondes Hispanophones, Musique et Informatique Musicale, Musique et Production Musicale)

2021 depuis novembre : Membre élu du Conseil d’UFR LCS.

2021 depuis mars : Membre élu du Collège des formations de l’Université Gustave Eiffel.

2020 depuis septembre: Responsable du Parcours « Mondes hispanophones–Écritures, Cultures, Créations » (Recherche et Industries Culturelles et Créatives) Master ALC.

2020 depuis : Membre de la CP 14.

2019-2020 : Membre élu du CAC commission académique de l’Université Paris Lumière.

2019 : Président du jury Master Meef.

2018 : Membre du comité de sélection, Université de Cergy, recrutement d’un poste de M.C.F., 14ème section, n°4344.

2017-2020 : Membre titulaire du Comité Consultatif, 14e section, Univ. Paris 8 Vincennes – Siant-Denis.

2016-2020 : Membre de la Commission Pédagogique de l’UFR 5, Univ. Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

2016-2017 : Membre élu comme suppléant du Comité Consultatif, 14e section, Univ. Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

2015-2017 : Responsable du département d’espagnol, Univ. Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

2015 depuis : Membre du Conseil de l’EA-369 Laboratoire d’Études Romanes.

2014-2015 : Responsable du département d’espagnol, Univ. Paris 13.

2014 mai: Membre du comité de sélection, Univ. Paris 13 pour le recrutement d’un M.C.F., 14ème section, n°4165.

2012-2015 : Membre de la commission de la pédagogie de l’UFR LSHS, Univ. Paris 13.

2012 mai: Membre des comités de sélection de l’Univ. de Rouen pour le recrutement d’un M.C.F. 14e section, poste n° 026 et poste n° 0341 ; Membre de la commission de recrutement d’un ATER d’arabe (commission ad hoc), Université Paris 13.

2011-2015 : Membre de la 14e section du Conseil National des Universités.

2011 mai: Membre du comité de sélection, Univ. Paris 8, recrutement M.C.F. 14e section, n° 0660 ; Membre du comité de sélection, Univ. Paris 13, recrutement d’un M.C.F. 14e section, n° 0576 (secrétaire) ; Membre du comité de sélection, Univ. de Caen / Basse Normandie, recrutement d’un M.C.F. 14e section, n° 0831.

2011 depuis octobre : Élu président délégué de la Société des Langues Néo-Latines et concepteur du site web pour cette même société : <https://sites.google.com/site/leslanguesneolatines/>

2010-2015 : Membre de la commission scientifique consultative spécialisée du service commun des bibliothèques et de la documentation, Univ. Paris 13.

2009-2014 : Membre élu du comité d’experts (section 12 et section 14), Univ. Paris 13.

2008-2009 : Direction du département d’espagnol par intérim de septembre 2008 à janvier 2009.

2008 avril : Création d’un journal Planète XIII pour l’UFR LSHS, Univ. Paris 13.

2007 juin : Membre de la commission de spécialistes (section 14).

2007 janvier : Membre de la commission de recrutement (PRAG n° 1270 Espagnol pour l’IUT Paris 13).

2006-2008 : Création du Capes Interne d’Espagnol à Paris 13 et responsable de ce concours. Élaboration d’un site Internet consacré au Capes.

2005-2015 : Responsable du tutorat pour l’ensemble des départements (9), UFR LSHS, Univ. Paris 13. Membre invité de la Commission de la Pédagogie.

2005-2009 : Chargé de mission : relations extérieures entre l’Univ. Paris 13 (UFR LSHS) et les lycées.

2004-2008 : Responsable de l’atelier d’écriture : « La main à plume », Univ. Paris 13.

2004-2008 : Responsable de l’Agrégation Interne d’Espagnol (Univ. Paris 13). Élaboration, en collaboration avec l’IUFM d’un site Internet régulièrement actualisé (info. disciplinaires et administratives).

1998-1999, 2001 – 2003 : Membre du jury du Capes.

1998 – 2000 : Membre du jury des professeurs des écoles.


Activités en matière de recherche :

2023 depuis : Membre du comité d’experts d’Artois Presses Université en tant que spécialiste de littérature espagnole contemporaine

2023 01 décembre : Membre du jury d’Habilitation à Diriger des Recherches de Mme Idoli Castro « Dionisio Cañas, une corpoét(h)ique nomade. Essai sur ‘le concept élargi’ de poésie à l’aune d’une contemporanéité transnationale ».

2022 novembre : Pré-rapport comme membre extérieur pour la thèse, de Rafael Antúnez Arce (mention internationale), « El cubismo en poesía : Pierre Reverdy y Vicente Huidobro ». Un enfoque comparatista” (Université de Pau et des Pays de l’Adoure et de l’Université de Cordoue).

2022 novembre : Invitation Carlos Peinado, professeur de littérature contemporaine, Université de Séville.

2022 depuis : Direction de la revue L’Âge d’or.

2022 depuis : Codirection du Séminaire « Paysages dans les mondes hispaniques » (Colegio de España, Cité Universitaire de Paris).

2022 5 février : Jury de thèse de Monsieur Bakary Togola : « Camilo José Cela : de l’œuvre romanesque à la revue littéraire Papeles de Son Armadans », Mme Laurence Breysse-Chanet (dirctrice), Professeure à Sorbonne Université.

2022 19 décembre : Président du jury de thèse de Monsieur Arturo Sánchez Mercadé « Déchirffrer le monde par le chant : Pensée et connaissance poétiques dans Espacio et Tiempo de Juan Ramón Jiménez » : Madame Annick Allaigre directrice de la thèse, Professeure d’espagnol de l’Université de Paris 8 – Saint-Denis, codirectrice Madame Zoraida Carandell, Professeure à l’Université Paris Nanterre.

2022 09 novembre : Organisation d’une conférence « Les grandes étapes de la poésie espagnole 1915-2015) pôles d’influences et filiations ».

2020 depuis septembre : Membre du comité de rédaction de la revue L’Âge d’or, Université Gustave Eiffel.

2020 depuis février : Expert pour la revue en ligne L’Entre-deux, Université d’Arras.

2019 depuis avril : Résident Campus Condorcet

2018-2022 : Responsable du séminaire doctoral « Jardins et mondes paysagers : poétique et traduction » (Colegio de España, Cité Internationale Universitaire, Paris).

2018 16 novembre : Membre du jury de la thèse de Mme Catherine Guillaume « Devenir lecteur des référents culturels dans l’œuvre du poète européen Guillaume Carnero » sous la direction de Mme Françoise MORCILLO (PR, université d’Orléans).

2017 2015-juin : Co-responsable avec Annick Allaigre du séminaire « Les Transferts textuels et les migrations esthétiques : ‘Poétique et trraduction’ » (Colegio de España, Cité Internationale Universitaire, Paris).

2015-2018 : Co-responsable avec Annick Allaigre du séminaire « Le fait poétique : de la contestation à la transmission » (Colegio de España, Cité Internationale Universitaire, Paris).

2008 depuis : Membre du Laboratoire d’Études Romanes (EA. 4385) Paris 8 (à titre principal).

2004-2008 : Membre du Centre d’Analyse du Discours (EA. 1626) Paris 13 / Paris Nord.

2000-2008 : Membre de l’équipe de recherche du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques et Contemporains, branche Poésies Ibériques (EA. 2561) Paris-IV Sorbonne.


Publications :

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales

1. « Gréco : une grammaire picturale novatrice ? », Les Langues Néo-latines, Paris, n° 316, 2001, p. 61-68.

2. « Juan Ramón Jiménez, Gustavo Adolfo Bécquer : quand la musique de l’amour conduit à l’essence du monde », Les Langues Néo-latines, Paris, n° 325, 2003, p. 19-31.

3. Daniel Lecler et Claudine Marion Andrès, « À la recherche d’un corps à corps perdu dans la scène II de La Hija de Rappaccini de Octavio Paz », in « Concours, Littérature, Civilisation, Pédagogie », Les Langues Néo-Latines, Paris, n° 339, 2006, p. 179-192.

4. Daniel Lecler et Claudine Marion Andrès, « La poésie ou l’exercice de l’émotion », in « Concours, Littérature, Civilisation, Pédagogie », Les Langues Néo-latines, Paris, n° 343, 2007, p. 219-235.

5. Daniel Lecler et Claudine Marion Andrès, « “Présents d’incarnation” : réflexions sur des ateliers d’écriture (poèmes, théâtre, contes) », in La Célestine, Cien años de soledad, Pédagogie, Les Langues Néo-Latines, Paris, n° 347, 2008, p. 161-184.

6. Daniel Lecler et Claudine Marion-Andrès, « Du mot au verbe, ou du bien-fondé du savoir lire », in Littérature, Lexicologie, Pédagogie, Les Langues Néo-Latines, Paris, n° 353, 2009, p. 107-112.

7. « Juan Ramón Jiménez, Des sonnets populaires ? (Regards sur Sonetos espirituales) », Communication lue le 19 février 2011 au sein du séminaire du Laboratoire d’Études Romanes (EA. 4385) d’Annick Allaigre et de Marina Fratnik, Paris 8. À paraître dans « Travaux et documents », Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 32 p.

8. « Sous l’angle de l’art et de l’amour : Juan Antonio González Iglesias », in Sur les pas d’Euterpe (8 poètes espagnols d’aujourd’hui), Claude Le Bigot (éd.), Les Langues Néo-Latines, Paris, n° 361, 2012, p. 131-147.

9. « Marges et points de suspensions dans Platero y yo 1907-1916) de Juan Ramón Jiménez : lieux du poétique », dans le cadre de Formes, conceptions et significations des marges en littérature, 5 juin 2015, Université d’Artois, Chantal Lapeyre, Patricia Rochwert-Zuili et Anne-Gaëlle Weber (coord.), sous presse.

10. « Le jardin de Juan Ramón Jiménez : modernisme, symbolisme et singularité poétique (Jardines lejanos, 1904) », in Des jardins & des livres, Michael Jakob (dir.), Genève, Metis Presses, Fondation Martin Bodmer, 2017, n° 149, p. 396.

11. « La fin du poème : réflexions sur quelques “dénouements” poétiques dans Piedra y cielo de Juan Ramón Jiménez », in À la recherche du dénouement : théâtre, poésie, roman, conte, cinéma, Milagros Torres et Daniel Lecler (éds.), Publications numériques de l’ERIAC, « Travaux et Documents Hispaniques », http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=714

12. « Vertige. Le “moi” : dramatisation et dramatisme dans Espacio de Juan Ramón Jiménez », © Publications numériques de l'ERIAC, « Travaux et documents hispaniques », [http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=839].

Captation https://webtv.univ-rouen.fr/videos/daniel-lecler-universite-de-paris-8-le-moi-dramatisation-et-dramatisme-dans-espacio-de-juan-ramon-jimenez_39246/

13. « Una lectura de la rima quinta de Gustavo Adolfo Bécquer (inventar una forma, crear un acento) », in Cuadernos literarios, Grégory Dubois (coord.), Claudine Marion-Andrès et Daniel Lecler (éds.), mai 2020. ISSN 0814-7570. © Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines.

14. « Hanté par le beau : ruines, spectres et fantômes dans l’œuvre de Juan Ramón Jiménez », sous presse.

15. « Frontières de l’illisible en poésie : Jorge Guillén, Federico García Lorca, Manuel Vázquez Montalbán », Claude Le Bigot (ed.), in Les Langues Néo-latines, n° 397, Juin 2021, Paris, p. 7-18

16. « Cromatismo simbólico en Platero y yo: el negro, el gris y el blanco », conférence lue à l’université de Huelva le 27 avril 2022, sous presse.

17. D. LECLER et C. MARION-ANDRÈS, « El sueño de lo invisible en “La naturaleza” de Luis Cernuda », in Selvas, forêts et jardins dans les mondes hispaniques, Mêlanges pour Catherine Heymann, Diana Burgos-Vigna, Caroline Lepage, Philippe Rabatté (coords), Hors serie 2023, Crisol [https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/87].

18. Emoción y complejidad en la poesía de Laura Fernández Valdés. Son-ver-sos, Diosas habitando(me), in Voix poétiques au féminin, Lina Iglesias et Daniel Lecler (coord.), C. Marion-Andrès (éd.), décembre 2022, ISSN 2677-2930. ©Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines, Complément au n° 405. URL : https://neolatines.com/slnl/wp-content/uploads/complement_405_SLNL.pdf

19. « Naturaleza encarnada y consciencia de lo absoluto: la invención de una paisaje del alma en Juan Ramón Jiménez”, Huelva, En prensa.

20. D. LECLER et J. BERMEJO ORTIZ, « Entrevue avec Aurora Luque », L’Entre-deux, Arras, Entrevues 5, décembre 2023, Université d’Artois, https://lentre-deux.com/index.php?b=itw5


C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

1. « Écrire sur la poésie : entre narcissisme et partage (Une lecture du sonnet XLIII des Sonetos espirituales de Juan Ramón Jiménez) », in Écrire sur la poésie, Laurence Breysse-Chanet, Henry-Gil et Ina Salazar (coords.), Indigo, Paris, 2006, p. 185-192.

2. « La mort et son dépassement dans Platero y yo de Juan Ramón Jiménez », in Entre ciel et terre : conceptions et représentations de la mort et de son dépassement dans le monde hispanique, Daniel Lecler et Patricia Rochwert-Zuili (coords.), Paris, Indigo & Côté-femmes, 2008, p. 313-324.

3. « Evolución del concepto de muerte en Platero y yo de Juan Ramón Jiménez », HAL SHS, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00995761.

4. « Jaime Gil de Biedma : le corps érotisé, transgression et modernité », Écritures du corps masculin : poésie espagnole contemporaine, in Littéralité 6, Nadine Ly (coord.), Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, p. 83-97.

5. « Jaime Gil de Biedma: el cuerpo erotizado, transgresión y modernidad », HAL SHS, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00995758.

6. « Entre chien et loup : “Juegos del anochecer” de Juan Ramón Jiménez, in Le jeu : textes et société ludique, Publications électroniques de l’ERIAC, I. Littérature espagnole, Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011, http://eriac.univ-rouen.fr/entre-chien-et-loup-juegos-del-anochecer-de-juan-ramon-jimenez/

7. « Sous l’angle de l’art et de l’amour : Juan Antonio González Iglesias », in « Sur les pas d’Euterpe (8 poètes espagnols d’aujourd’hui), Les Langues Néo-Latines, Paris, n° 361, 2012, p. 131-147.

8. « Eros ou l’être : Eros es más de Juan Antonio González Iglesias, une ontologie homosexuelle », in Afinidades electivas. El poeta-isla y las poéticas homoeróticas, Annick Allaigre y Daniel Lecler (coord.), Colección Colectiva, Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil Albert, Alicante, 2014, p. 373-386.

9. Daniel Lecler et Claudine Marion-Andrès, « Entretien avec Milagros Torres : El corral del sol : des textes, des corps », Les Langues Néo-Latines, Paris, n° 368, 2014, p. 75-84.

10. « Yo, Juan Ramón Jiménez. Méditations sur la voix poématique Jiménienne », Le texte et la voix. Hommage à Marie-Claire Zimmermann, L. Breysse-Chanet, A. Charlon, H. Gil, M. Mestre Zaragoza et I. Salazar (coords.), Paris, Éditions Hispaniques, 2016, p. 199-211.

11. « Platero y yo: horizontes hermenéuticos. El caminar y la escritura », in Cien años de Platero y yo (1914-2014), Soledad González Ródenas y Eloy Navarro Domínguez (ed.), Huelva, Biblioteca de Estudios Juanramonianos, 2017, p. 161-177.

12. « Du visible à l’invisible dans Platero y yo et Don Quichotte », colloque international « Juan Ramón Jiménez: Tiempo de creación (1913-1917) », in Juan Ramón Jiménez Tiempo de creación (1913-1917), Belén Hernández Marzal et Daniel Lecler, « Avant-propos » dans Juan Ramón Jiménez: tiempo de creación (1913-1917), © Publications numériques de l'ERIAC, « Travaux et documents hispaniques », n° 8, 2017, http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=159

13. « Mystère et rêverie : les mers de Juan Ramón Jiménez dans Piedra y Cielo », Giono et les Méditerranées : rencontre autour de Juan Ramón Jiménez, Dominique Bonnet et André-Alain Morello (éd.), Uhu.es Publicaciones, 2017, p. 155-173.

14. « “Azotea abierta”. Les relations épistolaires du poète et du critique : la fonction du défaut dans la poétique de Juan Ramón Jiménez », dans Créateur-critique, « Travaux et documents hispaniques », n° 10, Collection numérique de l'ERIAC EA 4705. http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=418

15. « Poética del malestar en Diario de un poeta recién casado de Juan Ramón Jiménez, in Diario de un poeta recién casado. Nuevas lecturas (1917-2017), Soledad González Rodenas (ed.), Biblioteca de Estudios Juanramonianos, Huelva, Universidad de Huelva. 2022, p. 239-251.

16. « Transgresión e invención paradójica en Juan Ramón Jiménez (Diario de un poeta recién casado, Lírica de una Atlántida) », in Transgresión de la norma en Juan Ramón Jiménez, L’Entre deux, L’Entre deux, n° 8 (3), décembre 2020. Université d’Artois, https://lentre-deux.com/index.php?b=152

17. « ‘Les jeux sont faits’ : réflexions sur quelques dénouements poétiques dans Piedra y cielo de Juan Ramón Jiménez », in À la recherche du dénouement : théâtre, poésie, roman, nouvelle, cinéma, Milagros Torres et Daniel Lecler (éd.), Publications numériques de l’ERIAC, « Travaux et Documents Hispaniques », (http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=688)

18. « La transformación del paisaje en Juan Ramón Jiménez: de lo sensible a lo ecológico », in Enjeux et conséquences des mutations discursives dans l’espace Espagne-Amériques, Pandora, 15-2020, Françoise Martinez et Corinne Lepage (éds.), París, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, UPL, p. 259-269, https://etudes-romanes.univ-paris8.fr/IMG/pdf/pandora15_interactif.pdf

19. « Le cheval dans l’œuvre de Juan Ramón Jiménez : compagnie et solitude », Poétique équestre en Espagne, Marie-Eugénie Kauffmant (coord.), Bulletin Hispanique, tome 125, n° 2 décembre 2023, [https://journals.openedition.org/bulletinhispanique/18261]

20. « Dualidad y diálogo monologante en Platero y yo: visión y consciencia », Rosa García Gutiérrez et Soledad González Rodenas (ed.), Biblioteca de Estudios Juanramonianos, Huelva, Huelva, Universidad de Huelva, en prensa.

21. « Tensions nocturnes dans Diario de un poeta recién casado de Juan Ramón Jiménez : conscience et création poétique », HispanismeS, sous presse.


OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

1. Métamorphose et spiritualité dans Sonetos espirituales de Juan Ramón Jiménez, HAL, http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00988951 (thèse de doctorat)

2. Entre ciel et terre : conceptions et représentations de la mort et de son dépassement dans le monde hispanique, Patricia Rochwert-Zuili et Daniel Lecler (coord.), Paris, Indigo & Côté-femmes, 2008.

3. Afinidades electivas. El poeta-isla y las poética homoeróticas, Annick Allaigre y Daniel Lecler (coord.), Colección Colectiva, Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil Albert, Alicante, 2014, 395 p.

4. Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’antiquité à nos jours (du texte à la mise en scène), publication par Milagros Torres (ERIAC) et Ariane Ferry (CERDI), avec la collaboration de Sofia Monco Taracena et Daniel Lecler (Laboratoire d’Études Romanes Paris 8), <http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?tragique-et-comique-lies-dans-le.html>

5. Juan Ramón Jiménez: tiempo de creación (1913-1917), Daniel Lecler et Belén Hernández Marzal (éd.), Publications numériques de l'ERIAC, « Travaux et Documents Hispaniques », n° 8, 2017 http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=145

6. À la recherche du dénouement : théâtre, poésie, roman, nouvelle, cinéma, Milagros Torres et Daniel Lecler (éd.), Publications numériques de l’ERIAC, « Travaux et Documents Hispaniques », (http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=688).

7. Conversaciones con Marie-Claire Zimmermann: el yo, poesía y teatro, Milagros Torres y Daniel Lecler (ed.), Publications numériques de l’ERIAC, « Travaux et Documents Hispaniques », [http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=836]

8. Diario de un poeta recién casado de Juan Ramón Jiménez, un poema entre dos aguas, Daniel Lecler y Arturo Sánchez Mercadé (éds.), L’Entre deux, n° 4 (2), décembre 2018. Université d’Artois, http://lentre-deux.com

9. Jardins et mondes paysagers I, Daniel Lecler (dir.) et Claudine Marion-Andrès (éd.), Les Langues Néo-latines, n° 386, Paris, septembre 2018.

10. Jardins et mondes paysagers II, Daniel Lecler (coord.) et Claudine Marion-Andrès (éd.), sept. 2018. ISSN 0814-7570. © Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines, Complément au n° 386, URL : https://neolatines.com/slnl/?p=3516

11. L’Âne et la plume, une lecture de Platero y yo (1907-1916) de Juan Ramón Jiménez, Huelva, Universidad de Huelva, Biblioteca de estudios juaramonianos, 2020, 293 p.

12. Presente poético : jeunes poètes et jeunes éditeurs, Daniel Lecler et Arturo Sánchez Mercadé, février 2019, consulté le 02/03/2019, URL : volume 1 https://youtu.be/NthJ55TATIo, volume 2 https://youtu.be/8ASuXmo8x7s

13. « Jorge Guillén », traduit et présenté par Daniel Lecler, in Les poètes de 27. Anthologie bilingue, Juan Carlos Baeza Soto et Emmanuel Le Vagueresse (éd.), Reims, Épure. Éditions et presses universitaires de Reims, 2019, p. 86-105.

14. Transgresión de la norma en Juan Ramón Jiménez, Daniel Lecler et Arturo Sánchez Mercadé (eds), L’Entre deux, n° 8 (3), décembre 2018. Université d’Artois, https://lentre-deux.com/index.php?b=numero8, 2020.

15. Voix poétiques au féminin (de la fin du franquisme à aujourd’hui), Daniel Lecler et Lina Iglesias (coord.), Les Langues Néo-latines, n° 405, Paris, Juin 2023.

16. Voix poétiques au féminin (de la fin du franquisme à aujourd’hui), Daniel Lecler et Lina Iglesias (coord.), Juin 2023. ISSN 0814-7570. © Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines, Complément au n° 405, URL : https://neolatines.com/slnl/wp-content/uploads/complement_405_SLNL.pdf

17. Concha Herrero Carretero, « Les jardins de Vertumne et Pomone et les galeries des treilles : tapisseries des collections de Philippe II et Philippe IV », Daniel Lecler et Claudine Marion-Andrès (trad.), Les Langues Néo-Latines, n° 386, Paris, septembre 2018, p. 79-92.